put**n vous en faites une de ces sciences 
Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :
1) je veux un vélo de survie... l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds. Donc il me le faut fiable, solide et robuste... et low tech si possible.
2) je le veux solide
3) je le veux extrêmement solide
4) et il faut qu'il soit costaud
5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs... pas derrière)
6) budget max, disons 1000 euros, si possible. Je m'en fous un peu du poids.
Bon. Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ? Et comme fourche ? Roues ? Pneus ? Dérailleur ? Plateaux ?
Ciao 
David
Alors déja pour le cadre c'est soit un cadre de trial, un cadre de dirt, ou si tu peux trouver un cadre acier qui sont encore en vente en angleterre.
Les cadres faut les choisir rigides, la suspension arrière c'est confortable mais bon c'est une véritable usine à gaz. Pour avoir une bonne suspension arrière, ca coute cher.
Pour la fourche, soit une fourche rigide acier type trial, indestructible mais pas confortable ou alors un fourche suspendu type free ride.
Ce type de fourche a entre 100 mm et 120 mm de débatement, elle a bc de réglage qui lui permet de pouvoir choisir celon que cela descent ou monte, et elle est très solide car le concept "free ride" est monté afin de pouvoir s'éclater en descente.
Les roues, faut voir, mais c'est un élément très important, comme la fourche ou la cadre.
Le mieux c'est un montage perso, cad que l'on choisi les composants de la roue. Par contre c'est cher mais ca vaut le cout de mettre un l'argent dans de bonnes roues pour etre tranquille.
Pour la transmission, il y a 2 marques:
Sram, on choisi minimum X7
Shimano, on choisi minimum Le LX.
Les freins de type v-brake sont vraiment bien et pas cher. Les hydroliques de bonnes qualités et résistants coutent cher. De plus l'entretien est pas évident.
Les pneux, on va déja choisir des section assez large (mini 2.0) après faut voir le terrain.