Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: Sanjohn le 06 juillet 2008 à 20:18:57

Titre: Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Sanjohn le 06 juillet 2008 à 20:18:57
Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)

J'ouvre ce fil pour que chacun puisse parler de son expérience de consommation d'insectes ainsi que les connaissances qui y sont liées (=lesquels sont consommables ou non, accommodation etc).


Les Vers blancs du pin

(http://pix.nofrag.com/9/7/0/65db8db30087f8859d8d06f58dc3f.jpg) (http://pix.nofrag.com/9/7/0/65db8db30087f8859d8d06f58dc3f.html)
Ce sont de gros vers blancs que vous pouvez trouver dans le pin, le plus souvent les troncs tombés. Ces vers mesurent environ 8mm de diamètre pour 3 à 5 cm pour les plus gros (Les vers ont presque la taille réelle sur la photo)

On les trouve facilement en quantité, ce qui peut garantir une source de nourriture complémentaire aux plantes. J'ai creusé 5 minutes le tronc mort sur 20cm² environ pour en sortir une dizaine!

On peut les consommer cru, mais ce n'est pas très ragoutant. Le mieux est de les accommoder avec autres choses comme des plantes aromatiques (ciboule sauvage ou autre...) et de les faire cuire.

Pour la cuisson, on peut soit les faire revenir dans sa gamelle ou bien les déposer brièvement sur un tapis de braises et de cendre chaude.

L'apport nutritionnel ? scientifiquement parlant je ne sais pas s'il existe une étude sur la valeur nutritionnel des vers blancs du pin. Riche en protéine, c'est une chose sûr, crémeux aussi...  ^-^


Les petites sauterelles et grandes sauterelles vertes (ATTENTION : espèces protégées ou en raréfaction en FRANCE)

Tous le monde ou presque sait reconnaître une sauterelle. Les grandes sauterelles vertes fournissent plus de "viande" que les petites. Il faudra cependant leur retirer pattes, ailes et éventuel couteau (la grande "lame" qui prolonge leur abdomen).

Pour l'accommodation, on suivra la même méthode que pour les vers ci dessus : revenues à la poêle ou passage rapide dans les braises.


Amical partage, Sanjohn

A vous de compléter : à suivre...

Note : j'éditerai prochainement pour mettre des photos avec des détails précis pour qu'il n'y ait pas confusion et facilité de "récolte".
Ps: Julicorg? vous poursuivez avec ceux qu'ils ne faut pas manger comme vous l'avez mentionné dans un autre post?[/i]  :D

http://www.waliboo.com/animaux-sauvages/1534/plus-insectes-comestibles.html

Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Nono le 06 juillet 2008 à 20:41:25
Bonsoir  :)

Les fourmis sont mangeables aussi. L'acide formique disparaît lorsqu'elles sont bouillies.

Edit : Il est préférable de manger les insectes lorsqu'ils sont cuits, ça a meilleur goût ( enfin bon.. les goûts et les couleurs hein.. ) et les bactéries sont chassées.

Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Sanjohn le 06 juillet 2008 à 20:48:48
re,

en effet, les fourmis sont consommables. En Australie, les aborigènes consomment les fourmis "pot de miel", fourmis qui gardent dans leur abdomen un miela sucré, véritable friandise du bush!  :up:

Il en existe des dérivés par chez nous (France) avec des fourmis forestières qui consomment le miela des pucerons ou du nectar de fleur...

Amicalement, Sanjohn
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: skaro le 06 juillet 2008 à 23:45:52
les vers de chataigne ont le goût de.......noisette :blink:
testés boullis puis frits
testés aussi les vers de terre ébouillantés(dégorgés au préalable dans l'eau pendant 12h.)puis cuisinés avec des plantes de la forêt(cardamine hérissée,mouron des oiseaux,pissenlit et leurs racines+orties)
sauterelles criquets et grillon a la broche m'ont fait pensé a du poulet
la limace bouillie(mise a jeûner 8j.) a la consistance du calamard mais 1goût qui rappel l'odeur des toilettes publique

en afrique 1instructeur de survie nous a fait avalé(gober est +juste)des oeufs de grenouille et en preparant le point d'eau nous avons trouvé des sorte de bigorneau de vase que nous avons fait bouillir avec 1reste de C4....goût...vase bien sûr!

