Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)  (Lu 23784 fois)

06 juillet 2008 à 20:18:57
Lu 23784 fois

Sanjohn

Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)

J'ouvre ce fil pour que chacun puisse parler de son expérience de consommation d'insectes ainsi que les connaissances qui y sont liées (=lesquels sont consommables ou non, accommodation etc).

Les Vers blancs du pin

Ce sont de gros vers blancs que vous pouvez trouver dans le pin, le plus souvent les troncs tombés. Ces vers mesurent environ 8mm de diamètre pour 3 à 5 cm pour les plus gros (Les vers ont presque la taille réelle sur la photo)

On les trouve facilement en quantité, ce qui peut garantir une source de nourriture complémentaire aux plantes. J'ai creusé 5 minutes le tronc mort sur 20cm² environ pour en sortir une dizaine!

On peut les consommer cru, mais ce n'est pas très ragoutant. Le mieux est de les accommoder avec autres choses comme des plantes aromatiques (ciboule sauvage ou autre...) et de les faire cuire.

Pour la cuisson, on peut soit les faire revenir dans sa gamelle ou bien les déposer brièvement sur un tapis de braises et de cendre chaude.

L'apport nutritionnel ? scientifiquement parlant je ne sais pas s'il existe une étude sur la valeur nutritionnel des vers blancs du pin. Riche en protéine, c'est une chose sûr, crémeux aussi...  ^-^

Les petites sauterelles et grandes sauterelles vertes (ATTENTION : espèces protégées ou en raréfaction en FRANCE)

Tous le monde ou presque sait reconnaître une sauterelle. Les grandes sauterelles vertes fournissent plus de "viande" que les petites. Il faudra cependant leur retirer pattes, ailes et éventuel couteau (la grande "lame" qui prolonge leur abdomen).

Pour l'accommodation, on suivra la même méthode que pour les vers ci dessus : revenues à la poêle ou passage rapide dans les braises.

Amical partage, Sanjohn

A vous de compléter : à suivre...

Note : j'éditerai prochainement pour mettre des photos avec des détails précis pour qu'il n'y ait pas confusion et facilité de "récolte".
Ps: Julicorg? vous poursuivez avec ceux qu'ils ne faut pas manger comme vous l'avez mentionné dans un autre post?[/i]  :D

http://www.waliboo.com/animaux-sauvages/1534/plus-insectes-comestibles.html

« Modifié: 07 juillet 2008 à 08:51:09 par Sanjohn (C.John) »

06 juillet 2008 à 20:41:25
Réponse #1

Nono

Bonsoir  :)

Les fourmis sont mangeables aussi. L'acide formique disparaît lorsqu'elles sont bouillies.

Edit : Il est préférable de manger les insectes lorsqu'ils sont cuits, ça a meilleur goût ( enfin bon.. les goûts et les couleurs hein.. ) et les bactéries sont chassées.

« Modifié: 06 juillet 2008 à 21:22:15 par Nono »

06 juillet 2008 à 20:48:48
Réponse #2

Sanjohn

re,

en effet, les fourmis sont consommables. En Australie, les aborigènes consomment les fourmis "pot de miel", fourmis qui gardent dans leur abdomen un miela sucré, véritable friandise du bush!  :up:

Il en existe des dérivés par chez nous (France) avec des fourmis forestières qui consomment le miela des pucerons ou du nectar de fleur...

Amicalement, Sanjohn

06 juillet 2008 à 23:45:52
Réponse #3

skaro

les vers de chataigne ont le goût de.......noisette :blink:
testés boullis puis frits
testés aussi les vers de terre ébouillantés(dégorgés au préalable dans l'eau pendant 12h.)puis cuisinés avec des plantes de la forêt(cardamine hérissée,mouron des oiseaux,pissenlit et leurs racines+orties)
sauterelles criquets et grillon a la broche m'ont fait pensé a du poulet
la limace bouillie(mise a jeûner 8j.) a la consistance du calamard mais 1goût qui rappel l'odeur des toilettes publique

en afrique 1instructeur de survie nous a fait avalé(gober est +juste)des oeufs de grenouille et en preparant le point d'eau nous avons trouvé des sorte de bigorneau de vase que nous avons fait bouillir avec 1reste de C4....goût...vase bien sûr!

il me reste a tester pas mal de trucs entre autres certains coléoptères qui seront l'objet de la prochaine étude.mais quand....????

skaro

06 juillet 2008 à 23:54:43
Réponse #4

kinette

Bonjour,

C'est bien joli de parler de consommation d'insectes, mais il ne faudrait pas oublier que beaucoup sont protégés ou en raréfaction.
Les petites sauterelles et grandes sauterelles vertes
Tous le monde ou presque sait reconnaître une sauterelle. Les grandes sauterelles vertes fournissent plus de "viande" que les petites. Il faudra cependant leur retirer pattes, ailes et éventuel couteau (la grande "lame" qui prolonge leur abdomen).
SVP épargnez les criquets et sauterelles quand vous n'êtes pas capables de distinguer les espèces (et évidemment pas en réelle condition de survie)! C'est bien joli de dire  "tout le monde sait reconnaître une sauterelle", mais c'est faux. Déjà la moitié si ce n'est plus des gens ne connaissent même pas la différence entre sauterelle et criquet!
Certaines espèces sont rarissimes et se passeraient bien de finir sous la dent de survivors en herbe.

Pour les coléos: pareil, si on n'est pas capable d'identifier, on ne mange pas!
Je rappelle par exemple que les lucanes sont protégés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

K.

06 juillet 2008 à 23:58:32
Réponse #5

skaro

ok,c'est très bien de le préciser....
j'inclurais cela dans ma recherche...

skaro

07 juillet 2008 à 00:44:04
Réponse #6

jeremy

Merci pour le partage,

Je suis le fil avec grande attention.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

07 juillet 2008 à 00:53:17
Réponse #7

Masc

Une question à ceux qui en mangent, ne doit on pas laisser tous les insectes au moins une semaine sans nourriture pour ne pas s'empoisonner?

07 juillet 2008 à 02:23:13
Réponse #8

skaro

c'est 1très bonne question...digèrent-ils les toxines differement d'une espèce a l'autre?...
en tout cas,pour ce qui est des larves qui mangent du bois comme le pin ou les vers de chataigne;je ne pense pas qu'il y est 1risque quelquonque....a part peut-être 1indigestion...
qu'en est-il des sauterelles par exemple????

skaro

07 juillet 2008 à 08:31:03
Réponse #9

Sanjohn

Bonjour,

C'est bien joli de parler de consommation d'insectes, mais il ne faudrait pas oublier que beaucoup sont protégés ou en raréfaction.SVP épargnez les criquets et sauterelles quand vous n'êtes pas capables de distinguer les espèces (et évidemment pas en réelle condition de survie)! C'est bien joli de dire  "tout le monde sait reconnaître une sauterelle", mais c'est faux. Déjà la moitié si ce n'est plus des gens ne connaissent même pas la différence entre sauterelle et criquet!
Certaines espèces sont rarissimes et se passeraient bien de finir sous la dent de survivors en herbe.

Pour les coléos: pareil, si on n'est pas capable d'identifier, on ne mange pas!
Je rappelle par exemple que les lucanes sont protégés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

K.

Bonjour,

et MERCI Kinette de rappeler (comme pour certains escargots, les grenouilles etc) qu'il y a des espèces en voie d'extinction* qu'il faut protéger. évidemment, le fil ainsi ouvert prévaut pour les situations de SURVIE.

L'objectif de ce fil, c'est de partager vos connaissances, et de faire le tri entre croyances, connaissances concrètes, danger potentiel, etc etc... en ce qui concerne les insectes et leur consommation.

Amicalement, Sanjohn

Note : Je sais qu'il existe des magasins en France vendant des insectes à la consommation pour les aventuriers du goût.
*ou de raréfaction en France / parce que des sauterelles en Afrique, je vous assure qu'il n'en manque pas.

07 juillet 2008 à 09:47:42
Réponse #10

dolgan

testés aussi les vers de terre ébouillantés(dégorgés au préalable dans l'eau pendant 12h.)puis cuisinés avec des plantes de la forêt(cardamine hérissée,mouron des oiseaux,pissenlit et leurs racines+orties)

miam, j'osais pas poser la question.

dégorgés à l'eau: tu les trempes simplement dans l'eau sans les préparer? tu mets rien dans l'eau (sel?) pour faciliter de dégorgement?
Tu les vides? (j'en ais déjà disséqué donc c'est faisable.)
tu les cuisines comment? tu les plonges combien de temps dans l'eau bouillante? à quoi tu reconnais qu'ils sont aldente?
Et surtout: ça a quel gout? c'est bon?

07 juillet 2008 à 11:03:07
Réponse #11

kikou92

Salut,

Voici mon avis, merci pour vos réactions et corrections.

Je pars du principe que je suis en situation de survie et pas en rando à la journée : je suis relativement en bonne forme (je pisse pas le sang, quoi), j'ai palié à ma thermorégulation, j'ai à boire et ca fait quelques jours que j'ai rien mangé.

Ce qui risque de me manquer en premier après l'eau, ce sont les sels minéraux et autres oligo-éléments que j'aurai perdus par la sueur, l'urine, les selles, ou transformés dans mon corps.

Question 1 : En marchant la journée (ou la nuit s'il fait très chaud), combien de temps je peux tenir juste avec de l'eau ? Une semaine max si je me ménage ? Avec les crampes d'estomac et tout et tout... (moi, j'ai des réserves de graisse)

Questions 2 : Au delà d'une semaine, je pense que mon corps va commencer à faire la gueule. Il faudrait que je commence à absober ce que j'ai éliminé. toujours ok ? Faut-il des protéines ou bien les sels suffisent ?

Question 3 : J'ai besoin de "sels" : peut-on partir du principe simple que si l'on fait griller des insectes (n'importe lesquels), qu'on les réduit en poudre puis qu'on les absorbe, alors, on peut prolonger la situation et tenir encore un peu à ce rythme ? (ie marcher pour retourner à la civilisation )
Y'a-t-il des insectes qui contiennent des substances qui résistent à la crémation ?

merci d'avance pour vos réactions

Alexis

note : ceci implique évidemment d'avoir du feu...

07 juillet 2008 à 11:11:07
Réponse #12

alita

à noter pour les fourmis "crues" qu'il existe un risque de contamination par la petite douve (Dicrocoelium dentriticum) : l'hôte définitif étant le mouton (ou autre herbivore) qui s'infeste en ingérant un des hôtes intermédiaires, la fourmi.

l'homme est ce qu'on appelle un hôte accidentel car la fourmi ne fait pas (en général) partie de son régime alimentaire.

Le parasite au stade larvaire (métacercaire) se loge dans le ganglion sous-oesophagien de la fourmi et va modifier son comportement (non ce n'est pas de la science fiction)  : le soir, lorsque la température se fait plus fraiche, les fourmis infestées vont se pendre par leurs pièces buccales à l'extrémité d'un brin d'herbe en attendant d'être "broutée" par un herbivore (ou un survivor  ;D ), la larve va alors migrer dans le foie de son hôte définitif et terminer son cycle de développement. En journée les fourmis infestées on un comportement normal et ne sont pas différentiables des autres.

c'était la "minute parasitologie" , faites cuire vos fourmis  :)

07 juillet 2008 à 11:20:33
Réponse #13

Sanjohn

Bonjour Kikou92

votre intervention élargit considérablement le sujet ici lancé, en apportant des questions parallèles liées aux besoins alimentaires (carburant nécessaire pour réfléchir/bouger/se maintenir). On en revient à la diététique de l'effort, de survie à court terme et au delà de la survie au long terme.

Voilà ce que je peux dire très modestement (le sujet n'étant pas ma spécialité / c'est un sujet très intéressant, mais que je ne connais que peu) : 

Il est reconnu scientifiquement que la plus part des insectes sont des condensés de protéine.

Notre corps (cerveau/muscles) a besoin de protéine pour fonctionner correctement (sans rentrer dans les détails bio-mécanique et chimique / David pourrait le faire mieux que moi je pense.)

Donc avoir mangé un ou deux insectes par ici ou par là, peut apriori être positif pour se maintenir.  :D

Cuir un vers blanc par exemple ne détruit pas à priori son contenu protéiques.

Une autre question serait par extension : la cuisson des insectes détruit elle ou non, ou amoindrit elle leur valeur nutritive?
Quelqu'un connait il à titre d'exemple la contenance précise au niveau nutritionnel d'un vers blanc du pin?

Merci pour votre intervention très importante Alita! Julicorg dans un post dans le fil "idées préconçue et foireuse en matière de survie" avait abordé également le sujet, mais avec les blattes.

Amicalement, Sanjohn

07 juillet 2008 à 12:32:23
Réponse #14

kikou92

votre intervention élargit considérablement le sujet ici lancé, en apportant des questions parallèles liées aux besoins alimentaires (carburant nécessaire pour réfléchir/bouger/se maintenir). On en revient à la diététique de l'effort, de survie à court terme et au delà de la survie au long terme.

On peut se dire "tu", pas de pb  ;)
Oui, je sais pour le périmètre, il existe un autre gros post sur l'entomophagie (d'ailleurs j'ai failli réveiller le vieux post) mais je voulais ici poser la question suivante : peu importe l'insecte, sa toxicité, son gout ou sa tronche, si on le grille et qu'on le réduit en poudre, cela suffit pour survivre...

Une autre question serait par extension : la cuisson des insectes détruit elle ou non, ou amoindrit elle leur valeur nutritive?
Quelqu'un connait il à titre d'exemple la contenance précise au niveau nutritionnel d'un vers blanc du pin?

On est bien d'accord, la question est là pour les protéines. Pour les sels, tout le monde est ok je pense...
J'aimerais bien aussi un avis sur le temps qu'on tient sans autre chose que de l'eau, que des sels + eau...

A+
Alexis

07 juillet 2008 à 12:46:27
Réponse #15

skaro

miam, j'osais pas poser la question.

dégorgés à l'eau: tu les trempes simplement dans l'eau sans les préparer? tu mets rien dans l'eau (sel?) pour faciliter de dégorgement?
Tu les vides? (j'en ais déjà disséqué donc c'est faisable.)
tu les cuisines comment? tu les plonges combien de temps dans l'eau bouillante? à quoi tu reconnais qu'ils sont aldente?
Et surtout: ça a quel gout? c'est bon?
salut doglan;
degorgés dans l'eau sans sel(mais tu peux);bouillis 5min.puis cuisinés avec des plantes donc je pourrais pas te dire le goût exact...

skaro

07 juillet 2008 à 13:03:10
Réponse #16

mad

Puis-je me permettre de vous indiquer ce lien vers un fil sur un forum ami  ;) :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4529

07 juillet 2008 à 13:41:36
Réponse #17

Sanjohn

On peut se dire "tu", pas de pb  ;)
Oui, je sais pour le périmètre, il existe un autre gros post sur l'entomophagie (d'ailleurs j'ai failli réveiller le vieux post) mais je voulais ici poser la question suivante : peu importe l'insecte, sa toxicité, son gout ou sa tronche, si on le grille et qu'on le réduit en poudre, cela suffit pour survivre...

On est bien d'accord, la question est là pour les protéines. Pour les sels, tout le monde est ok je pense...
J'aimerais bien aussi un avis sur le temps qu'on tient sans autre chose que de l'eau, que des sels + eau...

A+
Alexis

re,

comme je le disais on élargit le sujet et frise le hors sujet : eau+sel=durée de vie?...

Apparté : eau+sel / rappel :

L'eau est au combien importante pour notre organisme, c'est la priorité!
Les sels (dans une certaine proportion) ont aussi une grande importance : régulation/rétention d'eau / régulation hormonale (thyroïde...) etc...

Donc à priori, il est difficile de se passer de sels à long terme sans grands dérèglements et complications tant au niveau de la régulation thermique qu'hormonale. Ajoutons qu'il y a eux dans le passé ( et encore dans certains coins du monde) une guerre du sel. C'est dire son importance pour nos besoins...

http://www.infobiere.net/content/view/192/30/ (bon ok, c'est un site sur la bière, mais l'article sur les sels est intéressant... :D )

Donc le topo fait revenons en à LA question : Combien de temps on tient sans rien d'autre que de l'eau et du sel? bonne question.  :o

1 bon mois?

La règle des trois dit : 3 semaines sans nourriture

Par expérience vécue, je sais déjà qu'au bout de trois jours de marche avec uniquement de l'eau on perd pas mal de ses capacités physiques (portance / réactivité musculaire...). Alors au delà de trois semaines!!!

Tout dépendra des conditions physiques, mentales et des conditions du milieu dans lequel on se trouve.

Sans acide aminée, protéines(...), l'ensemble musculaire se désagrège vite sans compter la capacité cognitive.

Je dirais donc entre 3 semaines et 1 mois dans des conditions tempérées et sans activités intenses selon les données actuelles dont nous disposons sur le sujet.

Au delà d'un mois, on sera  plongé progressivement plus dans le maintien de la fonction vitale que dans l'activité concrète. Après cette période charnière, dire quand atteindra t-on le seuil du PNR (point de non retour / grosses séquelles), ça doit être une question de jours, deux ou trois semaines pour les plus robustes, avant de glisser sur la pente qui mène vers la MORT.
Notons qu'il y a des cas de grève de la faim où des personnes n'ayant que consommer de l'eau ont tenu dans les trois mois en Inde (avec des séquelles physiques).

Fin de l'apparté   :D

Pour en revenir aux insectes, Merci Mad de partager avec nous vos expériences et ce lien intéressant!

Amicalement,Sanjohn
« Modifié: 07 juillet 2008 à 14:58:30 par Sanjohn (C.John) »

26 juillet 2008 à 10:46:15
Réponse #18

guillaume

Je vous rappel qu'il y avait un bon post à ce sujet ainsi qu'un article dans le wiki...

J'ai testé : vers de terre (dégueulasse même dégorgé une semaine), vers de farine, grillon (goût de beurre un peu), fourmi crue (je ne savais qu'elles pouvaient contenir la douve :o, sinon goût de citron) et cuite, oeufs de fourmis (très doux, délicieux), oeuf d'oiseau (je sais, ce n'est pas bien), oeufs de grenouilles (je ne sais pas trop ce que ça apporte. Crus et cuits, ça n'a pas de goût), c'est tout ce qui me revient pour le moment...

a+

26 juillet 2008 à 11:54:55
Réponse #19

Gofannon

Je vous rappel qu'il y avait un bon post à ce sujet ainsi qu'un article dans le wiki...

J'ai testé : vers de terre (dégueulasse même dégorgé une semaine), vers de farine, grillon (goût de beurre un peu), fourmi crue (je ne savais qu'elles pouvaient contenir la douve :o, sinon goût de citron) et cuite, oeufs de fourmis (très doux, délicieux), oeuf d'oiseau (je sais, ce n'est pas bien), oeufs de grenouilles (je ne sais pas trop ce que ça apporte. Crus et cuits, ça n'a pas de goût), c'est tout ce qui me revient pour le moment...

a+
Tu oublie la limace!!  :lol: histoire culte du forum  ;D

ps: cuit les oeufs de grenouilles forment une bouillie visqueuse sans gout qui colle à la gamelle et aux doigts. JE ne pense pas que ça apporte grand chose au niveau nutritionnel. A confirmer.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 juillet 2008 à 19:28:14
Réponse #20

guillaume

Ha oui ;D. Attention, je n'ai pas mangé l'intérieur, ça sentait trop la m*rde ; je n'ai mangé que la peau (caoutchouteuse).

a+

26 juillet 2008 à 22:41:53
Réponse #21

skaro

heu,j'en suis pas sûr mais ce sont des oeufs...il devrais y avoir tout ce qu'il faut dedans non?
en tout cas c'est ce que nous avais dit l'instructeur afriquain...

skaro

26 juillet 2008 à 22:44:48
Réponse #22

guillaume

Moi c'est la fricassé de de têtards qu'il faut que je teste :).

a+

27 juillet 2008 à 11:18:44
Réponse #23

vik

j'allais le proposé pour les tetard  ;)
mais sinon crois tu qu'il y ait un risque car , macéré dans un eau stagnante et vaseuse sa doit avoir le gout de la ... vase  ;D
mais a mon avis dans les oeufs de grenouille, le "blanc" autour du fture tetard doit etre trés riche car il faut un gros apports energétique/nourissants pour les debuts de sa croissance , un peu comme une pomme qui se sert de sa chair pour grandir
juste comme sa aprés faut savoir ce que les grenouilles ont besoin pour grandir

27 juillet 2008 à 12:19:00
Réponse #24

vik

ioups  :-[
ba jm'en passerait  ^-^
merci de me l'avoir signaler 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //