Je viens de (re)lire les 12 pages de cet excellent fil ... et je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'utilisation par temps chaud et humide.
Il faut vraiment que j'essaye pour savoir 
Bon, j'y croyais pas, mais le ventile çà marche en milieu tropical.
En juillet de l'année dernière, grâce à Kilbith qui m'a conseillé le bon modèle et le bon fournisseur, j'ai acheté une
"safari shirt" West Winds chez Snugpak, en Angleterre.
Toute première impression, à l'arrivée du paquet : c'est du lourd. Cela se confirme au déballage : 500 g la chemise. Elle est confectionnée en une toile épaisse et assez raide (elle s'assouplira plus tard, au fil des lavages) qui n'est pas sans rappeler celles des marinières en toile à voile de l'époque où les voiles étaient en coton. Les finitions sont impeccables. La coupe n'est pas très sophistiquée, plus proche d'une blouse que d'une chemise cintrée ou d'une saharienne. Çà taille grand. D'habitude les vêtements européens en taille XXL sont tout juste à ma taille. La Safari Shirt XXL, je peux porter une polaire dessous, et je crois que c'est la première fois depuis l'age de 12 ans que j'arrive à fermer un col de chemise

Depuis six mois, j'ai porté cette chemise quotidiennement en Centrafrique et en France :
- en climat tropical à la saison des pluies. Orage un jour sur deux, plus ou moins violent et plus ou moins long. Températures de 22° le matin à 30-35° au plus chaud de l'après midi, 18° sous l'orage et dans l'heure qui suit. Humidité entre 95 et 100%.
- en climat tropical à la saison sèche. Températures de 14-20° le matin à 35-40° l'après midi. Humidité de 100% le matin à "seulement" 80% l'après midi. Aucune pluie pendant trois ou quatre mois.
- en voyage. 24 à 36 heures de voyage en 4x4, avion, train, autocar et à pieds pour passer du tropical humide centrafricain à l'été ou l'hiver français et réciproquement.
- sous le soleil, la pluie, la neige en France.
Pour parler plus particulièrement du climat chaud et humide :
Portée directement sur la peau, c'est étonnamment frais : la chemise est un peu respirante tant qu'elle est sèche, mais dès que la sueur commence à l'imbiber le tissu semble "pomper" l'eau vers l'extérieur où l'évaporation fait son office. On peut encore améliorer le refroidissement en ouvrant la chemise pour que l'évaporation se fasse par l'intérieur autant qu'à l'extérieur. Par contre, sous l'orage elle est très vite glaciale (ben oui, 18° cela peut paraître glacial

).
Si on compare à une solution tout synthétique (teeshirt polyester + veste de pluie genre Kway en cas de pluie), la chemise en ventile est :
- beaucoup plus protectrice contre les insectes
- à peine moins fraiche quand il fait chaud
- plus lourde
- glaciale sous la pluie
- beaucoup plus supportable au niveau développement des odeurs de transpiration
- facile à rincer et faire sécher, même en atmosphère humide, mais infernale à laver à la main (elle ne veut pas se mouiller)
Avec un teeshirt sous la chemise, on gagne sur certains points. On conserve la bonne protection contre les insectes. En cas de pluie, l'effet glaçant du coton est atténué. Quand il fait chaud, au contact d'un teeshirt humide de sueur, le ventile reste sec en apparence mais évacue assez efficacement la transpiration. A la fin de la journée, c'est le teeshirt qui a "ramassé" et qui doit être lavé, ce qui est simple et rapide. Néanmoins au niveau refroidissement l'ensemble est quand même un peu moins performant que la chemise seule et nettement moins que le teeshirt seul, tout en ayant les odorants inconvénients de ce dernier.
En résumé, en climat tropical humide : si on a la possibilité de se changer ou de laver ses affaires quotidiennement, le synthétique ou le coton léger restent le plus efficace et le plus agréable. Le ventile a pour lui une bonne protection contre les insectes, le fait qu'on peut le porter plusieurs jours d'affilé, mais il est très inconfortable sous la pluie.
Néanmoins, si je devais faire Alger-Le Cap en stop avec une seule chemise, ce serai avec une chemise en ventile. Et quand je voyage du fin fond de la forêt tropicale aux Pyrénées enneigées, c'est la pièce principale de mon habillement, portée successivement à même la peau, sur un teeshirt et sur une polaire.