Pour urgence/détresse, en mode "normal", est-ce que le satellite n'est pas la solution la plus simple et efficace depuis que c'est (presque financièrement) accessible avec un simple téléphone portable (récent et avec une pomme dessus) ?
Evdemment dans un possible monde d'après, pas sûr que ça fonctionne encore...
Etant peaumé dans la cambrousse et ayant besoin d'une vraie connexion internet pour mes webinars notamment, j'ai fini par prendre un abonnement starlink. Et concrètement tant que j'ai la possibilité de produire 45w de courant et de l'injecter dans l'antenne, je vois mal comment je pourrais perdre la connexion même si quasiment tout se casse la gueule...
Pour le reste, oui les derniers iPhones apparemment ont la possibilité de se connecter à ce réseau mais seulement pour les appels d'urgence aux secours, si j'ai bien compris, et l'abonnement starlink intégré au smartphone n'est pas pour demain je pense... mais ça viendra forcément.
Bref, redondance et diversité : je suis d'accord avec toi Khee Nok, mais j'aime bien avoir en parallèle des solutions plus low tech, et qui me permettent tout bêtement de communiquer à courte / moyenne distance avec des gens que je connais. Typiquement dans un convoi de véhicules par exemple.
Mes deux balles

David