Une préparation à la survie à long terme / vie en autarcie doit à mon avis passer par une phase d'identification des risques et par l'élaboration d'exercices de prospective.
(http://img512.imageshack.us/img512/9206/000000mc0.jpg) (http://imageshack.us)
Je vous livre ici le résultat de mes réflexions en la matière. Ces réflexions se basent sur mon expérience personnelle et certaines informations (sources ouvertes) auxquelles j'ai eu accès dans le cadre de mon activité professionnelle.
Je compte sur vous pour vos commentaires / Pierre
ANALYSE DES RISQUES
*_Dérèglement climatique
*_Compétition accrue entre acteurs politico/économiques pour l’accès à des ressources limitées
(http://img520.imageshack.us/img520/7084/00000000xi5.png) (http://imageshack.us)
*_Risque épidémique /pandémique
(http://img520.imageshack.us/img520/2578/0000000kg5.gif) (http://imageshack.us)
*_Fragilité et interdépendance des économies européennes par rapport à l’évolution des marchés boursiers
*_Fragilité du système d’approvisionnement en flux tendu
*_Prolifération nucléaire
*_Risques industriels
*_Fragilité intrinsèque des états occidentaux face aux attaques asymétriques
*_L’insuffisante capacité et préparation des acteurs étatiques et non étatiques pour gérer des crises
*_Perte de souveraineté des états face aux acteurs non-étatiques (économie privée, crime organisé, phénomène religieux ou sectaire)
SCENARII
Scénario Médian: Réduction de 75% de notre pouvoir d’achat d’ici à 12 ans et forte régression de notre système de protection sociale; Traduit en langage simple cela veut dire que mes enfants n’auront pas accès aux ressources et opportunités dont j’ai bénéficié
(crise économique majeure; sous emploi chronique, conflits régionaux à la périphérie de l’Union Européenne, reconversion difficile de pans entiers de notre économie (énergie, transport, secteur financier et assurances, agriculture, tourisme, pétrochimie, industrie…), fortes tensions sociales, augmentation substantielle de la criminalité organisée.
(http://img204.imageshack.us/img204/9780/000000000bv0.jpg) (http://imageshack.us)
Scénario Catastrophe: identique à celui décrit ci-dessus mais avec en plus un conflit semi-ouvert voire ouvert entre deux coalitions menées par les Etats-Unis et la Chine pour l’accès aux ressources car le Peak Oil n’arrive pas dans 10 ans mais bien avant. A cela s’ajouterais un épisode pandémique majeur de type Grippe espagnole ou Peste comme au Moyen Age ou /et une crise de la production agricole (baisse de production sur plusieurs récoltes) résultant de maladies ou du dérèglement climatique.
Dans ce cas de figure, il est probable que des moyens de lutte asymétrique seraient utilisés sur le territoire des pays membres de ces coalitions (dont l’Europe j’espère ne fera pas partie) comme la guerre cybernétique (paralysie ou destruction des réseaux), des actes terroristes (notamment contre des cibles industrielles de type Seveso) et la fragilisation du tissu sociale via l’utilisation du crime organisé.
Dans les deux cas de figure, la réponse de l’état et du corps social ne sera pas parfaite dans le temps comme dans l’espace malgré les efforts déployés et nous (pour moi il s’agit de notre cellule familiale, puis d’une série de cercles concentriques recouvrant famille proche / voisins & amis / communauté nationale/Union Européenne) devrons nous prendre en charge; ceci pour deux raisons:
L’Etat aura d’autres priorités* ou sa réponse sera inférieure à notre niveau de préparation**
Dans le cas**, une préparation individuelle que je qualifierais de citoyenne permet à l’Etat de concentrer ses ressources sur ceux qui ne seront pas/plus en mesure de se prendre en charge au niveau individuel. Sa réponse est ainsi plus efficace.
Au niveau pratique, ça veut dire quoi pour moi?
*_Habiter dans un endroit à l’écart de certains des risques mentionnés plus haut
*_Disposer d’un environnement « low tech. » (type habitat rurale des années 30) ou qui puisse être adapté à ce type de fonctionnement (chauffage & cuisine au bois, approvisionnement en eau autonome, production horticole permettant de subvenir à une partie de ses besoins alimentaires complété par la chasse si possible)
(http://img512.imageshack.us/img512/3682/00000ql4.jpg) (http://imageshack.us)
*_Constituer un stock « tampon » permettant de faire face à une période de pénurie jusqu’à ce que le système d’approvisionnement se rétablisse (6 mois, plus?)
*_Disposer d’un réseau (famille, amis, voisins) permettant de faire face à certains défis
*_Me préparer, dans le strict respect des lois et de mon éthique personnelle à pallier à l’absence momentanée d’une réponse appropriée de l’Etat dans le cas d’une atteinte à l’intégrité de ma famille (légitime défense).
(http://img521.imageshack.us/img521/1641/00000000000ne5.jpg) (http://imageshack.us)