il me reste a tester pas mal de trucs entre autres certains coléoptères qui seront l'objet de la prochaine étude.mais quand....????

skaro
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: kinette le 06 juillet 2008 à 23:54:43
Bonjour,

C'est bien joli de parler de consommation d'insectes, mais il ne faudrait pas oublier que beaucoup sont protégés ou en raréfaction.
Citer
Les petites sauterelles et grandes sauterelles vertes
Tous le monde ou presque sait reconnaître une sauterelle. Les grandes sauterelles vertes fournissent plus de "viande" que les petites. Il faudra cependant leur retirer pattes, ailes et éventuel couteau (la grande "lame" qui prolonge leur abdomen).
SVP épargnez les criquets et sauterelles quand vous n'êtes pas capables de distinguer les espèces (et évidemment pas en réelle condition de survie)! C'est bien joli de dire  "tout le monde sait reconnaître une sauterelle", mais c'est faux. Déjà la moitié si ce n'est plus des gens ne connaissent même pas la différence entre sauterelle et criquet!
Certaines espèces sont rarissimes et se passeraient bien de finir sous la dent de survivors en herbe.

Pour les coléos: pareil, si on n'est pas capable d'identifier, on ne mange pas!
Je rappelle par exemple que les lucanes sont protégés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

K.
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: skaro le 06 juillet 2008 à 23:58:32
ok,c'est très bien de le préciser....
j'inclurais cela dans ma recherche...

skaro
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: jeremy le 07 juillet 2008 à 00:44:04
Merci pour le partage,

Je suis le fil avec grande attention.
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Masc le 07 juillet 2008 à 00:53:17
Une question à ceux qui en mangent, ne doit on pas laisser tous les insectes au moins une semaine sans nourriture pour ne pas s'empoisonner?
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: skaro le 07 juillet 2008 à 02:23:13
c'est 1très bonne question...digèrent-ils les toxines differement d'une espèce a l'autre?...
en tout cas,pour ce qui est des larves qui mangent du bois comme le pin ou les vers de chataigne;je ne pense pas qu'il y est 1risque quelquonque....a part peut-être 1indigestion...
qu'en est-il des sauterelles par exemple????

skaro
Titre: Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Sanjohn le 07 juillet 2008 à 08:31:03
Bonjour,

C'est bien joli de parler de consommation d'insectes, mais il ne faudrait pas oublier que beaucoup sont protégés ou en raréfaction.SVP épargnez les criquets et sauterelles quand vous n'êtes pas capables de distinguer les espèces (et évidemment pas en réelle condition de survie)! C'est bien joli de dire  "tout le monde sait reconnaître une sauterelle", mais c'est faux. Déjà la moitié si ce n'est plus des gens ne connaissent même pas la différence entre sauterelle et criquet!
Certaines espèces sont rarissimes et se passeraient bien de finir sous la dent de survivors en herbe.

Pour les coléos: pareil, si on n'est pas capable d'identifier, on ne mange pas!
Je rappelle par exemple que les lucanes sont protégés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

K.

Bonjour,

et MERCI Kinette de rappeler (comme pour certains escargots, les grenouilles etc) qu'il y a des espèces en voie d'extinction* qu'il faut protéger. évidemment, le fil ainsi ouvert prévaut pour les situations de SURVIE.

L'objectif de ce fil, c'est de partager vos connaissances, et de faire le tri entre croyances, connaissances concrètes, danger potentiel, etc etc... en ce qui concerne les insectes et leur consommation.

Amicalement, Sanjohn


Note : Je sais qu'il existe des magasins en France vendant des insectes à la consommation pour les aventuriers du goût.
*ou de raréfaction en France / parce que des sauterelles en Afrique, je vous assure qu'il n'en manque pas.
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: dolgan le 07 juillet 2008 à 09:47:42

testés aussi les vers de terre ébouillantés(dégorgés au préalable dans l'eau pendant 12h.)puis cuisinés avec des plantes de la forêt(cardamine hérissée,mouron des oiseaux,pissenlit et leurs racines+orties)


miam, j'osais pas poser la question.

dégorgés à l'eau: tu les trempes simplement dans l'eau sans les préparer? tu mets rien dans l'eau (sel?) pour faciliter de dégorgement?
Tu les vides? (j'en ais déjà disséqué donc c'est faisable.)
tu les cuisines comment? tu les plonges combien de temps dans l'eau bouillante? à quoi tu reconnais qu'ils sont aldente?
Et surtout: ça a quel gout? c'est bon?
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: kikou92 le 07 juillet 2008 à 11:03:07
Salut,

Voici mon avis, merci pour vos réactions et corrections.

Je pars du principe que je suis en situation de survie et pas en rando à la journée : je suis relativement en bonne forme (je pisse pas le sang, quoi), j'ai palié à ma thermorégulation, j'ai à boire et ca fait quelques jours que j'ai rien mangé.

Ce qui risque de me manquer en premier après l'eau, ce sont les sels minéraux et autres oligo-éléments que j'aurai perdus par la sueur, l'urine, les selles, ou transformés dans mon corps.

Question 1 : En marchant la journée (ou la nuit s'il fait très chaud), combien de temps je peux tenir juste avec de l'eau ? Une semaine max si je me ménage ? Avec les crampes d'estomac et tout et tout... (moi, j'ai des réserves de graisse)

Questions 2 : Au delà d'une semaine, je pense que mon corps va commencer à faire la gueule. Il faudrait que je commence à absober ce que j'ai éliminé. toujours ok ? Faut-il des protéines ou bien les sels suffisent ?

Question 3 : J'ai besoin de "sels" : peut-on partir du principe simple que si l'on fait griller des insectes (n'importe lesquels), qu'on les réduit en poudre puis qu'on les absorbe, alors, on peut prolonger la situation et tenir encore un peu à ce rythme ? (ie marcher pour retourner à la civilisation )
Y'a-t-il des insectes qui contiennent des substances qui résistent à la crémation ?

merci d'avance pour vos réactions

Alexis

note : ceci implique évidemment d'avoir du feu...
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: alita le 07 juillet 2008 à 11:11:07
à noter pour les fourmis "crues" qu'il existe un risque de contamination par la petite douve (Dicrocoelium dentriticum) : l'hôte définitif étant le mouton (ou autre herbivore) qui s'infeste en ingérant un des hôtes intermédiaires, la fourmi.

l'homme est ce qu'on appelle un hôte accidentel car la fourmi ne fait pas (en général) partie de son régime alimentaire.

Le parasite au stade larvaire (métacercaire) se loge dans le ganglion sous-oesophagien de la fourmi et va modifier son comportement (non ce n'est pas de la science fiction)  : le soir, lorsque la température se fait plus fraiche, les fourmis infestées vont se pendre par leurs pièces buccales à l'extrémité d'un brin d'herbe en attendant d'être "broutée" par un herbivore (ou un survivor  ;D ), la larve va alors migrer dans le foie de son hôte définitif et terminer son cycle de développement. En journée les fourmis infestées on un comportement normal et ne sont pas différentiables des autres.

c'était la "minute parasitologie" , faites cuire vos fourmis  :)




Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Sanjohn le 07 juillet 2008 à 11:20:33
Bonjour Kikou92

votre intervention élargit considérablement le sujet ici lancé, en apportant des questions parallèles liées aux besoins alimentaires (carburant nécessaire pour réfléchir/bouger/se maintenir). On en revient à la diététique de l'effort, de survie à court terme et au delà de la survie au long terme.

Voilà ce que je peux dire très modestement (le sujet n'étant pas ma spécialité / c'est un sujet très intéressant, mais que je ne connais que peu) : 

Il est reconnu scientifiquement que la plus part des insectes sont des condensés de protéine.

Notre corps (cerveau/muscles) a besoin de protéine pour fonctionner correctement (sans rentrer dans les détails bio-mécanique et chimique / David pourrait le faire mieux que moi je pense.)

Donc avoir mangé un ou deux insectes par ici ou par là, peut apriori être positif pour se maintenir.  :D

Cuir un vers blanc par exemple ne détruit pas à priori son contenu protéiques.

Une autre question serait par extension : la cuisson des insectes détruit elle ou non, ou amoindrit elle leur valeur nutritive?
Quelqu'un connait il à titre d'exemple la contenance précise au niveau nutritionnel d'un vers blanc du pin?

Merci pour votre intervention très importante Alita! Julicorg dans un post dans le fil "idées préconçue et foireuse en matière de survie" avait abordé également le sujet, mais avec les blattes.

Amicalement, Sanjohn





Titre: Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: kikou92 le 07 juillet 2008 à 12:32:23
votre intervention élargit considérablement le sujet ici lancé, en apportant des questions parallèles liées aux besoins alimentaires (carburant nécessaire pour réfléchir/bouger/se maintenir). On en revient à la diététique de l'effort, de survie à court terme et au delà de la survie au long terme.

On peut se dire "tu", pas de pb  ;)
Oui, je sais pour le périmètre, il existe un autre gros post sur l'entomophagie (d'ailleurs j'ai failli réveiller le vieux post) mais je voulais ici poser la question suivante : peu importe l'insecte, sa toxicité, son gout ou sa tronche, si on le grille et qu'on le réduit en poudre, cela suffit pour survivre...

Une autre question serait par extension : la cuisson des insectes détruit elle ou non, ou amoindrit elle leur valeur nutritive?
Quelqu'un connait il à titre d'exemple la contenance précise au niveau nutritionnel d'un vers blanc du pin?

On est bien d'accord, la question est là pour les protéines. Pour les sels, tout le monde est ok je pense...
J'aimerais bien aussi un avis sur le temps qu'on tient sans autre chose que de l'eau, que des sels + eau...

A+
Alexis
Titre: Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: skaro le 07 juillet 2008 à 12:46:27
miam, j'osais pas poser la question.

dégorgés à l'eau: tu les trempes simplement dans l'eau sans les préparer? tu mets rien dans l'eau (sel?) pour faciliter de dégorgement?
Tu les vides? (j'en ais déjà disséqué donc c'est faisable.)
tu les cuisines comment? tu les plonges combien de temps dans l'eau bouillante? à quoi tu reconnais qu'ils sont aldente?
Et surtout: ça a quel gout? c'est bon?
salut doglan;
degorgés dans l'eau sans sel(mais tu peux);bouillis 5min.puis cuisinés avec des plantes donc je pourrais pas te dire le goût exact...

skaro
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: mad le 07 juillet 2008 à 13:03:10
Puis-je me permettre de vous indiquer ce lien vers un fil sur un forum ami  ;) :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4529 (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4529)
Titre: Re : Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Sanjohn le 07 juillet 2008 à 13:41:36
On peut se dire "tu", pas de pb  ;)
Oui, je sais pour le périmètre, il existe un autre gros post sur l'entomophagie (d'ailleurs j'ai failli réveiller le vieux post) mais je voulais ici poser la question suivante : peu importe l'insecte, sa toxicité, son gout ou sa tronche, si on le grille et qu'on le réduit en poudre, cela suffit pour survivre...

On est bien d'accord, la question est là pour les protéines. Pour les sels, tout le monde est ok je pense...
J'aimerais bien aussi un avis sur le temps qu'on tient sans autre chose que de l'eau, que des sels + eau...

A+
Alexis


re,

comme je le disais on élargit le sujet et frise le hors sujet : eau+sel=durée de vie?...

Apparté : eau+sel / rappel :

L'eau est au combien importante pour notre organisme, c'est la priorité!
Les sels (dans une certaine proportion) ont aussi une grande importance : régulation/rétention d'eau / régulation hormonale (thyroïde...) etc...

Donc à priori, il est difficile de se passer de sels à long terme sans grands dérèglements et complications tant au niveau de la régulation thermique qu'hormonale. Ajoutons qu'il y a eux dans le passé ( et encore dans certains coins du monde) une guerre du sel. C'est dire son importance pour nos besoins...

http://www.infobiere.net/content/view/192/30/ (bon ok, c'est un site sur la bière, mais l'article sur les sels est intéressant... :D )

Donc le topo fait revenons en à LA question : Combien de temps on tient sans rien d'autre que de l'eau et du sel? bonne question.  :o

1 bon mois?

La règle des trois dit : 3 semaines sans nourriture

Par expérience vécue, je sais déjà qu'au bout de trois jours de marche avec uniquement de l'eau on perd pas mal de ses capacités physiques (portance / réactivité musculaire...). Alors au delà de trois semaines!!!

Tout dépendra des conditions physiques, mentales et des conditions du milieu dans lequel on se trouve.

Sans acide aminée, protéines(...), l'ensemble musculaire se désagrège vite sans compter la capacité cognitive.

Je dirais donc entre 3 semaines et 1 mois dans des conditions tempérées et sans activités intenses selon les données actuelles dont nous disposons sur le sujet.

Au delà d'un mois, on sera  plongé progressivement plus dans le maintien de la fonction vitale que dans l'activité concrète. Après cette période charnière, dire quand atteindra t-on le seuil du PNR (point de non retour / grosses séquelles), ça doit être une question de jours, deux ou trois semaines pour les plus robustes, avant de glisser sur la pente qui mène vers la MORT.
Notons qu'il y a des cas de grève de la faim où des personnes n'ayant que consommer de l'eau ont tenu dans les trois mois en Inde (avec des séquelles physiques).

Fin de l'apparté   :D


Pour en revenir aux insectes, Merci Mad de partager avec nous vos expériences et ce lien intéressant!

Amicalement,Sanjohn
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: guillaume le 26 juillet 2008 à 10:46:15
Je vous rappel qu'il y avait un bon post à ce sujet ainsi qu'un article dans le wiki...

J'ai testé : vers de terre (dégueulasse même dégorgé une semaine), vers de farine, grillon (goût de beurre un peu), fourmi crue (je ne savais qu'elles pouvaient contenir la douve :o, sinon goût de citron) et cuite, oeufs de fourmis (très doux, délicieux), oeuf d'oiseau (je sais, ce n'est pas bien), oeufs de grenouilles (je ne sais pas trop ce que ça apporte. Crus et cuits, ça n'a pas de goût), c'est tout ce qui me revient pour le moment...

a+
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Gofannon le 26 juillet 2008 à 11:54:55
Je vous rappel qu'il y avait un bon post à ce sujet ainsi qu'un article dans le wiki...

J'ai testé : vers de terre (dégueulasse même dégorgé une semaine), vers de farine, grillon (goût de beurre un peu), fourmi crue (je ne savais qu'elles pouvaient contenir la douve :o, sinon goût de citron) et cuite, oeufs de fourmis (très doux, délicieux), oeuf d'oiseau (je sais, ce n'est pas bien), oeufs de grenouilles (je ne sais pas trop ce que ça apporte. Crus et cuits, ça n'a pas de goût), c'est tout ce qui me revient pour le moment...

a+
Tu oublie la limace!!  :lol: histoire culte du forum  ;D

ps: cuit les oeufs de grenouilles forment une bouillie visqueuse sans gout qui colle à la gamelle et aux doigts. JE ne pense pas que ça apporte grand chose au niveau nutritionnel. A confirmer.
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: guillaume le 26 juillet 2008 à 19:28:14
Ha oui ;D. Attention, je n'ai pas mangé l'intérieur, ça sentait trop la m*rde ; je n'ai mangé que la peau (caoutchouteuse).

a+
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: skaro le 26 juillet 2008 à 22:41:53
heu,j'en suis pas sûr mais ce sont des oeufs...il devrais y avoir tout ce qu'il faut dedans non?
en tout cas c'est ce que nous avais dit l'instructeur afriquain...

skaro
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: guillaume le 26 juillet 2008 à 22:44:48
Moi c'est la fricassé de de têtards qu'il faut que je teste :).

a+
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: vik le 27 juillet 2008 à 11:18:44
j'allais le proposé pour les tetard  ;)
mais sinon crois tu qu'il y ait un risque car , macéré dans un eau stagnante et vaseuse sa doit avoir le gout de la ... vase  ;D
mais a mon avis dans les oeufs de grenouille, le "blanc" autour du fture tetard doit etre trés riche car il faut un gros apports energétique/nourissants pour les debuts de sa croissance , un peu comme une pomme qui se sert de sa chair pour grandir
juste comme sa aprés faut savoir ce que les grenouilles ont besoin pour grandir
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: vik le 27 juillet 2008 à 12:19:00
ioups  :-[
ba jm'en passerait  ^-^
merci de me l'avoir signaler 
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: kinette le 28 juillet 2008 à 09:58:57
Bonjour,
Pour ceux qui veulent tester la consommation de grenouilles, quelques espèces sont autorisées à la récolte, mais seulement dans les dates d'ouvertures, et ça dépend des régions (se renseigner auprès de la préfecture).
Je suppose que seul les adultes sont alors autorisés à la consommation (se renseigner...).

Situation similaire pour les escargots (seul le zonite, le petit gris et le Bourgogne sont autorisés: inpn.mnhn.fr/docs/textes_regl/moll79.pdf ).
Personnellement, j'avoue que je ne serais pas trop tentée de manger du zonite, vu ce qu'on peut parfois le voir manger...

Sinon, je me demande quel goût peut avoir le cloporte ou le scolopendre grillé...
Les crevettes d'eau douce doivent aussi pouvoir être une source de protéines, mais là encore, attention aux parasites...

Enfin, je pense à un truc qui doit pouvoir être utilisable en survie si on a le matos: les hôtes de l'humus sont récupérables en mettant du sol sur un tamis très fin (un tissus un peu grossier devrait donc faire l'affaire), en mettant au-dessous de l'eau, et au dessus une lampe (ça doit aussi marcher avec une torche, l'important est que ça chauffe un peu et fasse de la lumière).
Le sol est riche en bestioles (donc protéines). Je ne pense pas que les collemboles et autres Iules soient particulièrement toxiques. En récupérant tout ça dans une gamelle et faisant bouillir, on doit pouvoir avoir un bouillon protéiné... certainement pas génial mais mieux que rien.

Cordialement,
K
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: BigLarry le 02 août 2008 à 06:18:44
petit cheveux sur la soupe,
mais il faut bien garder en tête que c'est pour une situation de survie...
personnellement en telle circonstance, je vais avouer que je ne vais pas regarder si l'espèce en question est protégée ou non, le but étant de survivre non ?

pour ceux qui veulent tester différents insectes sans se tromper et en toute légalité si je puis dire,
il existe des restaurant où l'on propose différents insectes à la consommation (à Paris notamment)
cela peut permettre une première approche, car beaucoup trouve cela ragoutant !

Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: magnion le 07 septembre 2008 à 13:47:02
salut

parfois sur les églantiers se développe une excroissance chevelue due à une espèce de guêpe qui y pond, on y trouve à l'intérieur de petit verres blanc (pas de quoi se nourrir) avec un petit gout de noisette et qui renforce les déffences immunitaires. 
Titre: Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: kinette le 07 septembre 2008 à 13:59:22
salut

parfois sur les églantiers se développe une excroissance chevelue due à une espèce de guêpe qui y pond, on y trouve à l'intérieur de petit verres blanc (pas de quoi se nourrir) avec un petit gout de noisette et qui renforce les déffences immunitaires. 
Bonjour,
Le nom de la galle est "bédégar de l'églantier".
Pour le renforcement du système immunitaire, tu sors ça d'où?
En plus, vu le taux de parasitisme des cynips (les responsables de la galle) par d'autres espèces d'hyménoptères, tu as une chance sur dix de manger une larve de Cynips (il y a plein d'espèces de parasites: pour les curieux, je conseille de tenter l'expérience de récupérer une de ces galles, mettre dans un bocal, et attendre que les bestioles sortent! Certaines sont de véritables bijoux, avec des cuticules bleues, vertes...).

Une bestiole qui peut peut-être valoir le coup car abondante, facile à attraper, et à ma connaissance pas toxique, c'est le cloporte (enfin les espèces de cloporte ;-) ). Pour le goût, comme c'est un crustacé, c'est peut-être pas trop mauvais... qui teste pour nous?

Cordialement,
K
Titre: Re : Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: magnion le 07 septembre 2008 à 15:03:58
Le nom de la galle est "bédégar de l'églantier".
Pour le renforcement du système immunitaire, tu sors ça d'où?




Gerard DUCERF un botaniste
Titre: Re : Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: guillaume le 07 septembre 2008 à 15:27:01
qui teste pour nous?

Dès que j'en trouve un :).

a+
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: fy le 09 juillet 2009 à 15:07:34
Bonjour,
je fait"remonter" ce fil car d'une part je trouve qu'il n'y a pas assez de "recherche sur les insectes qui se mangent(Pourtant,en survie,le thème de ce forum,je pense que c'est primordial).... ;)
Et d'autre part pour demander si quelqu'un a des infos sur la commestibilité de cette larve que l'on trouve en abondance dans les ruisseaux...
http://www.jardin-aqueduc.fr/spip.php?article68 (http://www.jardin-aqueduc.fr/spip.php?article68)
Titre: Re : Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: jilucorg le 09 juillet 2009 à 15:25:18
je fait"remonter" ce fil car d'une part je trouve qu'il n'y a pas assez de "recherche sur les insectes qui se mangent(Pourtant,en survie,le thème de ce forum,je pense que c'est primordial).... ;)

As-tu lu les autres fils sur le sujet ?

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1982.0.html (5 pages)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5747.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7494.0.html

Tu pourrais compléter l'article 'Entomophagie' du Wiki avec tout ça, si le sujet te branche, ce serait un acte apprécié :
 http://wiki.davidmanise.com/index.php/Entomophagie :)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: fy le 09 juillet 2009 à 16:56:40
Merci jilucorg, :)
J'avais déja lu ces fils sur les insectes... Je trouve que l'on reste toujours sur les même (que j'ai déja "boulottés" d'ailleurs).
C'est pour ça que je faisait remonter ce post avec une nouvelle larve. ;)

Quoi qu'il en soit,ton idée pour le wiki est très sympa.Faut que je fasse quelque chose de propre et que je me renseigne comment faire pour y rajouter des trucs.
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Masc le 09 juillet 2009 à 20:07:18
Les mouches pullulent en été je me demande si elles sont comestibles (j'évite evidemment les grosses mouche à m*rde  ;D)?
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Lio le 09 juillet 2009 à 20:28:19
Les larves d'abeilles sont bonnes mais un peu amêre et sinon j'ai déja gouté des chenilles grillés au Mexique quand j'était gosse (quoi que je le suis encors un tout petit peu ;D). C'est super bon, croustilant à l'exterieur et moileux à l'interieur mais c'est gras à un point pas possible.Pire qu'un Quick.

Sinon les mouches séchées et broillées peuvent être mangées tell quel et pour les autres insectes, la plus part est comestible mais il vaut mieux les cuire à la vapeur et si la chaire devient rouge il vaut mieux éviter (Temps de cuisson doit être inferieur à 3 minutes). Biensur éviter les insectes d'une couleur vive biensur. Avec ca ya déja plus des masses de chance de manger du toxique.

Sinon niveau aracnéide???
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: jilucorg le 09 juillet 2009 à 20:38:19
Sinon les mouches séchées et broillées peuvent être mangées tell quel et pour les autres insectes, la plus part est comestible mais il vaut mieux les cuire à la vapeur et si la chaire devient rouge il vaut mieux éviter (Temps de cuisson doit être inferieur à 3 minutes). Biensur éviter les insectes d'une couleur vive biensur. Avec ca ya déja plus des masses de chance de manger du toxique.

Tu aurais des sources fiables pour étayer ces affirmations ?


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Gros Calou le 09 juillet 2009 à 20:42:28
Dès que j'en trouve un :).

a+

Salut Guillaume  :)

Facile a trouver, il suffit de soulever du bois mort ou une pierre humide !  ;D

 ;)

Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Gros Calou le 09 juillet 2009 à 20:47:04
Tu aurais des sources fiables pour étayer ces affirmations ?


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)

Oui parce-que vu les miriades d'agents pathogènes que distribue une mouche lorsqu'elle régurgite, je ne m'amuserais par à manger une mouche, m^^eme séchée.  :o

 ;)
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Gros Calou le 09 juillet 2009 à 20:52:54
RE-  :)

"Pendant qu’elle se nourrit, la mouche régurgite souvent une partie de son repas précédent et c’est surtout de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments."

Source :

http://patwo.com/insect/mouche.htm

 ;)
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: Gros Calou le 09 juillet 2009 à 21:57:07
Oui tu as certainement raison Fy, mais si j'ai le choix, je préfèrerais me taper autre chose !

 ;)
Titre: Re : Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)
Posté par: StormX le 13 décembre 2011 à 18:48:40
Un reportage de l'émission Xenius, d'ARTE sur la consommation d'insectes.

Peut être intéressant pour aborder la première fois ce débat : ça se passe ici (http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-4298300.html)

Bon app'  ! :D