Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Ibis le 05 décembre 2007 à 23:33:10

Titre: Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 05 décembre 2007 à 23:33:10
bah rien, mais une fois n'est pas coutume, j'ai été dans un complexe commercial proche de chez moi.

J'ai été accueilli par des cris de femme, genre grosse vache pas contente.

La bobonne était dans un café en train de retourner les tables en beuglant.
2 agents de sécurité étaient là à la regarder, le patron du bistrot près d'eux, les clients ayant pris la fuite.

Le patron : vous n'intervenez pas ?
Les agents : non
Le patron : vous allez faire quoi alors ?
Les agents : appeler la police...

Quelques minutes se passent la femme beugle tjrs mais n'a plus rien à retourner.
Arrivée de la police, un combi en feus bleus - bitonal

Les policiers : on va demander au gradé de venir
Le patron : pourquoi ?
Les policiers : on veut pas d'ennuis
Le patron : ah (s'énerve)

Arrivée seconde équipe
Arrivée 3ème équipe, avec le gradé

Le gradé : on va la laisser se fatiguer
Le patron : c'est une blague ?
Le patron s'énerve et s'en prend aux agents de sécurité, grosses engueulades, un policier doit les séparer

La femme est enfin menottée par la police
Vu l'excellent travail en triangle, personne ne surveille le dos de personne et le mari de la femme s'en mèle

Les 2 policiers au sol (pas de bobo) la femme décide de foutre le camp à pieds

Pugilat entre la police et le couple
le patron met un coup de poing à la femme
le mari mord le patron

Le couple est enfin maîtrisé, tout le monde veut déposer plainte contre tout le monde, des noms d'oiseaux et des coups de pieds se perdent, le couple n'est tjrs pas emmené et séparé dans les combis

Arrivée de 2 équipes en renfort...

Je suis parti, j'hésitais entre rire et honte...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Maximil le 05 décembre 2007 à 23:35:53
:lol:
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: triptop le 06 décembre 2007 à 00:04:22
 ::)

ben  :(  :blink:


selon ton expertise et à postériori, quel était l'attitude à adopter par les professionnels ?
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: La Chouette 47 le 06 décembre 2007 à 00:11:08
 :blink: Franchement à vous lire je me demande si on habite sur la même planète. Finalement c'est pas si mal le Lot-et-Garonne: un peu vide un peu chiant, pas trop  loin de tout mais suffisamment pour pas être trop emmerdé par des gens de plus en plus cons :up:
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 00:20:45
De mon point de vue de gendarme à Bxl, à mon arrivée, on serait aurait un peu négocié avec la femme et compté sur les agents de sécurité pour surveiller notre dos durnat l'interception.

Bonjour Madame, Gendarmerie, tournez vous face au comptoir bras et jambes écartés...

NON !!!

Madame, vous vous rendez coupable de rébellion et nous allons faire usage de la force pour vous maitriser, tournez vous face au comptoir

NON !!!

Petit message radio :
Darra Darra - Bruxelles One One, demandons renfort pour interception... (à voix haute pour bien qu'elle entende)

Madame, toujours pas décidée ?
non?
ok

Pour intercepter une femme, on évite tout coup porté au ventre, donc clé de bras, mise à genoux puis au sol

Si le mari intervient et que les agents sont miro, je fais confiance à mon collègue, menotte en vitesse la bonne femme, lui met le pantalon sur les chevilles et le pull sur la tête et vais en assistance.


Ca c'était avant, quand "Force doit rester à la Loi" voulait encore dire quelque chose.
J'ai toujours eu horreur de négocier des heures pour en arriver au même résultat : le pugilat
Sur 10 personnes que je contrôlais, il y avait au max 1 petit malin qui ne voulait pas se soumettre.
Quand je lui expliquais que le contrôle allait se faire en douleur ou en douceur mais se ferait quand même, j'avais encore 10% de cons qui ne voulaient pas se laisser faire
Cela fait 1%, c'est à dire rien du tout, des cons il y en a partout et il ne faut pas céder, le contrôle il faut le faire quand même, le tout c'est d'expliquer la situation et laisser une chance de se rendre à la personne.

seulement maintenant, plus personne n'a peur de la police

Attention, la personne qui me répondait : non, pour quelles raisons me contrôlez vous, je ne la faisais pas rentrer dans le cadre de la rébellion, c'est légitime comme question et il me fallait un motif valable de contrôle (j'avoue avoir parfois joué un peu avec, genre : vous ressemblez à un signalement de personne recherchée)

Il m'est arrivé de faire des PV de contrôle négatif, avec audition de la personne car elle n'était pas contente : elle avait ainsi mon nom et unité et pouvait allez déposer plainte plus facilement et moi me défendre plus facilement.



Il y a une zone de police, près de chez moi, où une enquête disciplinaire est ouverte à la moindre rébellion, avec paperasse supplémentaire à faire à chaque usage de la matraque, des menottes, etc
Ca refroidit pas mal les ardeurs et plus personne ne veut se risquer à cela.

Je pense aussi que la formation est à remettre en cause, si j'en crois des collègues, on ne peut plus "tuer" d'aspirants durant la formation car c'est anti pédagogique.
En cas d'erreur pouvant mettre en péril la vie de quelqu'un, on arrête l'exercice, explique l'erreur et on reprend
De même, en "maîtrise de la violence", le plastron ne peut plus avancer vers les candidats mais attendre qu'ils viennent à lui

J'en conclus donc que l'intervention de ce matin est politiquement correct et remplit tous les critères de qualité de la nouvelle police  ^-^
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: zoltan charles henderson le 06 décembre 2007 à 00:28:16
Je te comprends La Chouette !

Rat des villes devenu rat des champs, je me trouve bien mieux.

Par contre, il faut avouer que les histoire de voisinage, d'arrière grand-père qui a volé l'âne de l'oncle du voisin, ce qui signifie vendetta campagnarde,  cela existe aussi !
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: triptop le 06 décembre 2007 à 01:14:07
Merci Ibis pour les précisions  :)

mine de rien c'est très intéressant.

J'espère et je crois qu'un rééquilibrage s'opère dans le respect de l'autorité de l'instit au policier, en tout cas la prise de conscience est là donc la politique suivra (je crois que le sujet fait un peu l'unanimité au delà des orientations politiques).
 :D toujours optimiste et solidaire de ceux qui, par le vécu, ne le sont plus  :-\

Pour la campagne il y a les guerres de clocher et les prises de choux d'une génération à l'autre, avec dans l'ordre des attaques : la brassée d'ortie, les cailloux, le chien, le fusil de chasse (pas trop présent en ville).  ;D
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 09:29:17
Avant hier, un combi de police s'est fait prendre dans une embuscade sur un home jacking :

Un policier blessé, une policière tuée

La fille sortait de l'instruction

Interview d'aspirants de son école de police :
ah non on pensait pas que le métier était aussi dangereux...  >:(

Les mentalités ont tellement changé en Belgique qu'on cherche la police sociale à tout prix :

Résolution de conflit : la balle dans le brouillard => on laisse dire et faire la personne pour ne pas envenimer la situation
Je ne sais pas quel imbécile a pondu cela mais si cela marche dans une entreprise entre gens civilisés, avec des dégénérés ça marche beaucoup moins bien.

Cas vécu
Rue Stalingrad à Bruxelles, embarquement de cars en direction du Maghreb

Un des passagers a acheté un frigo américain mais impossible de le rentrer en soute et le chauffeur ne veut pas embarquer le frigo en cabine.
Quand on nous envoie sur place pour un attroupement, Darra (Gendarmerie) nous dit que PolBru a reçu les premiers appels 4 heures auparavant mais ne sait pas fournir d'équipe.
Bah on y va

En arrivant, il y a environ 300 personnes autour du frigo et car.
Comme je ne vais pas laisser mon véhicule loin de moi (pas folle la guêpe), j'ai fendu la foule à petits coups de klaxon.

Une déclaration d'amour en arabe ça doit ressembler à un cri de guerre, je vous raconte pas le bruit sur place.

J'ai une petite nouvelle avec moi, mignonne comme un coeur, 1.50m pour 45 kg à vue de nez qui a l'air super rassurée.
Je vois pas pourquoi, ce genre de brouille en général ça se règle à coups de palabres plus que de lattes.

Je n'ai pas le temps d'ouvrir la bouche qu'un mec interpelle ma collègue et lui dit :
"Toi la p*te, t'as rien à foutre ici et rien à dire, casse toi !!!"

Ah finalement on va plutôt latter sur ce coup là et j'attends que ma collègue fasse une omelette discrètement avant de m'en mêler.
Et bien non, elle tourne les talons, je vois son joli petit cul qui grimpe dans la camionnette et elle verrouille les portes.

Elle est restée là sans bouger ni même demander des renforts, heureusement j'avais mon scanner avec moi.

