Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B. et E.D.C. composition, but recherché, choix...  (Lu 43665 fois)

30 juillet 2008 à 18:42:07
Réponse #75

SavageBeast

Franchement, le vélo est une bonne idée en terre civilisée. Ici ce sont de grands malades avec les voitures, donc je préfère éviter, je ferais pas 200 Km avant de me retrouver dans un fossé écrasé par un de ces engins roulants...  :-\

30 juillet 2008 à 21:09:27
Réponse #76

guillaume

La réponse tu l'as déja, si les militaires Suisses sont capables de le faire, chargés comme  des mulets

elle était capable de faire des raids de 200km d'une traite,.....

D'une traite ne veut pas dire répéter l'opération pendant une semaine tous les jours !

Maintenant, si l'ami Wood m'apporte la preuve du contraire, je me tais humblement :closedeyes:.

a+

30 juillet 2008 à 21:20:34
Réponse #77

SurvivalFred

Salut Savage Beast,

On se connaît un peu maintenant et on a déjà parlé de ton "sac d'évac." ailleurs mais sans épiloguer sur ce que tu peux porter ou non et comment le porter ... c'est ton sac, ta situation, tes capacités, donc respect.

Mais niveau "rationnel" de ton système globale y'a juste un truc qui me saute, encore une fois, au yeux  ;):

Chargeur rapide CR123   1
Chargeur ultra rapide AAA / AA   1
Chargeur UBS AAA / AA   1
Accus CR123 Li-Ion 3.7V 1000mAh   2
Accus CR123 Li-Ion 3V 650mAh   4
Accus AAA 1.2V 1000mAh   8
Accus AA 1.2V 2700mAh   4
Câbles de charge   3

Y'a pas un truc qui te chipote ?  ;D

Pourquoi, mon pote, t'as pas tout misé sur le même type de piles ??

Bon, moi aussi à la maison j'ai des CR123, des AA, AAA, C et D et des 9V en alcaline, lithium et en accus. Mais dans la voiture, dans mes sacs et dans mes "caches" je me cantonne exclusivement à des AA et des AAA, surtout maintenant que ce type de piles est disponible au Lithium > pas de blème en cas de basses températures, contrairement au accus.

Tu vas me répondre que certaines de tes lampes ou ton Steripen fonctionnent avec des CR123, ben revends les et prends des modèles AA ... tu y gagneras en poids, en place en prise de tête et les AA et AAA sont disponibles partout et largement plus facile à trouver en "temps de crise" que des CR123 ... non ?

Je continue à étudier ta liste ... @ suivre ...

Fred  :)

PS: je crois que je vais voir pour scinder le post entre le BOB de SB et l'utilisation ou non d'un vélo pour un Bug Out, non ?

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 juillet 2008 à 21:27:15
Réponse #78

jilucorg

D'une traite ne veut pas dire répéter l'opération pendant une semaine tous les jours !

Maintenant, si l'ami Wood m'apporte la preuve du contraire, je me tais humblement :closedeyes:.

a+

... comme pour « une moyenne de 40km/h avec armes, paquetage et munition » : que celui qui a déjà seulement atteint une vitesse de pointe de 40 km/h à vélo — sur du plat évidemment —, même (!) avec un vélo de route sans charge, vienne ici en faire le commentaire !
[pour rappel, 40 km/h, c'est en gros la moyenne des meilleurs du Tour de France, ou du vainqueur de Paris-Roubaix...]

jiluc.

30 juillet 2008 à 21:56:03
Réponse #79

Diesel

Personne ne lui a encore conseillé d'aller faire un tour sur randonner léger ?
Décidément vous êtes une bande de sadiques.  ;D

30 juillet 2008 à 21:59:17
Réponse #80

NAICHE

Oï !!

Juste pour ma petite et modeste contribution.
Merci de lire le lien "Naiche"

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4957.40.html

Sur ce lien je parle du vélo, là je vous parle du ressenti. ;D
Moi et le frangin nous sommes passés que par des petites routes types départementales. ;)
J'utilisais le modèle 95 sur la deuxième photo. :huh:
Moyenne journalière de 80 km et je vous dis pas les échauffements à l'entre cuisse dés le deuxième jour (Je ne parle pas du troisième hein... l'enfer) qui m'ont donnés la démarche de Luky luke pour le reste de mes vacances. :o
Rien de particulier à mentionner pour le poids du matos. Entraînement modeste et à vide avant le départ (pourtant...)
Alors pour faire 200 bornes jours chargé?...partez devant ...... merci !!!!

Tchouss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

30 juillet 2008 à 22:07:44
Réponse #81

Woodrunner

Je viens de recevoir une réponse d'un de mes potes qui était cycliste,...

Alors j'ai cafouillé sur un truc:

Les gars ne faisait pas une moyenne de 40km/h  :-[ ,... 40km c'était la distance sur laquelle une unité de cycliste était la plus rapide pour prendre position! Plus rapide que toutes les unitées mécanisées qui demande un préavis et un temps de préparation beaucoup plus long! C'était donc des unitées pomnpier pour occuper un col, un pont, un village lorsque l'occassion se présentait!

Il m'a aussi renseigné sur le poids que les gars transportaient, entre 20 et 60kg selon l'arme et la mission,...

Il se souvient d'exercice ou le bataillon faisait des bonds de 200km en 20h pour occuper une zone,... cela fait quand même un petit 20km/h en terrain vallonné!!!

Pour me punir d'avoir dit des conneries et vue qu'il pleut comme vache qui pisse je vais de ce pas alles faire un bivouac sans toiles de tentes,... sorry à demain!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 juillet 2008 à 23:06:37
Réponse #82

NAICHE

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

30 juillet 2008 à 23:17:59
Réponse #83

Frodon

Alors pour faire 200 bornes jours chargé?...partez devant ...... merci !!!!
Je fais l'essai samedi, Pau-Auch-Pau(sur route), on verra bien en combien de temps je fais la distance.

31 juillet 2008 à 07:52:59
Réponse #84

SavageBeast

Salut SurvivalFred,

Je suis d'accord avec ta vision des choses car elle est correcte. Par contre, de part mon vécu, j'ai toujours privilégié les solutions diversifiées, de manière à ne pas être bloqué en cas de perte ou de pépin de quelquechose.

Pour ce qui concerne les lampes LED, les 2 que je possède, fonctionnent avec des AAA, donc pas de soucis à ce niveau. Pour le Steripen, le choix est lié à a rapidité d'utilisation et légereté. En cas de disfonctionnement, j'ai toujours le Katadyn Pocket.

Typiquemment, à mon travail, tout est doublé, et heureusement, car vu les problèmes techniques rencontrés, je n'ai jamais été bloqué de manière irréversible ou sur une longue durée. Lorsque j'ai eu un accident de voiture en 2006, je suis resté sur une route de montagne, avec du vent qui soufflait et une température de -17C, tout était gelé, et il y avait bcp de neige. Ben on s'est réchauffé mutuellement avec ma chienne, en attendant la grue... J'avais une couverture, et du thé chaud. Les 4 heures passées à attendre l'arrivée du dépanneur ont été acceptables.

A+.

31 juillet 2008 à 09:20:09
Réponse #85

Ishi

Je fais l'essai samedi, Pau-Auch-Pau(sur route), on verra bien en combien de temps je fais la distance.

Bon,
Ma modeste contribution de vendeur et réparateur de cycle depuis plus de 20 ans (et de pratiquant).
Frodon, tu rêves complètement et tu t'obstine inutillement car la question n'est pas combien de temps tu mettra pour faire tes 200 bornes mais plutôt: combien est-il possible de faire de kilomètres par jours avec un velo chargé et sur plus d'une semaine?
Samedi, tes 200 bornes tu les fera surement (à conditions de partir non chargé).
Dimanche, tu sera dans l'incapacité de reprendre la route ou alors, pour une dizaine de bornes  :'( avec des douleurs partout.
A moins que tu ai derrière toi une longue carrière de cycliste et des restes de dopages  :lol:
J'ai une clientèle de coureurs qui eux sont capables de faire éventuellement 2 jours de suite 200 bornes (et encore, peu d'entre eux) avec leur velo de 8 kg et j'ai aussi une clientèle de cyclotouriste (y compris des baroudeurs qui ont sillonnés plusieurs continents).
Ces voyageurs au long cours, font en moyenne 50 à 60 km par jour avec une charges allant de 15 à 25 kg et prennent une journée de repos minimum tous les 15 jours maximum.
Alors, faites comme Woodrunner, acceptez votre erreur et comprenez qu'il est impossible de faire avec un vélo chargé 200 bornes par jour et surtout plusieurs jours d'affilés (et allez vous punir en couchant dehors sous la pluie).  :doubleup:
Steph qui prévoit des étapes de 60 à 70 bornes maximum lors de ces voyages.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 juillet 2008 à 09:48:44
Réponse #86

Ishi

re!!

Pour info
http://3velosautourdumonde.free.fr/chiffres/chiffres.php

Tchouss !!!

Merci Naiche,

"5 jours sur 7 seront p?dal?s
80 km : distance journali?re pr?vue
11 mois : la dur?e du tour du monde
18000 km : la distance totale pr?vue"

2 jours de repos par semaine
80 km par jour

rien à dire de plus.
Steph.

31 juillet 2008 à 11:51:07
Réponse #87

Woodrunner

Dans un cas de cata ou de crise qui nécessite de se tirer (SERE ou E&E), le faite de pouvoir tracer sur 100 ou 200km reste quand même intéressant, car plus tu vas loin, plus la zone de recherche est grande, et plus tu as de possibilité d'échapper à ce que tu fuies!

Alors oui tu ferras peut-être tes 150km les premières 24h et ensuite plus que 20km par jour, mais pour te rattraper et te retrouver cela sera vraiment pas simple! Donc c'est selon la situation!

Tu fais le tour du monde, tu prends ton temps, tu prépares ton parcours et tes pauses à l'avances...
Tu fuies une zone sinistrée ou une horde de Zombie/ Kirzigistannais enragés/ de T-rex tu traces comme tu peux quand tu peux!

Mais brefs,..... tout est toujours dépandent de la situation! Jamais toujours, jamais jamais!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 juillet 2008 à 12:59:35
Réponse #88

Frodon

Samedi, tes 200 bornes tu les fera surement (à conditions de partir non chargé).
Dimanche, tu sera dans l'incapacité de reprendre la route ou alors, pour une dizaine de bornes  :'( avec des douleurs partout.
On verra.
C'est bien pour faire l'expérience que je fais l'essai.
Je compte aussi faire l'essai sur une période de quatre/cinq jours, chargé avec  15/20kg quand j'aurai plus de temps.
Et quand bien meme ce ne serait pas possible de maintenir ce rythme sur plusieurs jours, 200 bornes, c'est ce que tu pourrais couvrir en une semaine/10 jours à pied, ce qui reste relativement interessant, d'autant plus que tu es pratiquement aussi discret qua pied pour peu que tu utilises les chemins agricoles ou forestiers plutot que les routes.
J'ai une clientèle de coureurs qui eux sont capables de faire éventuellement 2 jours de suite 200 bornes (et encore, peu d'entre eux) avec leur velo de 8 kg et j'ai aussi une clientèle de cyclotouriste (y compris des baroudeurs qui ont sillonnés plusieurs continents
Je parle bien de situations d'urgence, et pas de randonnées cyclotouristiques.
On ne s'arrête pas pour regarder le paysage, ni parce qu'on a mal aux fesses: on roule. Et il ne s'agit pas de rouler vite, il s'agit de rouler longtemps tant qu'il fait jour
A moins que tu ai derrière toi une longue carrière de cycliste et des restes de dopages
J'ai jamais fait de compétition, mais du vélo j'en fais pour aller bosser, j'en fais le week end, du VTT surtout, et je pense effectivement sans entraînement tu finiras par souffrir a partir de cinquante bornes. Le tout étant de savoir quelle distance tu peux faire par jour avec l'entraînement que tu as(et voir si ça t'es utile/possible d'utiliser un vélo). Et pour mon cas, 200 bornes ne me paraissent pas irréalisables, avec 8kg sur ton vélo(pourquoi 8kg? Parce que j'ai réussi a faire tenir seulement 8kg en poids d'haltères sur le cadre)

31 juillet 2008 à 14:15:14
Réponse #89

Ishi

Frodon,
J'attends ton retour d'expérience avec impatience.
Bon courage.
Steph.

31 juillet 2008 à 14:42:59
Réponse #90

Ishi

Dans un cas de cata ou de crise qui nécessite de se tirer (SERE ou E&E), le faite de pouvoir tracer sur 100 ou 200km reste quand même intéressant, car plus tu vas loin, plus la zone de recherche est grande, et plus tu as de possibilité d'échapper à ce que tu fuies!

D'accord avec toi à un point prêt, dans le cas de SERE ou E&E, il est nécessaire d'être extrèmement discret voir quasiment invisible.
Je pense que faire 100 à 200 km en vélo dans une journée en "jouant à cache/cache" avec les forces adverses qui sont à ta recherche tient vraiment de l'uthopie.
L'humble avis d'un mec qui n'a vécu qu'un cas de fuite discréte et qui c'est fini face à une kalachnikov avec ensuite quelques heures passés derrières les barreaux.
Steph.

01 août 2008 à 20:25:18
Réponse #91

NEOfite

J'aimerais tout d'abord remercier SavageBeast d'avoir répondu et détaillé son B.O.B.

Ensuite je souhaite recentrer les choses, ce que je désire ce n'est pas seulement la liste de votre équipement MAIS connaitre également le BUT recherché. Quel matos et pourquoi ? l'exemple de l'ami SavageBeast est excellent : dans un premier temps on peut penser "trop de matos, trop lourd" mais lorsqu'il explique la vie en roumanie on finit par dire "pas faux". Il est important de connaitre le but fixé pour ensuite juger/critiquer (de manière constructive) un B.O.B/E.D.C et éventuellement s'en inspirer.

01 août 2008 à 21:02:57
Réponse #92

guillaume

Aller, je suis en train de gamberger sur un BOB à donner à chaque membre de la famille et devant coûter le moins cher possible.
Il doit pouvoir faire tenir chaque membre pendant 48H tranquille (le temps de s'échapper un peu et de rejoindre un lieu plus sûr)

Donc la liste :

-Poncho BW (environ 5e sur ASMC je crois)
-Polaire (récupe)
-Sac de couchage Décath été (faire les soldes, une 20e d'euros probablement)
-Grands sac poubelle
-Boite de cassoulet (surtout pour la boite qui sert de gamelle)
-rations de secours (il m'en reste plein)
-réchaud de secours suisse :love: (une misère en Liq-shop)
-2 bouteilles d'eau minérales (scellées et donc purifiées pour un bout de temps à l'abri de la lumière puis gourde ensuite)
-micropures (j'en ai pleins qui traînent)
-bandana
-mora (une misère aussi)
-briquet bic dans boite médoc (étanche) + oeuf Manise
Petite trousse pharma (dose de bétadine, compresses, pansement compressif -merci wood !-, codoliprane)
-frontale
-sac (récup)
-cisal
-sifflet
-bonnet de laine

Je crois que je n'ai rien oublié.

a+
« Modifié: 01 août 2008 à 22:51:04 par guillaume »

01 août 2008 à 21:54:36
Réponse #93

NEOfite

Guillaume,

Mora & Cisal : euh ...  :'( (la je passe pour un c..) c'est quoi exactement  :-[ :-[ :-[

A+ Néo

01 août 2008 à 22:16:47
Réponse #94

Pierr

Aller, je suis en train de gamberger sur un BOB à donner à chaque membre de la famille et devant coûter le moins cher possible.
Il doit pouvoir faire tenir chaque membre pendant 48H tranquille (le temps de s'échapper un peu et de rejoindre un lieu plus sûr)

Donc la liste :

-Poncho BW (environ 5e sur ASMC je crois)
-Polaire (récupe)
-Sac de couchage Décath été (faire les soldes, une 20e d'euros probablement)
-Grands sac poubelle
-Boite de cassoulet (surtout pour la boite qui sert de gamelle)
-rations de secours (il m'en reste plein)
-réchaud de secours suisse :love: (une misère en Liq-shop)
-2 bouteilles d'eau minérales (scellées et donc purifiées pour un bout de temps à l'abri de la lumière puis gourde ensuite)
-micropures (j'en ai pleins qui traînent)
-bandana
-mora (une misère aussi)
-briquet bic dans boite médoc (étanche) + oeuf Manise
Petite trousse pharma (dose de bétadine, compresses, pansement compressif -merci wood !-, codoliprane)
-frontale
-sac (récup)
-cisal

Je crois que je n'ai rien oublié.

a+

suggestions (fondées sur la lecture du forum seulement, pas perso):
rester au chaud et au sec: polaire + poncho, OK mais j'ajouterais un bonnet
boire: OK
manger: OK mais un peu maigre pour 48h non? point de vue confort psychologique surtout avec des enfants
dormir au sec: j'aurais tendance à remplacer le sac poubelle par un bout de bâche plus costaude puisque tu ne mets pas de matelas; j'ajouterais aussi un tarp, peut-être un pour deux sacs?
signalisation: sifflet, mirroir, peut-être que la bâché mentionné en haut pourrait être orange?
boussole? évidemment faut savoir s'en servir un minimum
un recap en quelques pages des priorités: rester au sec, faire attention à l'hypothermie, coups de chaud...

01 août 2008 à 22:27:39
Réponse #95

Gofannon

suggestions (fondées sur la lecture du forum seulement, pas perso):
manger: OK mais un peu maigre pour 48h non? point de vue confort psychologique surtout avec des enfants
dormir au sec: j'aurais tendance à remplacer le sac poubelle par un bout de bâche plus costaude puisque tu ne mets pas de matelas; j'ajouterais aussi un tarp, peut-être un pour deux sacs?
signalisation: sifflet, mirroir, peut-être que la bâché mentionné en haut pourrait être orange?
boussole? évidemment faut savoir s'en servir un minimum
un recap en quelques pages des priorités: rester au sec, faire attention à l'hypothermie, coups de chaud...

Je pense que le poncho fait office de tarp, que guillaume veut que chaque sac soit indépendant et que le confort n'est pas une priorité.
Ce bob me semble être plus envisageable par rapport à celui de savagebeast mais c'est vrai que ce n'est pas la même utilisation ni le même but.

ça rentre dans quoi tout ça guillaume? 35L? moins?

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 22:50:04
Réponse #96

guillaume

Oubli ;).

Boite de cassoulet 4 personnes hein. Avec deux boites de rations de secours, y'a de quoi faire ;).

Non : sac poubelle extrêmement plus pratique : sert de survival édredon, de veste de pluie, de transport de jenesaisquoi, sert à maintenir ton matelas de feuilles en place, etc ;).

Oubli du sifflet, pour le reste : bandana rouge et frontale

J'aime pas trouve ce genre de récap parce que si tu ne sais pas faire avant, tu ne sauras pas faire pendant (testé maintes et maintes fois...).
Les infos sur la survie d'ordre général commencent à bien rentrer dans la tête des membres de ma famille :).

Je pense que le poncho fait office de tarp, que guillaume veut que chaque sac soit indépendant et que le confort n'est pas une priorité.

Yep :).

ça rentre dans quoi tout ça guillaume? 35L? moins?

25 je pense. Je suis en cours d'élaboration donc je ne sais pas trop.

a+

01 août 2008 à 22:57:57
Réponse #97

Pierr

OK si les membres de la famille ont un peu d'éducation et la mentalité survie c'est déjà plus facile. J'avais oublié les rations de survie, effectivement ça devrait aller!
Encore quelques suggestions en vrac. Certaines liées au confort mais si le poids et le coût le permettent, pourquoi pas.

Pour les enfants: prévoir des médicaments adaptés, e.g. paracétamol plus léger. Évidemment on peut couper un 500 en 2x250 mais ils ont quel âge les enfants? Ils peuvent gérer?

Photocopie des papiers d'identité+numéros d'urgence

Quelque chose pour ouvrir la boite de cassoulet sans se blesser + une cuillère

une tablette de chocolat, c'est pas lourd et pas cher, et ça fait plaisir

Des chaussures attachées au sac? Je m'explique: si l'optique est un sac à saisir rapidement pour une évacuation, il y a de bonnes chances que l'épouse soit en escarpins et la fillette en sandales. Ou alors tous en pantoufles. Évidemment ça ajoute pas mal au coût.

01 août 2008 à 23:51:46
Réponse #98

SavageBeast

@Neophite,

Je reviens sur un point précis qu'il me semble ne pas avoir été relevé par les commentaires : en gros, mon BOB est le luxe pour une évacuation, mon gilet tactique est un EDC amélioré, et enfin, ce que je porte en tant qu'EDC me permet de me sortir de pas mal de situations.

Ma vision des choses, et que je peux perdre le BOB, ou qu'il soit volé, endommagé. Il me reste toujours le gilet tactique + EDC, donc les chances sont de mon côté. Mieux vaut trop que pas assez.

A+.

02 août 2008 à 06:41:50
Réponse #99

NEOfite

@SavageBeast

Cela n'avait pas été relevé en effet, mais je crois que c'était évident. :doubleup: :doubleup:

Ce que j'ai apprécié avec ton BOB c'est son côté modulaire (surtout pour la partie NBC), si tu es obligé de partir ASAP et que ce ne soit pas à cause d'un problème radiolgique chimique ou assimilé, je pense que tu enlèves tout simplement le module. Ca allège du coup ton BOB. :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //