Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Design final couteau du forum #1

Démarré par Ancien forum, 30 Juin 2006 à 14:58:31

Ancien forum

Posté par grunt

merci Pierre , le mien est fini, j'y touche plus (voir photos) voila ma version et j'ai hate de voir les autres.
@+

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Moi aussi, du fond des tripes, j'ai profondément envie d'encourager notre Tony.  J'ai reçu évidemment d'autres propositions, certaines moins chères, certaines plus chères, certaines carrément pas sérieuses (sorry, c'est ce que je pense, j'ai déjà réglé ça en privé avec la personne concernée ::))...  Un tri sera fait dans tout ça.  J'attends encore un bout de temps, histoire de laisser du temps à d'autres (on ne nommera pas de noms ;)) de faire des devis, et de décanter certaines choses de mon côté.

Aussi, je vois Tony et le GHC la semaine prochaine.  Normalement Tony doit ammener un prototype avec lui.  On fera des tests, avec plein de photos et tout.  On verra bien si le surin vaut vraiment ses 120 euros ;)

D'ici là, soyez sages.  

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Pareil que Pedro (oui parce que Miguel, ça marchait po).
Comme Pierre donc, je ne connais aucun des couteliers du forum donc je suis open. Attendons de voir les propositions et puis passons commande  [smiley=2vrolijk_08.gif]

Le seul truc, si c'est possible, c'est que je préfèrais de loin une finition mat de la lame plutôt que la finition chrome qui semble être la signature du bientôt célèbre Tony. ;)

Ancien forum

Posté par arzh

[size=18]juste pour info [/size]

pour donner une idée de ce que ca peut donner avec un lmanche G10 orange
travail de Jens Anso

@+ Arzh

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

En ce qui me concerne je ne vois pas opposer de veto à Tony Lopez. Et je dirais même avec plaisir!!
Vivement les photos. Cela dit je n'aimerai pas avoir la dure tâche de choisir l'artisan.
Par contre je me vois bien opposer un veto pour un manche orange...

Ancien forum

Posté par Tony

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires & vos encouragements ;), cela fait plaisir.  ;)
Comme la dit David, j'ai fait un proto, maintenant, il va être testé & retesté par mes soins et ceux de David & du GHC.
Le proto va vraiment morfler ... ;D

A+.
Tony.

Ancien forum

Posté par Diesel

Comme quoi les goûts et les couleurs.... Moi j'aime en orange.  ;D

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je constate ( sans plaisir aucun ) que je ne me suis pas trompé en disant que les 80 euros seraient dépassés......  ;D , ben oui, c'est de l'artisanat.

J'attends les résultats des tests avec impatience.  ;)

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Pierrot link=1151672312/45#57 date=1152013376Je constate ( sans plaisir aucun ) que je ne me suis pas trompé en disant que les 80 euros seraient dépassés......  ;D

Ben attends...  ;D  

Pour moi c'était clair que 80 euros c'était vraiment en-dessous du coût d'une telle lame.  Tony peut sortir des PETITS surins à 60, 70 euros, mais il ne faut pas oublier que le temps de travail augmente de manière exponentielle quand on augmente la surface d'acier à travailler.  12cm de long au lieu de 10, 3cm de large au lieu de 2, biseaux des deux côtés au lieu d'un seul, etc.  Après mûre réflexion, et si c'était moi qui le faisais, je vois mal comment je pourrais sortir ce genre de surin sous les 120 euros sans faire carrément du bénévolat (ou alors faire bosser des sans papier à 2 euros de l'heure au black <rire> -- tiens ça serait une idée ça Tony non ? ;) ;) ;)).

Quand tu calcules que pas mal de couteau de format équivalent dans le monde des industriels tournent autour de 125$ US...  c'est déjà plus de 100 euros, et même si c'est de la qualité, c'est pas du custom...  loin de là !  Faut généralement reprofiler pendant des heures pour que ça coupe, et pis pour un traitement thermique chiadé (style trempe différentielle etc.) tu peux te gratter (sauf chez SR et de rares autres où les délais se comptent en mois).

Bon, évidemment, je suis le premier à avoir du mal à sortir 120 euros.  Mais personne ne me fera jamais dire qu'un couteau comme ça ne vaut pas au moins ça.  (Attention, je dis pas que tu dis que ça les vaut pas hein Pierrot ;)  Je te fais pas dire ce que t'as pas dit.  Pas de soucis ;))

Après, ça dépend de ce qu'on veut.  J'ai un pote qui bosse dans un atelier d'usinage, et il peut sans problème (à partir d'un dessin vectoriel que je peux faire en 5 minutes) nous lancer une fournée de couteaux : découpe au laser, émouture à chai pas quoi, puis traitement thermique.  On peut avoir la dureté qu'on veut, mais personne ne va inspecter les lames, ni les tester, ni les aiguiser, ni faire les étuis, ni être arrangeant pour les manches ou whatever...  rien.  Évidemment, ça reviendrait pas mal moins cher (style 40 euros pour la lame trempée brute, avec les trous où on veut, pas nettoyée, pas aiguisée, pas de manche, pas d'étui, rien).  Commande minimale : 200 pièces si ma mémoire est fidèle.

