Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B. et E.D.C. composition, but recherché, choix...  (Lu 43727 fois)

29 juillet 2008 à 07:11:49
Réponse #50

SavageBeast

@Chogall,

Sûr que le gibier pense pouvoir s'échapper, mais si le gars en face de toi est un "prédateur"... Ce ne serait pas plutôt toi qui deviendrais le gibier ?  ;D

Je pense qu'effectivement, pour être efficace, il faut avoir été dans la peau des deux intervenants, gibier et chasseur, car cela permet de voir les comportements, et de mettre en lumière des faiblesses des deux côtés.

A+.

29 juillet 2008 à 07:47:49
Réponse #51

nemesys

ben ce n'est pas trop pour se la jouer "spec ops" mais pour redescendre certains sur terre...a l'arc ou un paintball sans protec ca cingle un peu mais moins qu'un pruneau...c'est marrant a un contre un le gibier est toujours persuadé de s'en tirer et a 90% c'est le chasseur qui gagne! mais si il y en a qui veulent tenter on se fait ca quand vous voulez...meme en plus soft

Normal !
De toutes façon, je n'ai ni l'entraînement, ni la prétention de ce genre de "truc", c'est juste que je pense que cela peut etre suffisement "réaliste" pour voir ses limites tirer les conclusions qui s'imposent et modifier mon BOB en conséquence ...
Je n'ai aucune tendance SM, mais il est évident que si il n'y a pas de danger "réel" tel que tes flèches à bouts caoutchouc, je ne suis pas sur que le gibier sera aussi motivé qu'en situation de survie ...
Il est évident qu'il faudrait inverser les rôles à un moment, car pour se protéger d'un prédateur, rien ne vaut de savoir comment il "raisonne" !

29 juillet 2008 à 13:53:45
Réponse #52

vz

Salut !!

Euh, pour un si long périple entre la roumanie et la suisse (en partie motorisé) ne voudrait t'il pas mieux prendre une arme d'épaule plutôt qu'un 9 mm.
Le 9 c'est bien pour la défense perso, mais si tu dois brac*n*er ( pour avoir un gain de protéine en situation de survie je précise) dans les bois,  c'est pas évident de viser et toucher une cible mouvante ( surtout si celle ci veut vous faire un mauvais sort !!)  sous un stress quelconque. Alors qu'avec un 12 par ex. c'est un peu plus simple surtout que la fatigue morale et physique d'un tel voyage peut altérer la concentration ou la prise de visée.
Bon c'est vrai qu'on ne peut pas mettre un 12 dans un holster et que c'est lourd ( surtout avec ses mun.) mais bon vu tout ce qui est déja emporté ....

bref c'est mon petit avis à deux balles sur la question ...

Un amateur d'armes d'épaule

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

29 juillet 2008 à 14:18:20
Réponse #53

Frodon

Dans le cadre de ce périple éventuel, est ce qu'un vélo ne te permettrait pas de gagner du temps?
C'est moins pratique pour transporter ton matos, mais comme tu vas plus vite, tu aurais besoin d'emporter moins de choses.
Pour le coup de l'arme à feu, bof, ça amène plus de problème que ça n'en résoud(du moins à mon avis, à moins que ce soit la guerre civile partout sur ton passage)

29 juillet 2008 à 17:06:50
Réponse #54

SavageBeast

@tous,

Je me vois mal tirer sur un animal, par contre sur un zombi, cela ne me pose de problème particulier. Soyons clair, je n'ai pas la formation pour zigouiller des bestiaux, et les préparer pour manger...

En ce qui concerne ce que j'ai déjà vécu ici, grippe aviaire, pollution chimique, et pénurie alimentaire, mon BOB me permet de faire face, y compris à la maison. Le contexte est particulier ici, nombreuses pannes de courant, journées sans eau potable, etc. C'est vraiment un autre monde, donc, il a fallut que j'apprenne, que je teste, que je corrige.

Une fois de plus, partir avec le BOB, les 20 premiers KM, c'est faisable, cela permet aussi de se dégager d'une zone à risques. L'idée c'est d'avoir un maximum d'éléments et éventuellement de supprimer au cours du voyage.

Voilà... pour le vélo, faut être suicidaire pour aller sur les routes... si t'es fatigé de vivre, soit certain qu'un taré en voiture t'expédiera Ad Patres...

29 juillet 2008 à 17:43:32
Réponse #55

Frodon

Voilà... pour le vélo, faut être suicidaire pour aller sur les routes... si t'es fatigé de vivre, soit certain qu'un taré en voiture t'expédiera Ad Patres...
Tu n'es pas obligé de suivre les routes,si? Y'a pas des chemins que tu puisses emprunter en vélo?
Genre ce type de vélo:

devrait quand même te permettre de transporter des sacoches et de rouler sur des chemins peu carrossables en voiture(y'a pas de vélo plus moderne d'ailleurs dans l'armée Suisse? Ce modèle date de 94)
C'est moins tout terrain que l'infanterie, mais tu couvres plus(beaucoup plus) de distance en vélo.
Bon, maintenant je connais pas le pays, si tu dis que c'est vraiment pas possible, je te fais confiance.
Mais en vélo, tu peux couvrir 200 km par jour(avec de l'entraînement et pas dans les zones montagneuses certes, et en roulant toute la journée), ce qui fait que 1800km tu les couvres en 10 jours(15 en comptant les aléas éventuels) et beaucoup moins en mettant le vélo dans ton coffre si tu fais les 650 premiers km en voiture.
De plus tu peux mettre ton vélo dans le train(un peu démonté, voir complètement démonté)
Par contre faut bouffer, et pas qu'un peu.

29 juillet 2008 à 17:50:03
Réponse #56

Pierr

Nan, le cheval c'est mieux que le vélo dans un BOB. C'est tout-terrain, dissuasif, moins fatiguant et double fonction (ça se mange quoi).
Euh, je dois sortir là j'imagine?   ^-^

29 juillet 2008 à 17:51:09
Réponse #57

Pics (Vincent.D)

Genre ce type de vélo:

C'est le vélo de l'armée Suisse??
Aurais tu un lien vers une image plus grande?
merci
@++
KISS

29 juillet 2008 à 18:20:58
Réponse #58

Pics (Vincent.D)

KISS

29 juillet 2008 à 19:10:06
Réponse #59

jilucorg

Oui, mais avant de pouvoir survivre avec ça, faut déjà pouvoir lâcher CHF 3500 :blink:

jiluc.

29 juillet 2008 à 19:48:54
Réponse #60

nemesys

Tu n'es pas obligé de suivre les routes,si? Y'a pas des chemins que tu puisses emprunter en vélo?
Genre ce type de vélo:

devrait quand même te permettre de transporter des sacoches et de rouler sur des chemins peu carrossables en voiture(y'a pas de vélo plus moderne d'ailleurs dans l'armée Suisse? Ce modèle date de 94)
C'est moins tout terrain que l'infanterie, mais tu couvres plus(beaucoup plus) de distance en vélo.
Bon, maintenant je connais pas le pays, si tu dis que c'est vraiment pas possible, je te fais confiance.
Mais en vélo, tu peux couvrir 200 km par jour(avec de l'entraînement et pas dans les zones montagneuses certes, et en roulant toute la journée), ce qui fait que 1800km tu les couvres en 10 jours(15 en comptant les aléas éventuels) et beaucoup moins en mettant le vélo dans ton coffre si tu fais les 650 premiers km en voiture.
De plus tu peux mettre ton vélo dans le train(un peu démonté, voir complètement démonté)
Par contre faut bouffer, et pas qu'un peu.
:o :o :o  t'es sur de toi la ???
Je veux dire...c'est parce que les mecs du tour de France y arrivent (et encore, combien sont sous...médicaments ? ;D )que tu peux tenir le rythme ...
De plus au TDF, les mecs, ils ne portent rien, et c'est sur des vélos Ultra Léger, ce qui est loin d'être le cas ici !
amha, plus de 100 bornes par jours relève de l'exploit (s'entend en moyenne, en étant entraîné, et dans des conditions climatiques pas trop mauvaise...faut compter que t'as ton paquetage sur le dos, la fatigue...)
Si certains ont déja essayé et peuvent nous faire un feed-back, je suis preneur !

29 juillet 2008 à 20:04:56
Réponse #61

jilucorg

100 bornes / jour, vélo chargé, ça fait déjà 6 bonnes heures de selle quotidiennes pour un randonneur habitué. 200 / jour pendant dix jours, j'attends des témoignages crédibles...

jiluc.

29 juillet 2008 à 20:28:53
Réponse #62

Frodon

200 / jour pendant dix jours, j'attends des témoignages crédibles...
Situation de survie ou ballade?
Je comptais 12/14h de vélo par jour à 17/20 km heures de moyenne.
Et pour ma part début juillet j'ai fait Pau-Auch en 9 heures, je suis parti a 7h, je suis arrivé à 16h, à 11km/h de moyenne(en glandant quoi).
Pas chargé, certes.
Et avec un vélo de courses.
200km en 14 heures, ça fait une moyenne de 14,28 km/h, c'est largement faisable, je pense.
Précisions: en faisant légèrement un effort on peut tenir un rythme de 17km/h(non chargé)
« Modifié: 29 juillet 2008 à 20:37:14 par Frodon »

29 juillet 2008 à 21:03:50
Réponse #63

jilucorg

Situation de survie ou ballade?
Je comptais 12/14h de vélo par jour à 17/20 km heures de moyenne.

Ben écoute, pour ma modeste expérience — quelques virons dans mon plus jeune temps, genre un mois en Irlande avec matos de camping complet —, ces chiffres sont totalement irréalistes (NB: ceci est un vocabulaire modéré), encore plus s'il faut les répéter un dizaine de jours, s'agissant de gens qui ne sont pas des compétiteurs affûtés à bloc, et avec une bécane chargée d'une quinzaine de kg au moins  — sinon, je ne comprends plus de quoi il est question...

Et pour ma part début juillet j'ai fait Pau-Auch en 9 heures, je suis parti a 7h, je suis arrivé à 16h, à 11km/h de moyenne(en glandant quoi).
Pas chargé, certes.
Et avec un vélo de courses.

Je ne vois pas le rapport avec la question en cours, pour aucun de ces éléments : une journée isolée, sans charge, avec un vélo de route . Et BEAUCOUP  moins de 200 kil.

200km en 14 heures, ça fait une moyenne de 14,28 km/h, c'est largement faisable, je pense.

:lol: Pendant 10 jours consécutifs ?! :lol: :lol: Avec 15 kg sur la bécane ?!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, j'arrête là, babaille.

jiluc.

29 juillet 2008 à 21:07:02
Réponse #64

Woodrunner

Jusque dans les années nonantes (60+10+10+10 pour les français,... :D) il y avait des troupes cycliste en Suisse, elle roulait avec une moyenne de 40km/h avec armes, paquetage et munition, elle était capable de faire des raids de 200km d'une traite,.....

http://www.rdf-kp.ch/showit/index.php?kat=Thun%20Chr.B&bild=Thun777%20010.jpg&sort=0&page=4

Pour mieux voir le challenge que c'était!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 juillet 2008 à 21:12:52
Réponse #65

guillaume

Merci Jilu !

Je me permet une petite piqûre de rappel (oui je sais, je ne suis pas modo et alors ?) : sur ce forum, on discute entre gens ouverts apportant leur propre expérience afin d'enrichir celle des autres.
Par conséquent, ici, on ne poste que des techniques, du matos, etc. éprouvé et testé par nos soin ; ou dans le cadre d'une recherche, on cite ces sources.
On n'est pas là pour donné dans le trop approximatif ni dans les suppositions parce que d'une, ça deviendrait du grand n'importe quoi mais surtout de deux, ça pourrait mettre en danger des personnes cherchant à s'instruire pour prolonger leur vie, he oui !

Bref, soyez réalistes les gars svp ;).

A+

PS : je parle bien sûr du citoyen lambda, qui n'a pas l'entraînement des FS suisses. On sait tous qu'il existe des exceptions.

29 juillet 2008 à 21:21:56
Réponse #66

Woodrunner

Je prouvais juste que cela était faisable,... ensuite je trouve qu'un vélo a toute SA PLACE dans un contexte de catastrophe!

Certe pas avec 90kg de paquetage comme un bon vieux cycliste suisse,... mais avec un matos normal on augement largement sont autonomie et ça vitesse sans pour autant être moins discret!

C'est rapide silencieux et surtout ça fait ces preuves depuis l'Indochine en passant par chez nous,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 juillet 2008 à 21:25:42
Réponse #67

guillaume

Je prouvais juste que cela était faisable,... ensuite je trouve qu'un vélo a toute SA PLACE dans un contexte de catastrophe!

Certe pas avec 90kg de paquetage comme un bon vieux cycliste suisse,... mais avec un matos normal on augement largement sont autonomie et ça vitesse sans pour autant être moins discret!

C'est rapide silencieux et surtout ça fait ces preuves depuis l'Indochine en passant par chez nous,....

Tafdac à 200 %, ça fait quelques temps que je reharde les portes bagages simplement pour y mettre mon sac de rando (et pourquoi pas un mini raft ?) :love:.

a+

29 juillet 2008 à 21:38:14
Réponse #68

Frodon

Ben écoute, pour ma modeste expérience — quelques virons dans mon plus jeune temps, genre un mois en Irlande avec matos de camping complet —, ces chiffres sont totalement irréalistes
De par ma propre expérience, je pense que c'est très faisable, sauf qu'il faut un minimum de préparation avant, etre chargé au minimum et rouler toute la journée
Je ne vois pas le rapport avec la question en cours, pour aucun de ces éléments : une journée isolée, sans charge, avec un vélo de route . Et BEAUCOUP  moins de 200 kil.
Le rapport c'est que si j'avais roulé a 15km/h au lieu de glander , j'aurais fais 135 bornes, qu'il était 16heures lorsque je suis arrivé, et que j'avais donc encore plus de cinq heures de jour devant moi pour faire mes 75km: c'est largement réalisable.
Sauf qu'il faut pas etre chargé comme une brute et qu'on ne peut pas avoir de sac à dos(trop instable sur un vélo) mais des sacoches sur le vélo, c'est pour cette raison qu'on doit utiliser un vélo qui permet cela(pas un cadre nu, il faut pouvoir attacher des sacoches a l'avant et à l'arrière)
Au fait, Pau/Auch=100 bornes(un peu plus), donc entre les 200 bornes de l'armée Suisse chargé a 90kg et mes 100 bornes en ballade sans rien d'autre qu'une bouteille de flotte on doit bien arriver  a une moyenne acceptable entre les deux si vous ne vous sentez pas capable de le faire.
Le week end prochain, je tenterai de faire l'aller et retour en vtt(et non plus sur un vélo de route), je vous dirais si c'est possible ou pas. En revanche, j'ai pas de porte bagage, ça sera à vide.
Je pourrai peut etre accrocher des poids d'haltères sur le cadre, ceci dit.
« Modifié: 29 juillet 2008 à 22:04:58 par Frodon »

30 juillet 2008 à 00:39:27
Réponse #69

nemesys

Frodon, le problème n'est pas la ...le probleme est que cette moyenne, tu ne la tiendras sur plusieurs jours QUE si tu as un très bon entraînement !

bon, pour Woodrunner, je ne parle même pas des troupes cyclistes suisses, les milis sont entraînés à ce genre de chose, et donc sont hors catégorie...

Encore une fois, faire une étape de 200 bornes, avec paquetage ( raisonnable en poid et volume... hein, on reste raisonnable !!!) me parait dur, mais réalisable, cependant, le lendemain, n'espérer pas en faire autant !

à mon humble avis, si le vélo est intéressant si il y a des routes, il faut rester raisonnable quand à la distance pouvant être parcourue ....

30 juillet 2008 à 01:18:10
Réponse #70

Frodon

D'aprés ce que j'ai pu expérimenter, on est toujours beaucoup trop chargé, d'une part, d'autre part...ben oui...faut s'entrainer. Si ça fait 10 ans que tu n'as pas fait de vélo, faudra pas espérer faire plus de cinquante bornes.
Et franchement 200 bornes, c'est vraiment pas insurmontable si tu es un minimum entrainé, le tout n'étant pas d'aller vite, mais surtout d'aller longtemps.
200km, en roulant à quinze km/h de moyenne(ce qui est une allure relativement modérée) tu les fais en 13/14 heures, en prenant deux repas et une collation vite fait à midi.
Je fais l'essai samedi prochain, je vous tiendrai au courant de mon état de fatigue le lendemain.
Si j'arrive à bricoler un truc pour mettre des poids sur le cadre, on pourra meme voir si le fait d'etre chargé ça ralenti vraiment,
N'oublies pas que le militaire Suisse trimballe tout son matériel avec lui. Là en principe, tu devrais etre beaucoup moins chargé que lui. Dans une optique de survie, quoi, et pas dans une optique de militaire en campagne.
« Modifié: 30 juillet 2008 à 01:31:19 par Frodon »

30 juillet 2008 à 07:27:16
Réponse #71

guillaume

Je fais l'essai samedi prochain, je vous tiendrai au courant de mon état de fatigue le lendemain.

Perso, j'aimerai bien que tu le fasses sur plusieurs jours, histoire de savoir si faire 200km par jour pendant plusieurs jours est faisable ::).
Dans une optique de survie, quoi, et pas dans une optique de militaire en campagne.
Le BOB SavagBeast est pour le moins... costaud !

a+

30 juillet 2008 à 11:26:09
Réponse #72

Frodon

Perso, j'aimerai bien que tu le fasses sur plusieurs jours, histoire de savoir si faire 200km par jour pendant plusieurs jours est faisable
La réponse tu l'as déja, si les militaires Suisses sont capables de le faire, chargés comme  des mulets, rien ne t'empeche d'y arriver, avec de l'entrainement, et en étant moins chargé qu'eux.
De plus meme si tu n'est que très modestement entrainé tu couvriras toujours plus de distance qu'à pied.
Faudra attendre un peu pour que j'ai le temps de le faire sur plusieurs jours, mais effectivement pourquoi pas.
Le BOB SavagBeast est pour le moins... costaud !
Trop, beaucoup trop. A vouloir tout prévoir on se retrouve à trimballer quantité de choses finalement inutiles.

30 juillet 2008 à 15:48:59
Réponse #73

SavageBeast

@Frodon

;D
Trop, beaucoup trop. A vouloir tout prévoir on se retrouve à trimballer quantité de choses finalement inutiles.

Salut, il est impossible de tout prévoir, ensuite de cela, je reviens sur le fait qu'il s'agit d'un BOB adapté au pays dans lequel je vis. En Suisse, il serait certainement différent, tout comme en Espagne, cela correspond à des climats, et des besoins autres.

Ici, on a eu du -32C en hiver, avec le Danube gelé... on a des pointes à 38C, donc il faut pouvoir gérer cela. Crois-moi que lors du -32C, et bien tu avais intérêt à respirer au travers d'une écharpe, pour que l'air se réchauffe d'abord au contact de la peau.

La nourriture va être consommée, et le BOB sera allégé d'autant... Une fois de plus, on ne sait pas ce à quoi on va se trouver confronté.

Lors de mes entraînements avec les armes, l'instructeur nous demandé sur quel agresseur il fallait tirer le premier, si trois agresseurs avec pistolets, pompe, et pistolet mitrailleur t'attaquent... la réponse est simple CELUI QUI TE PARAIT LE PLUS DANGEREUX A TOI. On avait tous des réponses et des raisons différentes. Mon BOB est fait selon mon analyse, du reste.. c'est moi qui le porterait...  ;D

Le tien sera différent. Merci por ton point de vue. A+

30 juillet 2008 à 16:14:10
Réponse #74

Frodon

Salut, il est impossible de tout prévoir, ensuite de cela, je reviens sur le fait qu'il s'agit d'un BOB adapté au pays dans lequel je vis.
Oui, étant sur place tu dois certainement avoir une vision plus exacte de ce dont tu as besoin.

Ici, on a eu du -32C en hiver, avec le Danube gelé... on a des pointes à 38C, donc il faut pouvoir gérer cela.
J'avais pas pensé au problème de la température. C'est sur que faire du vélo par ces températures n'est pas forcément une bonne idée.
du reste.. c'est moi qui le porterait...  ;D
Toutafé!
Mais ce n'était qu'une réflexion sur la pertinence(ou pas) d'intégrer un vélo à ton BOB, si c'était utile ou si ça apportait plus de problèmes que ça n'en résolvait.
Maintenant je n'ai aucune idée de l'état des routes, la présence(ou pas) de sentiers carrossables et la taille(ainsi que l'altitude) des zones montagneuses à franchir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //