Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Design final couteau du forum #1

Démarré par Ancien forum, 30 Juin 2006 à 14:58:31

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut tous :)

Bon.  Après moulte rebondissements, voici le design arrêté (fallait bien que je tranche sinon on en avait jusqu'à la fin de l'été...) :

- Longueur lame : 12cm
- Largeur lame : 3cm
- Épaisseur : 4mm
- Émouture plate, avec léger biseau secondaire (mince et donc coupant bien).  Il ne sera pas nécessairement convexe à l'origine, mais on pourra facilement le convexifier si on le souhaite.

- Acier XC75, trempe différentielle par l'artisan.  Ligne de trempe révélée.
- Fini de lame MAT.  Pas de polissage miroir.  C'est long, et donc cher.  Faudra huiler vos lames, les gars Clin d'oeil  De toute manière un polissage, ça ne dure qu'un temps...
- PAS de logo ni de marque, ni rien, sauf éventuellement la patte ou le nom de l'artisan.  Les coûts d'un marquage sont très élevés, et ça ne sert strictement à rien, vraiment Clin d'oeil

- Manche : 11cm avec un bout de la plate semelle qui dépasse (un peu moins d'un cm).
- Trou pour lanière/drisse à cheval entre le bord de la plaquette et le début du pommeau
- Plaquettes en bois dur, selon les stocks dispos de l'artisan.  Y'aura peut-être du genévrier,  Emmuel, faudra demander ;) -- J'ai choisi bois parce que plusieurs qui voulaient du sable étaient aussi, à l'origine, partants pour du bois...  Et pis le bois, c'est joli, solide, ça offre une bonne préhension, et naturel, écolo, etc ;)

- Étui : kydex, et donc ambidextre
- Trous de partout pour configurations diverses, dont une "drisse tactique" à la mode Perrin incluse.
- Teklok non fourni.  C'est cher, et tout le monde n'en veut pas.  Donc chacun pourra s'en acheter un s'il le souhaite...

Est-ce que j'ai oublié des détails ?

Voilà.  Donc les artisans qui sont intéressés à réaliser ce couteau en assez grande quantité (au pif je dirais qu'on part pour deux douzaines de commandes ???), vous me faites signe par mail SVP ;)

J'ai besoin de :

- Le prix auquel vous pouvez le vendre (directement aux gens, je ne prends PAS de commission)
- Les délais approximatifs pour la livraison de deux douzaines...  

Une fois que j'ai tout ça, je fais un petit récapitulatif et on vote sur le forum pour savoir à qui incombera la lourde tâche ;)

Quand le forgeron sera choisi, c'est LUI qui prendra les commandes.  Elles seront payables selon les modalités définies par le forgeron en question.  Je pense que dans l'idéal, il faudra payer au moins la moitié d'avance, et le reste à la livraison ?  En tout cas attendez vous au moins à des arrhes.  Je ne veux pas de commandes qui restent impayées SVP.  Sinon c'est moi-même qui vous livre le couteau à domicile ;D

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par survivalfred

AMEN mon frère, j'aime quand tu tranches comme ça, moi ça me va !!  [smiley=thumbsup.gif]...

Juste un petit commentaire ... pour les "étrangers" ce serait cool que l'artisant soit OK pour le payement par Visa (alors il faut un serveur sécure) ou Paypal (le plus simple) ... les virements internationaux ça coûtent cher pour rien ... ou alors faudra que chaque non résidants français trouvent un pote en France qui fasse l'intermédiaire  :-?

Fred

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour ma part, cela me convient très bien, je n'attends plus que l'annonce du prix...... ;D

Ancien forum

Posté par Diesel

Wait and see, c'est ma devise. :D
J'attend de voir le sourire béat des 1er acheteurs (et le prix) avant de me risquer à un "j'achète" franc €uro et massif.  ;D

Ancien forum

Posté par olive

nickel plus qu'a voir le prix ;)

Ancien forum

Posté par French Kiss

meuarfhh... je suis a peu pres sur de mon coup quand je dis que le prix du coutal sera dans les 80 euros, mais comme je ne le commanderai pas...  :-X  ;)

Ancien forum

Posté par arzh

pour moi ca me convient

@+ jerome

Ancien forum

Posté par Diesel

Si je pouvais faire en sorte que cette lame se retrouve sur un manche en bois plate semelle ayant la forme de celui d'un mora711,  je ne serai pas loin du couteau parfait pour moi.  ::)
Celui ci est trop petit à mon goût

Ce serait possible ça ??

Pour le reste rien à redire ....

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Ben c'est parti alors :)

Ancien forum

Posté par PH

Il reste un soucis... :D Le buis et le cocobolo par exemple, c'est pas le meme prix... :-/
Alors bois clair, bois foncé???? ;D

Ancien forum

Posté par DavidManise

Du bois local si possible ;)

David

Ancien forum

Posté par fabsah

J'en prend un d'office. Cela me semble très bien. Mais je pense qu'une option étuit en cuir serait vraiment appropriée...

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ah ah, Fab sort de sa retraite..... ;D

Bonne idée Fab, une tenue de ville et une tenue de campagne.

[edit]Le Manitou va encore s'arracher les cheveux.  ;D[/edit]

Ancien forum

Posté par frederic

bonsoir
ayant deja pas mal vecu ce type de ssituation (quelques nuits a essayer de faire un couteau pour un groupe de personnes) je me permet de donner une ideé qui fut adopter plusieurs fois. rester sur le dessin de base est traiter au cas par cas manche en bois exotique pour un bois de cerf pour un autre bois de "palette pour qui veut etui kydex cuir ou en fourure reste juste a voir avec les createurs ce qu'ils en pensent et cela permet d'adapter le prix en fonctions des materiaux
a+
bon courage
fred2

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Cool !

Bon ben c'est parfait pour moi. J'en prend un  ;D

(enfin si le prix est raisonnable hein ^-^).

Pour le bois, effectivement un bois "local" ce serait bien.

Ancien forum

Posté par athlon

bonsoir,
de passage rapide avant merceredi prochain, j'ai pris note des décisions. Ph pose la question du bois fonc" ou clair... moi je suis plus pour cu clair car je voulais de beige :-)

amitiés

Ancien forum

Posté par PH

je crois qu'effectivement, c'est Frederic qui a la bonne soluce...
Apres, le prix varierai sans doute de quelques euros mais je ne crois pas que ce soit vraiment un soucis si le couteau est "habillé" a son gout...
Sinon, un bois "local", solide et qui vielli bien, le buis me semble pas mal... ;)

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: PH link=1151672312/15#16 date=1151704415je crois qu'effectivement, c'est Frederic qui a la bonne soluce...
Apres, le prix varierai sans doute de quelques euros mais je ne crois pas que ce soit vraiment un soucis si le couteau est "habillé" a son gout...
Sinon, un bois "local", solide et qui vielli bien, le buis me semble pas mal... ;)

Alors, PH, branché ? Un p'tit devis ? Disons un prix pour du buis et un prix pour du G10 ?

Fred

Ancien forum

Posté par Pierre

Ok David, ca me convient tout à fait  :)

Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

Pierre

Ancien forum

Posté par Tony

Salut à tous,

Je vois que cela commence à prendre forme.  :)
Pour ma part, les spécificitées du couteau évoqué par David me conviennent.
Maintenant concernant le prix, je peux réaliser ce couteau dans une fourchette de prix comprise entre 120€ & 150€.
Bonne continuation pour le projet.  ;)

A+.
Tony.

Ancien forum

Posté par grunt

j'ai pas pu m'empecher... Le dessin était bon, l'idée très bonne alors je m'en suis fais un pour me rendre compte de ce que sera le couteau du forum
Pour les cotes c'est pile poil le dessin de David (impression du dessin sur papier au dimensions )
Acier carbone xc75, trempe selective à l'argile avec des vagues, 4 mm d'épais
Le bois c'est de la ronce de noyer traitée (jusqu'a plus soif ) à l'huile de lin bouillie + essence de térébenthine . Rivets en laiton légégement matés + colle bi composant
Poid sur la balance 185 g avec le cordon en peau de cerf et la p'tite bouboule en bois pour faire joli ::)
L'émouture et légèrement convexe pour le travail du bois....et ça rase à merveille.
Mes impressions: le gabarit est super, ni trop grand ni trop petit, il est bien équilibré et on le manipule avec une aisance super naturelle.
Avec ses 4mm d'épais on a la sensation d'avoir un outil fiable et solide entre les mains.
Il est pas encore fini...il faut que je termine la révélation de la lame (dépoli + mise en valeur de la ligne de trempe ) + patine du manche.

Je ferai des" belles" photos quand il sera vraiment terminé.
Et puis j'ai un mal de chien a tansferer des photos sur mon ftp >:(

http://pic.aceboard.net/img/12392/5548/1151865976.jpg

et pour finir avec ligne de trempe et tout le bazar

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Citation de: frederic link=1151672312/0#13 date=1151700422bonsoir
ayant deja pas mal vecu ce type de ssituation (quelques nuits a essayer de faire un couteau pour un groupe de personnes) je me permet de donner une ideé qui fut adopter plusieurs fois. rester sur le dessin de base est traiter au cas par cas manche en bois exotique pour un bois de cerf pour un autre bois de "palette pour qui veut etui kydex cuir ou en fourure reste juste a voir avec les createurs ce qu'ils en pensent et cela permet d'adapter le prix en fonctions des materiaux

Oui.  J'y pensais, à ça, mais je ne voulais pas le proposer avant d'en avoir parlé avec l'artisan...

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par fabsah

Grunt : OMFG! C'est très réussi. On se rend encore mieux compte que c'est un parfait utilitaire. Félicitations!

Ancien forum

Posté par frederic

bonsoir
superbe grunt ca va faire un tres bel example pour voir ce que cela donne en live
felicitations
a+
fred2

Ancien forum

Posté par grunt

merci messieurs, ce fut un plaisir de me faire ce petit couteau, ce sera un plus grand plaisir de l'avoir fini...avec ses patines et son etui en cuir, J'attend le perchlorure avec impatience, la ligne de trempe est à tomber raide ! :o