Perso je vois pas l'intérêt.  Je préfère donner mon fric à un forgeron talentueux, honnête et sympa (que ça soit Tony ou un autre) plutôt qu'à une grosse boîte européenne cotée en bourse qui engraisse les fonds de pension américains.  Ça c'est l'aspect éthique.  Il y a aussi l'aspect fonctionnel (une lame custom, quand tu y as goûté, tu peux plus revenir à l'indus, sans dec)...  et finalement l'aspect esthétique.  Quand on voit la gueule des surins de nos forgerons, franchement, y'a pas photo.  Aucun indus n'a la même âme.  

Bon, ça c'est mon opinion.  Après, la démocratie parlera.  Un homme un vote, Manitou, Shaman, Forgeron ou nombril humide.

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1151672312/45#54 date=1152011277Par contre je me vois bien opposer un veto pour un manche orange...
Beurkh un custom avec manche orange.

Comment ça je suis casse-c*u!lles  :) ?

Ancien forum

Posté par Pierrot

Une fois de plus j'ai exprimé ma pensée sans développer...  ;D

CitationPour moi c'était clair que 80 euros c'était vraiment en-dessous du coût d'une telle lame.

Pour moi aussi, surtout qu'en connaissant un peu la forge, je sais très bien le travail que cela représente, c'est bien pour cela que lorsque French Kiss avait annoncé 80 euros je lui ai répondu qu'il était loin du compte, voila pourquoi j'ai écrit mon dernier post.

CitationJe te fais pas dire ce que t'as pas dit.
On est d'accord.  ;)

Citation(une lame custom, quand tu y as goûté, tu peux plus revenir à l'indus, sans dec)...
Je possède depuis quelques moi un PH qui ressemble furieusement au modèle que PH avait proposé, c'est sur que mes autres couteaux indus restent dans le tiroir maintenant... ;D

Voila, tout est clair, j'attends le résultat des tests. Et j'aime pas l'orange.  ;D

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: Vrorsh link=1151672312/45#52 date=1152000703
Le seul truc, si c'est possible, c'est que je préfèrais de loin une finition mat de la lame plutôt que la finition chrome qui semble être la signature du bientôt célèbre Tony. ;)

Si finition chrome = lame polie, alors le nettoyage est plus facile.
J'ai bon ou pas ?

Ancien forum

Posté par DavidManise

En fait, le chrome sert à avoir un effet poli sans se taper tout le boulot ;)  Ça me fait dresser le poil quand je lis "finition chrome" pour de l'acier poli.  C'est comme dire que le sucre, c'est ce truc qui a le goût de saccharine ;)

Bon ok, je chipote.  Désolé ;)

Ceci dit, le fini miroir sert effectivement bien à réduire la surface de la lame au maximum, en réduisant les micro-ondulations, cratères, vallées et crêtes microscopiques qu'on trouve sur la surface de la lame.  Ça veut dire moins de surface pour emprisonner des merdes, et moins de surface pour emprisonner de l'eau ou des substances corrosives.  Donc, en gros, oui, le surin poli est plus facile à nettoyer et résiste mieux à la corrosion.  C'est pour cette raison, à l'inverse, que les couteaux "bead blasted" rouillent mille fois plus vite que les autres...

Mais le poli ne dure qu'un temps.  Suffit d'une égratignure, quoi...  Perso je préfère encore un "revêtement" calamine ou autre qui donne un fini mat et qui protège aussi de la corrosion et qui tolère un peu d'abus, tout en étant moins long à réaliser (le polissage, c'est vraiment un sport d'endurance).

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: DavidManise link=1151672312/60#62 date=1152020692...  Ça me fait dresser le poil quand je lis "finition chrome" pour de l'acier poli.  C'est comme dire que le sucre, c'est ce truc qui a le goût de saccharine ;) ...

Je savais bien que j'aurais dû mettre des guillemets !  ::)
Désolé pour les puristes, j'ai pas le vocabulaire adapté.

M'enfin bon l'essentiel c'était qu'on me comprenne ;D

Vivement les tests du proto !!

Ancien forum

Posté par arzh

Citation de: Patrick 3 C link=1151672312/45#59 date=1152016012
Beurkh un custom avec manche orange.

Comment ça je suis casse-c*u!lles  :) ?

le [size=18]ORANGE[/size] ca dechire

Ancien forum

Posté par Corin

Rien à dire. Le boulot de Tony est très beau.
Il y en a d'autres qui ont fait des trucs super et ont posté des photos sur le site. Mais j'ai compris que Tony est en cours d'installation quand d'autres sont déjà en place. J'aurais tendance à favoriser celui qui démarre.

A+

Ancien forum

Posté par French Kiss

Heu, petite remarque pour Pierrot, les couteaux seront vraisemblablement realises par enlevement de matiere, non point par la forge, ou alors on est tombe sur un maso...  ;D    Apres une grosse composante du prix c'est le temps que va passer l'artisan sur chaque couteau, il faut juste savoir si on va lui demander de passer 4 jours par schlass (pour fignoler le poli "chrome"  ;) ) ou bien 4 heures (pour schematiser).

Ancien forum

Posté par frederic

bonsoir
j'avoue que je suis tres intereser de voir les divers photos des proto realiser par nos couteliers ayant deja quelques customs de plusieurs d'entre eux je suis confiant pour ce qui est de la qualité.j'apporte mon soutient au ptit dernier le "tony"mais reste curieux de voir aussi les autre
quand au probleme du tarif au vue des prix c'est plus abordable que le garagiste ou le plombier
a+
fred2

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

cépafo ! mon garagiste que je rentre et que je lui dis bonjour j'entends déjà le cling de la caisse enregistreuse, mon plombier c'est déjà au téléphone que rejaillit le "cling"

Franchement la coutellerie c'est le rapport temps passé/prix de vente qui est un des moins cher. Du moins pour certains.......................

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bon, moi c'est clair, côté coeur c'est Tony à 100% : membre du clan, relève annoncée du GHC, côte de sympathie 120/100, j'connais son boulot (j'ai son Mini-Fighter autour du cou pour l'instant) ... Ha,oui, il fait aussi de beaux portes-clés  ;D

Pour le choix final, on verra, disons juste comme ça, que je peux mettre un peu plus cher si l'éthique et le coeur s'y mettent.

Et comme dit FAB, dans sa grande sagesse : "le prix s'oublie la qualité reste" ou "on achète pas un prix !"  ;)

@+

Fred

Ancien forum

Posté par niglo85

Bonjour à tous.

Personnellement, je trouve le design du couteaux génial par contre les plaquettes orange ... hum... comment dire... ben j'accroche pas ! Mais bon ce n'est que mon humble avis de nombril encore humide ...
Mais juste une petite question, l'étui de ce couteau sera-t-il disponible en différentes versions ?? (Cuir, kidex...) .j avoue que j'ai une petite préférence pour le cuir avec un logement pour le fire-steel (pour la frime  8-) ...).

Mode HS  on
Avez-vous vue les prix auquel se vendent sur ebay (aux enchères) les couteaux ray mears& Alan Wood « woodlore knife » qui sont en rupture de stock et qui avaient pour prix officiel 235 dollars ??
Ils tournent dans les 600-700 euro voir plus  :o !!!!
Ca fais cher non ?? Mêmes si il y a le logo de ray mears  ::) ??
En ce moment il y en a deux proposer en achat immédiat à 97,80 euro mais à mon avis se sont des arnaques la personne qui les a mis en vente est un profile 0, ils sont en chine et sur un des couteaux l'étui est différent selon les photos ... (suspicieux)
Voila le lien :
http://cgi.ebay.fr/Ray-Mears-Alan-Wood-Bushcraft-Knife_W0QQitemZ230002713999QQihZ013QQcategoryZ98212QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Si David nous fait un logo on va êtres riche dans quelques années !! J'en prends dix  :D !!!! (Je plaisante...quoi que  ;) ...)
Mode HS of

Vous croyez qu'une vingtaine de couteaux va suffire ??
Aaargh... je suis impatient ils seront prêt quand ???

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon vous arrêtez avec les plaquettes orange, oui ?  >:(

;D

Ce qui a été retenu démocratiquement (mais de peu), c'est du BOIS.  Bois local, pas trop cher et solide, style "bouis".

Voilou.

Ceux qui veulent du orange, comme moi, ben vous aurez qu'à mettre un coup de peinture ou 2-3 tours de scotch ;D

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: niglo85 link=1151672312/60#70 date=1152054684En ce moment il y en a deux proposer en achat immédiat à 97,80 euro mais à mon avis se sont des arnaques la personne qui les a mis en vente est un profile 0, ils sont en chine et sur un des couteaux l'étui est différent selon les photos ...
Tiens ? c'est marrant, je l'avais regardé moi aussi.
Oui AMHA arnaque. Pour le vendeur, aucun achat, aucune vente et un tarif de dingue sur un couteau introuvable.
Vu les prix pratiqué partout ailleurs, c'est au mieux une copie au pire une escroquerie.

CitationBon vous arrêtez avec les plaquettes orange, oui ?
M'en fou, j'ai de la gouache pour l'avoir en orange si je le prends !!!!! :D

Ancien forum

Posté par Corwyn

Lasure V33... c'est quand même plus mieux! ;D ;D ;D

Ancien forum

Posté par Pao

" C'est pas faux"  Tony est un gars super cool et qui bosse bien, il va nous faire ca aux petits oignons ;).
HEEE Tony!!!!! quest ce que tu fait t'est pas encore dans l'attelier??  ;D  ;D
A plouche .
Paulo.