Voilà, c'était juste mon avis, sans aucune prétention ... 
La Chose
Et pourtant... mais je suis sûr que c'était de bon coeur

Je me permet de faire un copier-coller de sa présentation:
Bonjour à tous
Je suis nouveau ici , même si je regarde votre forum depuis pas mal de temps , franchement les débats sont souvent intéressants et passionnés cela change , je ne suis jamais intervenu et par principe je ne donne mon avis que lorsque on me le demande , sinon je la boucle . Pour autant votre avis m’intéresse sur une question que je me pose depuis un moment , alors si certain d’ entre vous souhaite me donner un avis , merci d’avance .
J’arrive à la cinquantaine , j’ai eu une vie plutôt mouvementée , 10 années passées dans un régiment d’élite avec engagement dans pas mal de conflits notamment au tchad en 78 ( pour les connaisseurs ) , Liban etc ….. , ensuite carrière chez les pompiers de Paris , et actuellement chef de service dans la fonction public d’état chargé du maintien de l’ordre et de la sécurité ( cités sensibles , mouvements étudiants , anarchistes etc …. ) , le stress croyez moi je connais , la souffrance , la douleur , les boyaux qui se tordent dans le ventre , le ventre qui gonfle , les mains qui trembles parfois , les rêves , les nuits blanches , enfin les connaisseurs me comprendront …………..
Je pratique les sports de combats depuis toujours , j’ai touché à tout sans être expert en rien , ( j’ai commencé la lutte avec mon père à 6 ans et j’ai jamais arrêté ) boxe , judo , full contact avec Valéra à l’époque , et puis ma période self défense depuis 15 ans avec Joussot , Paturel , Quèquet , etc ….. , j’enseigne moi aussi depuis 5 ans par ailleurs je suis capitaine d’ une équipe de raid nature et j’entraîne moi-même mon équipe d’ intervention .
Bon tout cela pour vous dire quoi ? pas pour faire le malin soyez en sur juste , mais pour vous dire que malgré toute mon expérience , tout les situations vécues , hier après midi face à un groupe d’anarchistes hyper violant j’avais les genoux qui tremblaient encore exactement comme lors de mon premier engagement au feu réel au Tchad , ou lorsque je suis descendu dans ma première cave enfumée au pompiers de Paris , exactement comme à mes débuts , comme si tout mon expérience vécue ne servait à rien , étonnant non ?
Bon je connais le remède à cela , l’ACTION , dès que je rentre en action , la bête se remet en route et tout va bien , mais la période d’ attente , la période de réflexion est terrible , la pré ouverture de feu , la pré descente dans la cave , la pré confrontation physique hier après midi , voilà une période qui pour moi est terrible , enfin après le conflit elle me laisse un bon souvenir mais une souffrance tout de même , voilà si certain d’ entre vous ont un avis je suis preneur , sans doute une faiblesse ? une peur ? . En principe mes fonctions de direction des opérations me dispenses de terrain direct pourtant , j’aime cela , je vais sur le terrain et j’aime la confrontation physique autant pour soutenir mes Hommes que pour faire cesser par l’action cette trouille .
Bon voilà, merci de m’avoir lu .
Bien respectueusement à tous
JL