Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

Anke

Couteau de "Requin":
Acier ressort, trempe à l'huile, poli miroir, montage palte-semelle, rivets laitons et bois de poirier " toxifié" ( j'ai du mal avec la "tox" au niveau de l'approche).
Les dimensions :
Hors tout : 17.5 cm dont 9.5 cm de lame
Largeur au ricasso : 3.3 cm tranchant droit contre-tranchant non affuté. Epaisseur : 3.5 mm au ricasso.
La difficulté a été de reforger à l'identique ( le premier forgé dans une lime a pétè à la trempe !) et de respecter le cahier des charges d'une idée issue d'un modèle de Fred Perrin ( merci à son autorisation....) Mais pas simple de "marcher" dans les pas d'un bonhomme comme ça, le challenge est quand même de taille...
Guillochage "fun" à la McGruder, qui se marie avec la "tox" du manche ' enfin ,c'est voulu comme ça !)
Voilà, reste plus que l'étui en kydex à réaliser( m'en vais mettre à profit le tuto de Cardo, ça ne pouvait pas mieux tomber !)
Vos impressions ?

cardoso5fr

Il est mignon. Une remarque, il doit être bien en main mais cette "enorme" épaisseur de manche ne risque pas de gener à l'usage. Pour la tox, est ce que tu as un barillé sur ton back? Sinon à la lime à 45° sur tout le pourtour de la plaquette et tu fais le centre de la plaquette avec une fraise cylindrique à bois monté sur dremel. (ou à la lime, mais c'est plus chiant).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Berhthramm

jamais été fan des toxifications, celui là échappe pas à la régle.... Je préfère de loin tes autres produits mais au moins toi tu sais te diversifier (moi pas... ;) )

P-H

J'aime beaucoup!
C'est loin d'etre facile de refaire a l'identique... ;)
Le seul truc qui me choque c'est l'epaisseur...

Anke

Noté ! Comme quoi, je fais bien de vous montrer. Et une petite cure d'amaigrissement, une !

Anke

Salut leif, on voit ça par mail si tu veux.

turbovince

Citation de: Anke le 13 Septembre 2008 à 08:18:04
Noté ! Comme quoi, je fais bien de vous montrer. Et une petite cure d'amaigrissement, une !

ça dépend...
peut-être que visuellement, c'est un peu lourd, mais qu'en main c'est top...
Alors quel est, finalement, le plus important des 2...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Anke

Anke

En partant de l'acier, la plaquette fait 7 mm au plus large. Le coup de back passé, il a évidemment refaire toute la "tox"... ça m'a fait la main !
hé hé !
Par contre les rivets sur l'étui, c'est une "@&¤$.£%%ù de sa mère" à poser, mais quelques jurons biens appuyés m'ont bien aidé. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais je n'ai pas la bonne forniture, ni encore le coup de main. Faudra valider tout ça...
Voilà.

Patrick

NI-KEL  :doubleup:, l'est bien plus mignon, moins jouflu, pépère et l'étui est au poil.

Il me semble reconnaître une couleur de kydex qui ne m'est pas inconnue  ;)

Je me disais bien aussi que la forme me disait quelque chose, rapelez vous le PPF folder de Sacha Thiel

sharky

Salut,

Patrick, tu as mis dans le mille.
J'ai commencé par demander à Fred P. si il prévoyait de développer le MFE en fixe et dans le cas contraire si je pouvais m'inspirer pour en faire faire un pour mon usage perso. Fred m'a bien sûr gentiment donné l'autorisation.

Anke a bien voulu être le maître d'oeuvre même si le cahier des charges ne rentrait pas forcément dans ce qu'il fait d'habitude et que j'ai dû brider parfois son inventivité.
C'est vraiment un mec en or.
Un autre viendra destiné à Fred pour le remercier et où Anke aura pu laisser s'exprimer tout son talent, tout çà sur le base de mon dessin.

Encore merci à Anke et à Fred

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

cardoso5fr

Bcp bcp bcp mieux maintenant :D. La cure weight watcher lui a été bénéfique (enfin à mes yeux)

Pics (Vincent.D)

Vi,vi,vi... vachement plus beau comme ça... Et de port plus discret :up: :up:
@++
KISS

Anke

Hum, faudrait pas trop exagèrer tout de même. Le concept était déjà là et pas qu'un peu. Une gueule bien reconnaissable, une signature dans le design.
Pour moi, c'était pas simple. Le couteau ne m'étais pas destiné ( ça c'est plus facile si tu te plantes, hop, poubelle et tu passes à autre chose...) là c'est plus pareil. Le mec qui a conçu le couteau, c'est pas de "la tapineuse", allez marcher dans ses pas, faut pas jouer çà ce qu'on est pas ! C'est donc avec ces restrictions et ces retenues que j'ai accepté le défi pour autant que Fred Perrin donne son aval et avec la promesse de Sharky qu'il me laisse "ankier" le couteau sur un second modèle destiné à remercier Mr Perrin ( là je vais me laisser un peu aller !).
J'ai bien aimé cet échange car j'ai appris pleins de trucs : à canaliser mon énergie, mon imagination, mes envies. A respecter un cahier des charges bien établi, à "me mettre au service de". ça c'est une vrai formation et pas des moindres !
De cet exercice, je sors plus riche, peut-être plus sûr de moi ( bon on va pas se monter le bourrichon non plus, l'acier aurait vite fait de me rappeler à l'ordre, d'ailleurs la première lame à pêté à la trempe, ça remet les pendules à l'heure quand on se prend pour un coutelier et qu'on ne l'est pas !)
Donc voilà ce que j'en tire.
Maintenant faudra valider la bonne ou mauvaise facture du truc à l'usage. Il est évident Sharky, que ça serait bien que tu me "debriefes" un peu quand tu pourras après l'utilisation. Une sorte de suivi quoi...( pour les erreurs à ne pas reproduire notamment.)
Ne nous laissons pas abuser par le coté visuel des choses, un couteau c'est d'abord une lame qui coupe et un manche qui ne fait pas mal à la main quand on s'en sert.
Donc l'important : choix de l'acier, traitements tehermiques bien menés, trempe homogène etc... Le reste c'est de l'enrobage comme pour un gateau, avec une farine pourrie, tu peux faire un truc joli, mais pour le manger, ça sera pas bon ...

cardoso5fr

Ben disons que pour moi, je n'aurais jamais utilisé la version précédente (car je suis sur qu'elle ne m'aurait pas été agréable en main), et que celle là je l'utiliserais sans complexe (car je suis quasi sur qu'elle tomberais plutot bien dans MA main). D'ou le fait que je trouve que la cure d'amaigrissement lui a été bénéfique :D.

Anke

Et pourquoi tu crois que je viens chercher vos conseils, eh Banane !  :love:

cardoso5fr

J'aime les bananes parce qu'il n'y a pas d'os dedans :D.....
:lol:Bon je sors.

Anke

Skinessmuk !

Le temps changeait...
Le petit matin se faisait plus froid et bientôt, l'hiver serait là. Les arbres, commel'herbe chantaient doucement avant l'endormissement. C'était le temps des dernières chasses, finir de constituer les réserves avant que le gel et le froid ne me paralyse comme tout ce qui m'entourait. Mon compagnon métis s'exclama : " Anke ! Là ! le cerf.... "
Nous nous approchâmes, le cri de son fusil déchira le silence du petit matin naissant.
Haletants nous courûmes, et une fois près de l'animal que nous avions tué, nous ressentîmes ce vide immense d'avoir pris une vie.
La viande du frère cerf nous garantirait la subsistance pour les jours difficiles qui s'annonçaient, je saisis mon couteau....

Acier ressort( trempe à l'huile complète) montage soie rivetée laiton, laiton, intercalaire de cuir ( vieux portefeuille) ébène et if.
Les mensurations :
Longueur hors tout : 26.5 cm dont 14 cm de lame. épaisseur : 4 mm, au plus large : 4.2 cm.
Je me suis largement inspiré des montages de Gil( notamment pour la forme du manche, mais l'ergonomie est "top" !) et me suis bien appliqué. C'est difficile !
Vos impressions ?
Ah oui, pas d'entablure à dessein, c'est un mélange de skinner et de nessmuk !

lambda

c est sympa a souhait, tout en rondeur avec une belle finition.
Beau boulot comme d hab, Anke!  :doubleup:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Pics (Vincent.D)

Ho purée... :love: :love: :love: :love: :love:

Vraiment superbe... un mélange PetitParanke-Nesmuck.. J'adore,j'adore,j'adore!!!

@++
KISS

cardoso5fr

4.2 cm d'épaisseur au plus large du manche!!!! :o Bon sang mes doigts font même pas le tour (mais j'ai des petits doigts). Sinon il a une super bouille :D. Et belle finition.

Berhthramm

Citation de: pics le 17 Septembre 2008 à 13:22:35
Ho purée... :love: :love: :love: :love: :love:

Vraiment superbe... un mélange PetitParanke-Nesmuck.. J'adore,j'adore,j'adore!!!

@++

Tafdak, celui-là a vraiment la classe... Anke tu manies les différents style avec autant de bonheur, et comme c'est des styles opposées tu obtiens chez ceux qui regardent tes productions des sentiments opposés... autant j'aimais pas le précédent autant celui là me laisse sur le cul...

SUPERBE.

Anke

Tu sais Berthram, j'apprends ! Après avoir vu Gil recemment, j'ai pu observer et recueillir de précieux conseils.
Ce type de montage est l'une des références en la matière, il en est passé maître.
Rigoureux et opiniatre c'est la leçon qu'il m'a fallu retenir. Et à chaque couteau, je tiens à apprendre quelque chose. Reproduire à l'identique n'apporte pas grand chose... D'un couteau à l'autre, c'est à chaque fois une nouvelle aventure, des gestes à valider, des petits trucs à parfaire ( sur celui-là je ne maitrise pas bien l'application de fondur par ex). Bref, étapes et re-étapes, dynamique, découvertes.
Rien n'est jamais fini, ni définitivement acquis !
En tout cas, content qu'il vous plaise et je reste attentif à vos remarques, qui sont à chaque fois une remise en question, un apport, pour aller plus avant, pour faire penser aux trucs qui m'ont échappés. C'est important !

Anke

Euh, Cardo, c'est 4.2 cm au plus large de la lame !

cardoso5fr

Ah moi pas avoir compris une fois de plus :D. Parce qu'un manche épais de 4,2 cm, t'as des paluches monstrueuses :D