Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 150997 fois)

08 décembre 2009 à 23:06:17
Réponse #250

Hegoa

Très intéressant et complet. Vraiment, c'est fou ce qu'on apprend en parcourant le forum :D !

Ces marques sont-elles distribuées en France ou est-on condamné à franchir le channel ou bien acheter en ligne ?

28 décembre 2009 à 00:11:17
Réponse #251

pan48

Salut  :).
J'ai depuis une année une veste ventile de chez SASS et c'est vraiment une superbe veste :love:.
Le seul point négatif qui m'agace ce sont les velcros du rabat,car ils pourrissent vite les vêtements en laine que je porte en dessous quand la veste est ouverte.
Je songe donc à faire inverser les velcros,quand pensez vous? Bonne ou mauvaise idée?
Certain d'entre vous on probablement le même problème qu'avez vous trouvé comme solution.
Merci David
« Modifié: 28 décembre 2009 à 18:34:22 par pan48 »

29 décembre 2009 à 23:37:19
Réponse #252

Kilbith

Certain d'entre vous on probablement le même problème qu'avez vous trouvé comme solution.
Merci David
Même constat...pour l'instant pas de solution. Mais c'est le type de demande que je ferais si je devais commander une nouvelle veste.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2009 à 23:55:19
Réponse #253

pan48

Et la solution de les inverser quand penses-tu,car j'ai peur que cela facilite les infiltrations?

30 décembre 2009 à 00:01:06
Réponse #254

Kilbith

Et la solution de les inverser quand penses-tu,car j'ai peur que cela facilite les infiltrations?
Si tu veux dire inverser les mâles/femelles, je ne vois pas le où serait le problème. Sur les vêtements de randonnées c'est la disposition inverse de la SASS qui est généralement adoptée.

Je pense que SASS utilise cette disposition par rapport à l'utilisation mili : brelage....

11 janvier 2010 à 11:19:51
Réponse #255

Dave the Brit

« Modifié: 23 février 2010 à 16:48:03 par Dave the Brit »

11 janvier 2010 à 11:27:36
Réponse #256

Kilbith

Bonjour Dave,

Merci pour ces photos, mais ce serait mieux si tu nous décrivais plus précisément ces produits et surtout ton expérience avec eux. Je pense que tu peux poster en anglais si cela doit permettre de faire progresser nos connaissances.

Merci

(Hello Dave,

Thanks a lot for the pictures, but it will be better if you could describe these products and, better more, if you could explain us your experience with them. I think that you could write in english if it is a way to progress all together.

Thanks a lot.)
« Modifié: 11 janvier 2010 à 11:46:20 par kilbith_2 »

11 janvier 2010 à 11:30:23
Réponse #257

sell58

Même constat...pour l'instant pas de solution. Mais c'est le type de demande que je ferais si je devais commander une nouvelle veste.

[MODE HUMOUR FASHION]
3 centième de seconde d'inattention  ---> le velcro arrache ta seconde peau
3 seconde sans oxygéne
3 jour sans boire
...
[/MODE HUMOUR]
Même problème que vous, à part ce faire avoir plein de fois avant de prendre la bonne habitude ... j'ai pas encore de solution ....

11 janvier 2010 à 11:38:39
Réponse #258

Kilbith

[MODE HUMOUR FASHION]
3 centième de seconde d'inattention  ---> le velcro arrache ta seconde peau
3 seconde sans oxygéne
3 jour sans boire
...
[/MODE HUMOUR]
Même problème que vous, à part ce faire avoir plein de fois avant de prendre la bonne habitude ... j'ai pas encore de solution ....

Un petit complément sur ce point précis.

Samedi dernier il faisait -4°c/-2°C humides ici et avec un vent de 10/15km/h poussant des pointes à 25km/h (mesuré anémomètre et thermomètre électronique), légère neige. Soit environ du -8°C avec les nouvelles tables de l'effet éolien.

Après quelques tests avec d'autres vêtements le matin (on en reparlera), je suis allé l'après midi me balader en famille en ville plusieurs heures avec la veste (dessous une polaire 300 bipolar aigle et un tshirt laine) et un bonnet de montagne surplus suisse. Et bien j'étais content d'avoir mon buff, car le velcro supérieur était bien irritant pour le dessous de la gorge (je vais le raccourcir).
Je n'avais pas noté cela précédemment, mais là le col était "rempli" par le col de la veste polaire aigle. A part cela, très confortable (pantalon jean doublé flanelle dessous et chaussures montantes cuir simple D4 bien larges avec chaussettes chaudes).

11 janvier 2010 à 11:45:14
Réponse #259

Chris-C

Le seul point négatif qui m'agace ce sont les velcros du rabat,car ils pourrissent vite les vêtements en laine que je porte en dessous quand la veste est ouverte.

c'est vrai que c'est pénible ces velcros qui s'accrochent à la laine...
Tu peux le neutraliser en collant une bande velcro 'vollante" par dessus, que tu retires quand tu fermes la veste.
reste plus qu'a trouver un 2ème intêrets à cette bande velcro suplémentaire....  (bande réflechissante pour le sac à dos...., maintient
d'un isolant autour de la cartouche gaz....)

a+  :)

11 janvier 2010 à 12:49:35
Réponse #260

Dave the Brit

Bonjour, Mes excuses. Les trois chemises sont le type employé par l'aperçu antarctique britannique. Tous les anoraks sont ont fait par les mêmes différents poids de compagnie mais d'ini de configurations ventile et/ou différentes de poche.

Encore en Anglais ..
Hi,
My apologies .
The three smocks are the type used by the British antarctic Survey . The anoraks are all made by the same company but in different weights of ventile and/or different pocket configurations.
I am a collector of thjings antarctic (among other hobbies).
Here's a link to a thread I posted last week on another forum....
http://www.thefedoralounge.com/showthread.php?t=46745

Dave

11 janvier 2010 à 13:41:22
Réponse #261

DEUN

Bonjour Dave,

Merci pour le lien, c'est très intéressant !   :up:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

01 février 2010 à 18:43:45
Réponse #262

François

Je viens de (re)lire les 12 pages de cet excellent fil ... et je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'utilisation par temps chaud et humide.
Il faut vraiment que j'essaye pour savoir ;D

Bon, j'y croyais pas, mais le ventile çà marche en milieu tropical.

En juillet de l'année dernière, grâce à Kilbith qui m'a conseillé le bon modèle et le bon fournisseur, j'ai acheté une "safari shirt" West Winds chez Snugpak, en Angleterre.

Toute première impression, à l'arrivée du paquet : c'est du lourd. Cela se confirme au déballage : 500 g la chemise. Elle est confectionnée en une toile épaisse et assez raide (elle s'assouplira plus tard, au fil des lavages) qui n'est pas sans rappeler celles des marinières en toile à voile de l'époque où les voiles étaient en coton. Les finitions sont impeccables. La coupe n'est pas très sophistiquée, plus proche d'une blouse que d'une chemise cintrée ou d'une saharienne. Çà taille grand. D'habitude les vêtements européens en taille XXL sont tout juste à ma taille. La Safari Shirt XXL, je peux porter une polaire dessous, et je crois que c'est la première fois depuis l'age de 12 ans que j'arrive à fermer un col de chemise :)

Depuis six mois, j'ai porté cette chemise quotidiennement en Centrafrique et en France :
- en climat tropical à la saison des pluies. Orage un jour sur deux, plus ou moins violent et plus ou moins long.  Températures de 22° le matin à 30-35° au plus chaud de l'après midi, 18° sous l'orage et dans l'heure qui suit. Humidité entre 95 et 100%.
- en climat tropical à la saison sèche. Températures de 14-20° le matin à 35-40° l'après midi. Humidité de 100% le matin à "seulement" 80% l'après midi. Aucune pluie pendant trois ou quatre mois.
- en voyage. 24 à 36 heures de voyage en 4x4, avion, train, autocar et à pieds pour passer du tropical humide centrafricain à l'été ou l'hiver français et réciproquement.
- sous le soleil, la pluie, la neige en France.

Pour parler plus particulièrement du climat chaud et humide :

Portée directement sur la peau, c'est étonnamment frais : la chemise est un peu respirante tant qu'elle est sèche, mais dès que la sueur commence à l'imbiber le tissu semble "pomper" l'eau vers l'extérieur où l'évaporation fait son office. On peut encore améliorer le refroidissement en ouvrant la chemise pour que l'évaporation se fasse par l'intérieur autant qu'à l'extérieur. Par contre, sous l'orage elle est très vite glaciale (ben oui, 18° cela peut paraître glacial :) ).
Si on compare à une solution tout synthétique (teeshirt polyester + veste de pluie genre Kway en cas de pluie), la chemise en ventile est :
- beaucoup plus protectrice contre les insectes
- à peine moins fraiche quand il fait chaud
- plus lourde
- glaciale sous la pluie
- beaucoup plus supportable au niveau développement des odeurs de transpiration
- facile à rincer et faire sécher, même en atmosphère humide, mais infernale à laver à la main (elle ne veut pas se mouiller)

Avec un teeshirt sous la chemise, on gagne sur certains points. On conserve la bonne protection contre les insectes. En cas de pluie, l'effet glaçant du coton est atténué. Quand il fait chaud, au contact d'un teeshirt humide de sueur, le ventile reste sec en apparence mais évacue assez efficacement la transpiration. A la fin de la journée, c'est le teeshirt qui a "ramassé" et qui doit être lavé, ce qui est simple et rapide. Néanmoins au niveau refroidissement l'ensemble est quand même un peu moins performant que la chemise seule et nettement moins que le teeshirt seul, tout en ayant les odorants inconvénients de ce dernier.

En résumé, en climat tropical humide : si on a la possibilité de se changer ou de laver ses affaires quotidiennement, le synthétique ou le coton léger restent le plus efficace et le plus agréable. Le ventile a pour lui une bonne protection contre les insectes, le fait qu'on peut le porter plusieurs jours d'affilé, mais il est très inconfortable sous la pluie.
Néanmoins, si je devais faire Alger-Le Cap en stop avec une seule chemise, ce serai avec une chemise en ventile. Et quand je voyage du fin fond de la forêt tropicale aux Pyrénées enneigées, c'est la pièce principale de mon habillement, portée successivement à même la peau, sur un teeshirt et sur une polaire.
« Modifié: 01 février 2010 à 18:50:46 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 février 2010 à 22:30:32
Réponse #263

Kilbith

Merci pour ce super retex!  :up:

Cela confirme les indications historiques disant que le ventile (grenfell) est adapté à la jungle. Essentiellement grâce à la résistance aux insectes.

:)

08 février 2010 à 00:22:45
Réponse #264

guillaume

François, tu es peut-être mon sauveur !!!

Je me permet de te poser quelques question sur ta chemise en ventile :

-Quel est son poids ?

-Que penses-tu d'un usage hivernal (tu parles de la prendre quasi systématiquement) ? Voici ce à quoi je pensais : si jamais coup dur il y a, il y a possibilité de la passer par-dessus les autres couches pour renforcer l'effet coupe-vent des autres vêtement. Mais le problème que je me pose, c'est que le reste du temps il faut la porter à même la peau. En été ça va mais en hiver, ne risque-t-on pas un refroidissement supplémentaire (ça reste du coton) ?

Merci infiniment d'avance !

a+

08 février 2010 à 01:15:46
Réponse #265

François

Salut Guillaume,

Le poids : 500g en XXL.

C'est un excellent coupe vent et çà peut servir de veste de pluie, mais tu as mis le doigt sur le problème : c'est du coton et quand c'est mouillé çà refroidi d'autant plus que çà sèche très vite, plus vite que du coton "normal". Donc c'est très sympa quand il fait chaud, ou à l'opposé par temps froid et sec. Mais par temps frais et pluvieux il faut prévoir une couche chaude supplémentaire par rapport à une veste de pluie en synthétique.

08 février 2010 à 01:19:11
Réponse #266

guillaume

Merci François :).

Mais par temps froid et pluvieux il faut prévoir une couche chaude supplémentaire par rapport à une veste de pluie en synthétique.

Bah en fait, je pensais plus comme première couche sous une polaire (polartec 300) suivie d'un poncho...

a+

08 février 2010 à 01:27:59
Réponse #267

François

Je la mets sur la polaire, pour profiter de l'effet coupe vent. Et avec un poncho par dessus, c'est pas mal : la chemise en ventile arrête les quelques gouttes que laisse passer le poncho, sans que ce soit insupportable au niveau du refroidissement.

08 mars 2010 à 22:58:44
Réponse #268

Arthurus

Question bête mais je vois que l'on peut payer par paypal sur le site SASS, donc pour une commande il y a juste a remplir le bulletin de commande et envoyer un mail pour demander a payer avec paypal ?

C'est juste que mon anglais oral est pas génial... alors le téléphone...bof bof

J'ai bien lu le fil et au début j'ai vu que l'on devait appeler, je me demandais si cela avait changé...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

08 mars 2010 à 23:24:39
Réponse #269

flocondavoine

Si il s'agit d'un vêtement je me ferais aider, j'avais tenté par mail en précisant l'imperfection de mon anglais et j'ai eu droit à un coup de fil du dit Paul.
Après une heure de discutions sur une smock légèrement modifiée (poches, longueur des bras) je devais attendre un courrier de sa part à renvoyer complété (mesures, pour être sûr que je ne m'étais pas planté, si j'ai bien compris il reprend si client insatisfait donc si commande spéciale il veux être sûr de la demande). J'ai relancé au bout d'un mois, pas de réponse.

Après si c'est pour un objet disponible je ne serais te renseigner.

09 mars 2010 à 07:58:27
Réponse #270

Arthurus

Ok, en fait il s'agit d'une (ou de 2) smock, j'aurai voulu une non modifiée avec 2-3 options (jusque là ça va) mais l'autre je pensai lui apporter quelques modifications.

Bon je vais réfléchir ou me tourner vers autre choses.

Merci.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

09 mars 2010 à 13:02:57
Réponse #271

lawrence

On peut commander par mail chez s.a.s.s, et transmettre ses coordonnées bancaire en 2 mails (pas de fax ni de téléphone nécessaire).

Pour une veste modifiée, si ce n'est pas trop élaboré (par exemple, tu veux supprimer des poches), une bonne traduction a fait l'affaire en ce qui me concerne.

++

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

09 mars 2010 à 13:13:50
Réponse #272

Arthurus

Ok, bon si je paie par paypal ben soit je lui envoie de l'argent sur son adresse soit il m'envoie une demande de paiement...

Bon c'est chouette, je vais attendre la paie et m'atteler a une bon traduction...

Merci de vos réponses

17 avril 2010 à 10:25:31
Réponse #273

Grenouille

Salut à tous,

Bon j'espère que vous ne considererez pas ça comme de la pub.... Westwinds a des soldes en ce moment sur quelques-un de leurs modèles: http://www.west-winds.co.uk/orderonline.htm

Vu le prix élevé des vêtements en ventile ça pourra peut-être en aider certains à sauter l'pas!
(je viens de le faire et leur service client est vraiment super cool, n'hesitez pas à leur poser dix-mille questions!)

Bon weekend et mes excuses d'avance pour ceux qui se laisseront tenter et mangeront que des pates dans les prochaines semaines  ;)

Grenouille

05 mai 2010 à 14:20:40
Réponse #274

Chris-C

Je sais pas si le lien suivant a été posté,

http://www.countryinnovation.com/ventile/

quelques vêtements qui ont l'air bien fait en ventile, mais un peu cher pour acheter par correspondance......

a+

Edit:
Lafayette en posséde une:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2027.msg36135.html#msg36135

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //