Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Vie sauvage => Discussion démarrée par: Maximil le 03 décembre 2007 à 10:56:45

Titre: Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 10:56:45
Vélo Tout Terrain

(http://si6.mtb-news.de/fotos/data/8661/medium/IMG_0962.JPG)
Photo d'un Cannondale Raven monofourche inversée, équipé en Michelin, blocage eletronique des suspensions, 27 vitesses, tout suspendu.
Nous sommes loin des vieux VTT des grandes surfaces. Les prix aussi n'ont rien à voir d'ailleurs


Parceque beaucoup de gens ont un contact avec la nature uniquement lors de sorties "sportives" et notamment en VTT ( vélo tout terrain, ou MTB, mountain Bike), il me paraît important de dédier un post à ce sujet. Ce n'est pas forcément de la survie, ni même de la vie sauvage au sens propre du terme, mais c'est un moyen de communication avec la nature, de randonner autrement, d'aller dans des lieux plus reculés.
Donc ici, les conseils sur la trousse de secours, l'EDC, la nourriture, le materiel pour longue rando (plusieurs jours) en VTT sont les bienvenus  :tongue:


Une liste d'équipement qu'il me paraît indispensable d'avoir lors de sorties en VTT. Chaucun complètera ou modifiera suivant sa façon de rouler, son experience, son terrain de jeu...

Equipements dedié au VTT:
.
.
.
Equipements dedié au VTTiste:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 10:59:32
Quelques points à developper pour ceux qui manqueraient d'idées:
- Un GPS pour du VTT ?
- Quel support de carte en VTT ?
- Quelle nourriture pour un ou plusieurs repas complet en VTT ?
- Experiences de sorties sur plusieurs jours: quoi rajouter ? quel sac à dos ?
- Pochettes à eau qui vont ont plu, déçu...
- Quel materiel de réparation non cité déjà ?
- Quelles chaussures en VTT ET en rando  ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 03 décembre 2007 à 11:05:59
Excellent fil !

En plus, suite à mes propres expériences:

Pour le parcours j'utilise les cartes 1/25000 pour les préparer à la maison, et ensuite le logiciel Carto Explorer (pas 3D) pour imprimer mon parcours sur une A4, que j'emmene et n'hésite pas à utiliser sans retenue. Ma femme connait toujours mon parcours (je lui laisse une copie) et le timing. Au cas où.

J'ai 2 chambres à air. Si je crève je remplace, et répare l'autre à la maison, et la reprend en secours pour la prochaines fois. Mais j'ai quand même un petit kit crevaison au cas où je creverais une seconde fois sur la même sortie.

Voilà ce qui me vient à l'esprit en ce moment.

Kurodo
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 11:12:31
- Un GPS pour du VTT ?

J'utilise un Garmin GPSMAP 60 CS (vieux de 4 ans)

(http://www.gps4fun.com/images/gar_pt-GPSMAP60CS02Large.jpg)

Prix à l'époque : gratuit, gagné lors d'un concours, rapport qualité prix excellent  :doubleup:

Il existe avec une fixation guidon "légère", que j'ai, mais qui ne permet pas de faire trop de offroad
et une fixation "lourde" qui elle est beaucoup plus solide mais chère et encombrante.

J'ai chargé la carte IGN Belgique dedans et j'en suis fort content.

Prise en main facile, il est possible de changer les paramètres même en roulant si cela ne secoue pas trop.
Pas de guidage vocal.
Ecran bien visible par grand soleil.
Autonomie supérieure à 30 hrs avec 2 piles AA rechargeables 2700 mA

Le GPS peut aussi servir de boussole ou compas (très précis)
ou d'altimètre, beaucoup plus aléatoire et demandant de fréquents recalibrages

En conclusion : je suis très content de ce GPS pour l'usage que j'en ai : balades en tout chemin de 30 km max
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 11:18:05
Salut Maxi :)

C'est rigolo, parce que vu les cours du pétrole et mon envie de me remettre un peu au deux roues, j'avais justement demandé à Ishi (qui s'y connait vachement bien dans la mesure où il en vend, des vélos :)) de me sortir des idées de modèles de vélo suffisamment solides pour encaisser le poids de ma carcasse ainsi que mes coups d'accélération...  :)

L'idée étant de trouver un vélo VRAIMENT TRES SOLIDE et robuste, pas trop trop cher, et qui me permettrait de rouler sans penser qu'au premier nid de poule je vais ouvrir la fourche ou planter le nez sur un silex (hein Maxi ;D)...  évidemment, solide + pas trop cher = lourd.  Mais ça je m'en fous un peu.

Quelqu'un a un modèle de cadre, roues et tout ça à me conseiller ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 03 décembre 2007 à 11:25:44
QUelle utilisation vas-tu faire de ton vélo?

"simple" moyen de transport ville / campagne?
balade sur chemins?
rando sportives?
(je suppose que dans un premier temps on peut éliminer les vélos de descente et de freeride... ;D)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 11:27:44
Hello David,

un vélo VRAIMENT TRES SOLIDE et robuste, pas trop trop cher,

Un vélo militaire, genre armée suisse, prévu pour supporter un bidasse et son paquetage

(http://www.militaervelo.ch/velo-militaire-suisse/velo-militaire/velo-militaire_93.jpg)

Sinon vélo de facteur (louuuuuuuuuuuuuuuuurd mais increvable)
Le panier avant est solidaire du cadre et non de la fourche avant et limite le braquage de la roue

Dans une moindre mesure, un vélo de police

(http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/botach_1978_26984300)
dispo à $399 sur http://www.botachtactical.com/fujpolbik.html (http://www.botachtactical.com/fujpolbik.html) mais uniquement en 17" ou 19" (trop petit je pense)

ou en modèle pliant :
(http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/botach_1975_123679283)

J'ai pour l'instant un vieux Gitane mais pense investir dans un vélo Chantier/balade et lorgne vers les Scott pour ma grosse carcasse : 100 kg de bidoche, le vélo ne me dit pas merci
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 11:30:24
(je suppose que dans un premier temps on peut éliminer les vélos de descente et de freeride... ;D)

Tu supposes mal, sorry ;D

Je suis un pur bourrin en VTT.  J'explose les roues, les fourches...  une fois j'ai tordu un guidon en tirant trop fort dessus...  et le plus souvent c'est la chaîne qui pète, un axe de pédalier qui pète, une pédale qui casse net...  je donne un gros coup d'accélération et schcrak !!!!

Bref, il me faut un truc indestructible... 

... et malheureusement j'aime pas trop les amortisseurs.  Mais bon si ça peut prolonger un peu la vie de ma roue avant, pouquoi pas.  Seulement je vais plutôt faire des longues distances avec donc l'amortisseur arrière, plutôt pas.  Ca bouffe de l'énergie cinétique.

Ciao !

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 11:44:04
Tu supposes mal, sorry ;D

Je suis un pur bourrin en VTT.  J'explose les roues, les fourches...  une fois j'ai tordu un guidon en tirant trop fort dessus...  et le plus souvent c'est la chaîne qui pète, un axe de pédalier qui pète, une pédale qui casse net...  je donne un gros coup d'accélération et schcrak !!!!

Pour la chaîne qui casse, il existe des transmissions par axe si tu veux  ;D

Sinon, c'est sans doute parce que tu croises tes plateaux : la chaîne n'a aucune résistance à la torsion latérale, donc essayer d'être à peu près au même alignement sur tes 2 plateaux avant de mettre un grand coup de pédale
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 11:48:35
Non, je ne croise pas :)  C'est parce que je fais 120 kg et que j'ai les cuisses plus grosses que la taille de la plupart des gens.  Quelques années de zenkutsu dachi, de jogging, de rando, de muscu...  et de vélo ;)

Bon bref. 

Mais j'avoue que j'ai eu presque exclusivement des vélos de m*rde jusqu'à présent.  Donc faut voir.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 11:50:24
Une chaine qui casse ca arrive. Ca dépend de la qualité de la chaine aussi. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des VTT de 80€ à des VTT à 3000€
J'en ai cassé aussi. Et puis un jour, une bonne chaine graissée SRAM 9.0 et plus de soucis ;)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 13:50:16
Sujet vaste et intéressant que le vélo !
Je vais donner dans ce qui suit mes impressions sur le texte de Maxi, mais ATTENTION, elles ne concernent que MON cas (vélo depuis des années, compet', et niveau national), je cherche toujours le chrono, donc je gagne du poids sur tout ce que j'emporte. MAIS pour une ballade en famille le dimanche, il vaut mieux suivre les conseils de Maxi et se charger un peu plus pour la sécurité de tous !
Mon avis n'est là qu'à titre de comparaison, rien de plus !


    *  pompe à vélo (petit modèle: on mets longtemps à gonfler mais au moins on la prend à chaque fois
Indipensable pour 10 comme pour 100 km !
    * rustines et démonte pneu (plastique): hélas, cela reste pratique
Basic, pas cher et pas lourd !
    * clé à rayons : pour redresser une roue voilée
Inutile, une roue bien entretenue et un pilotage oigné font l'affaire. En plus, redresser une roue sans comparateur ou tensiomètre, ça peut être risquer (casse de rayon,...)
    * Dérive chaine : pour réparer une chaine cassée
Indipensable, avec quelques maillons rapides "SRAM", ça sauve la vie des fois !
    * Clés six pans : pour resserer quelques trucs (la selle par exemple)
Pas super utile, les vérifications de réglages et de serrage doivent se faire avant de partir
    * Colliers "serflex": ou équivalent, pour faire tenir un calbe, un dérailleur ou autre en cas de casse
Idem que ci-dessus, les fixations de câbles sont vérifiées avant
    * Petite trousse de secours : plus orientée vers les risques de chutes (donc bandana, désinfectant, mouchoirs...)
Mouchoir, oui, le reste, non, il faut toujours rester dur des chemin que l'ont peut maîtriser techniquement
    * Patins de freins : suivant le type de modèle (les miens sont à glissières donc risque de perte de l'un d'entre eux plus important).
Vive les disques !  ;)
    * Chambre à air de secours : car parfois, une rustine ne sert à rien
+100000 !!!
     


# Casque : impensable de sortir sans ça, en ville ou en VTT. J'ai déjà cassé un casque de bonne qualité suite à une chute  (soleil avec tête sur un silex), j'ai vu ce que cela aurait pu donner sans casque.
+100000 !!! C'est l'accessoire indispensable en vélo, par tout temps et en tout lieu ! Ca ne pèse rien, ça ne coûte pas trop cher, donc indispensable ! (je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas obligatoire !)

# Gants : les mains sont les premières bien souvent à toucher le sol, donc il faut les proteger
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, prendre des gants rembourrés au niveau de la paume et de préférence longs pour le VTT. Si des fourmillements apparaissent, au bout d'un moment, il faut alors revoir sa position sur le vélo (trop vers l'avant)

# Coupe-vent/pluie : se prendre une grosse pluie froide en descente peu technique ou sur du plt quand on est fatigué vaut un bon refroidissement. Une veste technique ou au pire un poncho peut vous sauver une sortie, voir plus.
Toujours vérifier la météo avant de partir et adapter sa tenue

# Eau : boire, boire, boire: même en plein hiver il faut s'hydrater correctement.  L'eau est donc à conseiller, en bidon ou plutôt en pochette souple dans le sac à dos (type camelback). Le bidon est inutilisable dès qu'il y a trop de boue.
En VTT, le Camelback est vraiment un plus, il permet de stocker l'eau, les outils, les barres... Et oui, boire, même si on n'a pas soif ! Les recommandations disent de boirent 2 à 3 gorgées toutes les 10 minutes pour un totale d'environ 500mL par heure (à varier selon la saison). Un conseil, ne pas prendre de l'eau pur, mais une eau avec du sirop, ou mieux, des boissons de l'effort qui particperont à garder un taux de sucre constant.

# Nourriture : snickers, lion, mars... tout est bon pour redonner un coup de fouet au physique mais aussi au moral quand on y arrive plus. Ceux qui se sont retrouvés loin de chez eux, sous la pluie, avec la nuit qui tombe et la fatigue qui arrive pourraient payer très cher pour un snickers 
Pour la nourriture, je dirais qu'il faut laisser tomber les barres chocolatées de grandes surfaces et plutôt prendre des pâtes de fruits (plus saines) pour un coup de fouet et des barres de céréales pour le long terme. Le gras est l'ennemi de l'effort et les barres chocolatées en sont pleines...

# EDC : il est de bon ton de partir avec un portable chargé, son portefeuille (papiers d'identité et menue monnaie), une petite lampe (réparer une chaine de nuit sans lampe est  Thumb Down)
et un couteau pliant même de basse qualité (pour la trousse de secours ou bien pour couper une branche pour réparer la chambre à air par exemple ou couper un collier serflexe).
Le portable, oui, le reste, non...


# Lampe: frontale ou à monter sur le VTT. A moins que l'on ne parte que quelques heures, on peut se faire surprendre par la nuit ou des conditions météo qui assombrissent énormément le ciel. Attention aux petits lampes du commerce et aux premières frontales, si elles permettent de se faire voir et d'y voir à l'arrêt, on ne peut guère rouler avec (manque de puissance). Privilegiez des vêtements clairs ou reflechissants de toutes façons.
# Graisse: ceux qui ne roulent pas dans des régions humides ne peuvent pas connaître. Prévoyez de la graisse car il devient difficile de rouler quand vous avez 4-5 kg de glaise sur votre VTT. Il faut donc nettoyer à l'eau à la première occasion et regraisser derrière.
Une astuce, grasser le cadre avant le départ et après le lavage de sortie avec de l'huile téflonnée, la boue accrochera moins et plus besoin de se charger.

# Des pneus adaptés : cela semble évident mais une sortie avec des semi-slicks bien roulants un lendemain de pluie sur un terrain glaiseux se transformera vite en... cauchemard.
En cette saison, privilégier les gros crampons espacés à l'arrière et les gros crampons plus proches à l'avant.

# Anti-vol : si on doit s'arrêter en ville, il ne faut pas faire l'impasse sur l'anti-vol. Preferez des modèles solides (pas les trucs tout fin en premier prix): c'est du poids en plus, mais mieux vaut porter 1kg de plus, que d'être délesté des 13kg de son VTT en revenant. Perso, je retire mon compteur et mon cardio à chaque fois. Il m'est même arrivé de retirer la selle. Preferez des endroits bien visibles. Parfois (souvent) les commercants et grandes surfaces acceptent exceptionnellement que vous rentriez votre VTT (s'il n'est pas couvert de boue et parceque vous auriez oublié votre antivol) dans l'entrée du magasin. Le risque de vol est ainsi réduit. Attention même dans les concentrations VTTistes, il y a des vols.
Et oui, des petits comiques sont à l'affut lors des rassemblements ! Le mieux quand on fait du VTT c'est d'en avoir un pour l'entrainement, mais celui là, il ne vois rien d'autre que l'entrainement et les compet'. Le reste du temps, il est en sécurité. Et un vieux clou pour le pain, les trajets en villes (un Vitamin'R en ce qui me concerne). Dans tous les cas, mon vélo est doublement attaché et jamais seul bien longtemps.


EDIT : je rajouterait aussi pour ceux qui vont dans les bois ou dans la bonne grosse bouillasse, une patte de dérailleur (elle fixe le dérailleur au cadre) car cette patte est un fusible qui casse avant le dérailleur pour le protéger, ce qui arrive souvent dans les conditions mentionnées.

Sinon, pour David, c'est quoi ton budget ?
As-tu une limite de poids pour ton vélo ?
Perso, je te conseillerais bioen un cadre tout acier, c'est robuste, pas cher, mais un peu lourd (genre 13 ou 14 kg pour un vélo complet sans aucune suspension...)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 13:54:06
On parle de casque mais pas de gilet fluo.

En balade, même le fiston dans son siège en a un (et un casque)

En Flandre et aux Pays-Bas on peut s'en passer mais par chez nous, vaut mieux être bien vu en ville et parfois aussi dans les champs et autres lieux fréquentés par nos amis les chasseurs
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 13:57:45
De toutes façons, en famille, tous les moyens de se faire voir sont bons !
Donc, oui, Ibis, c'est une bonne idée !

Je rappelle aussi qu'à titre règlementaire, les catadioptres de roue, la lumière avant et arrière et la sonnette sont OBLIGATOIRES pour tous les vélos. Cela ne m'est jamais arrivé, mais si vous tombez sur un Agent un peu tatillon, ça peut vous coûter assez cher (de mémoire 135€).
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 14:11:25
Le jour où un policier sera assez rapide pour m'attraper alors que je suis sur le vélo....  :lol:

Pour la clé à rayon: une petite chute et une roue voilée ca arrive.  Un comparateur ? heureusement que je ne m'emmerde pas avec ça à chaque fois (quand elle est neuve ok après  :branleur: cela n'engage que moi et on ne fait pas ça n'importe comment non plus ;))

Les cles six pans: idem: une gamelle, une selle qui n'est plus droite, ca devient vite très ch....

Dis donc, ca serait pas du cross-country que tu fais toi pour ne pas voir tous ces problème de casse ?  ;D

Concernant le chemin que je maitrise, la maitrise technique ok mais les autres voitures, je ne maitrise pas par exemple ;)
Le casque est obligatoire. Mais un bon casque surtout ! La NF ne garantit pas la même solidité pour tous (surtout en latéral)
Citer
Toujours vérifier la météo avant de partir et adapter sa tenue
Tafdak. Ceci dit, lors d'une sortie de plus de 100km sur plusieurs départements, on est pas à l'abri de micro-climat. Et sur plusieurs jours, c'est encore pire.

Citer
Le portable, oui, le reste, non...
Je m'insurge  >:( Pense aux secouristes qui devront arriver à trouver qui tu es en cas d'accident avec juste un portable. Au niveau légal, tu n'as pas non plus à sortir sans tes papiers. Pour le reste, chacun prend ses précautions.


Citer
Une astuce, grasser le cadre avant le départ et après le lavage de sortie avec de l'huile téflonnée, la boue accrochera moins et plus besoin de se charger
Tafdak. Mais c'est aussi ce que je croyais avant d'arriver dans l'Orne. Quelques semaines ici et j'ai changé de point de vue. Ca ne suffit pas. Diesel pourrait t'en dire deux mots, il ne supporte plus la vue de la boue.  ::)
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 14:19:58
De toutes façons, en famille, tous les moyens de se faire voir sont bons !
Donc, oui, Ibis, c'est une bonne idée !

Je rappelle aussi qu'à titre règlementaire, les catadioptres de roue, la lumière avant et arrière et la sonnette sont OBLIGATOIRES pour tous les vélos. Cela ne m'est jamais arrivé, mais si vous tombez sur un Agent un peu tatillon, ça peut vous coûter assez cher (de mémoire 135€).

AR 01_12_75 (Code de la Route en Belgique)

82.1. Feux et catadioptres

...

82.1.1.5° Sauf en cas de circulation entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres, les feux, les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires:
[a) pour les bicyclettes équipées de roues d’un diamètre maximal de 500 mm pneus non compris;
b) pour les bicyclettes qui sont équipées d’un guidon de course ainsi que de pneus d’une section maximale de 25 mm [...] et qui, en outre, ne sont pas munies d’un porte-bagages arrière. (A.R. 18.3.1991, art. 1er; entrée en vigueur: 22.3.1991).
c) pour les bicyclettes tout terrain équipées de pneus d’une section minimale de 38 mm pour les roues d’un diamètre de 650 mm et de 32 mm pour les roues d’un diamètre de 700 mm, de deux dérailleurs commandés à partir du guidon et non munies de porte-bagages [arrière] et de garde-boue. (A.R. 18.9.1991, art. 34; entrée en vigueur: 1.1.1992).
Les bicyclettes visées aux b et c doivent cependant être équipées d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un catadioptre rouge à l’arrière lorsqu’elles sont munies d’un garde-boue au moins.]

Donc tu vires les gardes boues et tu n'as JAMAIS besoin de catadioptre ou feu sur un vélo enfant, ton vélo de course ou VTT

 ::)

Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 14:22:13
Et oui, je fais du cross country et du marathon... Donc, quasi aucune casse si ce ne sont des crevaisons et des légers voilages.
Bon, pour les roues, ok, je suis perfectionniste !  ;D
Pour les clés, je ne tombe pas  ! (;D)
Je ne fais quasi pas de route, que de la forêt, du sous bois, du champ, ... Donc, je suis tranquille quant aux autres utilisateurs...
Pour la CNI : oui, je n'y avais jamais vraiment pensé car je m'entraine sur des parcours que je connais par coeur et en course, tu as ton dossard, mais ne m'imitez surtout pas !  :down:

Pauvre Dieselou, il n'aime pas la boue ?  :lol:
Je ne connais pas trop l'Orne, donc, si ça marche pour toi, no problem !
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 14:27:22
Pour les clés, je ne tombe pas  ! (;D)
Je ne tombe pas souvent (5 fois en pas mal d'années, mais 5 très belles gamelles). Et quand tu ne peux pas réparer une simple roue voilée, bah t'as l'air c*n :D

Citer
Pauvre Dieselou, il n'aime pas la boue ?  :lol:
Je ne connais pas trop l'Orne, donc, si ça marche pour toi, no problem !
Bah disons que là, tout de suite, il grêle et que cela ne me surprend plus. Des chemins où tu t'enfonces aux genoux dans de la boue, en hiver, ca arrive courament. Quand un topo-guide t'annonce une zone humide, il faut comprendre marécage, purement et simplement. Et même en été, par temps sec, tu trouves quand même des flaques d'eau par çi par là.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 03 décembre 2007 à 14:29:52
pour les petits outils style "multitool du vtt", clef à rayon, ou encore câbles et gaines, j'ai remarqué que c'était un poil moins cher à carrefour, que chez décath'...

Sinon, le camelback, outre les avantages déjà cités, offre une protection dorsale toujours intéressante en cas de grosse gamelle... Evidemment, on évitera de placer quoique ce soit de dur entre la poche à eau et le dos, mais c'est du bon sens...

Quand au choix du VTT, il vaut mieux un bon vélo de marque reconnue, même avec simplement une fouche suspendue à l'avant, qu'un gros tout-suspendu typé "descente" à bas prix. On risque de se retrouver avec un kangourou de 20kg, dont la médiocrité des suspensions va absorber toute l'énergie du pédalage, rebondissant sur la moindre bosse sans vraiment amortir les chocs. En plus, A pas cher, on trouve des aciers ou des alu de m*rde avec des soudures à la glue...

La norme NF est un nivellement par les bas.
Ayant vendu des casques de moto, ils étaient tous homologués NF.
Sauf qu'entre un polycarbonate (plastic) et un fibres croisées*, je préfère confier ma tête à ce dernier, quitte à y mettre le prix.
Un casque a un prix, une tête n'en a pas!
* je parle pour la moto, là
En employant un autre point de vue caricatural:
je préfère avoir un carton dans une mercedez que dans une twingo. Les 2 sont homologuées sur route pour un choc frontal à 58km/h... mais qu'en est-il à 110?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 14:32:09
Faut pas sortir, Maxi, dans des conditions comme ça !

(http://media.koreus.com/200608/4image-sport10.jpg)


Pour le casque, TAFDAK, un NF oui, mais reconnu ou mieux, dont on a lu les tests !
Pour info, Décathlon fait du bon matériel cycle pour le prix, leur casques ne dérogent pas à la règle !

Pour le vélo, oui, il faut éradiquer les Topbike et autre vélo de supermarché ! Ils ne valent, en gros pas grand chose...
En revanche, Décathlon (non non, je n'ai aucun lien avec eux !) fait de bon produits cycles !
Pour commencer, un vélo de série 5 est très bien !
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 14:37:05
VTT = velo tout terrain. Donc je sors quand même.
J'ai déjà fait ce genre de terrain. Là le mec a de la chance, c'est que la terre est très peu accrochante (pas de glaise). Je n'ai pas de photo de conditions pourries (je ne sortais pas l'appareil  :blink:), mais le velo est un vélo de boue ou tu ne distingues pas un dérailleur et le pédalier du reste du cadre.
Nota:  ce genre de conditions sont très dures pour les cuisses (relances dans la boue) et le moral. Et très chiantes pour le nettoyage quand tu dois revenir à un endroit civilisé (j'ai fini je ne sais combien de fois DANS la rivière pour nettoyer le VTT autant que le VTTiste). Mais quel plaisir de ressentir enfin ce que ressent un hippopotame dans son bain de boue :D
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 14:37:41
Quelques points à developper pour ceux qui manqueraient d'idées:
- Un GPS pour du VTT ?
- Quel support de carte en VTT ?
- Quelle nourriture pour un ou plusieurs repas complet en VTT ?
- Experiences de sorties sur plusieurs jours: quoi rajouter ? quel sac à dos ?
- Pochettes à eau qui vont ont plu, déçu...
- Quel materiel de réparation non cité déjà ?
- Quelles chaussures en VTT ET en rando  ?

Quand tu parles de chaussures VTT et rando, c'est la même paire qui doit faire les deux ?
Elles doivent être à cales ou non ?

Edit : Oui oui, moi aussi je sors par tous les temps ! Un VTT sans boue, c'est comme un David sans couteau !  ;D
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 14:39:40
Quand tu parles de chaussures VTT et rando, c'est la même paire qui doit faire les deux ?
Elles doivent être à cales ou non ?
oui et non. Perso je suis en pédale auto (pour la perf) avec des chaussures de VTT semi rigide (shimano). Mais hors de question de faire des figures ou du trial (ce que je ne sais pas faire) avec des chaussures auto. car trop dangereux.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 14:51:17
Moi aussi, je suis en auto (Spécialized), et ça aide pour tout ce qui est Bunny et sauts lors desquels tu dois faire "corps" avec le vélo... Tu devrais essayer !
Je demande car il existe des chaussures (EL Moro de Addidas) qui sont auto, mais qui permettent de marcher assez longtemps avec.
Avec mes Spé (rigides) marchés plus de quelques centaines de mètres devient vite un calvaire !
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 14:53:13
Moi aussi, je suis en auto (Spécialized), et ça aide pour tout ce qui est Bunny et sauts lors desquels tu dois faire "corps" avec le vélo... Tu devrais essayer !
Je demande car il existe des chaussures (EL Moro de Addidas) qui sont auto, mais qui permettent de marcher assez longtemps avec.
Avec mes Spé (rigides) marchés plus de quelques centaines de mètres devient vite un calvaire !
Un bunny avec des autos, ca aide, mais c'est moche ;) Et si une pédale casse le jour où tu fais ça (non non, ca sent pas le vécu  :-[), c'est gamelle assurée.
Par contre, des chaussures de marche ayant des autos... c'est assez rigide pour forcer en VTT ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 14:57:24
Alors, les El Moro (et pas el toro  :-[) sont apparemment de bonnes chaussures, mais je ne les ai pas testées. Tous ceux que je connais qui en portent en sont très satisfaits...

(http://www.radweg-schneider.de/images/minrett.jpg)


Mais il est sûr que ce sont de bons rouleurs, mais pas non plus des acharnés...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 15:02:07
Ok merci

Auriez-vous des photos de vos VTT ?
Qui a déjà fait une sortie de plusieurs jours en VTT ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: nicogala le 03 décembre 2007 à 15:05:27
Un élément de sécurité indispensable pas encore abordé : les lunettes.

Qui n'a jamais choppé un moucheron dans l'oeil, une poussière, une insecte plus gros ou une branche ?

Les lunettes comme élément de protection contre l'éblouissement d'une part, contre les chocs/objets/projections à l'encontre des yeux également.

Eviter un souci (même bénin) à l'oeil en VTT c'est éviter une chute quasi-certaine qui pourra avoir des conséquences plus importantes.

Certaines marques proposent d'ailleurs des lunettes à verres interchangeables permettant d'ajuster l'intensité de la teinte à la luminosité du moment, voire des verres "blancs" (non teintés) très utiles au crépuscule ou par temps très couverts, en sous-bois etc.

J'en ai une paire (les basiques de D4) donc j'ai utilisé une ou deux fois les verres blancs pour des ballades le soir... mes yeux étaient les seules zones exemptes de moucherons écrasés...

A pas négliger...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 15:11:09
Sans oublier les modèles photochromatiques qui ont faits d'énormes progrès...
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 15:11:17
Un élément de sécurité indispensable pas encore abordé : les lunettes.

A pas négliger...

Essayer d'acheter les lunettes en même temps que le casque ou de prendre le casque avec afin d'être certain que le port en est agréable

j'utilse des Bollé (dispo en incolore, jaune et fumé), matériel dispo dans les magasins de vêtements de protection, entre 1 et 4€ la paire
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 15:19:17
Les lunettes sont effectivement très importantes. Ceci dit, preferez les lunettes transparentes aux lunettes teintées.
 Ma plus grosse gammelle est survenue car les lunettes ne me permettaient plus d'y voir correctement dans une descente qui s'est assombrie rapidement, et le terrain tapait trop pour lacher le guidon pour les poser. Résultat, un casque éclaté en deux, une épaule mal en point, un passage aux urgences, et: une roue avant, une selle, un dérailleur, une manette de dérailleur, un garde-boue, les lunettes bien sûr et sûrement d'autres trucs que j'oublie... et un très bon souvenir quand même :D
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 03 décembre 2007 à 16:02:46
les adidas El moro sont mon cadeau de noël!  :love:

En ce qui cincerne les lunettes, je roule depuis cet automne avec des verres jaunes: c'est génial!
en sous-bois et par temps moche, ça augmente la luminosité et les contrastes. C'est assez curieux au début, mais une fois qu'on les enlève, la différente est saisissante!

Ormis, les branches, moucherons, boue etc. elles permettent aussi d'avoir moins les yeux qui pleurent quand on va vite et/ou qu'il fait frais.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 03 décembre 2007 à 16:24:39
Les verres jaunes c'est effectivement excellent. Et en plus les lunettes à verre jaunes sont aussi anti U.V., ce qui est bien entendu nécessaire lorsque l'on fait du VTT par soleil, et encore plus si en montagne.

Pour les chaussures je porte des kalenji style Payork (Decathlon) depuis le mois de mars, pour le VTT et au quotidien. Ces chaussures sont d'un confort et incroyable pour le prix. Et jamais transpiré avec odeur.

J'ai des cales pieds sur les pédales, très efficace pour ne pas "perdre les pédales", mais plus facile pour mettre le pied à terre ou pour redémarrer je trouve que des pédales automatiques. Et surtout beaucoup moins onéreux ! Du bon low-tech, quoi  :doubleup:

Kurodo
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 16:34:02
J'ai des cales pieds sur les pédales, très efficace pour ne pas "perdre les pédales", mais plus facile pour mettre le pied à terre ou pour redémarrer je trouve que des pédales automatiques.
Pas d'accord du tout. Les pédales automatiques bien reglées se clipsent et se déclipsent sans y penser, dans un mouvement naturel du pied. Les cale-pieds sont sources de fracture de la cheville en cas d'accident. Il y a évidemment une question d'habitude, mais les reflexes font que tu déclipses automatiquement avec des auto, alors que pas forcément avec des cales pieds. En plus, tu ne peux pas tirer fort avec des cale-pieds donc perte de rendement.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 16:38:27
Moi, jamais de cale pied ni rien.  Ca me GAVE. 

Le low tech, c'est les pédales sans rien dessus.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 03 décembre 2007 à 16:42:57
Le low tech, c'est les pédales sans rien dessus.
Non, ça c'est le Low tout court  :lol:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 17:18:47
Sans doute...  mais c'est plus pratique avec des Meindl Perfekt ;)

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: huskbarthai le 03 décembre 2007 à 17:23:34

Auriez-vous des photos de vos VTT ?


Hello,
que veut-tu comme images ?

en attendant ta réponse,

Allez on se laches?
(http://img134.imageshack.us/img134/8797/albumpic8gd1.jpg)




Notre Maitre à tous, le premier vetétiste, celui qui m'as donné le gout de pédaler dans la verte...  :doubleup:
(facteur dans le film, jour de fete de J.Tatie)
(http://img136.imageshack.us/img136/690/tatipt7.jpg)



Souvenirs, souvenirs... :love:

deux chambres à air plus loin... là s'arreta ma participation à l'épreuve cette année là... :-[
(chambres à air génereusement cédées à d'autres concurrents... trop confiant en mes possibilitées...)
(http://img230.imageshack.us/img230/6503/95354278ef3.jpg)

épreuve plus cool, le trophée des crapauds, 24 heures de bonheurs...
(http://img140.imageshack.us/img140/6633/96112961hr4.jpg)

deux potes sur des courses... :up:
bourg d'oisans au fond...
(http://img228.imageshack.us/img228/203/file00644jm8.jpg)

championnat des vosges à st Dié, une des marches...
(http://img140.imageshack.us/img140/5949/monjaxenvracxw1.jpg)







Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 17:31:27
C'est des malades :love:

David

P.S.: j'ai mis la photo du milieu en fond d'écran ;)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 03 décembre 2007 à 17:32:36
Au début aussi, je me disais que c'était chiant les pieds prisonniers des pédales...
A présent que je roule de manière régulière et intensive, ça me manque vraiment: le pied qui a tendance a sauter de la pédale lors du passage d'une vitesse, d'une descente un peu musclée, mais aussi pour les montées "impossibles"
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Nirgoule le 03 décembre 2007 à 18:34:49
Bonjour à tous, mon petit grin de sel (13 ans de VTT)
La casse en VTT est dix fois plus importante qu'en route. En VTT tout peu casser, un cadre, une tige de selle, une clé six pan,...Pour cette simple raison : un vtt ne s'achète jamais en hyper marché !
Préférer revendeur spécialisé ou décat + Go sport (pour la France).

Eviter le bas de gamme car les périphériques (frein, dérailleurs, pédalier) ne tiendront pas longtemps. Choisir du Déore ou LX au mini par exemple.
 
La mode n'est plus à l'acier chromo dommage c'était indestructible. L'aluminium s'use au bout de trois ans intensif. Un cadre alu "rincé" c'est 10 à 20 % de rendement en moins.
 
Le type de VTT le plus polyvalent est, AMHA,  le cross country, car léger et solide. Pour moins de 1000€ on doit trouver. Pour un tout suspendu faut doubler le prix sinon s'abstenir. Ne pas acheter de vélo d'occase av cadre alu. En acier ne jamais le payer cher, il y aura toujours des surprises.

Question frein les V-brake sont suffisants sauf si descentes de la mort fréquentes.

En ce moment (hémisphère sud) la boue nécessité burette d'huile spéciale et petite brosse pour enlever les paquets de glaise qui s'accumulent autour des roues. L'absence de lubrifiant et c'est la chaîne qui casse même en dessous de 120kg ( et c'est pas pour fayoter).

Question outil, ne pas faire d'économie c'est faire une économie (perso 4 dérives chaîne avant de tomber sur le bon !).
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2007 à 22:09:44
put**n vous en faites une de ces sciences :blink:

Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :

1) je veux un vélo de survie...  l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds.  Donc il me le faut fiable, solide et robuste...  et low tech si possible.

2) je le veux solide

3) je le veux extrêmement solide

4) et il faut qu'il soit costaud

5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs...  pas derrière)

6) budget max, disons 1000 euros, si possible.  Je m'en fous un peu du poids.

Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 22:12:14
put**n vous en faites une de ces sciences :blink:

Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :

1) je veux un vélo de survie...  l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds.  Donc il me le faut fiable, solide et robuste...  et low tech si possible.

2) je le veux solide

3) je le veux extrêmement solide

4) et il faut qu'il soit costaud

5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs...  pas derrière)

6) budget max, disons 1000 euros, si possible.  Je m'en fous un peu du poids.

Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

Ciao ;)

David

On en revient aux vélos militaires  ;D

Du costaud bien dur

Tu le veux avec porte bagages ou tu portes tout sur le dos ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Langouste le 03 décembre 2007 à 22:18:11
Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !
Et un lien pour appuyer: http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
Désolé, je fais pas mal de vélo mais je n'ai pas d'autre info pertinente à ajouter au fil  :-[
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Petrus le 03 décembre 2007 à 22:24:13
Salut,

Je n'y connais pas grand chose en bicyclette (  ;D )

Quelqu'un connait-il ça:
http://www.increvable.com/index.php?cPath=37


Petrus.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 22:26:16
Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !
Et un lien pour appuyer: http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
Désolé, je fais pas mal de vélo mais je n'ai pas d'autre info pertinente à ajouter au fil  :-[


En déplacement ordinaire, le vrai danger, c'est l'automobile et pour avoir ramassé quelques cyclistes, je peux dire que le casque leur a sauvé la vie.
Je précise qu'en Wallonie et un peu moins à Bruxelles, être cycliste sur voie publique peut s'apparenter à des tendances suicidaires

Exemple :
2 cyclistes descendent un peu vite une 2x2 bandes et n'arrivent pas à éviter un break à l'arrêt sur la bande de droite :
Un des 2 a fracassé la lunette arrière, traversé l'habitacle et fendu le tableau de bord.
il s'est barré sans demander son reste en ramassant son pote qui lui a percuté le break sans pénétrer.
Sans casque, je pense que le "pénétrant" aurait pu y laisser sa peau
Son pote a eu le bassin fracturé (on les a rattrapé à l'hosto)

Concernant les enfants, je suis encore plus pour le port du casque si on le dote de bandes réfléchissantes et fluo (même si j'aime bien le fanion orange des hollandais)
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 03 décembre 2007 à 22:31:16
Salut,

Je n'y connais pas grand chose en bicyclette (  ;D )

Quelqu'un connait-il ça:
http://www.increvable.com/index.php?cPath=37
Petrus.

J'ai fait mettre une espèce de résine dans mes pneus de voiture, ils sont censé garantir le pneu jusqu'à des perforation de 8 mm sur la bande de roulement mais je n'ai pas testé (juste des clous de palettes)

Je pense qu'il s'agit du même principe mais cela alourdi pe un peu le pneu non ?
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: LeVoisin le 03 décembre 2007 à 22:42:40
Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !

Très juste Langouste.
Ne pas confondre sécurité et sécuritarisme.
La sécurité, c'est le bon sens. Le sécuritarisme, c'est ce qu'on te donne en échange de ton cerveau.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: moustic le 03 décembre 2007 à 22:43:38
J'y connais pas forcement grand chose en vélo et compagnie, sur les aciers et tout.
Je sais juste que si tu recherche un truc vraiment low tech, le mieux c'est le single speed.
0 entretient, 0 bruit, a priori que du bonheur.

Mais je conçois que dans le Vercors c'est la l'idéal.
Car soit tu va avoir un braquet conçu pour la montagne, et sur le plat tu va mouliner, soit tu va avoir un gros braquet pour du plat et des que ça va monter, la tu va galerer.

Il y a néanmoins, une communauté de plus en plus présente de mec qui font du VTT en single speed.

Il y a pas mal de posts sur le forum vélo vert, et sinon, il y a ce site : http://www.onegear.fr/index.htm (http://www.onegear.fr/index.htm) qui explique pas mal le système.

Si tu a possibilité de le faire, je le conseille, vraiment c'est la simplicité absolue.

Vu que je pense que tu aura affaire a pas mal de terrains, et de dénivelés différents je sais pas si c'est forcément la bonne solution.

Mais c'est une idée a creuser dans l'esprit du vélo low tech.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 03 décembre 2007 à 22:51:02
Dans les pneus tubeless, on met du préventif : c'est du latex liquide et ça ralenti les crevaisons en les colmatant.

Non David, ce n'est pas de la science, mais il faut bien comprendre une chose : chaque géométrie a une utilité et se tromper selon ses besoins, c'est concrêtement arrêter le vélo car on ne prend pas de plaisir si le vélo n'est pas adapté...

Pour en revenir à ton vélo, je reste sur un cadre acier, c'est increvable, soudable n'importe où...
Pour la fiabilité, si tu veux du super solide, prends une fourche rigide (pas de joints, de fuites possibles). En gros, pour toi, il te faut un vélo d'il y a 10 ans ! GTu peux en trouver d'occas pour une bouchée de pain, mais il faut le voir et vérifier les soudure (point de faiblesse des cadres aciers). Il existe quelques marques qui en font des neufs.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: LeVoisin le 03 décembre 2007 à 23:03:06
Sinon dans une optique déplacement "utilitaire" (pas de pierriers ni de pente à 50°), donc pas mal de route défoncée et de chemin de terre, un VTC (vélo tous chemins) est-il une bonne idée ? Les pneus plus fins, donc plus roulants, on peut en trouver avec fourche à amortisseur devant, et souvent équipés de portes bagages et autres, et ça c'est SUPER IMPORTANT de pouvoir faire du portage avec une bicyclette je trouve.
Point faible : pas solide ?
Je demande, je ne connais pas les VTC mais je songeais à acquérir ça en remplacement d'un VTT en urbain.
Merci de vos avis aussi, et mes excuses aux VTTistes purs et durs pour le petit hors sujet.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 04 décembre 2007 à 07:46:12
put**n vous en faites une de ces sciences :blink: [...] Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

héhéhé, à mon humble avis, t'es pas sorti de l'auberge  ;D Ca va être des rounds de Mortal Combat, genre

fourche élastomère versus fourche hydraulique
pédales auto versus pédales classiques (cales-pieds ou pas)
freins V-brake versus freins à disque
slicks (roulant) versus crampons (et après lesquels)

Bon maintenant ce que je dirais perso:
aller chez un revendeur, qui va voir comme tu es gros flute très gros re-flute très costaud ok ça c'est bien, très costaud donc, et lui demander conseil. Si après le vélo plie sous toi, il devra assumer.

Quelques pistes qui n'engagent que moi (j'essaie d'être objectif, hein):

Si c'est pour te déplacer écologiquement, sur route, chemins et dans les bois, et pas pour te vautrer dans la boue, des pneus à bande roulante slick c'est très agréable à utiliser. Il n'y a qu'en terrain glissant et avec dénivelé que ça devient moins efficace. Mais sur route et chemins roulants c'est le bonheur.

Cadre acier: plus costaud (souplesse), durée dans le temps.

Equipement: shimano oui, après il faut voir quelle gamme. J'ai du Deore, j'en suis très content. Ca marche impec, et c'est fiable.

fourche hydraulique (l'amortissement est plus efficace), avec blocage:  le blocage est très agréable en montée  (ça ne pompe plus) et sur route en descente rapide (quand on pédale).

Freins V-brake: plus simples d'utilisation, réglés en un clin d'oeil, plus légers, très efficaces.

Pédales: pas automatiques. Pourquoi: permet d'utiliser des chaussures non spécialisées, moins onéreux, des réglages en moins.

Changement de vitesse: pas du grip shift. De bons leviers c'est que bonheur, ça passe avec 1 doigt.

Voilà.

Kurodo
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 09:00:20
La sécurité, c'est le bon sens. Le sécuritarisme, c'est ce qu'on te donne en échange de ton cerveau.

Excellent :up:

Je la mets en sig, celle-là !!! :)

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 09:06:31
Kurodo :

Oui.  Je pense que tu as bien pigé mon objectif, et le type de vélo qu'il me faut.

Je vais partir sur un cadre acier, mais un truc de bonne qualité.  Freins V, fourche hydraulique bloquable.  Pour la quincaillerie, des leviers, effectivement...  mais encore, de la bonne came si j'en trouve.

Reste un gros point à couvrir : les ROUES.  Vous me conseillez quoi ?

Sinon les vélos de l'armée suisse ils pèsent quoi ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 04 décembre 2007 à 09:13:23
Pour le cadre: acier, solide.
Fourche: bah tout dépend de l'optique. Je seais tenté de dire, si c'est à long terme et pas pour faire du vrai VTT, fourche rigide. Aucune entretien et grande durée de vie Cela se fait encore en cross country.
Freins: pas de disques: du bon v-brake.
Equipement: pourquoi du Shimano???  :blink: c'est quoi cette utopie ?  ;D Du SRAM ouais. Blague à part, ca dépend de ta préference: shifter ou poignée. Perso je préfère les poignées, plus intuitif et plus rapide à tourner.
Roue: double parois avec rayons renforcés. Des roues de descentes idéalement.
Pneus: dépend de ta pratique. Idéalement, des pneus pleins et tu ne seras plus ennuyé avant loooongtemps
Accessoires: garde-boue, pose bagage.

Tu aurais ainsi un VTT discret, qui passe pour de la dobe mais qui remplirait idéalement ce que tu veux.
Sinon, sur le principe, tu t'achètes avec 1000€ 12 vélos bas de gamme, ils dureront plus longtemps qu'un vélo à 1000€ et tu auras l'interchangeabilité des pièces et la revente possible également.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 09:34:26
Bah mon idée c'est plutôt d'avoir un bon vélo haut de gamme mais VRAIMENT robuste avant d'être très léger.  Parce que bon, concrètement j'ai plus vite fait de perdre 5kg en faisant du vélo avec un vélo lourd que de gagner 5kg sur le vélo et de devoir arrêter de bouffer pour le payer ;D

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 09:42:43
Salut à tous,
Pour le cadre:
Perso, j'oublirai l'acier qui soit sera du très bas de gamme (acier à ferrer les ânes) hyper malléable donc aucun rendement, soit très haut de gamme donc très cher (série de tubes de chez Reynolds/Colombus) et donc léger mais fragile à l'impact (tube d'épaisseur 4 à 6/10).
Je prendrai donc un cadre alu avec pate de dérailleur démontable.
Concernant la remarque sur la perte de rendement du cadre alu au bout de quelques années, je vais soumettre une autre question:
Combien d'entre nous exploitent leur cadre à 100% et sont donc capables de ressentir la perte de rendement qui ne dépasse guère les 10%?
Pour la fourche, je choisirai une fourche rigide spéciale dirt car la plupart des fourches rigides de XC sont étudiées pour être légère (donc solidité moindre).
Pour les roues, je choisirai soit une paire de roue typée freeride soit un montage à la carte selon le budget disponible (moyeu à roulements annulaires, jante double paroi oeilleté, rayon en 2 mm constant).
Pour le pédalier, je prendrai un pédalier avec axe incorporé avec une préférence pour du Shimano (fiabilité des roulements supérieures à d'autres marques).
Pour le poste de pilotage, un cintre et une potence freeride/DH en oversize (31.8mm).
Pour la tige de selle, une tige avec un serrage de chariot de selle à 2 vis minimum (idéal 4 vis) toujours typés DH.
Pour les pédales, des platforms avec une bonne surface d'appuie (spéciale chaussure rando) et axe chromoly pour la solidité.
Perso, une préférence pour une transmission Shimano plutôt que Sram (dérailleur 100% métal).
Mon humble avis.
Je précise que le montage en question serai spécial "Grizzli en colère").
Steph.

Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 04 décembre 2007 à 09:45:09
Kurodo :

Sinon les vélos de l'armée suisse ils pèsent quoi ?

Ciao ;)

David

Aucune idée  :-[
site de vente en ligne : http://www.militaervelo.ch (http://www.militaervelo.ch)

Je cherche un vélo de balade / chantier et j'hésite pour un modèle lourd mais increvable
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 09:52:34
Salut à tous,
Pour le cadre:
Perso, j'oublirai l'acier qui soit sera du très bas de gamme (acier à ferrer les ânes) hyper malléable donc aucun rendement, soit très haut de gamme donc très cher (série de tubes de chez Reynolds/Colombus) et donc léger mais fragile à l'impact (tube d'épaisseur 4 à 6/10).
Je prendrai donc un cadre alu avec pate de dérailleur démontable.
Concernant la remarque sur la perte de rendement du cadre alu au bout de quelques années, je vais soumettre une autre question:
Combien d'entre nous exploitent leur cadre à 100% et sont donc capables de ressentir la perte de rendement qui ne dépasse guère les 10%?
Pour la fourche, je choisirai une fourche rigide spéciale dirt car la plupart des fourches rigides de XC sont étudiées pour être légère (donc solidité moindre).
Pour les roues, je choisirai soit une paire de roue typée freeride soit un montage à la carte selon le budget disponible (moyeu à roulements annulaires, jante double paroi oeilleté, rayon en 2 mm constant).
Pour le pédalier, je prendrai un pédalier avec axe incorporé avec une préférence pour du Shimano (fiabilité des roulements supérieures à d'autres marques).
Pour le poste de pilotage, un cintre et une potence freeride/DH en oversize (31.8mm).
Pour la tige de selle, une tige avec un serrage de chariot de selle à 2 vis minimum (idéal 4 vis) toujours typés DH.
Pour les pédales, des platforms avec une bonne surface d'appuie (spéciale chaussure rando) et axe chromoly pour la solidité.
Perso, une préférence pour une transmission Shimano plutôt que Sram (dérailleur 100% métal).
Mon humble avis.
Je précise que le montage en question serai spécial "Grizzli en colère").

:love:

Ah ben voilà :)

Je pense que t'as pigé ce que je voulais :)

Il existe des cadres alu vraiment, réellement solides ?

Pour la tige de selle, faut pas se biler.  Je suis toujours debout sur les vélos ;D

Donc pour un budget de 1000 euros, à ton avis je peux m'en sortir ?

Et à quel poids de bécane, du coup ?

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 04 décembre 2007 à 09:57:14
Reste un gros point à couvrir : les ROUES.  Vous me conseillez quoi ?
Je n'y connais rien en roues. J'ai toujours eues celles vendues avec (3 VTTs j'ai eu), et c'est un élément que je n'ai jamais pensé à remplacer. Mais rondes c'est les mieux.  :tongue:

Fourche: bah tout dépend de l'optique. Je seais tenté de dire, si c'est à long terme et pas pour faire du vrai VTT, fourche rigide. Aucune entretien et grande durée de vie Cela se fait encore en cross country.
Franchement je ne suis pas sur que la suspension soit superflue. Ca secoue quand même sacrément moins, même sur route. T'as moins les dents qui claquent, hein

Citer
Equipement: pourquoi du Shimano???  :blink: c'est quoi cette utopie ?  ;D Du SRAM ouais. Blague à part, ca dépend de ta préference: shifter ou poignée. Perso je préfère les poignées, plus intuitif et plus rapide à tourner.
Alors shimano parce que je connais, j'ai, et j'en suis très satisfait depuis des années. Si je préfère les "shifters" c'est parce que c'est très facile (1 doigt), et je garde laa sensation de bien tenir mon guidon, sans avoir le poignet mal positionné (ma main et mon bras bien alignés) au mauvais moment (ça tape dans la roue)

Un autre truc, pour le confort, je te suggère un guidon relevé. C'est vraiment agréable.

Kurodo


Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 04 décembre 2007 à 09:59:08
Je ne suis pas pour l'alu dans le cas de David...
Franchement, pas besoin  d'être Absalon pour se rendre compte que l'alu, au bout de 3 à 5 ans, c'est rincé...
L'acier, ça se répare facilement et n'importe où, ça reste constant dans le temps.
Avec le montage de ISHI, ok, aucun problème (sauf le cadre), mais le truc c'est que c'est un vélo qui va peser dans les 15-16kg, ce qui extrêmement lourd. Après, je conçois que David ait la morphologie pour, mais là, je ne suis pas sûr qu'un raid de 100 bornes soit faisable, même pour lui (dans l'optique d'un E&E ou un truc du genre, mais pour la ballade, pas de problème).

ISHI, tu es revendeur d'une marque (laquelle) ou tu es multicartes ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 04 décembre 2007 à 10:07:44
Pourquoi l'acier plutôt que l'alu ? parcequ'un coup d'arc electrique à souder et c'est réparé. Tu m'en diras tant avec de l'alu.

Bon David: tu veux à la fois un gros "bon" VTT et un truc très solide. Donc cherche côté VTT de descente. Mais est-il utile d'avoir ce genre de matos dans ton utilisation ? Je trouve que tu te contredis un chouia sur ce coup ;)

Kurodo: chacun son point de vue. Moi, je préfère à la fois tenir mon guidon et pouvoir changer de vitesses. Parcequ'un doigt sur les vitesses, deux doigts sur les freins... il ne reste plus beaucoup de doigts pour tenir le guidon  :lol: Et puis tu n'as pas le poignet cassé si tu as installé correctement ton truc.
Quant au dérailleur tout métal, si le tout métal était forcément signe de longévité ou de solidité, y'aurait pas autant de bouses ferrailleuses un peu partout. J'utilise un SRAM 9.0 dans des conditions variées mais éprouvantes, et ca tient bien le coup. Bon il est tout neuf, il n'a que 3500km: aucun jeu.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:11:37

ISHI, tu es revendeur d'une marque (laquelle) ou tu es multicartes ?

Multimarques: Cannondale, BH, Vario, Commencal, Giant, Mondraker.
Je suis d'accord avec toi qu'un cadre acier ce répare facilement mais j'ai aussi argumenté les problèmes de gamme.
Trouve moi un cadre acier de qualité pour faire un montage complet à 1000 euros. :blink:
Steph
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 10:12:13
Avec le montage de ISHI, ok, aucun problème (sauf le cadre), mais le truc c'est que c'est un vélo qui va peser dans les 15-16kg, ce qui extrêmement lourd. Après, je conçois que David ait la morphologie pour, mais là, je ne suis pas sûr qu'un raid de 100 bornes soit faisable, même pour lui (dans l'optique d'un E&E ou un truc du genre, mais pour la ballade, pas de problème).

Salut :)

L'idée n'est pas tellement de faire du E&E en vélo hein.  Si je dois un jour faire de l'E&E ça sera plutôt pas par les chemins...  Par contre, mon idée est d'avoir un vélo vraiment robuste qui puisse servir pour un long voyage, par exemple, ou plus concrètement qui puisse remplacer ma bagnole pour les petits trajets de tous les jours.  Pour plusieurs raisons :

1) le prix du carburant, avec mon salaire, ça devient de plus en plus impossible
2) les nouvelles lois sur les contrôles techniques vont éliminer toutes les vieilles voitures, dont la mienne, mais moi j'ai pas les moyens de me payer une HDI.  Donc le vélo s'imposera.
3) le vélo, c'est bon pour la santé !
4) le vélo, c'est VACHEMENT plus écolo que la bagnole !!!

Bref, ça sera avant tout un vélo VEHICULE et donc pas nécessairement besoin qu'il soit très performant.  Je m'en tape si je dois mettre 5 minutes de plus pour faire mes 10km de piste jusque Die.  Je vais y aller à mon rythme. Et concrètement le rythme sera de mieux en mieux au fur et à mesure que j'utiliserai le machin. 

C'est comme avec mes grosses Meindl.  Au début j'en chiais pour suivre le rythme.  Maintenant bah...  mon corps s'est parfaitement bien adapté à l'effort additionnel et du coup je suis juste plus en forme. 

Sinon bah concrètement, et encore une fois, j'aurai plus vite fait de perdre 10kg de gras mou en faisant du vélo que de bosser pour réduire le poids de mon vélo de 10kg, surtout vu le salaire de ministre que j'ai ::)

Bref...  je cherche un vélo qui remplacera la deuxième bagnole.  On gardera UNE bagnole qui tient la route, pour les longs trajets et pour les urgences, les gros trucs à transporter, etc.  Pour le reste, un vélo, avec ou sans la remorque, suffira pour aller à la poste, faire les petites courses, voire par beau temps aller chercher la gamine à l'école.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:17:31
Pourquoi l'acier plutôt que l'alu ? parcequ'un coup d'arc electrique à souder et c'est réparé. Tu m'en diras tant avec de l'alu.


Essaye de souder un tube de 8/10 maxi à l'arc, tu vas rencontrer un gros problème.
Le braser, je veux bien. Le souder au TIG ou MIG, OK. Mais pas à l'arc ou alors ton cadre est d'avant guerre avec de tube de 2 mm d'épaisseur.
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 04 décembre 2007 à 10:17:51
Tu peux trouver des cadres d'occas pas trop cher : Sunn par exemple...
Sinon, neuf, tu as les On One, mais ils sont en général single speed...

Maxi : oui, un cadre acier, même si c'est pas fait dans les règles de l'art, ça se répare avec un coup d'arc, un alu, ce n'est pas possible... Après, l'acier n'a pour moi que les propriétés que j'ai citées plus haut : facilité de réparation et longévité.
Mais une chose est sure, à titre personnel, j'utilise des alu, pas des aciers... Parce que je cherche le gain de poids et la nervosité. Je ne pense pas que David veule ça...

ISHI : dommage, tu ne fais pas la marque de mon vélo !  ;)

Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 04 décembre 2007 à 10:19:48
un doigt sur les vitesses, deux doigts sur les freins... il ne reste plus beaucoup de doigts pour tenir le guidon  :lol:
:lol: Effectivement, c'est pas tout faux. Bon ben je crois que sur ce point là, ce sera plus une affaire d'habitude et/ou de gout personnel, que d'objectivité.

Trouve moi un cadre acier de qualité pour faire un montage complet à 1000 euros. :blink:

Vous êtes sérieux, sérieux ?  :blink:

J'ai payé mon BH 350 euros, j'ai ensuite changé la selle, récemment la fourche (elastomère->hydraulique), remplacé le disque à l'avant par du Vbrake et voilà tout. Il coute 600 euros à tout casser et c'est impec POUR CE QUE JE FAIS. Pas de compet, ok, mais il en a vu quand même.

Faudrait voir l'utilisation, aussi. Perso bien que je fasse du VTT régulièrement, je mettrais jamais PLUS de 1000 euros dans un VTT.

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tout devient élitiste, de nos jours ...

Kurodo
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:21:40

ISHI : dommage, tu ne fais pas la marque de mon vélo !  ;)



Et c'est quelle marque?
Steph.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:24:06
Sinon, neuf, tu as les On One, mais ils sont en général single speed...


C'est sur que ce serai une solution, pas de problème de casse de dérailleur, un cadre Dirt ou tu ne peux pas pédaler avec un position corecte... ;D
Je ne pense pas que David veuille devenir le "grizzly volant".
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 10:25:53
Essaye de souder un tube de 8/10 maxi à l'arc, tu vas rencontrer un gros problème.
Le braser, je veux bien. Le souder au TIG ou MIG, OK. Mais pas à l'arc ou alors ton cadre est d'avant guerre avec de tube de 2 mm d'épaisseur.

Oui.  Même du tube de 2mm j'en ai déjà cramé en soudant à l'arc...  mais bon je suis pas doué :-[

Ceci dit avec du quicksteel (pâte époxy pour métaux) j'ai déjà réparé des machins en pleine cambrousse...  à toujours avoir sur soi, ce machin.  Par contre je ne sais pas si ça tient sur de l'alu ???  Si oui, c'est bonnard pour un cadre alu.

Sinon euh...  j'ai oublié de préciser que le trajet que je ferai le plus souvent, c'est de la piste, un bout de sentier, un bout en bord de falaise, ensuite un sentier bien défoncé en descente, et piste en descente mais bien défoncée...  puis 200m de goudron.

Bref le trajet "de tous les jours" ici, ça ca déjà être bien sportif :love:

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 04 décembre 2007 à 10:27:15
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tout devient élitiste, de nos jours ...

Kurodo

Hop, hop, hop !
Non, non, non !

Je fais du vélo depuis des années, et il est vrai que certains place la matos avant leur compétence, mais je tiens à me détacher le plus possible de ce mouvement !
Certes mon vélo coûte cher, mais pour moi, c'est le plaisir ultime de rouler avec. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec certains qui disent qu'un vélo en dessous de tant, c'est une m*rde (bon, sauf les Topbike car la construction n'est vraiment pas top), j'ai vu des gens avec des vélos moins performant sur le papier que le mien me mettre une branlée sans nom, tout comme l'inverse. Et ces personnes là, je les respecte tout autant, le vélo ne fait pas le cycliste !
Donc, AMHA, pas de généralisation, il y a surtout une pression marketing qui fait que tu as l'impression que ton vélo n'est plus au top l'année d'après son achat. Il faut passer outre, se faire son avis. Quand je parle de changer mon vélo tous les 3 ans, c'est uniquement parce que c'est mon ressenti et mon vécu.
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 04 décembre 2007 à 10:29:19
C'est sur que ce serai une solution, pas de problème de casse de dérailleur, un cadre Dirt ou tu ne peux pas pédaler avec un position corecte... ;D
Je ne pense pas que David veuille devenir le "grizzly volant".
Steph.

Euh, pour moi, On One ne fait pas que du dirt...

(http://www.on-one.co.uk/images/photoalbum/20/IMG_0029.JPG)

Très beau tout acier (changer la fourche pour une acier, là, elle est en carbon), seul inconvénient : single speed, le tout pour 599£...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 10:30:47
Moi, comme d'hab, je suis un peu à contrepied de tout ça.  JE définis mon besoin avec précision, et ensuite je trouve la solution qui va aller le mieux (ou le moins mal, en fait, comme le dirait Did :love:)...  et basta.  Quand il sera mort, je le changerai, mais je veux partir avec le truc qui me reviendra le moins cher possible à long terme. 

JE SUIS TROP PAUVRE POUR ACHETER DE LA m*rde ;)

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2007 à 10:34:37
On rigole plus....voilà l'outil qui fonctionne encore pour le ravitaillement quand les autres vont à pieds :

(http://www.longjohn.org/galerie/img/long_john_grenz_640_03.jpg)

 ;D ;D ;D.....mais pas tant que ça!
Titre: Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:36:45
Euh, pour moi, On One ne fait pas que du dirt...

(http://www.on-one.co.uk/images/photoalbum/20/IMG_0029.JPG)

Très beau tout acier (changer la fourche pour une acier, là, elle est en carbon), seul inconvénient : single speed, le tout pour 599£...

Désolé, j'ai dis une connerie.
Mon fournisseur On One ne me propose que la partie dirt/freeride/DH.
Il faudrai connaitre le prix du cadre nu.
L'inconvénient étant qu'en France nous n'avons pas spécialement la totalité de la marque importée.
Le parfait exemple étant Camelbak. La gamme chasse n'est pas importée par le distributeur francais.
Steph.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 04 décembre 2007 à 10:37:47
JE SUIS TROP PAUVRE POUR ACHETER DE LA m*rde ;)
bah fait le calcul de 12 vélos à 80€ et d'un vélo à 1000€.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:39:06
Eh, je viens de voir sur la photo, que le cadre On One est pourvu d'une pate de dérailleur.
Je me renseigne pour avoir plus d'infos.
Steph.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 04 décembre 2007 à 10:41:18
j'ai oublié de préciser que le trajet que je ferai le plus souvent, c'est de la piste, un bout de sentier, un bout en bord de falaise, ensuite un sentier bien défoncé en descente, et piste en descente mais bien défoncée...  puis 200m de goudron.

Bref le trajet "de tous les jours" ici, ça ca déjà être bien sportif :love:
Surtout au retour  :tongue:

Donc, AMHA, pas de généralisation
D'accord, mais quand même, quand Ishi dit qu'à 1000 euros on pourra rien monter de sérieux  :blink: Ou alors j'ai mal compris ?
David je crois veux un VTT simple, fiable et costaud, pas une machine de course. Tu crois aussi qu'il y passera ces 1000 euros au moins ?

Kurodo
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: ipphy le 04 décembre 2007 à 10:41:56

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tout devient élitiste, de nos jours ...


Je ne pense pas!
Si tu savais le nombre de vélos qu'on voit en ville à la poubelle.
J'ai déjà du en voire passer 4 ou 5 dans le local poubelle de mon immeuble, la plupart auraient pu être retapés pour pas grand chose.
En ville, il vaut mieux avoir un vieux vélo un peu crade, qui ne fait pas envie et avec un gros antivol. Donc c'est du total petit budget!

Ce fil me donne envie de d'apprendre la mécanique du vélo, j'en suis resté au rustines et aux pneux... ;D
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:56:05
Surtout au retour  :tongue:
D'accord, mais quand même, quand Ishi dit qu'à 1000 euros on pourra rien monter de sérieux  :blink: Ou alors j'ai mal compris ?
David je crois veux un VTT simple, fiable et costaud, pas une machine de course. Tu crois aussi qu'il y passera ces 1000 euros au moins ?

Kurodo

Ne me fait pas dire ceux que je n'ai pas dis.
Le problème est que les cadres acier que je cite (en colombus ou reynolds) sont fabriqués par des petites marques à la main.
Je veux dire par là que ce sont rarement des cadres fait à la chaine et qui ont donc un cout de revient plus élevé que des cadres fait à la chaine à Taiwan.
Il faut compter dans les 500 euros pour un cadre Rocky mountain Reynolds.
De tout manière, je ne commercialise pas ce type de marque ou l'on paye plus la marque que le matos.
La solution de recupérer un cadre d'occase n'est pas idéale car le standard des pivots de direction a changé.
Un cadre Sunn en acier étant en général en pivot 1 pouce, ça va poser un problème car on ne trouve plus guère de choix dans ce diamètre (ni en fourche, ni en jeu de direction).
Le standard actuel étant en 1pouce 1/8 depuis presque 10 ans.
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 04 décembre 2007 à 10:56:24
Vélo basique permettant l'emport d'une ghillie suit :

(http://www.villiard.com/images/velo/velo-camouflage.jpg)

David, vu l'itinéraire que tu vas devoir prendre, que penses tu emporter comme éclairage ?

Frontale plus un gros projo sur le guidon ?
batterie ou dynamo ?
Titre: Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 10:58:44
bah fait le calcul de 12 vélos à 80€ et d'un vélo à 1000€.

Je n'ai pas dit qu'il lui faudrai 1000 euros pour monter son vélo.
Je n'ai même pas fait le calcul.
Par contre, avec ton vélo à 80 euros, fait gaffe au caillou de face car tu risques d'avoir de très mauvaise surprise....
Steph....
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 04 décembre 2007 à 11:02:34
Par contre, avec ton vélo à 80 euros, fait gaffe au caillou de face car tu risques d'avoir de très mauvaise surprise....
Faut quand même pas exagerer non plus. J'ai fait quelques milliers de kilomètres étant plus jeune sur un vélo de grande surface, avant de passer à un bon VTT. Bon certes j'ai cassé la selle, les dérailleurs se déreglaient pour un oui pour un non, et j'ai tordu X fois la tige de selle ou la potence...( mais j'avais vraiment un petit truc) mais bon, ce ne sont pas des vtt de guimauves non plus. Maintenant, la conduite doit s'adapter et cela apprend à rouler "intelligent" et pas comme un bourrin.  :nana:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 04 décembre 2007 à 11:15:16
Concrètement, Ishi, toi qui est de la partie, tu penses que pour un VTT somme toute assez basique, fiable, et assez costaud pour supporter les "ours-vapeurs" de David, ça irait chercher dans le combien ?

Kurodo
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 11:17:22
Je n'exagère pas.
Tu comprends bien qu'un cadre comme cela n'est pas spécialement étudié pour un gabarit comme David ou moi d'ailleurs  ;D
A moins qu'étant jeune tu dépassais déjà les 100kg.
Je ne dénigre pas les vélos de grande surface car il est nécessaire que chacun puissent trouver chaussure à son pied.
Mais quant tu pèse plus de 100 kg, la première étape de la survie est de prévoir une monture suffisament solide...
Steph...
PS: Je ne suis pas sur le forum pour faire des affaires.
et pour être honnête, ça me gave de parler "boulot" ici, car pour moi le DM est avant tout un échapatoire de mes obligations professionnelles.
Concernant David, je te propose de continuer en mail privé.
Steph.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 04 décembre 2007 à 11:19:44
Concrètement, Ishi, toi qui est de la partie, tu penses que pour un VTT somme toute assez basique, fiable, et assez costaud pour supporter les "ours-vapeurs" de David, ça irait chercher dans le combien ?

Kurodo

Puisque tu roule en BH;
Un modèle comme le A20S 2008 à 299 euros est déjà super mais pas pour une montagne de muscles de 120 KG.
Il vous faut bien comprendre, les gars, qu'un gabarit comme David nécessite un matériel "spécial"......
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: lunar le 04 décembre 2007 à 11:27:26
J'ai un peu la même utilisation que celle que prévoit David. Un trajet relativement court (moins de 10km) avec piste et chemins et un peu de goudron tous les jours pour aller au boulot, ou pour faire les approches de mes balades, ou pour faire les courses, etc... Pas d'utilisation VTT "pur" par contre (j'aime pas ça, ça va trop vite).  En quatre ans, j'en suis à mon 3eme vélo. Deux m*rdes à 80 euros qui ont cassé au bout de quelques mois d'utilisation (grosso modo 5000km) , l'un à son moyeu arrière qui a cassé, l'autre la fourche qui a pliée lors d'une belle gamelle. Dans les deux cas, le prix de la réparation, c'était le prix du vélo...  Pourtant je suis pas un poil lourd (75kg) et pas vraiment tête brûlée dans les descentes.   Pour le troisième vélo, comme j'étais un peu plus en fond, j'ai pris un modèle à 300 euros. Là, ça fait un an et demi que je l'ai et il a l'air de pas trop mal aller. C'est un Decat' moyen de gamme, en alu, plutôt costaud et qui qui vieillit bien. Le dérailleur ne s'est quasiment pas dereglé, les roues ne presentent pas de trace de voilage même léger.  Donc trois fois plus cher que les deux premiers, mais sa durée de vie sera certainement trois fois plus longues. Pour 1000 euros, ça doit être un sacré vélo   :blink:

lunar
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2007 à 11:33:44
Salut :)

Oui, Ishi, on va continuer ça en privé hein ;D

Faut pas que ça devienne une source de prise de tête, surtout que t'es là, justement, pour échapper au boulot <rire> -- Ceci dit, juste pour clore l'histoire, la plupart des vélos sont faits pour encaisser des niveaux d'énergie normaux...  pour des mecs normaux, donc disons entre 65 et 100kg.  En dessous et au-dessus de ça, on représente un pourcentage de la population tellement infime que ça ne sert pas à grand chose de s'occuper de nous.  Sans dec, vous en connaissez beaucoup, vous, des mecs de 120 kg ?  Et des mecs de 120kg qui font du vélo en mode bourrin ?  Moi j'en connais pas.  Moi j'ai pas pu continuer parce que je détruisais systématiquement mes vélos.  J'ai testé le bas et le milieu de gamme.  J'ai même testé le relativement haut de gamme.  Rien n'a tenu.  Point barre.  Là, je cherche une solution.

Je vous ferai un rapport sur le modèle choisi et pourquoi dans quelques jours les gars ;)

Ciao :)

David
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: pimyboc le 04 décembre 2007 à 12:49:13
Sans dec, vous en connaissez beaucoup, vous, des mecs de 120 kg ?  Et des mecs de 120kg qui font du vélo en mode bourrin ?  Moi j'en connais pas.  Moi j'ai pas pu continuer parce que je détruisais systématiquement mes vélos.  J'ai testé le bas et le milieu de gamme.
Je vous ferai un rapport sur le modèle choisi et pourquoi dans quelques jours les gars ;)

salut David,
oui moi  ;D  ;D
je sais pas si je suis un bourrin par contre. Le problème c'est que 120 kilos quand tu forces sur la pédale, bah y'a de la pression quoi.
ça m'intéresse ton choix donc merci de nous en faire part quand ce sera fait  ;)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 05 décembre 2007 à 09:04:37
Maintenant que David a quasi trouvé son vélo, revenons un peu sur le sujet de départ : le vélo !

Qui a déjà fait des sorties de plusieurs jours ?
Quel matériel ?
Quel sac ?
Quelle est votre pratique ?
Quel est votre vélo (des photos ! des photos !) ?

(en fait des questions déjà posées par Maxi !)
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 05 décembre 2007 à 10:35:38
Il me réponds que l'acier est devenu trop cher

Je trouve ça fou, que maintenant on fasse les cadres en alu aussi parce que l'acier devient trop cher, pas vous ?  :blink:

Kurodo

P.S: Ce soir je poste une photo de mon B.H.  :love: C'est une bonne idée les photos de nos VTTs. Ce serait bien de mettre le poids, aussi.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ibis le 05 décembre 2007 à 11:20:07
Maintenant que David a quasi trouvé son vélo, revenons un peu sur le sujet de départ : le vélo !

Qui a déjà fait des sorties de plusieurs jours ?
Quel matériel ?
Quel sac ?
Quelle est votre pratique ?
Quel est votre vélo (des photos ! des photos !) ?

(en fait des questions déjà posées par Maxi !)

Camp itinérant de 8 jours avec les scouts ça compte ?

8 vélos dont 4 avec remorque artisanale (on roulait en binôme et échangeait les remorques)
tente igloo de l'époque
pas de sac à dos, juste une musette pour le petit ravitaillement en route

40km par jour au maximum dans les Ardennes (on était pas pressé)

Les vélos étaient des vélos type "hollandais", trouvés au rebuts, à 3 vitesses, avec montage par plaque et écrou de l'attache remorque sur le porte bagage.

Remorque en tube d'acier, environ 25 kg (mais mes souvenirs sont loiiiiiiint), pneus plein

une corde de 5 m entre les 2 vélos pour les grosses montées ou descentes (charge freinée)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 05 décembre 2007 à 12:45:32
IBIS: les plus beau vélo du monde de la terre overzeworld!

mais ça coûte un oeil...

(http://www.ibiscycles.com/images/full/mojo_1.jpg)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: LeVoisin le 05 décembre 2007 à 13:22:11
Je vais essayer de re-sortir ma culture forum.
Donc, AMHA il faut un cadre trempé pas trop dur, style 52 - 54 RC  pour qu'il ne soit pas trop cassant.
Prévoir aussi une fixation pour pelle CS.

(Post auto-destructible, ça va sans dire).
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: DavidManise le 05 décembre 2007 à 13:23:40
Prévoir aussi une fixation pour pelle CS.

Sans déconner...  j'aime bien l'idée :love:

Oui bon ok.  Je suis un gros malade ;D

David
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Patrick le 05 décembre 2007 à 13:34:32
Sans déconner...  j'aime bien l'idée :love:

Oui bon ok.  Je suis un gros malade ;D

David
David j'ai une solution pour toi (nous), j'ai un pote qui récupère des quad yamaha grizzly et qui vire le moteur pour remplacer par un kit pédales. C'est lourd, certes mais increvable.  :blink:
(http://img461.imageshack.us/img461/5125/2007grizzly450productgrxl5.jpg) (http://imageshack.us)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Langouste le 05 décembre 2007 à 15:17:20
Salut,  :)
Citer
Qui a déjà fait des sorties de plusieurs jours ?
Je !
Citer
Quel matériel ? Quel sac ?
VTT Raleigh de 19 kg, boulonnerie aux dimensions impériales  :down: mais increvable, avec porte bagage et sac à dos de rando fixé dessus avec un tendeur. Graos avantage sur les sacoches: enchaîner randos et vélo sans problème. Inconvénient: mauvais équilibre des masses, moins stable, plus grande prise au vent.
J'ai testé aussi en vélo de course avec un sac à dos d'une 15aine de kg sur le dos. Après 150 km d'une traite, arrivé à destination gros problème: le zizi tout rikiki, tout blanc, insensible, impossible d'uriner  :o Il a fallu plusieurs heures d'angoisse avant le retour à la normale : Je suis rentré en train ! Moralité: jamais de sac à dos lourd sur le dos à vélo pendant plusieurs heures !

Citer
Quelle est votre pratique ?
Actuellement: aller chercher le pain, balades tranquillou dans la campagne avec les enfants, faire les courses (cabas de supermarché sanglé avec un tendeur sur le porte bagage). de temps en temps une sortie sportive VTT, mais j'aime pas trop ça (trop de matos => trop d'emmerdes).
Pendant plusieurs années le vélo a été mon mode de transport préféré en ville: un vieux vélo de course dépouillé de tout le superflu, c'est le top pour la vitesse et la maniabilité.

A part ceux des enfants, mes vélos sont tous de récup. Il y en a plein les greniers et les caves de vos voisins qui ne sortent jamais, sur les marchés aux puces (attention au recel) et les vides greniers. Quand on a un gabarit heum..; normal  ;) et une pratique non extrême, il est facile de s'équiper avec du bon matos pour 100 à 200 euros.

Quand j'ai parlé à mon grand père du retour à la mode des vélos sans vitesses, ça l'a bien fait marrer: dans les années 30 il montait régulièrement au Ventoux avec son biclou...sans vitesses évidemment !  ;D
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 05 décembre 2007 à 15:22:55
J'ai testé aussi en vélo de course avec un sac à dos d'une 15aine de kg sur le dos. Après 150 km d'une traite, arrivé à destination gros problème: le zizi tout rikiki, tout blanc, insensible, impossible d'uriner  :o Il a fallu plusieurs heures d'angoisse avant le retour à la normale : Je suis rentré en train ! Moralité: jamais de sac à dos lourd sur le dos à vélo pendant plusieurs heures !
De toutes façons, à partir du moment où tu commences à faire beaucoup de vélo, tu as interêt à prendre une selle un peu plus spéciale de ce côté là ou tu vois assez vite des effets négatifs.  :down:
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 05 décembre 2007 à 15:26:28
De toutes façons, à partir du moment où tu commences à faire beaucoup de vélo, tu as interêt à prendre une selle un peu plus spéciale de ce côté là ou tu vois assez vite des effets négatifs.  :down:


Pour nos amis ne pratiquant pas le vélo de façon fréquente et soutenue, sachez qu'une selle lambda comprime le périnée et empêche donc la bonne irrigation du pénis (l'artère principale passant justement au niveau du périnée...). Il en résulte des problèmes d'érection et de miction. c'est pourquoi, actuellement, toutes les selles pour pratiquants assidus ont une géométrie limitant les pressions sur le périnée (elles sont évidées en leur milieu) : plus aucun problème !
Titre: Re : Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 05 décembre 2007 à 15:31:44
(elles sont évidées en leur milieu)
ou avec du gel au bon endroit ;)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 05 décembre 2007 à 20:04:07
Re,

vlà 2 photos du mien, de VTT. c'est un H.B. B.H. modèle jumper Fourche élastomère remplacée par une hydraulique, selle d'origine remplacée par une selle évidée suite à des désagréments (fourmis au kiki au bout d'un moment), et frein à disque à l'avant viré pour mettre des V-brakes. Poids avec la gourde pleine  :D 14,4 Kgs.

(http://kurodo.neuf.fr/VTT/bike01.jpg)
(http://kurodo.neuf.fr/VTT/bike02.jpg)

Kurodo
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: La Chouette 47 le 05 décembre 2007 à 23:55:18
Et si la solution était quelque chose comme çà?
(http://www.vttfreeride.com/matos/image_annonce.php?id=285)
http://www.commencal.com/bike/mtb/index_fr.htm

ou bien çà:
(http://www.sunn.fr/fr/fichiers/46e8403119a69-Forestjump-evo.jpg)
http://www.sunn.fr/fr/collection/2008/VTT/FORESTJUMP%20EVO

ou définitivement çà:
(http://www.linternaute.com/voyager/merveilleuses-maldives/image/2195.jpg)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 06 décembre 2007 à 09:39:35
le Q-Bike Shaolin me semble avoir un cadre moins typé dirt, mais à vérifier...

Le pb d'un vélo de dirt c'est que, pour ne pas ressembler à un crapaud sur une boite d'allumettes, ça implique une très longue tige de selle qui ne supporterait pas le poids de David, en tous cas, lors de chocs. A moins d'en faire une dans une barre à mine!
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 06 décembre 2007 à 10:17:32
ça implique une très longue tige de selle qui ne supporterait pas le poids de David, en tous cas, lors de chocs. A moins d'en faire une dans une barre à mine!

Attendez, c'est pas un ours, non plus. Si ? Ah bon.  :D


Bon alors, vous les postez les photos de vos VTTs, les gars ?

Kurodo
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 06 décembre 2007 à 10:35:21
Dans l'ordre,
Kurodo, ton vélo est un BH pas un HB.
La chouette 47: les deux velos que tu présentes sont des dirts hors David veut pédaler (pour s'envoyer en l'air, je pense qu'il a une autre alternative  :lol:)
Turbovince idem à la chouette.
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 06 décembre 2007 à 10:38:37
Certains auraient-ils des anecdotes de situations ou cela commencait à aller mal ?
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: kurodo le 06 décembre 2007 à 10:44:55
Kurodo, ton vélo est un BH pas un HB.
:-[ corrigé, merci.

Maximil y n'avait pondu un zoli cadeau ?

Kurodo
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Sylvain74 le 06 décembre 2007 à 10:45:47
Bon alors, vous les postez les photos de vos VTTs, les gars ?

Kurodo

Mon "Camping-bike" ou BOB (Bug out Bike) :
(http://img254.imageshack.us/img254/2910/imgp2656rz5.jpg)

Lors d'une petit trip entre Nantes et Brest via le halage du canal cet été avec ma douce.

Nous sommes autonomes en bouffe, eau, couchage, 2 jours de fringues + de quoi laver.

On décampe le matin sans savoir où nous allons dormir, on roule fort quand on décide d'avancer mais on s'arrête très volontier pour visiter, nous faire inviter par les éclusiers à boire un verre, ou à dormir dans la cabane à outils.

Bref, l'objet du fil étant les vélos, pour nous c'est du VTT moyenne gamme D4 plutôt pas tout jeunes mais bien entretenus par mézigue. On les a équipés pour avancer, donc avec des pneus Marathon de chez Schwalbe. Cher mais après 2000 km (on aime ce genre de plans mais on roule peu en dehors des vacances) pas d'usure, ni de crevaison. Et ils ont un excellent rendement si bien gonflés. On a fait de la piste en Corse et ça a bien tenu.

Les vélos sont équipés de fourches télescopiques, pas forcement hyper utiles pour le genre de terrain que nous pratiquons en "voyage".

Porte bagage arrière pour Marylène, idem pour moi + un arrière. Les sacoches ne gênent pas. Juste un sentiment de liberté (beaucoup moins d'inertie !) quand on les enlève le soir après avoir monté le camp.

Voila !

Sylain.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: jotun le 06 décembre 2007 à 17:44:44
put**n vous en faites une de ces sciences :blink:

Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :

1) je veux un vélo de survie...  l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds.  Donc il me le faut fiable, solide et robuste...  et low tech si possible.

2) je le veux solide

3) je le veux extrêmement solide

4) et il faut qu'il soit costaud

5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs...  pas derrière)

6) budget max, disons 1000 euros, si possible.  Je m'en fous un peu du poids.

Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

Ciao ;)

David

Alors déja pour le cadre c'est soit un cadre de trial, un cadre de dirt, ou si tu peux trouver un cadre acier qui sont encore en vente en angleterre.
Les cadres faut les choisir rigides, la suspension arrière c'est confortable mais bon c'est une véritable usine à gaz. Pour avoir une bonne suspension arrière, ca coute cher.

Pour la fourche, soit une fourche rigide acier type trial, indestructible mais pas confortable ou alors un fourche suspendu type free ride.
Ce type de fourche a entre 100 mm et 120 mm de débatement, elle a bc de réglage qui lui permet de pouvoir choisir celon que cela descent ou monte, et elle est très solide car le concept "free ride" est monté afin de pouvoir s'éclater en descente.

Les roues, faut voir, mais c'est un élément très important, comme la fourche ou la cadre.
Le mieux c'est un montage perso, cad que l'on choisi les composants de la roue. Par contre c'est cher mais ca vaut le cout de mettre un  l'argent dans de bonnes roues pour etre tranquille.

Pour la transmission, il y a 2 marques:
Sram, on choisi minimum X7
Shimano, on choisi minimum Le LX.

Les freins de type v-brake sont vraiment bien et pas cher. Les hydroliques de bonnes qualités et résistants coutent cher. De plus l'entretien est pas évident.

Les pneux, on va déja choisir des section assez large (mini 2.0) après faut voir le terrain.

Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 06 décembre 2007 à 18:13:22
Alors déja pour le cadre c'est soit un cadre de trial, un cadre de dirt

Tu ne dois pas connaitre David pour vouloir le mettre sur un cadre de dirt ou de trial!
Le grizzly fait son bon mètre quatre vingt cinq et je ne pense pas qu'il veuille pédaler en touchant le guidon avec les genous à chaque coup de pédale.
Il faudrait que vous compreniez qu'un cadre de dirt ou de trial ne sont pas prévus pour rouler et avaler des bornes.
Ils sont fait l'un (le dirt) pour envoyer des sauts de fou et l'autre pour faire (comme son nom l'indique) du trial.
On n'utilise pas une Ferrari pour passer une zone de trial 4x4 et un defender pour faire les 24 heures du Mans.
 :o
Steph
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: La Chouette 47 le 06 décembre 2007 à 18:43:29
Ces deux marques présentent çà comme des freeride hardtail un peu dans l'esprit Norco, Banshee et consorts. Il y a le Vario Tequila aussi je crois. Peut-être peux-tu récupéré David le numéro de janvier de Big Bike ou attendre le prochain spécial vélo, tu devrais trouvé ton bonheur ou une idée proche.
Pour ma part et mes 70 kgs ;D ,je roule sur un Nakamura Rave donc a priori orienté dirt rigolade mais upgradé avec du matos cross country hard. Résultat un vélo rigolo et passe-partout... Avec des flats de bmx évidemment :doubleup:
Titre: Re : Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 06 décembre 2007 à 18:49:30
Tu ne dois pas connaitre David pour vouloir le mettre sur un cadre de dirt ou de trial!
Le grizzly fait son bon mètre quatre vingt cinq et je ne pense pas qu'il veuille pédaler en touchant le guidon avec les genous à chaque coup de pédale.
Il faudrait que vous compreniez qu'un cadre de dirt ou de trial ne sont pas prévus pour rouler et avaler des bornes.
Ils sont fait l'un (le dirt) pour envoyer des sauts de fou et l'autre pour faire (comme son nom l'indique) du trial.
On n'utilise pas une Ferrari pour passer une zone de trial 4x4 et un defender pour faire les 24 heures du Mans.
 :o
Steph

Je connais un gars qui roule avec un vélo de dirt (Q-Bike Shaolin) en ayant remonté la tige de selle au max. Certes, il n'est pas vautré comme sur un vélo de x-country, disons qu'il a une position plutôt droite.
MAIS, il est moins grand que David, et surtout beaucoup moins lourd... la tige de selle ne résisterait pas...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 06 décembre 2007 à 19:18:09
Je ne peux résister à l'envie de vous mettre ce lien: un VTTiste tombe de son vélo et doit courir pour rattraper son vélo qui continue le circuit tout seul  :blink: :lol:
http://www.abrutis.com/video.php?id=4445
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: La Chouette 47 le 06 décembre 2007 à 20:06:10
Je connais un gars qui roule avec un vélo de dirt (Q-Bike Shaolin) en ayant remonté la tige de selle au max. Certes, il n'est pas vautré comme sur un vélo de x-country, disons qu'il a une position plutôt droite.
MAIS, il est moins grand que David, et surtout beaucoup moins lourd... la tige de selle ne résisterait pas...

Malgré mes petits kgs, j'ai pété deux tiges et une selle du fait de la position. C'est vrai que  6 bornes en danseuse c'est chiant e tlong, très long. Et ça fait très mal  :'( Du coup j'ai investi dans une bonne SDG Bel air avec des rails solides (Chromo)et ma tige est serrée par une visserie de "chantier " vérouillée au frein filet. C'est sur je gagne pas en poifs mais je m'en fous parce que je vise pas les chronos non plus  :tongue:
Titre: Re : Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: jotun le 07 décembre 2007 à 08:21:00
Tu ne dois pas connaitre David pour vouloir le mettre sur un cadre de dirt ou de trial!
Le grizzly fait son bon mètre quatre vingt cinq et je ne pense pas qu'il veuille pédaler en touchant le guidon avec les genous à chaque coup de pédale.
Il faudrait que vous compreniez qu'un cadre de dirt ou de trial ne sont pas prévus pour rouler et avaler des bornes.
Ils sont fait l'un (le dirt) pour envoyer des sauts de fou et l'autre pour faire (comme son nom l'indique) du trial.
On n'utilise pas une Ferrari pour passer une zone de trial 4x4 et un defender pour faire les 24 heures du Mans.
 :o
Steph

Non  je ne sais pas que David était aussi grand.
Le mieux c'est un cadre semi rigide acier .
En tout cas le cadre acier c'est increvable, avec les nouveaux traitements, ca ne rouille plus.
Le problème c'est d'arrivé à trouver des cadre acier  en france. :-\
Mon sunn acier de 92 est en parfait état mais si aujourd'hui, il me sert de velotaff.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 08 décembre 2007 à 10:26:45
Salut à tous, bon je viens de tomber sur ce fil et je vais essayer d'y participer. Je suis VTTiste depuis très longtemps, et je pense qu'aujourd'hui, le marché des vtt est devenu très specialisé. J'entend par là que tu trouve des velos de dirt, trial, xc, enduro, free ride, descente, trail, ... tous hyper bon dans leur domaine ( quand tu mets les euros avec: compter mini 2500€ pour commencer à avoir du bon matos) mais tu a perdu "l'essence "( à mon avis ) du vtt. A savoir un vélo passe- partout comme l'était ceux des débuts. J'ai eu mon 1er en 1985, 1 peugeot alpine express ( déjà le nom..) sans aucune suspension et avec lequel quand j'avais 16 ans je suis parti faire un tour 10 jours sur les hauts plateaux du vercors. A l'epoque les gardes du parc nous arretaient pour essayer ces vélos qui les interressés en vu de rendre leur boulot plus sportif (veridique). Je vous joins une photo de mon dernier que j'ai fini de monter cet ete ( depuis la fourche a changé et il n'y a plus le scotch sur la base arriere comme protection, mais du neoprene.)
(http://img86.imageshack.us/img86/4042/dscn0038sf5.th.jpg)][URL=http://img86.imageshack.us/my.php?image=dscn0038sf5.jpg](http://img86.imageshack.us/img86/4042/dscn0038sf5.th.jpg) (http://[URL=http://img86.imageshack.us/my.php?image=dscn0038sf5.jpg)[/url]

Alors pour repondre à la recherche de David, il y avait sur Grenoble il y qques temps ( mais je me souviens plus de son nom, avis aux Iserois) un vélociste qui préparait des velos pour les ammateur de grand raid ( style tour du monde à velo..) à partir de marques du commerce il fiabilisait ces velos en changeant qques pieces par ci par là. Sinon à mon avis il reste la marque KONA, (canadienne) qui a encore  dans sa vaste gamme des vélos en acier "à tout faire" . Cette marque jouit d'une trés bonne réputation dans le monde du vtt Cf: http://www.konaeurope.com/
Voila sinon si vraiment tu veux te faire plaisir, et avoir du solide, il reste le sur- mesure avec des cadres en titane mais là on est déjà dans un autre monde.. Quoique un fabricant Français( conception mais titane chinois) propose un cadre nu ht de gamme à partir de 1000€.
Ayant un velo trés specilisé j'envisage depuis deja qques temps de me remonter un velo à tout faire avec les pieces qui stagnent ds le garage, alors ce fil me plait et je vous ferais part de mes decouvertes pour du montage fiable (très) et moyennement honnereux..
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 08 décembre 2007 à 10:33:51
Désolé pour les modos, j'ai un pb pour inserrer une photos... je galère tjrs avec la grenouille jaune!  :glare:
je remet un lien pour la photo ?!!!
(http://img86.imageshack.us/img86/4042/dscn0038sf5.jpg)][URL=http://imageshack.us](http://img86.imageshack.us/img86/4042/dscn0038sf5.jpg) (http://[URL=http://imageshack.us)
[/url]
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 08 décembre 2007 à 10:36:30
Je comprends pas pourquoi il y en a tjrs 2 .. (de photos hein!)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 08 décembre 2007 à 10:42:20
( quand tu mets les euros avec: compter mini 2500€ pour commencer à avoir du bon matos)


Il ne faudrait pas trop exagérer.
à 2500 euros, tu as déjà un haut de gamme.
  Sinon à mon avis il reste la marque KONA, (canadienne) qui a encore  dans sa vaste gamme des vélos en acier "à tout faire" . Cette marque jouit d'une trés bonne réputation dans le monde du vtt Cf: http://www.konaeurope.com/

Concernant Kona,
Très bon cadre, mais il faut compter 700 euros pour un cadre acier.
Sans parler que pour la taille de David, délai: AVRIL
 :love:
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 08 décembre 2007 à 10:51:20
D'accord avec toi Ishi 2500€ pour un ht de gamme chez un fabricant de velo complet, mais pour les pur et dur un ht de gamme  c'est un cadre acheté chez un fabricant de cadre, puis monté avec les composants qui vont bien.. Si tu va chez Ellsworth, Turner,Ibis,  Litspeed, ..  ou Titus comme le mien.. 2500€ c'est souvent que le prix du cadre nu. Mais bon là c'est plus un plaisir qu'un réel besoin.;
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 08 décembre 2007 à 11:02:29
D'accord, si tu part de ce principe je te sors un velo de série à 8000 euros.
Mais, ce n'est pas le type de materiel fait pour un grizzly.
Il est sur que ton titus vaut la peau des c*u!lles mais un vtt à 2500 euros complet te ferat il chuter ta moyenne de 10 km/h ;)
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Gofannon le 08 décembre 2007 à 13:41:04
Mon vélo trial:
(http://img206.imageshack.us/img206/65/imag1709rx9.jpg)
Monty B-219.

Mon VTT:
(http://img45.imageshack.us/img45/7667/imag1710zc0.jpg)
Decathlon Rockrider 5.3

Pour David, les vélo de freeride sont solide (comme ceux de descente)
Kona, Yéti, Specialized, Giant, Commencal...
Les gars descende des bar rocheuse de 10m alors a moins que tu fasse plus (et encore...), tu ne risque rien. Par contre c'est minimum 2000€.  :down:

Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Patrick le 08 décembre 2007 à 13:44:34
Je pense que le souci de David, comme le mien d'ailleurs, c'est de pouvoir faire d'éventuellement longues distances sur des terrains accidentés et pas ceratins franchissements ou descentes rapides. pas sur que le matériel de descente ou de franchissement soit adapté à cela.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 08 décembre 2007 à 14:07:55
Je pense que le souci de David, comme le mien d'ailleurs, c'est de pouvoir faire d'éventuellement longues distances sur des terrains accidentés et pas ceratins franchissements ou descentes rapides. pas sur que le matériel de descente ou de franchissement soit adapté à cela.
Enfin quelqu'un qui a cerné le besoin de David.
Pourtant, c'est clair.
David recherche un vélo solide lui permettant aussi bien de faire ses trajets journaliers que des sorties "sport".
Alors, le freeride, on oublie.
Pour ceux qui insiste sur cette voie, prenez un bon freeride avec 170 mm de débattement, un poids entre 16 et 18 kg, des pneus en 2.30 et vous vous tapez une bonne cote de 500 à 700 mêtres positifs (Barnave/plateau du vercors)......
Et après, nous en reparlons (s'il vous reste du souffle pour parler  :o)
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 08 décembre 2007 à 14:09:19
Tout à fait Patrick, mais aujourd'hui il est difficile de trouver un vélo simple, efficace, fiable et que tu vas pouvoir garder longtemps. Pratiquement plus aucune marque ne font des cadres acier, question de mode et de bizness, un alu doit etre renouvelé plus souvent.  Pour moi l'idéal, ce serait un cadre acier ou alu grosse section cf celui là :http://www.konaworld.com/08_hoss_w.htm 
mais avec une fourche rigide en acier cromo et des v-brakes a cables. Un seul plateau devant et 8( ou 9) pignons derrieres avec des roues solides et des composant eprouvés pas trop mul ( bien sur ça existe aussi en vtt).
Après,pour la categorie GOLGOTH c'est plus difficile de trouver du fiable. Les contraintes et le stress infligé aux soudures font qu'en generale quand on est lourd on risque plus facilement la casse ( cqfd :lol:)
Non sinon dans un usage ballade dominicale il faut quand meme dire que le choix est vaste, mais comme le dit plus haut un autre membre ne pas hesiter à mettre qques € de plus et acheter chez un vrai specialiste . D4 fait du bon matos rapport qualité prix (comme ds tous les sports) mais parfois les vendeurs sont à la rue. Mais leurs produits sont très bien aboutis et souvent en dessous de 1000 € on ne risque pas trop d'etre décu.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 08 décembre 2007 à 14:39:24
Mon mien à moi !  :love:

Un Spécialized Epic de 2007 après la sortie de ce matin :

(http://membres.lycos.fr/mlezen/hpbimg/Epic.jpg)

A venir :
Nouvelles roues peut être...
Nouveaux pneus surement (pneus boue à la place des pneus mixtes !).

Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 08 décembre 2007 à 14:48:55
Mon mien à moi !  :love:

Un Spécialized Epic de 2007 après la sortie de ce matin :



Ah enfin, tu répond à ma question.
 ;)
Steph.
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 08 décembre 2007 à 15:00:46
Ah enfin, tu répond à ma question.
 ;)
Steph.

Désolé, j'avais totalement zappé...  :-[
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: IcarusII le 08 décembre 2007 à 15:47:32
Pour David (enfin pour les "gros" gabarits) y a pas miracle, il existe du matos solide mais enfin si en plus d'être "lourd" tu bourrines çà finira toujours par péter. J'ai deux potes (pas lourds) qui ont pétés 4 cadres en 2 ans (du Nakamura et du Lapierre)...maintenant ils sont passés sur du Cannondale (cadre garantie à vie sous certaines conditions). Pour les composants il y en a des plus solides que d'autres, du light, plus ou moins durable selon le gabarit, le terrain de jeu, l'entretie qu'on y apporte, la façon de pédaler et de piloter....mais rien d'éternel...

Sinon, mon mien  :)
(http://img143.imageshack.us/img143/6306/img3070ni9.jpg)
Cannondale Jekyll modèle 2002 avec quelques modifs (jantes, guidon, selle, pédalier, pédales...). Là il est en configuration "bitume pour aller au boulot" avec pneus étroits, feux et encore j'ai viré le moche garde-boue pour la photo.  ;D
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 08 décembre 2007 à 15:59:32
Là il est en configuration "bitume pour aller au boulot" avec pneus étroits, feux et encore j'ai viré le moche garde-boue pour la photo.  ;D

J'espère que tu as un bon garage à vélo ! Parce qu'il ne va pas rester longtemps au pied d'un lampadaire !
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: IcarusII le 08 décembre 2007 à 16:10:55
chez moi çà va et au boulot, c'est comment dire...enfin c'est assez bien sécurisé quoi...  ::) :lol:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: guillaume le 09 décembre 2007 à 14:09:30
Salut les amis :).

J'ai un Décathlon milieu de game et je suis pas du genre très tendre avec mon VTT. PAS un seul gros soucis pour l'instant et il m'a coûté environ 500e.

a+
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 09 décembre 2007 à 14:23:31
Tu as eu un 5.quelquechose ?
Décathlon fait du bon matos, mais pour David, ça serait un peu juste...
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: guillaume le 09 décembre 2007 à 15:09:55
Tu as eu un 5.quelquechose ?
Décathlon fait du bon matos, mais pour David, ça serait un peu juste...

Oui un truc comme ça. C'est vrai que pour David ;D.

a+
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Gofannon le 09 décembre 2007 à 19:34:26
Mon 5.3 à subit mes début de trial et un peu de street. Il est toujours ok après des marches de 50cm, des escaliers, des sauts...


Enfin quelqu'un qui a cerné le besoin de David.
Pourtant, c'est clair.
David recherche un vélo solide lui permettant aussi bien de faire ses trajets journaliers que des sorties "sport".
Alors, le freeride, on oublie.
Pour ceux qui insiste sur cette voie, prenez un bon freeride avec 170 mm de débattement, un poids entre 16 et 18 kg, des pneus en 2.30 et vous vous tapez une bonne cote de 500 à 700 mêtres positifs (Barnave/plateau du vercors)......
Et après, nous en reparlons (s'il vous reste du souffle pour parler  :o)
Steph.
Mais si on a compris, il veut un vélo très solide, léger, polyvalent et pas cher.  ::) ::)

Malheureusement pour David, je pense que solidité ne rime pas trop avec légèreté.
De plus il existe des vélo de freeride léger. Pas le vélo qui est léger mais le freeride.
Ou des vélo de freeride/enduro.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: humpfrey le 09 décembre 2007 à 20:57:46
J'en profite pour demnder vu que j'avais un pote qui en avait un : les VTT LaPierre ça vaut quoi ?
 :)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 09 décembre 2007 à 21:01:07
En général, c'est du bon matériel, bien équipé, avec un cadre au point.
Seul bémol, certains cadres dont un peu fragiles au chocs frontaux et plient au niveau du tube oblique.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: rom le 11 décembre 2007 à 20:36:03
salut tout le monde, :) j'ai trouver un bon site pour acheter toutes sortes de vélo  voila le liens(www.velo9.com) ;)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 11 décembre 2007 à 22:49:24
Le problème avec Vélo9, ce sont leurs prix...
On trouve aussi bien moins cher comme par exemple sur Barracuda, Chain Reaction Cycle ou Starbike.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: ipphy le 26 décembre 2007 à 17:16:44
Salut!

J'ai un vieux VTT que j'utilise en ville et il a besoin d'entretien (câblage mal réglé et usé, freins en "V" peu puissants).
J'ai pensé remplacer les freins par des V-brakes, et changer le cablage, ça me permettra de m'exercer à la réparation. J'ai donc 2 petites questions  ;D

A votre avis combien ça coûte (V-brakes avant et arrière + cables)?

Faut-il des outils spéciaux pour ce montage (autres qu'une pince et un jeu de clés à vélo)?





Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 26 décembre 2007 à 17:52:40
Un ensemble complet leviers/étriers VB +cables et gaines en entrée de gamme de qualité correct vaut entre 18 et 20 euros.
Par contre, fait gaffe, tu serra obligé de changer les leviers de frein si ton vélo était équipé en frein cantilever car les V-braques en besoin d'un levier ayant un coefficient de tirage du cable beaucoup plus important que les cantilevers.
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: ipphy le 26 décembre 2007 à 18:44:32
Merci Ishi, 20€ ça le fait  ;) J'en profiterai pour m'acheter un casque  :-[

Tu as une marque à me conseiller pour l'ensemble leviers/étriers VB +cables et gaines?

Je joins à ce message quelques photos de la bêêêêêête (un "Hangler", le cadre est en alu si j'en crois les inscriptions  ;D)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 28 décembre 2007 à 09:31:39
Dans ces tarifs, il s'agit de produits chinois de qualité correcte mais sans marque.
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 09:12:17
Sympa, balade autour d'Hospice-de-France.
"Montée depuis l'Hospice de France par le pas de l'Escalette et le Port de la Picade. Descente par le refuge du Port de Venasque"

http://www.youtube.com/watch?v=sW1jS5vqgrE (http://www.youtube.com/watch?v=sW1jS5vqgrE)

Quand je serai grand, je ferai comme eux  :)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 09:16:18
Une petite question aux spécialistes : les freins à disque, est-ce que cela s'use pas trop vite ?
Parce que V-brake sur jante alu, en roulant par tout-temps sur fortes pentes, je consomme une jante par an.
 :(
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 09:49:09

Qui a déjà fait des sorties de plusieurs jours ?
Quel matériel ?
Quel sac ?
Quelle est votre pratique ?
Quel est votre vélo (des photos ! des photos !) ?

(en fait des questions déjà posées par Maxi !)

Quand j'avais beaucoup de vacances et pas d'argent, j'ai sillonné la France en vélo. 30 à 200 km par jour, 85 en moyenne. Une cagette sur le porte-bagages avec un sac de bivouac-parka de la BDW, un poncho, une gourde et une gamelle. Bivouac dans les bois ou les champs de maïs. MUL avant l'heure. Sauf pour le vélo : 22 kg sur la balance. Cadre acier des années 50, roues acier, 3 vitesses seulement donc une chaine large et incassable, selle en cuir.
Cà c'était du solide, il existe encore mais je l'ai remplacé par plus léger :)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 01 janvier 2008 à 12:33:01
Une petite question aux spécialistes : les freins à disque, est-ce que cela s'use pas trop vite ?
Parce que V-brake sur jante alu, en roulant par tout-temps sur fortes pentes, je consomme une jante par an.
 :(
salut françois, effectivement, si tu uses une jantes par an a cause de tes v-brakes, tu devrais essayer de passer au disques hydrauliques. En dehors des avantages de ces freins ( plus de confort et plus de performances) cela reste un systeme tres solide. Moins pratique à gerer en cas de pannes ( arrachage de la durite par ex,  ce qui m'est arrivé 1 fois en 8-9 ans) qu'un changement de cable pour des freins tout simple. Concernant l'usure normale, tu as des plaquettes comme pour les voiture qui s'usent selon ton rythme et (si j'ose dire ) l'intensité de ton utilisation. il existe differente "dureté" de plaquettes pour des usages differents. Ensuite les disques peuvent s'user au bout de qques années (mais qd meme 6-9 mm d'acier...) ou plus souvent prendre un voile dù a une "surchauffe" avec des plaquettes usées ou un choc. Mais bon il faut vraiment bourinner ou pas avoir de chance pour que ça arrive, un peu comme si tu loupe un virage dans ta video quoi !   Voila sinon en tant que vttiste acharné, je reviendrai plus a un systeme de freinage normal sauf dans le cas d'un velo de "survie" qui aurait besoin de simplicité dans l'entretien.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Tikidou le 01 janvier 2008 à 13:42:41
Une petite question aux spécialistes : les freins à disque, est-ce que cela s'use pas trop vite ?
Parce que V-brake sur jante alu, en roulant par tout-temps sur fortes pentes, je consomme une jante par an.
 :(
Une seule solution : le grappin !  ;D
Simple ::), efficace  :o, polyvalent  (même pente >200%) :doubleup:

Plus sérieusement, je ne vois pas trop comment une jante peut s'abimer à cause des patins de frein. Ca voudrait qu'elle s'use avec le caoutchouc ?  C'est possible ça  :o Ou c'est le résultat de la boue, etc qui viennent échauffer les jantes en alu et ainsi les détériorer ?
D'ailleurs, les jantes en acier, si ça existe, elles ne permettraient pas régler un problème de ce type ?
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 14:07:03
Une seule solution : le grappin !  ;D
Simple ::), efficace  :o, polyvalent  (même pente >200%) :doubleup:

Plus sérieusement, je ne vois pas trop comment une jante peut s'abimer à cause des patins de frein. Ca voudrait qu'elle s'use avec le caoutchouc ?  C'est possible ça  :o Ou c'est le résultat de la boue, etc qui viennent échauffer les jantes en alu et ainsi les détériorer ?
C'est à peu près çà. Par temps humide, il y a toujours un peu de boue ou de sable humide sur les jantes. Cela fait pâte à roder et cela bouffe l'alu quand on freine. Au bout d'un moment l'alu est trop fin, et au premier coup de frein un peu fort il plie et commence à se découper, la chambre éclate à grand bruit.
Bizarre, on dirai que je suis le seul à qui cela arrive.
Quoi mon poids, qu'est ce qu'il a mon poids ?  >:(

Citer
D'ailleurs, les jantes en acier, si ça existe, elles ne permettraient pas régler un problème de ce type ?
Très juste, mais des jantes acier, on n'en voit plus dans les magasins, et comme lorsque je cherche une jante c'est toujours en urgence ... je prends ce que je trouve. :-[
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 16:20:40
Au bout d'un moment l'alu est trop fin, et au premier coup de frein un peu fort il plie et commence à se découper, la chambre éclate à grand bruit.

Une photo est peut-être plus parlante :

(http://pagesperso-orange.fr/fbouf/photos/VTT_janteUsee.jpg)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 01 janvier 2008 à 16:42:32
J'en profite pour mettre des photos de mes deux montures actuelles :

Pour les randonnées pépères (et pour faire les courses en ville)
(http://pagesperso-orange.fr/fbouf/photos/VTT_Talbot.jpg)
Le premier VTT Peugeot. D'origine il ne reste que la fourche, le guidon, la selle et le cadre déjà ressoudé deux fois. A la troisième casse ce sera la retraite pour lui.
16 kg dans cette config.

Pour les randos plus mouvementées
(http://pagesperso-orange.fr/fbouf/photos/VTT_OptimAlpPiton.jpg)
VTT de supermarché, sorry  :-[
Néanmoins très très robuste (18 kg d'acier et d'alu  ;D)
Aucun ennui avec, une fois changé le pédalier et le dérailleur qui étaient de la m*rde.
Détail amusant : la roue arrière n'est pas dans le plan du cadre et de la roue avant. A l'usage ce n'est pas vraiment gênant. D'après le vendeur cela aurai été une présérie, raison de ce léger défaut, et du prix exceptionnellement bas auquel je l'avais touché.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: huskbarthai le 01 janvier 2008 à 17:08:02
Hello,

il me semble que les jantes "couche ceramique" avait été crées justement pour palier ce probléme d'usure...
si je me rappelle bien des patins de freins, cables ou hydrolique (magura  :love:) spécifiques à ces jantes couche dure étaient alors nécessaires...
mais c'est lointain pour moi maintenant celà et d'autres sont plus aptes à te répondre...

à plus, eric  :)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Tikidou le 01 janvier 2008 à 19:21:30
Hello,

il me semble que les jantes "couche ceramique" avait été crées justement pour palier ce probléme d'usure...
si je me rappelle bien des patins de freins, cables ou hydrolique (magura  :love:) spécifiques à ces jantes couche dure étaient alors nécessaires...
mais c'est lointain pour moi maintenant celà et d'autres sont plus aptes à te répondre...

à plus, eric  :)

Mais je ne savais pas que ça existait des jantes "couche céramique"  :o Ce marché a dû être écrasé par les freins à disque rapidement. T'as une idée du prix de ces ptites bêtes ?


Une photo est peut-être plus parlante :

(http://pagesperso-orange.fr/fbouf/photos/VTT_janteUsee.jpg)
Rhôooo la brute !  :o :o ;D
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Maximil le 02 janvier 2008 à 07:24:46
Cher :) Il faut aussi les patins de freins spéciaux pour céramiques
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 02 janvier 2008 à 09:35:22
Cher :) Il faut aussi les patins de freins spéciaux pour céramiques

Une centaine d'euros pièces hors rayonnage.
Pas obligatoire mais si on garde les patins d'origines, ils s'useront beaucoup plus rapidement que les spéciaux céramiques.
Steph.
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 02 janvier 2008 à 09:39:21
C'est à peu près çà. Par temps humide, il y a toujours un peu de boue ou de sable humide sur les jantes. Cela fait pâte à roder et cela bouffe l'alu quand on freine. Au bout d'un moment l'alu est trop fin, et au premier coup de frein un peu fort il plie et commence à se découper, la chambre éclate à grand bruit.
Bizarre, on dirai que je suis le seul à qui cela arrive.
Quoi mon poids, qu'est ce qu'il a mon poids ?  >:(

Ne t'inquiètes pas François, tu n'es vraiment pas le seul à qui ça arrive.
Certaines régions sont plus propices à ce genre de mésaventure.
Les zones à fortes teneurs en silice boufferont plus de jantes que les zones argileuses.
Steph.
Titre: Re : Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 02 janvier 2008 à 10:28:20
Ne t'inquiètes pas François, tu n'es vraiment pas le seul à qui ça arrive.
Steph.

Ah merci Steph, je suis soulagé  :D
Réellement.
Je me demandais confusément quelle connerie je faisais pour en arriver là.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: JJ le 27 janvier 2008 à 20:45:37
Bonsoir,
Le VTT étant une de mes passions, je peux confirmer que les jantes alu s'usent et finissent par éclater, ce qui m'est encore arrivé il y a 15 jours. Mais je fais beaucoup de km par an et cela ne m'est arrivé que 2 fois. (je viens de faire des photos rien que pour vous mais je n'arrive pas à l'insérer ?!? Help)
Par ailleurs, la raison de ma réponse est que moi aussi je casse tout ce qui ressemble à un VTT. Je viens de résoudre ce couteux probleme en me remontant un vieux cadre acier avec un plateau et un puignon de BMX (treè très très... mais très solides). Je n'ai donc qu'une vitesse mais elle n'est pas prete de m'abandonner. Pour la fourche, pas de suspension et toute mon énergie est transmise aux rous. Je suis allé dans les pyrénées, les alpes, le lot et plein d'autres endroits ou seuls les fous s'aventurent sans suspension et sans vitesse et ben ça marche et c'est FIABLE !(là encore j'ai des photos toute chaudes mais je n'arrive pas à les insérer... re help) En limitant les pieces mobiles le vélo est plus simple, plus fiable.
Dès que j'ai la solution pour les photos je vous les adresse.
JJ
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 28 janvier 2008 à 11:07:00
Entre les VB et les freins à disques, fondamentalement, il n'y a pas grande différence, ça freine !  ;D
Les différences se trouvent plus dans la qualité et la longévité du freinage : qui n'a jamais connu des problèmes avec des VB pleins de boue ? Ben là, ça freine plus !
Pour les VB, si on pratique en région très boueuse et sableuse, des jantes céramiques sont vraiment utiles, elles s'useront beaucoup moins vite. Mais, le prix est en conséquence (vite compensé par la durée de vie !).
Pour les disques, vraiment, ce n'est que du bonheur, ça ne s'use quasi pas pour peu que l'on prenne des plaquettes adaptées au terrain (plaquettes plus dures pour le sable par exemple). Le seul bémol est au niveau du poids, c'est plus lourd que des VB et aussi au niveau de l'entretien : une purge, ce n'est pas si simple que de changer des câbles.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 28 janvier 2008 à 18:58:20
Selon mes maigres connaissances en matière de freins, il me semble qu'il vaut mieux oublier les freins à disques "mécaniques" (par câble) qui n'offrent pas vraiment de + par rapport à de bons V-Brake au profit de (bons) freins hydrauliques.

J'ai des V-brake assez performants, mais je passerais bien à du frein à disques... sauf que par rapport à la valeur de mon VTT, c'est un peu ambitieux...


Par contre, j'ai remis en état un vieux peugeot en acier des années 90 pour mon beauf. Malgré le changement des câbles, gaines et patins, j'ai été infoutu de parvenir à un freinage efficace avec ces vieux cantilever...  >:D
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 29 janvier 2008 à 15:28:50
J'en profite pour mettre des photos de mes deux montures actuelles :

Pour les randonnées pépères (et pour faire les courses en ville)
(http://pagesperso-orange.fr/fbouf/photos/VTT_Talbot.jpg)

Quel dommage d'utiliser un defender pour faire ces courses en ville.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 29 janvier 2008 à 17:50:12
Selon mes maigres connaissances en matière de freins, il me semble qu'il vaut mieux oublier les freins à disques "mécaniques" (par câble) qui n'offrent pas vraiment de + par rapport à de bons V-Brake au profit de (bons) freins hydrauliques.

J'ai des V-brake assez performants, mais je passerais bien à du frein à disques... sauf que par rapport à la valeur de mon VTT, c'est un peu ambitieux...


Par contre, j'ai remis en état un vieux peugeot en acier des années 90 pour mon beauf. Malgré le changement des câbles, gaines et patins, j'ai été infoutu de parvenir à un freinage efficace avec ces vieux cantilever...  >:D

Entièrement d'accord, des freins à disques à câble ne valent pas de bon VB. Seule exception, les Avid BB7 qui sont certes plus lourds que des VB, mais qui offrent un freinage assez performant...
Titre: Re : Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 30 janvier 2008 à 00:21:16
Quel dommage d'utiliser un defender pour faire ces courses en ville.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.

Ben oui, bien forcé, le Talbot, je le préserve pour les randos Sahariennes  :D
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 30 janvier 2008 à 12:43:30
pour ceux qui n'en veulent du bon frein à disques, voici 2 enchères à suivre car tous les 2 sont très réputés!
Moi, je peux pas... j'ai pas les moyens pour le moment...  :-\

Hayes Nine
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120215925596&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120215925596&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002)

Avid Juicy
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=150210687764&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=005 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=150210687764&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=005)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 30 janvier 2008 à 14:58:17
Très bons les juicy ! Une bonne affaire, en effet !
Les hayes sont plus on/off, et du 203, c'est vraiment gros comme diamètre, peu de fourches peuvent y résister !  ;D
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 31 janvier 2008 à 10:20:23
C'est vrai que 203mm, ça commence à causer!  :blink:

le problème d'ebay, c'est que pour l'instant c'est une bonne affaire...
Les enchères montent souvent dans des prix bien plus délirants que la bonne vieille petite annonce d'occaz...
Cependant, ça ne coute rien d'enchérir à ses propres limites...

J'ai vendu 2 trucs sur ebay: un sac photo en très bon état, mais pas neuf, il est parti à 80€ + frais de ports, je l'ai vu neuf sur un site à 87€... un trépied photo est parti 45€, c'est le prix que l'ai payé neuf il y a 4 ans...
J'ai quasiment jamais rien remporté en enchères, ça monte toujours trop cher!

exemple: hier une selle SDG bel air est parti à 25€ (+ port), sur Barracuda elle est à 22€...

Malgré tout, il peut y avoir des coups de fusil à faire de temps en temps...

Il ne faut pas négliger non plus les petites annonces de velovert.com
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 31 janvier 2008 à 17:44:54
Salut à tous, en plus de Barracuda je vous met le lien de ce site qui a des prix vraiment trés interessant. Plusieurs commandes à mon actif sans pbs.

http://www.probikeshop.fr (http://www.probikeshop.fr)

et enfin "le" site de commande en ligne pour VTT mais en Great britain, commande un peu plus compliquer à passer (car les anglais ne font jamais rien de simple  ;D ) les prix sont pas tjrs les plus bas, mais on y trouve bcp de choses .

http://www.chainreactioncycles.com (http://www.chainreactioncycles.com)

pour les freins, chez probikes ils ont souvent de super affaires.

Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Langouste le 31 janvier 2008 à 21:25:12
Salut  :)
Pour rester dans la technique... je viens de mettre une selle "anatomique" à trou sur mon antique vélo de course et de faire une sortie de 50 km dans la foulée: c'est franchement génial.  :doubleup:
Plus d'engourdissement, plus de sensation étrange d'afflux sanguin quand on se soulève de la selle.
Mais ça fait mal au Q une selle neuve... :'(

Ca ressemble à ça, 22 euros chez le vélociste du coin :
(http://www.funbike-center.com/img/articles/1173957375_sellbbb.jpg)
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 01 février 2008 à 09:01:25
Ca dépend, tu as le "over size" qui est en 31,8mm et tu as le "normal" qui est en 25,4 mm.
La mode est au diamètre "over size" au niveau de la potence et un rétrécissement jusqu'au diamètre "normal" au niveau des poignées, mais on trouve encore du 25,4 facilement.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 01 février 2008 à 13:55:35
La taille est indiquée sur le porte GPS, logiquement. Ce que je peux te conseiller, pour ne pas faire de boulette c'est d'acheter le porte GPS, de vérifier le diamètre et ensuite de souder... Car il est vrai que les portes GPS peuvent avoir différents diamètres.
(qui a dit que le monde du VTT était simple ! Et encore, je ne vous raconte même pas les diamètres de tubes de selles différents quasiment d'un constructeur à l'autre !  ::))
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 11 février 2008 à 11:06:18
C'est vrai qu'un bon acier, c'est lourd, mais c'est quasi indestructible !
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: pimyboc le 12 février 2008 à 08:55:58

salut,

bah c'est pas vraiment hs c'est le même principe.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: corwyn le 31 mars 2008 à 12:57:11
Hop! hop! hop!
Y a plus personne?
Dommage.

Bon, faut que je me rachète un vtt!
Je n'ai pas les mêmes contrainte que David vu que je fais un poids mouche de 80kg.
L'utilisation sera mixte route et chemins, principalement chemins mais dans toutes conditions de reliefs et de climat (vosges au printemps par exemple)
J'ai vu ceci qui correspond à mon budget et qui me semble pas mal :
(http://www.decathlon.fr/FR/images/assets/gd-asset_7488485.jpg)
Les détails de la bête ici (http://www.decathlon.fr/FR/rockrider-6-3-28006428/).
Qu'en pensent les pros?
Est-ce valable?
Y a t'il moyen de faire mieux pour le +/- même prix?
Que faudrait il changer/améliorer sur cette configuration de base?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 31 mars 2008 à 13:59:19
Le 6.3 n'est pas un mauvais vélo.
Tout dépend de ce que tu veux en faire : aller chercher le pain, se balader avec tes enfants, faire quelques sorties cool, aucun problème, il est fait pour toi ! Mais si tu veux faire du VTT de façon plus assidue, il peut s'avérer vite limité, mais tout dépend de ton niveau.


Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: turbovince le 31 mars 2008 à 14:42:48
comme dit Razak, si tu commences a vraiment faire du VTT, ça va être vite limité...

D'une part, la suspension arrière qui, à ce prix, ne peut t'offrir qu'un kangourou qui rebondira sur chaque bosse sans réellement l'amortir, ce qui veut dire pompage, motricité médiocre, mauvais rendement. De plus, il y a de bonnes chances que l'amorto ne travaille pas sur toute la longueur de débattement...
D'autre part, je pense que toute la mécanique liée à cet amorto va vite en prendre plein la tronche (roulement, haubans etc...).

Malheureusement, pour avoir un tout suspendu qui offre de bonnes suspensions (av et ar) il faut y mettre beaucoup plus cher.
Personnellement, n'ayant pas le budget pour un tout suspendu digne de ce nom, j'ai préféré me rabattre sur un semi-rigide mieux équipé...

si ça peut t'aider...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: JJ le 31 mars 2008 à 17:49:28
Puisque tu sollicites notre point de vue, allons-y

Si tu élimines les suspensions et les vitesses, prend un bon cadre et des bonnes roues et tu iras partout.

Cela peut parraitre un peu excessif, mais le fait est que c'est plus économique, plus pérenne, plus ludique et tu travailleras très nettement mieux ta musculation des jambes en puissance et vélocité, et tu travailleras aussi le haut de ton corps car tu seras obligé de balancer ton vélo en danseuse lorsque ça monte fort.

Cela s'appelle un Single speed.

JJ
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: corwyn le 02 avril 2008 à 14:14:18
J'avais un sérieux doute aussi sur le tout suspendu.
Mais je crois que j'ai trouvé mon bonheur...
(http://www.cycles-lapierre.fr/upload/lapierre/produit/440/8260.jpg)
Lapierre-Tecnic 500 (http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/TECNIC-500;jsessionid=8A20E6705686A6A42C096AC404618DAC.lapierre2)
Il est un peu plus cher mais je crois qu'il n'y a pas photo!
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: thierrycth le 05 avril 2008 à 22:37:14
J'avais un sérieux doute aussi sur le tout suspendu.
Mais je crois que j'ai trouvé mon bonheur...
(http://www.cycles-lapierre.fr/upload/lapierre/produit/440/8260.jpg)
Lapierre-Tecnic 500 (http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/TECNIC-500;jsessionid=8A20E6705686A6A42C096AC404618DAC.lapierre2)
Il est un peu plus cher mais je crois qu'il n'y a pas photo!

Les lapierres sont des très bons vélos
j ai perso le xcontrol depuis 6 ans, et je n ai rien cassé encore, (mais c est un tout suspendu)
mais pour débuter un lapierre 500 c est pas mal...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: JJ le 06 avril 2008 à 01:34:54
J'aurai tendance à dire que Lapierre est une marque très fiable.
Si t'as vraiment besoin de pignons, plateaux, ressorts et autres accessoires qui ne feront pas le boulot à la place de tes muscles et de ta lecture du terrain, alors fais confiance à Lapierre. C'est en plus une marque française, conçue et assemnlée sur le territoire.
JJ
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 06 avril 2008 à 14:40:16
Je vous trouve bien durs envers les vélos suspendus d'entrée de gamme :)
De mon expérience, comparé à un cadre rigide de poids égal, un vélo suspendu même avec des suspensions de m*rde, encaisse beaucoup mieux les chocs qu'un cadre rigide.
Parole de poids lourd, grand casseur de cadres rigides :)
S'il existe des cadres rigides très solides, ce sont alors les jantes, le guidon ou le pédalier qui lâchent en cas de chocs répétés. (ou les poignets et les chevilles du cycliste, si celui ci est moins solide que son vélo)

Et tant qu'on reste dans le domaine où les (mauvaises) suspensions arrivent à travailler correctement - sans prétention de performance donc - un vélo suspendu çà motrice mieux, çà freine mieux, çà tient mieux en virage.

Reste le problème du cout ...
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Phd le 07 avril 2008 à 14:03:44
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un à des retours concernant celui-ci mais vu qu' apparament il est utilisé par les marines je suppose qu'il doit être solide. Il existe aussi des versions plus "civiles"
http://www.armybikes.com/paratrooper.htm
Avantages : son encombrement une fois replié, possibilité d'utiliser le train et de se déplacer de gare en gare, ...
Amicalement
Philippe
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: thierrycth le 07 avril 2008 à 16:38:41
salut
jamais utilisé le paratrooper
tu as le même chez lapierre moins lourd et surement assez performant (11kg sans pédales)
http://www.primussports.com/spip.php?article133&debut_breves=10

 :doubleup:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: rom le 08 avril 2008 à 16:44:12
bonjour , :) moi j'ai un ami qui a le 6.3 je mens suit servi pour saut de bosse décolage a peut-près 1.20 et je peut te dire que la suspension arrière  absorbe très bien les chocs  :doubleup:
Titre: Re : Re : Tout sur le VTT
Posté par: Baptiste le 08 avril 2008 à 17:00:39
bonjour , :) moi j'ai un ami qui a le 6.3 je mens suit servi pour saut de bosse décolage a peut-près 1.20 et je peut te dire que la suspension arrière  absorbe très bien les chocs  :doubleup:

Peut être sur 1 ou 2 sauts, mais ce vélo n'est pas fait pour faire des sauts aussi importants...
Tu risques de le casser ou de le plier...
Mais pour une utilisation du VTT normale, aucun problème, c'est un vélo sympa, quoique limité.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: Ishi le 08 avril 2008 à 17:15:47
Pour ceux qui recherchent un VTT pliant, vous pouvez regarder le DAHON Matrix.
Le seul hic est d'arriver à en trouver en France.  ;)
Steph.
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 08 avril 2008 à 18:17:59
Je me demande si c'est pas un peu gadget ?
Faut vraiment en avoir l'utilité. C'est déjà bien galère de prendre le train et le car avec un mini-vélo pliant, je le fais de temps en temps avec un Di Blasi (http://www.diblasi.fr/Folding_Bicycles.asp?Prd=R24&Pag=Prodotto&Lng=fr) :
(http://www.diblasi.fr/R24_S_w120.gif)
Un VTT pliant, c'est encore plus encombrant, alors pour mettre dans un grand coffre de voiture peut-être, mais sinon ?
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: BigBear le 25 mars 2009 à 13:54:40
Depuis quelques semaines, je suis à la recherche d'un vélo pour mes déplacement quotidien (en ville).

Durant mes recherches j'ai découvert une société américaine (Surly) qui fait, entre autre ceci : Le Pugsley !

(http://www.surlybikes.com/frames/images/Pug_main.jpg)

Je me suis dis que cela pourrait intéresser certain d'entre vous.

Sulry : http://www.surlybikes.com/pugsley.html (http://www.surlybikes.com/pugsley.html)

C'est un peu le 4x4 du VTT...   Ce monstre est taillé pour les milieux hostiles. Ses énormes roues lui permette de rouler sur le sable, la neige, ...

Citer
le Pugsley est un vélo fait pour le hors piste. Nous pourrions le classer dans les vélos de brousse, les adventure bikes, les safaris, les severe off-road, les fitness bikes ou encore les fat-bikes. Il n'est pas suffisamment rapide pour être intéressant dans les compétitions de vitesse ni suffisamment léger pour les freeriders. Il n'est pas non plus le vélo idéal à mon avis pour l'hiver en ville mais offre des possibilités pour le off-road hivernal idéal sur les pistes de ski de fond. Il est aussi parfait pour ceux et celles qui désirent s'entraîner; la résistance des pneus à faible PSI demande beaucoup plus de force pour faire avancer le vélo. Après un hiver sur le Pugsley, l'été sur le Long Haul Trucker est très efficace.

(http://www.bikemagic.com/news/images/ib05_pugsley_big.jpg)

(http://www.surlybikes.com/blogimages/IMG_7942lg.jpg)

Plus d'images c'est part là :

- http://www.flickr.com/groups/surly-pugsley/pool/ (http://www.flickr.com/groups/surly-pugsley/pool/)

- http://www.flickr.com/photos/vikapproved/sets/72157610461277546/ (http://www.flickr.com/photos/vikapproved/sets/72157610461277546/)

- http://images.google.be/images?hl=fr&q=surly+pugsley&um=1&ie=UTF-8&ei=ORvKSc_HEJOqjAeg8oHPAw&sa=X&oi=image_result_group&resnum=4&ct=title (http://images.google.be/images?hl=fr&q=surly+pugsley&um=1&ie=UTF-8&ei=ORvKSc_HEJOqjAeg8oHPAw&sa=X&oi=image_result_group&resnum=4&ct=title)

En fait, Surly propose le cadre, la fourche, les jantes et les pneus ... pour le reste, c'est a vous de voir. Ce vélo une fois monter, il devrait revenir à 1500/2000€ ... c'est pas donné mais, pour un usage quotidien et/ou pour un grand voyage (bien que ce ne soit pas vraiment un vélo de route), il me parait être un bon candidat ;)

Leur matos est achetable en france là : http://www.alternativebicycles.fr/
Mais je trouve le prix en € exagéré part rapport aux prix en $   :down:

ici plusieurs review  :
- http://www.bowcycle.com/bikes/blogs/viks-picks/2009/01/26/surly-pugsley-review/ (http://www.bowcycle.com/bikes/blogs/viks-picks/2009/01/26/surly-pugsley-review/)
- http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles/2007/08/20070831.html (http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles/2007/08/20070831.html)
- http://mnbicyclecommuter.blogspot.com/2008/01/surly-pugsley-cleans-up-nicely-for-big.html (http://mnbicyclecommuter.blogspot.com/2008/01/surly-pugsley-cleans-up-nicely-for-big.html)

Il font également quelques autres vélos bien sympathique, chacun d'eux étant fait pour des "tâches" bien spécifique. Ceux-ci sont complet  :up:


Comme Le Big Dummy (vélo pour transport) : http://www.surlybikes.com/bigdummy.html

(http://www.surlybikes.com/frames/images/bd_main.jpg)

(http://otbiking.files.wordpress.com/2008/01/dummy11.jpg)

(http://clevercycles.com/blog/images/enroute.jpg)

Je sens que celle-ci va vous parlez  ;D

(http://farm4.static.flickr.com/3290/2730193849_7d0839e03b.jpg?v=0)

Leur voyage c'est par ici : http://clevercycles.com/?p=238 (http://clevercycles.com/?p=238)

Il est possible de monter sur ce vélo un moteur électrique. Voir ici : http://cleverchimp.com/products/stokemonkey/

(http://cleverchimp.com/csi/img/IMG_1477.jpg)

Le Long Haul Trucker, vélo de route, de voyage, ...

(http://www.defeet.com/blog/uploaded_images/IMG_4286-730928.jpg)

Ou encore Steamroller (singlespeed/pignon fixe) pour la ville rapide et sans prise de tête... comme au bon vieux temps  ;D :

(http://farm4.static.flickr.com/3055/2881714627_d4d6762c7d_o.jpg)

(http://farm2.static.flickr.com/1037/897159847_b53aa25683.jpg)

(http://farm1.static.flickr.com/132/362576222_31371926bc.jpg)

(http://farm4.static.flickr.com/3151/2664139037_f71651ffcb.jpg)

:love: http://www.flickr.com/photos/onehappycog/sets/72157611902459309/ (http://www.flickr.com/photos/onehappycog/sets/72157611902459309/)  :love:

J'aime vraiment la façon avec laquelle ils conçoivent leurs vélos... simple, efficace et pour une utilisation bien précise  ;) ...

Bonne route  ;D







Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: floriomarlo le 25 mars 2009 à 22:47:42
 Salut à tous, Très bonne marque ces Surly, ils font en plus un excellent kit  cadre-fourche en single-speed. Seul problème, c'est que je ne sais pas s'ils sont encore importés en France. Il y a quelques années c'était RSP schop qui en importait, mais maintenant je crois qu'on les trouves plus sur l'hexagone. Tu dois pouvoir en faire venir d'Angleterre, chez Chainreactioncycle, mais à voir ? Autre problème, concernant le modèle à gros pneus, c'est qu'il y a très peu de manufacturiers qui en fabriquent. alors si tu éclates perdu dans la brousse, tu devras porter le vélo  ;D; Sino j'adore cet engin. :up:
Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: athlon le 25 mars 2009 à 23:23:40
Chris Kenton est demandé !!!

Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: BigBear le 26 mars 2009 à 08:54:02
@floriomarlo : si si, il y a un magasin en France et en Allemagne qui importent du Surly : http://www.alternativebicycles.fr/ (http://www.alternativebicycles.fr/)

En effet, je m'étais fait cette réflexion pour les pneus... c'est impossible d'en avoir une en backup ;D Pour un long trip le mieux est d'avoir des roues, chambre à air, jantes, ... que tu vas pouvoir trouver un peu partout  :doubleup:

Titre: Re : Tout sur le VTT
Posté par: François le 25 décembre 2009 à 12:10:15
Mon véhicule actuel : pas un VTT, mais un "Kinga 4x4", vélo congolais c*nçu pour le transport de marchandises sur mauvaise piste (150 kg en théorie, jusqu'à 300 kg en pratique).

(http://fbouf.fr/photos/20091225_kinga4x4_droite_640x480.jpg)

(http://fbouf.fr/photos/20091225_kinga4x4_gauche_640x480.jpg)

C'est du solide. Technologie ancienne, lourde pas très performante mais facile à entretenir et réparer.
Les spécialistes auront repéré les freins à tringles et, bien sur, l'absence de dérailleur
21 kg à vide. ;D

Quelques réglages, revissages, réparations à faire, et je me lance sur les pistes.

(http://fbouf.fr/photos/20100102_baladeMatinale.jpg)