Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 150931 fois)

30 juin 2009 à 13:20:41
Réponse #200

Houroukaii

MAIS la moindre rencontre avec une ronce, bein c'est un trou assuré. Déjà des pièces sur le mien .

Et bien justement je suis à la recherche d'un pantalon qui franchirais ce genre d'obstacle, pour le moment celui qui m'a semblé le plus apte à cela je l'ai vu au rayon chasse de D4, mais en meme temp je ne suis pas fan du "look chasseur".
« Modifié: 30 juin 2009 à 13:26:26 par Houroukaii »
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 13:27:51
Réponse #201

Pics (Vincent.D)

Je suppose que tu parles des modèles "Chasse Bécasses" avec double toile sur l'avant et sur les fesses??
Bein la c'est l'inverse, c'est TRES résistant et TRES inconfortable...
C'est insupportable pour moi de marcher avec ça quand il fait chaud.
Et vi dur,dur les compromis :D
@++
KISS

30 juin 2009 à 13:57:58
Réponse #202

le-musicien

Sinon il y a le Barents de chez Fjälräven  qui à l'air solide. Chriss Kenton l'a utilisé et il semblait assez content.

Lien: http://www.fjallraven.com/Products/trousers/barents-trousers

30 juin 2009 à 14:31:08
Réponse #203

Kilbith

Bonjour,

Nous dérivons vers une discussion qui va nous amener au delà du ventile et polluer ce fil. J'avais indiqué ce fil comme source d'information, pas comme point de discussion.

Comme le post initial d'Houroukaï est bloqué, il devrait en ouvrir un autre dans lequel il préciserait exactement ce qu'il recherche et pour quelle utilisation....

Mes deux balles.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 juillet 2009 à 21:13:22
Réponse #204

raphael

juste un petit mot pour raconter mon test eau salée sur ma veste Hiltrek.

traversée entre la Rochelle et l'ile d'Aix avec une bonne petite brise de face et voyage en haut du Trousse chemise (navette touristique).

résultat : des bons paquets de mer plein la face et la veste a été parfaite
bonne déperlance et même pas d'effet carton
une fois sèche grâce au vent elle était blanche de sel ; un coup sous la douche et hop comme neuve
Se connaitre et s'accepter

14 juillet 2009 à 14:55:26
Réponse #205

goodzulu

pour les pantalons, je réitère mon conseil : essayez les railriders. faut commander aux usa, mais ça vaut le coup !

16 juillet 2009 à 18:03:47
Réponse #206

lawrence

Salut  ;)

la fabrication de ma smock débutera la semaine prochaine, 1er compte-rendu:

*la prénommée Carolyne sait parler aux hommes de la pampa ;D, on sent qu'il y a un être humain derrière l'écran qui cherche à satisfaire nos attentes pour de vrai, c'est assez rare pour être noté et cela favorise un réel échange (largement en ma faveur) fric contre smock et non plus une simple vente  :up:

*le prix CEETS n'est manifestement plus en vigueur, on m'a poliment renvoyé aux tarifs du site, rien de grave mais cela risque d'engluer systématiquement les commandes des frenchy membres comme non membres du forum...

*j'ai commandé une version TAN sans poches de poitrine, ce qui abaisse le prix à 107,76 livres sterling (125,44 €)  :up:, j'ai également rajouté deux attaches de capuche, j'aime bien avoir la capuche bien rentrée proprement, détail purement esthétique.

à suivre
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

23 juillet 2009 à 17:56:48
Réponse #207

ESR/GVP

Bonjour a tous,

Première contribution sur ce forum que je trouve vraiment intéressant et sympathique , a tous points de vue.

Après une lecture assidue pendant quelques semaines, motive par ce sujet Grenfell - Ventile, j'ai acheté une veste de l'armée neo-zelandaise, donc une NEW ZEALAND DPM VENTILE WINDPROOF SMOCK. A 127 Euro chez John's world of Camo par Ebay, c'est un poil cher, quoique, car la veste est superbe, très très bien finie, sans bouton apparent, sans velcro. Très légère, elle protège bien et sèche très vite. Bon, elle est camouflée, et cela ne peut pas plaire a tous. Mais, d'en avoir porté pour ma profession pendant quelques années, cela ne me gene pas.

Je dirais même que l'insigne du Kiwi et du petit drapeau "New Zealand" lui donne un petit cote exotique ...

J'aurais besoin de l'avis de quelques uns d'entre vous.

Au déballage, horreur ... la veste avait une reçu sans doute un coup de cutter, net, +/- 2 cm de long, dans le bas a cote de la tirette.

Sans doute lors d'une vérification a la frontière. J'étais déçu, mais a cinquante ans devenu philosophe.

Ma femme a tente une réparation en zig-zag a la machine, mais le tissus se laisse aller de nouveau sur un cote qui se separe a nouveau ...

Auriez-vous des conseils pour réparer le tissus ventile fragilisé autour de la fente et de la "réparation"? Ma femme a utilise une aiguille la plus fine possible, mais on distingue chaque trou d'aiguille. Faudrait-il utiliser une pièce de tissus en renfort? par exemple la patte de porte-grade?

Merci et salutations a tous,

Un vieux baroudeur

23 juillet 2009 à 18:04:58
Réponse #208

Pics (Vincent.D)

Salut..
Une pièce thermo-collante.
C'est ce que Fab a fait pour les trous de ronces sur le pantalon ventile, et ça ne bouge pas :up:
@++
KISS

23 juillet 2009 à 19:05:14
Réponse #209

lepapat

Tiens, j' aller le dire, griller par Pics  :)

ESR = LRRP?  :)
« Modifié: 23 juillet 2009 à 20:22:51 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 juillet 2009 à 22:23:38
Réponse #210

ESR/GVP

Merci a tous les deux.

Disons que le LRRP était une étape de transition dans un contexte chamboulé.

23 juillet 2009 à 22:56:40
Réponse #211

fabsah

Salut..
Une pièce thermo-collante.
C'est ce que Fab a fait pour les trous de ronces sur le pantalon ventile, et ça ne bouge pas :up:
@++

J'ai utilisé du Sewfree pour réparer le pantalon de Pics. Effectivement, ça a l'air de bien tenir.
Plus d'infos :

http://www.shelby.fi/tips/sewfreepatch/index.php

Je constate que Shelby n'en a plus à son catalogue actuellement. Si tu n'en trouves pas ailleurs, envoie moi ton adresse postale par MP et je te ferai parvenir un petit bout pour ta réparation.

fab

Allez Vincent, mets-y une photo de la réparation de ton fute, au monsieur, pour qu'il se rende compte  ;D

24 juillet 2009 à 19:05:25
Réponse #212

lepapat

Merci a tous les deux.

Disons que le LRRP était une étape de transition dans un contexte chamboulé.

;) Content de lire que les choses sont revenus à la normal  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 juillet 2009 à 12:06:09
Réponse #213

Pierr

Bonjour,

petit retour après avoir utilisé ma Windshirt Hilltrek en ventile simple couche durant 6 jours de pluie très forte, dont deux en plaine (aucune couverture naturelle, chemins transformés en petits torrents).

J'ai combiné polaire 200+ windshirt stowaway en pertex (150gr)+ windhsirt ventile. La polaire est restée sèche. Evidemment le ventile était trempé de part en part. Mais il continuait à absorber suffisamment  pour que la windshirt en pertex ne perce pas ou en tous cas pas plus que la polaire n'évacuait par évaporation durant la marche.

P.

06 août 2009 à 20:19:32
Réponse #214

cacahouete_ch

Est ce qui yen a qui connaissent ce produit ventile ?( je pense simple ?)
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=65_78&products_id=226
Il ne donnent pas le poids de la veste et chose particulière ils ont doublé le Ventile  avec leur matériau ADS machin :
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=page&id=29

Une opinion welcome : genre c’est un pipo commercial ou alors c’est une réelle amélioration du vêtement.

09 août 2009 à 23:59:41
Réponse #215

goodzulu

je propose que tous ceux qui sont fanas d'acheter une smock en cam ce français cgez sass se fassent connaitre ici. si on est plusieurs, peut etre que paul voudra bien reprendre contact avec son ancien fournisseur !

15 août 2009 à 07:56:05
Réponse #216

buzzard

Bonjour à tous.

Je suis toujours fana pour une smock sass en CE.

Nous partimes 2 et à prompt renfort nous nous vimes 5 000 en arrivant chez SASS...

15 août 2009 à 08:33:00
Réponse #217

greenman

Ils ne font pas des gorka par hasard?
Je serais plus interressé par ça!

:-[

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

15 août 2009 à 11:06:12
Réponse #218

Kilbith

Est ce qui yen a qui connaissent ce produit ventile ?( je pense simple ?)
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=65_78&products_id=226
Il ne donnent pas le poids de la veste et chose particulière ils ont doublé le Ventile  avec leur matériau ADS machin :
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=page&id=29

Une opinion welcome : genre c’est un pipo commercial ou alors c’est une réelle amélioration du vêtement.

Bonjour,

Quelques jours de connexion internet avant de repartir....aussi je me permet de répondre à ta question.

D'abord "keela" est un bonne marque écossaise dont j'ai toujours été content au niveau performance et qualité prix. Je ne connais pas la performance précise du système ADS mais on peut considérer que c'est certainement correct.

En revanche, je peux répondre sur l'utilité de doubler du ventile.

Pour moi, l'intérêt du ventile est quadruple :

1. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements résistant au feu (avantage du coton).
2. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements peu bruyant (utile pour l'observation ou la chasse au quadrupède ou autre).
3. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements "à port permanent" c'est à dire permettant l'évacuation de la transpiration ET une protection contre l'humidité et le vent (le ventile obtient ça grâce au coton hydrophile longue fibre, au tissage serré spécifique et à la propriété du coton de gonfler à l'humidité). Le port permanent assure une protection mécanique contre les UV et les insectes.
4. Ces qualités sont constantes dans le temps et sous diverses conditions, de plus l'entretien est facile. Il n'y a pas de membrane pouvant se boucher ou s'hydrolyser à la longue. Pas besoin de "DWR" pour que ce soit "respirant" (le DWR des vêtements "techniques" s'use rapidement, il est inopérant après exposition à la saleté ou à la fumée). Lavage à chaud et dans la lessive standard possible on peut essorer ou sécher au sèche linge sans problème.

A ma connaissance, aucun équivalent synthétique apporte ces quatre points simultanément. En revanche les synthétiques sont parfois plus performant sur chacun des points particulier. En échange de ces quatre points on accepte des limitations inhérente au produit en Ventile (prix, moindre résistance, poids, encombrement, effet armure, résistance à l'eau à défaut d'imperméabilité...).

Le vêtement Keela vient répondre à une limitation : la résistance à l'humidité.
La présence d'une membrane semiperméable vient renforcer la résistance à l'eau. On peut obtenir la même chose avec du ventile mais en utilisant deux ou trois couches ce qui augmente considérablement le prix et le poids du vêtement final. La doublure ne résout pas le problème de "l'imprégnation/stockage d'eau" du coton sous une pluie constante.
En revanche l'usage d'une membrane synthétique vient amoindrir les points : 2, 3, 4 et possiblement 1 (si forte exposition à la chaleur).

Personnellement je préfèrerais une couche semi perméable légère (microfibre ou de type enduction/membrane) indépendante, que l'on peut ajouter lorsque le besoin s'en fait sentir. Avec éventuellement une surcouche additionnelle synthétique de type poncho/pèlerine (pour éviter l'imprégnation du tissu).