Une fois la situation calmée (3 équipes en renfort qui fendent la foule avec feux bleus et bito ont suffi), et le mec encouragé, entre 6 yeux, à montrer un peu plus de respect la prochaine fois, ma collègue m'a engueulé parce que j'étais resté dehors et que cela avait envenimé la situation.
Elle avait suivi la nouvelle formation et elle avait respecté les consignes
En gros, j'étais un dinosaure dangereux et va t en guerre.

J'étais heureux

Le lendemain, je faisais la nuit, et la demoiselle m'a niqué une saisie de stup (1kg de shit qu'elle a dû aller jeter), j'ai été trouver mon officier qui m'a dit que c'était cela la réforme.
3 mois après on fermait...

Je pense que la police en Belgique est en train de devenir un service publique comme la poste plutôt que comme les services d'incendie

Il y a d'autres policiers et gendarmes, je suis avide de leur avis.
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: ** Serge ** le 06 décembre 2007 à 10:50:58
Une déclaration d'amour en arabe ça doit ressembler à un cri de guerre 

Très limite.

Je n'ai pas le temps d'ouvrir la bouche qu'un mec interpelle ma collègue et lui dit :
"Toi la p*te, t'as rien à foutre ici et rien à dire, casse toi !!!"

Ah finalement on va plutôt latter sur ce coup là et j'attends que ma collègue fasse une omelette discrètement avant de m'en mêler.

Donc, à une provocation orale, tu conseillerais à une collègue débutante d'agresser physiquement le contrevenant, entourée d'une foule hostile estimée à plusieurs centaines de personnes. Avec un seul collègue comme back up.
Pour finir, comme tu l'as fait, devant le comité P. Et se faire virer de son nouveau boulot.

Et c'est elle, la débutante ?

Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: emmuel le 06 décembre 2007 à 12:04:51
seulement maintenant, plus personne n'a peur de la police

C'est anormal une police qui n'inspire pas la peur ?
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Maximil le 06 décembre 2007 à 12:23:35
C'est anormal qu'elle n'inspire pas le respect et l'autorité.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Olcos le 06 décembre 2007 à 12:40:09
J'en reviens a l'exemple premier. Est ce qu'un petit coup de taser dans l'hystérique ca n'aurait pas été une solution ?

De mon point de vu de citoyen lambda...heuu...banal (faudrait pas que y'ai confusion :D )

1) ca met fin illico presto au spectacle
2) personne n'est bléssé en dehors de la personne touchée (j'ai pas testé, mais ca n'a pas l'air pire que quelques coup de matraques, si ?)
3) on peut l'evaquer facilement vers un post de garde, un bureau... et la vie du centre commercial reprend.

Pour le deuxieme exemple :

Pas evident d'etre deux face a une foule, il fallait que force reste a la loi en evitant les blesses... Une situations merdiques a souhait.
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 13:13:46
Très limite.

Donc, à une provocation orale, tu conseillerais à une collègue débutante d'agresser physiquement le contrevenant, entourée d'une foule hostile estimée à plusieurs centaines de personnes. Avec un seul collègue comme back up.
Pour finir, comme tu l'as fait, devant le comité P. Et se faire virer de son nouveau boulot.

Et c'est elle, la débutante ?


Qu'est ce qui est limite ?

Vu certaines de mes collègues, oui, je m'attendais à ce qu'elle lui en retourne une sous la ceinture et je l'aurais appuyée au besoin.
La foule n'était pas hostile contre nous, c'était juste des gens qui en avaient marre d'attendre, je vais pas me lancer seul dans une émeute pour le plaisir, ou alors c'est qu'on a autorisé l'usage du lance-flamme en maintient d'ordre.

On nous appelle pour un problème, on vient s'informer et tenter de résoudre ce problème.
Distance de sécurité : ben y en a pas, j'ai tjrs pas appris à parler à quelqu'un de manière courtoise en restant à 3m de lui.
Je supporte même les accolades ou autres qui sont parfois légion tout en restant vigilant aux coups en douce.

Dans ce cas-ci, on était bien obligé de savoir le pourquoi du comment et donc de s'approcher
Si ça n'a pas plu à l autre misogyne, tant pis pour lui

Concernant le comité P, j'ai toujours procédé de la même manière : je raconte ma version des faits, sans rien cacher (car ils ont le chic pour déterrer les petits détails) et les laisser enquêter.
Des gens très correct, neutre, bref un vrai service de contrôle de la police
IGGD : très peu testé, ils me semblaient pas mal non plus mais un poil plus cassant
Service interne de PolBru : plus bourrin et cherche la petit bête mais encore une fois, en disant tout, on ne leur donne pas de grains à moudre
Autre : sans commentaire  :-\

Peur du gendarme (de la police) :
vous connaissez l'expression, cela veut dire qu'une des raisons qui pousse à ne pas faire de conneries, c'est la peur d'être pris
 :-\  ^-^
Je parlais pas peur de la police genre Chili avec Pinochet ou Gestapo   :blink:
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 13:24:06
J'en reviens a l'exemple premier. Est ce qu'un petit coup de taser dans l'hystérique ca n'aurait pas été une solution ?

De mon point de vu de citoyen lambda...heuu...banal (faudrait pas que y'ai confusion :D )

1) ca met fin illico presto au spectacle
2) personne n'est bléssé en dehors de la personne touchée (j'ai pas testé, mais ca n'a pas l'air pire que quelques coup de matraques, si ?)
3) on peut l'evaquer facilement vers un post de garde, un bureau... et la vie du centre commercial reprend.

Pour le deuxieme exemple :

Pas evident d'etre deux face a une foule, il fallait que force reste a la loi en evitant les blesses... Une situations merdiques a souhait.

Le taser a l'air génial
donc autant ne pas en avoir car plus quelque chose à l'air "d'ultime", plus on a tendance à l'utiliser
on a eu le problème quand on a reçu les premiers pepperspray (version familiale) on gazait à tort et à travers car on a d'abord eu les sprays, puis la formation  >:(
Et durant la formation, on se fait gazer et là tout de suite on y réfléchit à 2x avant de lâcher une dose sur quelqu'un tellement cela laisse un souvenir agréable.
Le taser existe depuis longtp mais attendons d'être vraiment sûr du truc (on a des infos sur l'usage mortel au canada?)

2 face à une foule hostile : tu te casses
Là ils l'étaient pas de prime abord, la réaction du gars m'a laissé seul et là j'aime pas, d'où appel de renfort
Titre: Re : Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Olcos le 06 décembre 2007 à 13:27:21
Qu'est ce qui est limite ?

Je trouve aussi un peu limite ta manière de souligner lourdement l'origine des personnes auquel tu es confronté.

Je veux bien croire que tu ne portes aucun jugement, mais ce genre de propos peut sans probleme alimenter la connerie de personnes plus obscures.

Ca m'avais deja fait tilter quand tu avais utilisé des termes tel que gris. Que vous vous en serviez pour decrire en un mot une personne, pourquoi pas. Mais chez moi quand j'entends un gris, le mépris ne fait aucun doute.

Faut pas oublier que ce forum est lisible partout et par tous, donc je serais favorable a un peu plus d'attention sur les termes employés. Ca ne veut pas dire tomber dans un politiquement correct abrutissant.
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Olcos le 06 décembre 2007 à 13:32:01
Le taser a l'air génial
donc autant ne pas en avoir car plus quelque chose à l'air "d'ultime", plus on a tendance à l'utiliser
on a eu le problème quand on a reçu les premiers pepperspray (version familiale) on gazait à tort et à travers car on a d'abord eu les sprays, puis la formation  >:(
Et durant la formation, on se fait gazer et là tout de suite on y réfléchit à 2x avant de lâcher une dose sur quelqu'un tellement cela laisse un souvenir agréable.
Le taser existe depuis longtp mais attendons d'être vraiment sûr du truc (on a des infos sur l'usage mortel au canada?)

Au Canada je ne peux pas dire  :D, en France non plus d'ailleurs  ::)

On entend parlé de cas d'arrêt cardiaque sur les personne équipée de pacemaker. Je n'en sait pas plus (c'est pour ca que mon post etait sous forme de question).


Un truc que je sais par les médias, c'est que les policiers francais habilités à utiliser un taser ont eu la joie et le bonheur d'être taser au cour de leur formation.

Le ministère de l'intérieur a aussi demandé que les tasers de la police soit equipé d'une camera pour prevenir les usages abusifs.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 13:33:32
Ah
bon

Désolé mais je ne parle que français, et dans une certaine mesure néerlandais et anglais.

Quand 2 asiatiques ou arabes ou africains se parlent entre eux à vive voix, je suis désolé mais mon oreille n'arrive pas à faire le distingo entre l'un qui se plaint du temps ou l'autre qui menace de lui couper les c***lles

C'est comme cela

On débarque sur un truc où on comprend rien et on commence par s'imprégner de l'ambiance par les sons, d'où ma remarque.
Ca gueule et on sait pas pourquoi ni rien, on a que les intonations et je n'ai jms su m'y faire, j'étais plus attentif au non verbal.

Maintenant si vous êtes hyper balèzes en langues, engagez vous, ils demandent que ça à Bxl des bi ou trilingue minimum

Bien sûr que tout le monde peut lire le forum
Désolé de pas vivre dans le même monde de bisounours que vous
Titre: Re : Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 06 décembre 2007 à 13:34:45
Un truc que je sais par les médias, c'est que les poiliciers francais habilités à utiliser un taser ont eu la joie et le bonheur d'être taser au cour de leur formation.

Le ministère de l'intérieur a aussi demandé que les tasers de la police soit equipé d'une camera pour prevenir les usages abusifs.

 :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Enfin quelqu'un qui pense avant de fourguer du matos aux troupes
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Rouri le 06 décembre 2007 à 14:24:58
Bonjour, :)

1- Articles franco sur l'utilisation du Taser au Canada:

http://www.liberation.fr/actualite/monde/291620.FR.php
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2007/11/15/009-taser-coalition_n.shtml

2- Articles anglo sur l'utilisation du Taser au Canada:
http://ap.google.com/article/ALeqM5jLQ5mYROE1aoqQl9uI8ljBSs6FZQD8T3FLL00
http://www.thestar.com/News/Canada/article/277038

3- Vidéo de de l'incident impliquant l'utilisation du TASER par la GRC (Gendarmerie roale du Canada) qui a causé la mort de M Robert Dziekanski à l'aéroport de Vancouver:

***ATTENTION! CETTE VIDÉO PEUT CHOQUER CERTAINES PERSONNES***:

http://fr.youtube.com/watch?v=kilfyWuII2U
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: emmuel le 06 décembre 2007 à 14:38:13
Salut.

Je veux bien croire puisque vous me le dites qu'un coup de taser ne fasse pas ou peu de dégâts physiques, mais psychologiquement, je me demande si c'est pas pire que de se prendre un coup de spray voire de matraque.

Oups pas vu les liens au dessus.

et au fait Anke : tafdak.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: DavidManise le 06 décembre 2007 à 17:44:56
Ouullalah...  :(

J'étais avec Patrick aujourd'hui.  Je me connecte sur le forum et je trouve ce fil...

ATTENTION les gars...  Je me permets de rappeler les règles... 

PAS DE POLITIQUE !

Les discussions à tendance ou à vocation ou limite politiques, c'est possible à 40 membres, mais ça n'est pas possible à 1000.  Vous avez parfaitement le droit de discuter EN PRIVE de sujets politiques ou s'y rapprochant, par échanges de mail ou autres.  Ou ailleurs.  Ici, ça n'est pas le lieu. Nous avons toléré longtemps ce type de sujets chauds et glissants.  Ca n'apporte pas grand chose à par des prises de tête et des tensions...  et en plus ça attire les gens qui aiment bien le débat politique, ce qui n'a rien à voir, concrètement, avec la survie.

Ibis, je te contacte en privé.  Tout comme Serge, je trouve ton attitude TRES limite, d'autant que c'est la deuxième fois, entre le coup du suédois du sud et ça.  Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux, mais faire l'apologie de la violence policière ou attiser les tensions interethniques sont des discours QUI NE SONT PAS TOLERES ICI.  PEU IMPORTE LES JUSTIFICATIONS.

Je ne bloque pas le fil, mais j'ai le doigt sur le bouton.  Et comme je pars ce weekend, je donnerai des instructions.

Maintenant, je mets au défi quelqu'un de trouver un rapport entre ce fil et des solutions pragmatiques en survie urbaine...

Merci d'avance à tous de recentrer le débat.

David
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Olcos le 06 décembre 2007 à 21:12:51
Je voudrais pas dire, mais les milices et autres mouvement d'auto defense sont illegaux. Et un groupe qui prone l'illégallité est dissous pas la loi...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ratdegout le 07 décembre 2007 à 00:07:33
Du politique là dedans? Où tu as vu du politique....

Discussion sur diverses approches du maintient de l'ordre, impressions sur l'évolution de la déontologie et des pratiques recommandées par l'administration à ses agents, différences d'approche entre différentes générations... pas forcément politiquement correct pour le grand public, mais s'il faut commencer à appliquer le code du politiquement correct, autant se casser. Dix mille personnes ne vont pas se ruer sur le topic pour y hurler, les discussions se font toujours avec les mêmes, je ne vois pas en quoi le nombre d'inscrits est décisif ici.

Gris ça ne me dérange pas: noir / blanc, et entre les deux ya gris, c'est un truc qu'on utilise pas chez moi, mais l'ai déja entendu sans qu'il y ait une dimension insultante... c'est pas parce qu'on prend quelques largeurs avec le vocabulaire qu'on y pense forcément à mal. L'antiracisme primaire est nocif aussi...

ratdegout, fatigué...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: DavidManise le 07 décembre 2007 à 06:18:09
Salut,

Ici, c'est un forum de SURVIE. 

La discussion sur les déontologies, l'évolution de, les pratiques policières peut certes être un débat intéressant, mais à part constater que les gens qui bossent là dedans ont des niveaux de testostérones qui varient, je ne vois pas en quoi celà peut être intéressant ici DANS LE CADRE DU FORUM.

Même si je peux être en accord avec certains d'entre vous sur plein de points, le truc c'est que c'est juste le mauvais endroit pour parler de tout ça.

Sinon, pour le raciste et l'antiracisme, j'ai envoyé un mail à la seule et unique personne dont les propos m'ont encore une fois un peu choqué, mais ça va AUSSI se régler en privé.  Pour les autres : NO BLEM ! ;)

Parlez en en privé SVP ! ;)

David
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Anke le 07 décembre 2007 à 07:37:49
C'est bon pour moi, je reste dispo par mail si besoin.
Amitiés à tous
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ishi le 07 décembre 2007 à 10:58:22
ET oui, tout est dans le titre.
Aujourd'hui, jour de marché, comme tous les vendredis, je me suis levé une heure plutôt pour y aller.
J' ai fait tranquillement mes emplêtes auprès des petits producteurs de pays, j'ai tapé la cosette avec eux et certains de mes clients, amis et connaissances que j'ai croisé le long des allées. Nous avons refait le monde à grand coup de parlotte. J'ai bu le café que m'as offert Martine la poissonnière et ensuite j'ai attaqué le boulot décontracté par mon début de matinée.
Et figurez vous que je n'ai vu personnes se foutrent sur la gueule et personnes gueuler comme un veau à l'abattoir.
Que des gens cool, heureux de vivre....
Alors ne généralisons pas trop facilement.
Des tarés, ils en existent, mais nous n'en croisons pas tout les jours.
La vie est belle, soyons heureux de la vivre... :D
C'était ma minute phylosophique...
 :blink:
Steph.
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: dents-de-sabre le 07 décembre 2007 à 11:12:41
... j'ai tapé la cosette avec eux et certains de mes clients...


Bande de '' Tenardiers '' sans coeur  !  >:(


 ;D

si on me cherche je suis ... ------->  
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: triptop le 07 décembre 2007 à 14:16:11
Bande de '' Tenardiers '' sans coeur  !  >:(


 ;D

si on me cherche je suis ... ------->  

Ouarf ce Diego qui bondit dans l'ombre  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Aerazur le 07 décembre 2007 à 14:49:20
:blink: Franchement à vous lire je me demande si on habite sur la même planète. Finalement c'est pas si mal le Lot-et-Garonne: un peu vide un peu chiant, pas trop  loin de tout mais suffisamment pour pas être trop emmerdé par des gens de plus en plus cons :up:

 :doubleup:..je confirme! La vie y est relativement douce, calme, et on est parfois obligés de se stresser entre nous pour se souvenir de ce qu'est l'adrénaline....
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: zoltan charles henderson le 07 décembre 2007 à 18:52:49
Pour répondre aux différents intervenants :

Je suis un partisan absolu du "force doit rester à la loi" mais autant j'aurai été partisan de la contrainte par corps avec tous les renforts nécessaires de l'insulteur avec amené au poste et comdanmation correctionnelle, autant je considère comme inadmissible que la réponse soit, en l'absence de rebellion de sa part, des coups portés à la façon d'un sheriff des années 50 dans le sud profond des états unis.

C'est d'ailleurs, ce qui définit un état de droit et le différencie d'un état policier.
N'oublions pas que le préalable pour que notre police soit respectée, et c'est fondamental, il faut qu'elle soit respectable et non pas seulement crainte

+10000! Respects !
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: littlebigman le 07 décembre 2007 à 20:11:15
Les deux grands principes d'interventions en vigueur dans la police/gendarmerie sont de nos jours :
PIPE et PCPE : Pas d'Initiative Pas d'Emmerdes et Pas de c*u!lles Pas d'Embrouilles, quand tu interviens un peu fermement sur deux cassos en train de se latter la gueule ou en train de latter un passant innocent (sous le regard désintéressé des quidams) tu prends des risques incalculables : si tu pètes la voiture de service la boîte peut te demander de la payer (retenue sur salaire) si tu es viril (même en restant courtois) tu as de grandes chances de finir devant la CNDS (les boeufs carottes sont de joyeux drilles à comparer de ces tribunaux populaires d'exception où le flic est coupable avant de comparaître)...
Alors...
Comme je le dis toujours si on coupe les c*u!lles à sa police il faut pas se plaindre d'en payer les conséquences....
J'en ai plein le cul de voir l'action de la police systématiquement décriée quand des incidents se produisent, quand un flic se fait butter c'est un fait de société, quand c'est une djeun c'est une bavure un crime et systématiquement la faute de la police.
Dans 90% des cas quand on intervient dans certains quartiers, les gens qui se fouttaient sur la gueule se retournent ensemble contre nous et oui certaines communautés ont tôt fait de beugler au racisme dès que l'on intervient à l'encontre de l'un de ses membres, c'est un fait, c'est tout, un simple constat.
Mais on va où là???
Quant un branleur choisit le métier de délinquant il le fait en toute connaissance de cause et ben il accepte aussi les risques du métier.
J'en ai plein le cul des sacro-saints droits de la défense et des victimes qu'on laisse se démerder. Quant je fous un branleur en GAV, il est examiné gratuitement par un médecin et par un avocat (frais de justices payé par le contribuable) pour la victime et ben elle se démerdre par elle-meê et paie le tout de sa poche...
Au final un pays n'a que la police qu'il mérite...
Bon je me calme et comme on dit chez nous une p'itte soupe une pt'ite tape sur les coui...s et au dodo...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ratdegout le 08 décembre 2007 à 09:59:43
@ littlebigman:  :akhbar:

@ l'ensemble: tout ce qui touche à l'action collective, plus une bonne partie des convictions entendues ou sous entendues relèvent du politique... des sujets politiques au sens large il y en a une tonne ici, du respect de l'environnement aux questions sur la société. La distinction entre politique en général et ce qui est décrié ici comme politique, c'est surtout la propension à fâcher certains lecteurs... "pas de politique" serait plutôt "pas de politiquement incorrect"...
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ishi le 08 décembre 2007 à 10:25:00
Bande de '' Tenardiers '' sans coeur  !  >:(


 ;D

si on me cherche je suis ... ------->  

Heureusement qu'il y en avait un qui suivait...
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ratdegout le 08 décembre 2007 à 10:42:19
bon, ben j'aurais au moins essayé de provoquer une petite remise en question.
Visiblement on ne sera jamais d'accord sur la notion de politique et la largeur du cadre d'expression. J'ignore si c'est une évolution récente ou si je ne m'en étais jamais rendu compte...
Bonne continuation à tous
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Kilbith le 08 décembre 2007 à 11:41:23
Bonjour Ratdegout, ;)

Le problème sur un forum, c'est un peu comme à table avec des invités : il est préférable d'éviter de parler politique. Sinon, cela plombe vite l'ambiance.

Formellement, tu as raison : tout est politique. Et ce forum est particulièrement politique en ce sens ou de nombreux posts s'intéressent à la vie de la cité, c'est à dire de la politique au sens propre.

Exemple :
Quand quelqu'un s'indigne sur le fait que des "sans abris puissent mourir de froid", c'est politique. En effet, si l'on écarte l'option religieuse de type "aumône,  "compassionnelle" ou "application d'un des cinq pilier" (prosélytisme religieux interdite sur ce forum) : le fait de considérer qu'il y a une injustice à être "sans abris" par -20°C....est une attitude politique.

Pour bien me faire comprendre je vais exprimer des "attitudes politiques" que l'on peut considérer comme s'opposant. ATTENTION IL S'AGIT DE 2 EXEMPLES EXTRÊMES QUI NE REFLETENT PAS OBLIGATOIREMENT MES CONVICTIONS..ET QUI NE DEVRAIENT DONC PAS SUSCITER DE COMMENTAIRES  :

Attitude politique 1 : "Il est anormal que des gens risquent de mourir de froid dans la rue alors que des appartements sont inhabités. Exigeons la distribution gratuite de nourriture chaude, l'ouverture d'abris chauffés et la réquisition des logement inoccupés..."
Certains objecteront que c'est une obligation figurant dans la constitution ou dans le préambule. Je peux leur répondre que politiquement on peut être opposé à la constitution voir même à la République. Pour mémoire de nombreux pays européens sont des royaumes, donc à priori à majorité "royaliste"...

Attitude politique 2 : "Chacun doit se montrer suffisamment productif ou utile à la société afin d'assumer sa subsistance. C'est cette contribution de chacun qui est le fondement de la solidarité. La solidarité étant une assistance mutuelle à bénéfice économique réciproque (ex: mutuelle d'assurance). Si une personne ne contribue pas à l'effort de solidarité, tel que defini ci-dessus : nous devons respecter ce choix, où cette attitude, par une politique de non intervention..."

Vraisemblablement "l'attitude politique 1" ne sera pas sur ce forum perçue comme "politique". L'expression de "l'attitude politique 2" sera perçue comme une opinion (répréhensible). Vraisemblablement, en cas de récidive, elle entraînera l'exclusion du posteur....

ET ALORS ?

....Et bien, dans toute société il y a des règles explicites et implicites. Ce forum ne fait pas exception. David, maître à bord, fait beaucoup d'effort pour exprimer les règles explicites et il me semble que les règles "implicites" sont rapidement perceptibles.
Ce n'est pas démocratique, David étant le taulier, il fait se qu'il veut en exerçant son droit de propriété. Libre à lui de l'amender en exprimant des règles du jeu (Charte) restreignant ses droits, dans un pays cela s'appelle une "constitution". D'autre part, il sait qu'une charte, est un des moyen possible pour assurer la perennité d'un groupe. Ce n'est pas le seul...

Après, libre à chacun de s'y plier et de participer. Ou bien de s'y plier et d'observer. Ou bien encore, de s'en aller.

Ce n'est pas un forum publique, c'est le forum de David.

did, ;)

PS : David à le loisir de supprimer ce post, j'ai le loisir de ne rien dire, de trouver cela super, de râler, de l'appeler, de me casser, d'ouvrir un forum concurrent....
Je peux aussi trouver cela trop long, trop nul, changer d'avis, changer le post, virer le post, ouvrir un fil...
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: modl le 08 décembre 2007 à 12:52:52
N'oublions pas que le préalable pour que notre police soit respectée, et c'est fondamental, il faut qu'elle soit respectable et non pas seulement crainte
Je ne connais pas les problèmes des grandes villes, je ne permettrai pas d'apporter un jugement sur les actions des uns et des autres, mais le jour où tout le monde appliquera cette maxime de Patrick "Pour être respecté, il faut être respectable", on aura fait un grand bond dans la bonne direction, et c'est valable pour tout le monde, moi y compris. A mon échelle, c'est en ECJS au lycée que j'essaie d'implanter ça dans la tête de mes élèves, en l'applicant d'abord à moi-même.
Par contre, au niveau blocage du post par les manitous, je ne suis pas d'accord. On a tous à apprendre de ce genre de discussion. Si je me retrouve dans un merdier en ville, je ne sais pas quoi faire (à part me barrer le plus vite possible)... Avec ce fil, je saurai au moins ce qu'il ne faut pas faire !!!
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 08 décembre 2007 à 13:11:06
Je ne souhaitais pas répondre au post parce que je voulais éviter une réaction passionnée, un peu comme celle de littlebigman dans laquelle je me retrouve, bien qu'étant l'un des "joyeux drilles".

Le fait que je me retrouve aussi dans les autres posts; en fait chaque post correspond un peu à une humeur du moment.

Il est vrai que la liberté sémantique d'Ibis peut froisser, mais pour moi ça reste à hauteur d'une gaffe comme celle ci: "monsieur si ce vous dîtes est vrai vous serez blanchi"... Et là on se rend compte que le monsieur est d'origine nord africaine. Alors c'est sûr qu'il vaut mieux faire gaffe, on ne connait pas le degré d'humour de la personne en face. De même que trop de liberté de parole à cet endroit peut être une goutte qui va faire déborder le vase de la personne qui l'entend.

Poue l'exemple: Il est aussi vrai que dire "la police ne contrôle que les jeunes d'origine maghrébine en Seine et Saint Denis" est d'une stupidité sans nom: non seulement parce que ça n'est pas vrai, mais aussi parce que du fait de certaines politiques et d'un certain contexte socio économique, certains quartiers ont des populations à majorité d'origine maghrébine... Et pour contrebalancer je dirais: les victimes en Seine Saint Denis ne sont-elles pas à majorité d'origine... étrangère (bien que de nationalité française pour la plupart)?

Pour en revenir à la façon d'intervenir: je ne sais pas ce que j'aurais fait. C'est tout ce que je peux dire.
Quant au fait de s'étonner de la réaction des policiers: je ne m'étonne pas. Tout, absolument tout est fait pour briser les élans d'initiative... Je n'en dirais pas plus j'ai moi même eu quelques déboires tout récemment...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: force999 le 08 décembre 2007 à 18:10:11
Bonjour à tous ,

Je voudrais juste donner un avis technique sur le travail de police tel que je le pratique chaque jour et vous livrer ma façon de penser

Le travail de police est difficile, mais pas impossible , je peux comprendre les réactions des professionnels ici , mais il faut vous ressaisir , rien n’est perdu et nous avons pour mission de faire respecter la loi , la protection des personnes et des biens  , la responsabilité est lourde mais le défi est génial , exaltant .

Vous pensez que vos supérieurs sont des crétins qui  bougent  pas le cul du fauteuil ?  vous pensez que la justice est contre vous ? que vous n’ êtes pas respectés par le contribuable citoyen que vous êtes chargé de protéger ? que vos collègues n’assurent plus comme avant ? etc ….    OK sans doute avez-vous raison puisque vous le ressentez comme cela , mais permettez  moi  de vous dire ceci :

1)   dans notre métier , il faut s’adapter pour survivre , cela demande de l’imagination , de la détermination et du courage , rien n’ est figé une fois pour toute , dans l’action un soldat immobile est un soldat mort , un policier ne doit rien  attendre des politiques mais tout donner aux citoyens contribuables que le paye , cela s’appelle travailler dans l’intérêt général
2)   rien ne résiste à un travail d’équipe, si vos administrations ne vous permettent pas de vous entraîner ensemble , faite le en dehors des heures de service , le travail de police est avant tout un travail d’ équipe , vous y gagnerez en efficacité et crédibilité sur le terrain .
3)   une fois que vous avez une bonne équipe autour de vous, ne comptez sur personne d’ autre
4)   pour être respecter il faut le mériter, je me fiche totalement des consignes venant de nos directions qui disent que nous ne devons pas « sympathiser » avec les gens , que cela peut nuire à l’autorité etc  ….. , des conneries , dans une cité sensible il est pas rare de voir un de mes fonctionnaires passer entre un groupe de lascars pour porter sur 5 étages un sac trop lourd d’une dame âgée.
5)   Vos entraînements doivent être réalistes  , cela implique des scénarios incluant un passage en justice .
6)   Sur intervention ne discutez pas , vous êtes sur place pour faire un boulot , vous le faite , du moment ou vous êtes intervenu , vous aurez le dernier mot , faite le bien comprendre à vos interlocuteurs

Les agents qui sortent des écoles sont mal formés , car la formation est en effet décidée par des politiques , il vous appartient à vous agents expérimentés de les prendre sous vous ailes protectrices et en faire de policiers de terrain.

Ne doutez pas une seconde de l’utilité de votre mission , comme le bon vin , un policier se bonifie avec l’age , soyez patient avec les jeunes qui arrivent .

Bonne soirée à tous

JL
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 08 décembre 2007 à 20:48:03
Hello force 999
je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Néanmoins ma petite expérience me fait entrevoir quelques bémols (cela dit c'est peut-être parce que je ne suis pas dans le même domaine que toi...)
1 - malgré la motivation, le courage, la détermination, l'imagination, il arrive un moment où l'on se heurte à l'inertie du système: "ah votre truc c'est pas bon parce que la nouvelle note XTG, indique clairement que votre FRH doit se faire selon un nouveau protocle WSA" (cherchez pas les acronymes c'est purement fictif pour illustrer les masturbations administratives)
2 - le travail d'équipe... la seule chose qui m'éclate vraiment quelque soit la tâche!! Mais pour les entrainements en dehors des heures de service; pas facile de trouver des volontaires, et après se pose le problème... des assurances en cas d'accident. Faut être dans le bon local, avec les bons moniteurs... Avec un pote on s'est mis en danger pendant cinq ans et après mes deux épaules et une cheville, et les dents pour lui, on a arrêté. On était pourtant dans un local professionnel; on a vite compris qu'on avait intérêt à se débrouiller tout seul.
3 - la bonne équipe doit aussi comprendre le chef de service, j'ai pas trop de malchance mais j'ai pas toujours connu ça.
4 - pas trop grand chose à dire si ce n'est qu'à force de sympathiser on risque de devenir un interlocteur TROP priviligié... et de passer beaucoup de temps au téléphone.
5 - là je vois pas trop comment rendre réaliste une situation où tu sens que tu risques de perdre ton job et mettre ainsi en péril ta famille.
6 - rien à dire... une intervention n'est pas une conférence pédagogique.

Juste une question, mais tu n'es pas obligé de répondre si c'est trop indiscret: trouves tu le moyen d'avoir une vie de famille?
Perso je suis absent de chez moi pendant plus de 12 heures (quand c'est pas 20), et j'ai de moins en moins le temps de m'entrainer vu que le boulot (rappel...) exige le don d'ubiquité.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: littlebigman le 08 décembre 2007 à 23:33:59
Je plussoie avec bison, le pire est d'arriver à garder la foi quand il faut se battre contre sa propre institution pour faire efficacement son boulot.
Mais je l'ai appris à mes dépend en avançant pas si vite que ça et avec un divorce.
Aujourd'hui il semble être préférable de se comporter en fonctionnaire de police plutôt qu'en flic...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Anke le 09 décembre 2007 à 03:01:22
Force 999 nous donne là une bien belle leçon de SURVIE : redonner de l'espoir, y croire, motiver, valoriser; prendre par la main plutot que de botter de train( revoir le post sur le rôle d'un leader dans un groupe). En espérant que, tous, nous aurons la sagesse de nous en inspirer.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: force999 le 09 décembre 2007 à 08:02:32
Bonjour à tous,

Mon cher bison solitaire , je te comprends ,  je vais essayer de te donner quelques explications supplémentaires sur ma façon de voir les choses .

1 ) je sais bien que nous vivons dans un monde de paperasse pas croyable , je partage ton analyse , je passe environ 20 heures par semaines à faire des rapports urgents qui ne seront jamais lu , je le fais en dehors des heures de service le plus souvent , j’ai aussi mes moments de lassitude , de découragement , mais très vite je reprends le dessus car la mission prime sur tout , mes vrais « patron » sont les gens que je croise dans la rue et qui compte sur moi , alors très vite cela m’aide à reprendre le dessus , à vrais dire je le fais facilement et je pense que mon passé de militaire dans une unité d’ élite m’aide beaucoup , je n’ai pas besoin de reconnaissance pour me motiver , le propre d’un soldat des FS est d’opérer dans l’ombre , tu exécute ta mission dans l’anonymat le plus total , personne ne te dira merci car personne ne te connais , donc j’ai appris à passer par la petite porte ………….  .

2) pour l’entraînement , en effet pas facile et honnêtement les volontaires en dehors des heures de services pas facile à trouver en effet , pour pallier à cela nous avons monté une association sportive , 20 euros par an pour l’assurance et nous faisons nos entraînements dans le cadre de l’association , nous travaillons les GTPI  par exemple , nous faisons aussi des sports d’ équipe ( mes gars ont même montés une équipe de soule , ) dans cette association tu trouve des collègues du corps urbain , les RG , la sûreté , le SDPJ  etc …. ,   l’échange d’expérience est génial pour nous , nous avons monté plus de 150 scénarios d’intervention , nous filmons et ensuite analyse .

3) le chef doit montrer l’exemple sinon il n’est qu’un gradé , pas un chef .

4) il ne s’agit pas de sympathisé, mais d’être respectueux des gens que nous devons protéger , je ne peux concevoir une police qui sort du commissariat , patrouille , réprime , moi je refuse de travailler comme cela , personnellement je ne suis pas  payer pour être sympa  , mais dans ma mission je dois être respectueux des gens , de mes hommes bien sur , mais aussi les citoyens qui me paye mon salaire , nous ne sommes pas un service social même si nous voyons passer toute la misère du monde , mais aider une dame âgée , écouter une mère de famille , discuter avec des gamins ….. fait partie de notre travail de relation obligatoire avec nos concitoyens et nous avons tout à y gagner , LE PIRE QUI PUISSE NOUS ARRIVER EST DE NOUS ENFERMER DANS NOS COMMISSARIAT ET NOS PC , nous devons tendre la main à une population qui ne demande que cela , mais nous ne devons pas attendre forcement qu’elle fasse le premier pas . La main tendue doit être ferme et forte , la main des représentants de la république.

5) depuis quelques années , dans nos séances d’entraînement , nous montons des simulations d’entretien et de passage à la barre devant une juridiction , nous faisons la même chose pour les  collègues qui veulent passer les concours , nous faisons des simulations de jury . Dans une intervention si les choses tournent mal, nous analysons la situation et nous allons répéter avec le collègue le passage devant la juridiction, nous formons un tribunal , cela peut paraître ridicule , mais sachant l’enjeu pour certain d’ entre nous cela est bien la moindre des choses, mais nous y mettons des limites , pas question de couvrir l’inexcusable .
Pour ma vie de famille mon cher bison , je vais te donner un exemple d’une journée . j’ai un appartement de fonction , pourtant je l’utilise très peu , j’ habite à 80 km de mon lieu de travail , surtout pour raison de sécurité pour ma famille .

Levé à 5 heures , arrivé au boulot à 7 heures , entraînent de 7 h à 8 heures , ensuite de 8 heures à 20 heures boulot , départ du boulot à 21 heures si tout va bien , je rentre chez moi à 22 heures le plus souvent  en cas de problème je dors sur place et garde un WE sur deux environ . Alors pour répondre à ta question non je n’ai pas de vie de famille, mais arrivé à 50a ns je n’ai plus les même besoins qu’a 30 , mes trois enfants sont élevés mais j’ai été absent j’avoue , je suis marié depuis  25 ans avec une femme exceptionnelle qui me supporte , j’ai bien sur des regrets …………. , mais je suis aussi un optimiste , j’aime mon travail , j’aime la vie , nous faisons le plus beau des métiers , je suis bien conscient du problème de famille de mes agents , les divorces , le mal qui ronge certain d’ entre nous au point de retourner l’arme de service contre sa tête , alors à mon modeste niveau j’ essaye de créer une famille au boulot, famille qui intègre aussi le conjoint du fonctionnaire et les enfants , de petite fête , de petit moment de partage etc …… , je n’ai pas de réponse , mais je sais que nous sommes les seuls à pouvoir en apporter et nous avons de devoir  d’avancer , mais ensemble mes amis , malgré nos difficultés , mos handicaps , nous avons le devoir de servir notre pays en nous protègent .

Mon cher littlebigman , être un bon fonctionnaire de police est déjà bien tu sais , je connais tellement de mauvais flic .

Amitiés à tous

JL

Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 09 décembre 2007 à 08:57:04
Je partage ta façon de voir les choses: derrière les dossiers il y a des gens. Oh ils ne sont pas tous honnêtes ou moral, mais certains si. Et ça m'agace au plus haut point de devoir rendre un dossier pour des raisons de délais, ou parce que les faits ne sont pas graves juridiquement parlant. Moi non plus je n'attends pas de reconnaissance. Par contre le manque total de considération de la hiérarchie génère en moi des réactions assez violente: quand on met le doigt sur un dysfonctionnement récurrent préjudiciable à une enquête compte tenu des effectifs et des délais que ça prend, alors qu'une autre solution existe et qu'on répond "vous n'allez pas me chier une pendule" en menaçant de mutation disciplinaire tout en sachant que cela mettrait à mal ton équilibre familial, j'appelle ça être traité comme une m*rde. J'ai un copain dans les FS (on se connait depuis, pfiou bien avant qu'on passe la BAC): il a actuellement le même discours que moi. Le malaise est vraiment général.

La création d'association: ça m'avait passé par la tête, et j'ai jamais concrétisé... Ah oui, c'était à cause d'un problème de salle: une fois y'avait un stage, une autre fois, une formation...
Du coup je donnais des cours de karaté à la demande de mon prof (ce que je ne fais plus depuis 18 mois, justement pour mon équilibre familial... ma femme en fait déjà beaucoup et je ne me vois pas lui demander d'en faire encore plus).

Les relations avec la population: là encore je partage ton point de vue. Il arrive que des officiers soient contre l'accueil du public et contre la prise de plainte; je pense au contraire que c'est garder un pied dans des relations concrètes. Bien sûr, là où je suis les plaintes abusives sont monnaie courante... mais je crois que c'est dans la nature humaine.

Pour ma part, question vie de famille j'ai un peu plus de chance.
Lever à 06h00, départ à 07h30, je dépose ma femme à son lieu de travail et ma fille à la crèche aux alentours de 08h00 (en transport cela prendrait 01h15 au lieu de 00h30), et je suis au boulot entre 08h15 et 08h30 (je commence normalement à 09h00). Si ma journée est calme je peux m'entrainer sur la pause déjeuner. Toujours si elle est calme je peux finir à 18h00, si permanence à 19h00, et si pépin 23h00, 02h00, ou même 04h00 (alors quand je m'entends dire que depuis ma fille qui a 17 mois, je suis un peu moins disponible, j'ai vraiment des envies de...).
De fait, le soir par contre, ma femme et ma fille rentrent en transport (le fait est que le retour est faisable, l'aller non).
Là dessus se greffe le fait qu'on n'a pas les moyens de se payer une nounou (c'est d'ailleurs pour ça pour être conforme avec les horaires de la crèche qu'elle fait un gros sacrifice professionnel) et qu'on n'a pas de famille sur place.
Et j'avoue être un peu lavette: quand je ne vois pas ma fille un soir, que je n'ai pas eu sa petite main dans la mienne lors de nos lectures et be, j'en chiale...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Kilbith le 09 décembre 2007 à 09:53:22
Bonjour,

Méconnaissant la réalité de votre travail, je ne vais pas en parler. Seulement pour dire que la charge doit être bien lourde...

 Je vais me contenter d'un avis de citoyen :

Le point quatre du message de force999 est, selon moi, fondamental. Les forces de l'ordre sont au service de la population, il ne faudrait pas l'oublier.

Personnellement, je déplore l'évolution actuelle vers le "taktikeul" : holster, tenue noire, cagoules....Qui fait apparaître les forces de l'ordre comme étant "en guerre" et/ou ayant "quelque chose à cacher". Des affaires lamentables comme celles des "Payottes" ou de "Jean Edern Allier" ayant crée un terrain favorable à ces interprétations.

Peut être que ces équipement favorisent les recrutements ou la motivation des personnels ou bien encore amènent des avantages "tactiques".
Mais, quand je vois sur Paris, en vacances avec mes enfants, passer un motard équipé d'un "chest rig" avec son arme dans un "holster" tactique...
...Et bien, ce motard ne nous donne plus l'effet d'un représentant de l'ordre républician sanglé dans un uniforme, certes un peu désuet, mais emblématique. Il nous donne plutôt l'impression d'être un "contractor" à bagdad ou un "ninja d'Algérie" uniquement orienté vers la répression ou sa self protection...

J'imagine bien que l'abandon du baudrier avec l'étui cuir peut lui faire gagner 0.5 seconde pour dégainer....Dans l'éventualité d'une attaque soudaine. Mais, AMHA, cela sacrifie sur le long terme l'avantage stratégique n°1 des forces de l'ordre dans une démocratie: La LEGITIMITE.

Or, la légitimité est conféré par les citoyens. Sans légitimité, pas de respect. Sans respect, on en retourne au simple "rapport de force".

Si cette évolution persiste, le risque c'est que les forces de Police se coupent progressivement de la population. L'effet sera catastrophique. Comme c'est le cas dans certaines régions du pays, si les forces de l'ordre ne sont plus reconnues comme légitime : elles ne peuvent plus bénéficier du soutien de la population.

Perso, et à mon grand regret, si un motard en "tenue de combat" comme décrit ci-dessus vient me demander si je viens de voir passer tel ou tel véhicule ou personne....ma réponse spontanée est : pourquoi ? ....Peut-être même : pourriez-vous justifier de votre qualité de policier ?

Car c'est vrai, qu'il devient difficile d'identifier, spontanément, un représentant de l'ordre officiel du fait de la diversité des tenues et du mimétisme avec les sociétés privées. Et je ne sais pas pour vous, mais moi je ne réponds pas à quelqu'un en cagoule, sauf sous la contrainte.

Comprenez bien, je suis désolé de cette évolution. Et très inquiet de ses conséquences à terme.... :-\


Donc Tafdak avec force999 :
Citer
LE PIRE QUI PUISSE NOUS ARRIVER EST DE NOUS ENFERMER DANS NOS COMMISSARIAT ET NOS PC , nous devons tendre la main à une population qui ne demande que cela , mais nous ne devons pas attendre forcement qu’elle fasse le premier pas . La main tendue doit être ferme et forte , la main des représentants de la république.


Attention à ne pas sacrifier un avantage stratégique pour un gain tactique immédiat  et/ou éphémère.

did, ;)
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: ** Serge ** le 09 décembre 2007 à 10:14:56
Personnels hospitaliers, sapeurs-pompiers, urgentistes, personnels navigants, techniciens en télécommunications, techniciens de spectacle, transporteurs routiers, personnels enseignants, ouvriers/sidérurgistes/mineurs faisant les trois huit, commerçants/artisans oeuvrant sur les marchés, militaires en opération, personnels travaillant dans l'humanitaire ( missions étrangères ), reporters/journalistes, politiciens, diplomates, conducteurs/mécaniciens ( chemins de fer ), infirmièr(e)s, médecins généralistes en milieu rural, chauffeur de bus ( transport public ), techniciens de surface de nuit, cultivateurs/agriculteurs/éleveurs, pêcheurs/marins, etc ... etc ...

Quelques-uns des catégories socio-professionnelles partageant les mêmes difficultés de vie que vous, messieurs.
Et parmi eux, beaucoup sont né(e)s hors sol français, et travaillent avec la même dignité et le même honneur que vous avez à le faire, Force 999, Bison Solitaire, Little Big Man, Garfield ou Crotale. Et avec la même sincérité que l'on retrouve dans vos témoignages humains, contrastés, pudiques ... et qui ne s'étalent pas publiquement et dangereusement sur les données techniques précises de la fonction ( codes radio, lieux d'intervention, temps de réponse sur le terrain, standard procedure operations ), sans tomber dans la rancoeur, le mépris, la xénophobie ou un certain élitisme, des propos outrageants, voire illégaux.

Vous forcez l'admiration. Ce n'est pas le cas d’un plongeur en eaux troubles.

Là-dessus, je vous laisse, pour aller travailler  ;)
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: force999 le 09 décembre 2007 à 10:32:08

mon cher bison ,

nous partagons les mêmes valeurs , tu es un vrais flic mon ami , ne te decourage surtout pas , tu es l'avenir de la police de ton pays , n'en doute pas une seconde , je forme l'espoir qu'un jour nos chefs ( les décideurs et les autres ) puissent être à la hauteur des fonctionnaires comme moi .

amitiès

JL
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 09 décembre 2007 à 10:54:08
mon cher bison ,

nous partagons les mêmes valeurs , tu es un vrais flic mon ami , ne te decourage surtout pas , tu es l'avenir de la police de ton pays , n'en doute pas une seconde , je forme l'espoir qu'un jour nos chefs ( les décideurs et les autres ) puissent être à la hauteur des fonctionnaires comme moi .

amitiès

JL

bé ça fait chaud au coeur, je ne m'y attendais pas...
C'est vrai que j'aime mon boulot et l'équipe dont je fais parti...

Serge tu as raison... Plusieurs autres catégorie socio professionnelles sont dans le même cas, raisons de plus pour ne pas nous enfermer sur nous-même... Ce qui n'est pas rassurant c'est que le malaise dans le monde du travail est général...

Kilbith: sur ce coup là je suis un chouilla moins d'accord avec toi concernant la tenue. Bien que n'en disposant plus à l'heure actuelle, je trouve la nouvelle nettement plus pratique (et pis au moins on ne confond plus les officiers avec les stewart)... Cela dit je comprends ta perception des choses. Par contre ce que je déplore c'est parfois une attitude corporelle de cow boy limite caricaturale, et l'absence de bonjour monsieur, bonjour madame, tout simplement. Euh le motard avec une chest rig, t'es sûr que c'était pas une police municipale?

Désolé pour la digression par rapport au premier post...
Et en tous cas les gars, vivement qu'on se voit ou revoit, ça me ferait plaisir...

Note: y'a pas de smileys, mais le coeur y est tant dans l'humour que dans l'émotion.
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Kilbith le 09 décembre 2007 à 11:52:19
Kilbith: sur ce coup là je suis un chouilla moins d'accord avec toi concernant la tenue. Bien que n'en disposant plus à l'heure actuelle, je trouve la nouvelle nettement plus pratique (et pis au moins on ne confond plus les officiers avec les stewart)...

Bonjour Messieurs (au sens de Serge...),

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord. Tout au plus ma situation distanciée donc "confortable", par rapport à la tienne, sur ces sujets me permet d'être plus dogmatique. Et, mea culpa, j'ai tendance à en abuser...faire le "prof" quoi  :-[
 
Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a à faire évoluer la tenue. C'est certain que si les policiers avaient encore la tenue de "l'agent 15" représenté dans Quick et Flupke, cela serait anachronique:

(http://www.superlocal.ch/salem/wp-content/uploads/2007/03/QuickFlupkePLV-400.jpg)

Mes propos se basaient sur des acquis de psycho socio (que je pourrais développer, si nécessaire) : pour s'exercer de façon efficiente l'autorité doit, entre autre, être perçue comme légitime et pour se faire, à minima, être clairement identifiable....

Ex : (Sans volonté de pousser l'un ou l'autre corps de la fonction publique  ;) ). La tenue de nos gendarmes à moto avec bottes cirées et baudrier...est un peu désuète. Mais elle rassure. Elle n'est pas seulement celle du gendarme verbalisateur, c'est aussi celle de celui qui assiste. Elle renvoie à une histoire, à une image intégrée dans notre culture.
Je comprends aussi que ce "renvoie à une culture" est moins immédiat, plus délicat, voir a des effets négatifs dans certaines régions, certains quartiers etc....Ce qui impose de devoir recourir ponctuellement à la dissuasion/contrainte.
Mais ce devrait un moyen (temporaire et tactique) et non présenté comme une solution, ou pire, LA solution.



Citer
Cela dit je comprends ta perception des choses. Par contre ce que je déplore c'est parfois une attitude corporelle de cow boy limite caricaturale, et l'absence de bonjour monsieur, bonjour madame, tout simplement.


Totalement d'accord avec toi. Pour être respecté, il faut être respectable.  :up:


Citer
Euh le motard avec une chest rig, t'es sûr que c'était pas une police municipale?

C'était à Paris cet été. Maintenant, impossible de te préciser son équipement ou son unité, je ne suis pas un spécialiste. J'ai seulement noté le 9mm sur la poitrine en travers, le tout sur un gilet "tactique" bleu.

Si c'était un policier municipale....D'une part, cela prouve la confusion actuelle. D'autre part, compte tenu de modalités de recrutement et de formation. Ce n'est pas de nature à me rassurer.  ^-^


Vous faites un métier difficile, Messieurs, mais nécessaire.


Au plaisir, de se voir ou se revoir, Messieurs !

Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 09 décembre 2007 à 12:15:47
Pour le motard, si c'est à Paris, ça devait être un motard de la police nationale, reste l'unité qui reste un mystère pour moi... peut-être une unité d'escorte...
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 09 décembre 2007 à 12:27:26

Vous forcez l'admiration. Ce n'est pas le cas d’un plongeur en eaux troubles.


ah ah ah
on peut jouer avec mais là tu commences à t'y pendre et j'aime pas

je ne faisais que lire vu qu'on me demande de la fermer mais là non

Mais c'est vrai que tu dois détenir LA vérité

Je ne te salue pas
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 09 décembre 2007 à 13:01:03
En moyenne, je faisais du 60 hrs semaine (payées et pas récupérée) soit 5 journées de 12 heures plannifiées
plus 3 heures de trajet en moyenne par jour, cela fait 15
plus les éventuelles débordements

Je ne compte pas les nuits passées à la Brigade à dormir sur mon bureau.
Raconter ma journée à la maison ? la bonne idée que voilà, personne ne veut savoir, on garde cela entre nous
Un suicide ? oh c'est que cela n'allait pas chez lui, le boulot n'est jamais en cause.
Un flic et une JI qui sont en pleurs sur un infanticide, c'est pas possible, c'est Navarin et Julie Lascaut qui le disent
Et à parler brutalité policière, j'arrive à regarder un épisode de "the shield" sans devoir me  :branleur:
Après deux ou trois, là je dis pas mais il est tellement mignon Vic  :love:

 :lol:

Au niveau disponibilité, j'ai encore certains de mes dossiers de 2002 qui me téléphonent sur mon gsm privé pour vider leur sac
Pq moi et pas un service d'aides aux victimes ? parce que ces "dossiers" en ont marre de pas être écoutées et ballottées d'un service à l'autre et que moi je veux bien prêter une épaule et prendre qlq contacts

Lorsque je bosse avec un collègue qui fait le ramadan, je le fais avec lui car j'estime que c'est déjà bien assez dûr pour lui
Me déchausser pour entrer dans une mosquée ? pas de soucis, je me lave même avant
Manger avec un patriarche turc pour parler de ses fils ? je le félicite pour le repas et ne regarde pas sa femme ou ses filles sauf si elles m'adressent la parole
Payer un sandwich au fromage à un détenu parce que le jambon c'est interdit ? plus souvent qu'à mon tour mais je vais d'abord engueuler l'intendance
Mais c'est vrai, j'ai osé dire arabe, je suis un affreux facho, skin head à mes heures perdues et tt et tt et tt
C'est bien, j'apprécie beaucoup
Calomnie et diffamation, je suppose que cela ne te dit rien ?

Plus sérieusement, niveau stigmatisation de population, faudra qu'on explique car ma population, elle était bigarrée, et il y avait de tout, du clandestin au diplômate.
J'ai eu des contacts avec des musulmans d'origine et des convertis, collègues ou civils, et cela c'est toujours bien passé
Si je devais avoir un problème de religion avec quelqu'un, ce serait parce qu'il est catho ultraconservateur ou néocolonialiste (j'ai chialé en regardant Hotel Rwanda).
Raciste à Bxl, les gars, faudra vraiment que vous m'expliquiez comment faire parce que je ne vois pas ou alors faut bosser seul et jamais avoir besoin de contact avec la population.

Cela m'a surpris la première fois qu'on m'a dit que c'était un droit du citoyen que de se plaindre sans fondement d'une action de police et que ce n'était pas punissable.
Sur le coups, je me suis demandé pourquoi puis l'officier du comité P m'a expliqué qu'on ne pouvait pas demander à chaque citoyen de connaître toutes nos procédures.
TILT
J'avais compris, plus besoin de m'inquiéter, y avait plus qu'à bosser du mieux que je pouvais.
Et c'est ce que je pense avoir fait : du social quand c'était possible, du blabla quand cela pouvait arranger les choses et sinon...

A l'instruction, on nous a sorti à longueur de journée qu'il valait mieux être civil et vivant que gendarme et mort, ou qu'à choisir il valait mieux être jugé par 12 personnes que porté par 6.
J'ai toujours préféré la solution du : "félicité par une seule"

Parce que oui, l'affreux membre d'un escadron de la mort que je suis en a reçu des lettres de remerciement et autres petits mots.

Je pense que certains d'entre vous ont de gros préjugés, la police où le combi est rempli par des bacs de bière, où on picole à longueur de journée, etc, je ne l'ai même jamais connue.
Avec vos préjugés, je pourrais traiter le petit copain de mon beauf de fachiste parce qu'il est espagnol
Titre: Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: littlebigman le 09 décembre 2007 à 13:30:06
Pour le motard, si c'est à Paris, ça devait être un motard de la police nationale, reste l'unité qui reste un mystère pour moi... peut-être une unité d'escorte...

C'est la compagnie de sécurisation la BAC jour tenue dont la mission première est l'anti-crimminalité violente (vol à la portière vol avec violences de deux roues).

La tenue des motards est bien belle certes, mais demandes-leur leur avis quand à l'ergonomie, ça fait 20 ans qu'ils demandent des blousons adaptés car en cas de chutte...

Pour la tenue en général est est la bienvenue, va courser en pleine cité un kéké en jean baskett alors que tu est en chaussures plates et pantalon à pinces...

Pour ce qui est de la cagoule, son prt est très règlementé en PN mais quand je commande mes effectifs en violences urabaines je suis le premier à les encourrager à en mettre une en matière non feu,...

Mon métier je l'aime, ma philosophie du commandement est plutôt du genre suivez-moi que allez-y, alors quand je te lis force999 je reprends espoir car 99% des gens avec qui je bosse le sont collés le cul devant leur écran d'ordinateur et ne prennent jamais l'initiative de sortir le nez au vent, pour eux l'investigation c'est avant tout du travail de bureau, la rue c'est salissant remarques je préfère les voir dedans que dehors à se comporter en inter comme s'ils vivaient au pays des bisounours...
Alors quand à leur parler d'entrainnement, de mise en situation professionnelle...
Déjà que de me voir sortir systématiquement avec arme et gilet et le chargeur de rechange + un aérosol et un bâton télesco me fait passer pour un dangereux psychopathe...
Je l'aime tellement ce boulot qu'hier avec 4000 autres clampins comme moi on est allé arpenter le bitume de paname pour gueuler notre envie de pouvoir le faire correctement...

Bon j'ai quand même le moral qui remont quand je vois que le boulot que mon groupe et moi avons fait l'année dernière à permis de diviser par deux les chiffres de la délinquance, et quand je vois ça je vois deucx fois moins de victimes...
Tiens j'en ai une DME...
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: bison solitaire le 09 décembre 2007 à 13:39:41
décidément, va finir par avoir de l'indice sur le forum, héhéhé...
Merci pour la réponse concernant le motard, j'avoue perdre pieds parfois avec les acronymes, les diverses unités et autres.
Et j'avoue aussi rechigner à sortir desfois, tu sais pourquoi... à cause des bouchons!!! ;D
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 09 décembre 2007 à 15:10:32
J'espère donc que ce tu nous écriras aura, comme tes confrères l'ont superbement exprimé, une portée d'intéret général pour le forum.

Pour les éventuelles prises de bec interpersonnelles, vous voudrez bien; Serge et IBIS régler ça en privé, s'il vous plait.

T'es pas obligé de crier en citant mon nom, merci

Pas pratique de parler "police" sans pouvoir parler politique, vu que la situation est un poil différente en France et Belgique mais bon, j'ai donc passé cet aspect des choses
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Anke le 09 décembre 2007 à 16:04:22
Bon, j'ai tout relu, et je m'aperçois que Force999 a répondu exactement aux suggestions ou plutot aux interrogations (dont je vous faisait part, avec plus ou moins de bonheur).
Ce qui m'apparait remarquable, c'est son intervention a brutalement calmé "le jeu", sans que l'on s'enfonce dans des chamailleries de cour d'école. Simplement àmha parce qu'il a parlé avec ses tripes et en plus avec le recul et l'intelligence( et l'expérience) nécessaires.
J'ai vu au cours de ce post, les gens de la marée-chaussée( ce n'est absoluement pas péjoratif) ne pas exprimer autre chose qu'un malaise, voire un mal vivre, certains en f
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: jilucorg le 09 décembre 2007 à 16:18:24
J'ai vu au cours de ce post, les gens de la marée-chaussée( ce n'est absoluement pas péjoratif)

En effet ;) Ça vient de 'maréchal' (et c'est 'maréchaussée') : attesté dès 1718 (Dictionnaire de l'Académie) : « Corps de cavaliers placé sous les ordres d'un prévôt des maréchaux, et chargé des fonctions de la gendarmerie actuelle »
On ne devrait donc en principe utiliser ce mot que pour la gendarmerie...

jl.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Anke le 09 décembre 2007 à 16:27:09
j'ai glissé ! certains en faisant passer le message d'une manière intelligible, d'autres moins.
Ibis, au début du post parle de "complexe commercial", c'est le genre de marché qu'on ne trouve qu'à certains endroits non ? et pourquoi donc ? Parce que c'est dans ces endroits qu'il y a une grosse concentration de population, par conséquent de pognon. Les Auchans et autres Leclerc ne sont pas si bêtes ( quand j'y bossais, on y vendait même des armes de chasse et leur munitions !) On est loin du marché du Vendredi de St Valery en caux où c'est pratiquement familial.
Dans ces endroits donc, on a effectivement plus de chance de rencontrer de la petite (ou moins petite !) délinquance, puisque qu'il y a un brassage de population( c'est juste mathématique). Et quelle population, ben celle qui n'a pas trop de pognon, celle dont les valeurs sont un peu à la dérive, celle dont on ne veut pas ailleurs( vous croyez qu'on les laisserait s'installer dans un quartier résidentiel, y'a qu'à voir comment on accueuille les gitans par ex....)
Ressituons donc les choses dans leur contexte pour chercher simplement à les comprendre sans forcément les juger, ni à remettre en cause un système, juste comprendre.
Maintenant ce n'est pas parce qu'un membre ne marche pas dans la direction que je préfère, que je vais le balancer dans le premier ravin venu. Mon devoir, c'est de tenter de le convaincre. Si il est raciste( et encore fau-til en être convaincu, qu'il l'est !), je dois m'employer à le faire devenir anti-raciste et qu'il se pose des questions sur lui-même, s'il a peur ou s'il est découragé, tenter de lui insuffler le courage; et tout le reste . Si je ne le fais pas j'ai failli à mon devoir.... d'homme.
Pour moi, c'est ça la survie. La survie seul n'a pas de sens, autant crever. Ne laisser personne sur le bord de la route...
Bruit ou signal...Je vous laisse seuls juges.
Titre: Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: Ibis le 09 décembre 2007 à 17:51:04
J'ai toujours pensé que les complexes commerciaux étaient destinés à tuer le petit commerce  :(

C'est pour cela que je les fréquente peu ou pas du tout
Titre: Re : Re : Re : Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...
Posté par: ** Serge ** le 09 décembre 2007 à 19:28:43
Pour les éventuelles prises de bec interpersonnelles, vous voudrez bien; Serge et IBIS régler ça en privé, s'il vous plait.

Ok, pour moi, Pat'.

Ceci dit, une précision.
Ma dernière intervention visait très certainement à mieux spécifier que je ne mettais pas en cause, du tout, une profession, une fonction, une mission ( ce serait assez stupéfiant, vu mon environnement familial ).
J'ai tenu à faire cela, en considérant les réactions suscitées qui semblaient unanimement vouloir expliquer, ou prendre parti autour d'une corporation  qui, finalement, n'était nullement mise en cause.

Par contre, certains propos d'Ibis et une façon d'aborder la mission l'étaient, par moi, dès le départ.

Ceci étant, on arrive souvent à un âge où l'on appréhende et accepte le simple fait que l'on ne peut pas faire l'unanimité. C'est impossible, utopique, voire malsain pour la maintenance des forces et des équilibres.

Mais, sur un espace comme un forum, on peut très parfaitement veiller à vivre avec l'autre, sinon dans l'harmonie, au moins dans l'ignorance ( certains forums sont d'ailleurs pourvus d'une fonction " ignore the posts from X " ).
C'est probablement ce que plusieurs personnes doivent faire à mon égard ( sans l'aide d'une fonction informatique :D ) et c'est donc ce qu'il m'appartiendra de faire, personnellement, avec Ibis.

Comme on dit dans les classiques ( Astérix  ;) ), Mea Culpa .... sur la forme.