Est ce qui yen a qui connaissent ce produit ventile ?( je pense simple ?)
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=65_78&products_id=226
Il ne donnent pas le poids de la veste et chose particulière ils ont doublé le Ventile avec leur matériau ADS machin :
http://www.keela.co.uk/index.php?main_page=page&id=29
Une opinion welcome : genre c’est un pipo commercial ou alors c’est une réelle amélioration du vêtement.
Bonjour,
Quelques jours de connexion internet avant de repartir....aussi je me permet de répondre à ta question.
D'abord "keela" est un bonne marque écossaise dont j'ai toujours été content au niveau performance et qualité prix. Je ne connais pas la performance précise du système ADS mais on peut considérer que c'est certainement correct.
En revanche, je peux répondre sur l'utilité de doubler du ventile.
Pour moi, l'intérêt du ventile est quadruple :
1. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements résistant au feu (avantage du coton).
2. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements peu bruyant (utile pour l'observation ou la chasse au quadrupède ou autre).
3. C'est un tissu permettant de réaliser des vêtements "à port permanent" c'est à dire permettant l'évacuation de la transpiration ET une protection contre l'humidité et le vent (le ventile obtient ça grâce au coton hydrophile longue fibre, au tissage serré spécifique et à la propriété du coton de gonfler à l'humidité). Le port permanent assure une protection mécanique contre les UV et les insectes.
4. Ces qualités sont constantes dans le temps et sous diverses conditions, de plus l'entretien est facile. Il n'y a pas de membrane pouvant se boucher ou s'hydrolyser à la longue. Pas besoin de "DWR" pour que ce soit "respirant" (le DWR des vêtements "techniques" s'use rapidement, il est inopérant après exposition à la saleté ou à la fumée). Lavage à chaud et dans la lessive standard possible on peut essorer ou sécher au sèche linge sans problème.
A ma connaissance, aucun équivalent synthétique apporte ces quatre points simultanément. En revanche les synthétiques sont parfois plus performant sur chacun des points particulier. En échange de ces quatre points on accepte des limitations inhérente au produit en Ventile (prix, moindre résistance, poids, encombrement, effet armure, résistance à l'eau à défaut d'imperméabilité...).
Le vêtement Keela vient répondre à une limitation : la résistance à l'humidité.
La présence d'une membrane semiperméable vient renforcer la résistance à l'eau. On peut obtenir la même chose avec du ventile mais en utilisant deux ou trois couches ce qui augmente considérablement le prix et le poids du vêtement final. La doublure ne résout pas le problème de "l'imprégnation/stockage d'eau" du coton sous une pluie constante.
En revanche l'usage d'une membrane synthétique vient amoindrir les points : 2, 3, 4 et possiblement 1 (si forte exposition à la chaleur).
Personnellement je préfèrerais une couche semi perméable légère (microfibre ou de type enduction/membrane) indépendante, que l'on peut ajouter lorsque le besoin s'en fait sentir. Avec éventuellement une surcouche additionnelle synthétique de type poncho/pèlerine (pour éviter l'imprégnation du tissu).
Dans tout les cas il est préférable d'avoir une sous couche thermique/hydrophobe sous du ventile. Eviter le coton.
Conclusion : A toi de voir selon tes besoins.
did,