Dans tout les cas il est préférable d'avoir une sous couche thermique/hydrophobe sous du ventile. Eviter le coton.

Conclusion : A toi de voir selon tes besoins.

did, ;)

« Modifié: 16 août 2009 à 08:40:03 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 19:19:39
Réponse #219

Karto

Salut !

Mon instinct de forumeur m'a parle hier soir, quand je me suis retrouve avec une veste en Gore-Tex et une en Ventile double-couche utilisees exactement dans les memes conditions au meme moment, et un appareil photo a portee de main. De cette espece de rare alignement planetaire, je vous envoie trois photos.

On a eu une pluie bien drue et durable avec un vent a faire rentrer les aberdoniens dans les pubs, et mon amie et moi avons marche 50 minutes, en ville, rien de special. Il ne faisait pas specialement foid, 10 degres, dans les normales saisonnieres pour la region :D Les vestes ont ensuite passe cinq minutes au chaud avant que je ne prenne les photos.

L'image montre bien a qui ne le croyait pas encore comment le Ventile s'imbibe mais comment l'interieur reste sec. Le Gore-Tex et sa couche de tissus synthetique + DWR, dans le meme intervalle de temps, ne porte plus que quelques gouttes residuelles.

Je portais aussi un pantalon en polyester tout ce qu'il y a de classique dans les magasins de rando. Il etait rince jusqu'a la moelle et mes jambes aussi la ou la veste ne couvrait pas. C'est exactement le contraire de quelqu'un qui se pisse dessus.

Apres six heures a la maison le Ventile etait parfaitement sec au toucher, le Gore-Tex aussi, et le polyester etait toujours trempe et froid sur les jambes.

Le Ventile m'a garde au chaud et au sec cette fois, cela dit a d'autres occasions j'ai aussi deja eu cette sensation avec le Ventile d'etre froid et mouille, puis quand je regardais je me rendais compte que l'interieur de la veste etait parfaitement sec. C'est bien ce qu'on dit, que le corps fait s'evaporer l'eau du tissu exterieur qui pompe la chaleur ainsi. J'en reste ainsi a mes conclusions : Ventile pour un usage quotidien en pays pluvieux ou quand ca gratte, a cause de sa durabilite, et Gore-Tex pour la rando a cause de sa legerete, compacite, et grace au peu d'eau absorbe tant que la membrane colle bien au tissu.

28 août 2009 à 19:30:10
Réponse #220

Kilbith

L'image montre bien a qui ne le croyait pas encore comment le Ventile s'imbibe mais comment l'interieur reste sec. Le Gore-Tex et sa couche de tissus synthetique + DWR, dans le meme intervalle de temps, ne porte plus que quelques gouttes residuelles.

Salut, Karto  :)

C'est sympa de valider l'étanchéité de la veste "double ventile" sous une forte pluie et après un port important.

Sur le fait que le Goretex soit sec :
OK, mais il me semble que la veste Goretex (Berghaus : super qualité au passage) est soit récente, soit très bien entretenue car le DWR est impeccable (à confirmer).

Si la veste Goretex avait été sale, lavé avec du détergent, abrasé ou bien encore contaminée par la fumée ou le smog (terre, boue, sel....) : le tissu sans DWR serait saturé d'eau. La membrane goretex serait toujours étanche mais plus "respirante".

Une fois trempée, il me semble que le fait que l'air ne circule pas à travers le tissu ralentit le temps de séchage. alors que l'air circule à travers un tissu sans membrane comme le coton.

Pour le pantalon je tenterais une explication :
Normalement le polyester absorbe très peu d'eau, mais ce n'est pas pour autant que le tissu polyester sèche vite. En effet, de nos jours le polyester est souvent traité "hydrophile" en surface afin de "disperser" la transpiration  paraitre ainsi plus confortable au porté.
C'est bien quand l'humidité est localisée (transpiration à l'effort) c'est un problème quand tout est trempé car on perd l'avantage du polyester hydrophobe. Des traitements comme le 3XDry de Schoeller minimisent ce problème.

Cela ne remet aucunement en cause tes conclusions...
« Modifié: 28 août 2009 à 22:28:22 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 19:50:45
Réponse #221

Karto

Salut Did  :)

La veste en gore-tex, je l'ai achetee il y a moins de deux mois, tu as l'oeil. Ici c'est le bled de Berghaus, les jours de bonne pluie (dire juste "jour de pluie" serait sans interet ici) il doit y avoir un tiers des gens en Berghaus dans la rue (le deuxieme tiers porte du Helly Hansen et le troisieme a un parapluie ;D). Du tres bon matos oui, meme si au quotidien je reste avec le Ventile.

Effectivement tu as raison sur toute la ligne, mais le deperlant, en meme temps, ca peut se renouveler, pour peu que quelqu'un ait un retour d'experience sur un produit de qualite, chose que je cherche encore !

« Modifié: 28 août 2009 à 19:57:23 par Karto »

28 août 2009 à 21:57:40
Réponse #222

fabsah

La veste en gore-tex, je l'ai achetee il y a moins de deux mois, tu as l'oeil. Ici c'est le bled de Berghaus, les jours de bonne pluie (dire juste "jour de pluie" serait sans interet ici) il doit y avoir un tiers des gens en Berghaus dans la rue (le deuxieme tiers porte du Helly Hansen et le troisieme a un parapluie ;D).

Salut Mathias  ;)

Un peu hors sujet, mais ça me démange (et je me documente pour mon prochain périple à Aberdeen) : pas de vestes/parka en coton huilé/ciré type Barbour/Filson/Dryzabone par chez toi ? Si je comprend bien, les autochtones choisissent le plus souvent du synthétique. Penses-tu que cela soit du au fait que ce soit une ville portuaire et que l'influence des vêtements de marins y soit pour quelque chose ?

Merki !

fab

28 août 2009 à 23:16:38
Réponse #223

Karto

Salut Fab :)
Y'a bien quelques Barbours, ce matin d'ailleurs j'ai vu un mec qui avait un long manteau en coton huilé avec les grandes pièces d'épaules comme les riches méchants dans James Bond quand ils jouent au golf. Le mec avait l'air d'avoir bien vécu et le manteau aussi. Mais c'est pas si courant.

Sinon, cherche pas midi à 14 heures, le passant d'Aberdeen est comme tout le monde : il utilise ce qu'il trouve facilement au magasin du coin de la rue. Je ne chercherais pas d'influence historique sur les choix vu comme l'endroit est cosmopolite, le brassage est énorme puisqu'avant d'être une ville portuaire c'est surtout une ville qui vit du pétrole et du gaz de la Mer du Nord, et qu'après avoir maîtrisé l'accent "doric" en vigueur il faut aussi maîtriser l'accent nigérian, texan, turkmène et lituanien pour parler aux inconnus.

30 août 2009 à 22:13:25
Réponse #224

Kilbith

Sinon, cherche pas midi à 14 heures, le passant d'Aberdeen est comme tout le monde : il utilise ce qu'il trouve facilement au magasin du coin de la rue.

Ma proposition :

Design recherché et astucieux, couche externe en tweed (laine) très déperlant doublé de coton ventile pour assurer l'imperméabilité. Forme très couvrante qui apporte une protection adéquate au niveau du pantalon. comme c'est une fabrication locale l'éco bilan est très bon.

à compléter par le couvre chef adéquat :

C'est la très réputé modèle "Inverness cape" cela devrait passer à Aberdeen, d'ailleurs tu as du en croiser souvent j'imagine?

Pour le prix, il faut travailler dans le pétrole...http://www.tweedshop.co.uk/Coats.html

Did,  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //