résultat du teste pas une goutte d'eau n'a traverse ma veste, par contre je me suis posé quelque temps ma chaleur corporel a baissé, je repars et la pas moyen de monté en température (difficile a expliqué) j'avais comme l'impression que la veste pomper toute la chaleurs pour la re-balancer a l'extérieur.
C'est EXACTEMENT ce qui s'est passé. La veste trempée sèche sur toi. En séchant, l'évaporation de l'eau la refroidit (la veste). Comme tu y touches de l'intérieur, tu perds de la chaleur.
Le rôle des vestes imperméables est avant tout d'empêcher de mouiller ses couches isolantes, par temps froid, et donc de stocker des litres d'eau dans ses fringues, qui deviennent inutiles, froids, lourds, et qu'on devra sécher avec la chaleur du corps. Les vestes imperméables vont LIMITER le problème. Elles se mouillent ELLES. Même une gore tex, sauf une toute neuve qui déperle encore bien, va absorber de la flotte dans sa coquille externe. Selon l'épaisseur du tissus, ça peut vite faire plus d'un litre pour une veste XXL...
Ce qu'il faut comprendre, donc, c'est que dans une veste trempée, même si elle est étanche, on est debout dans un frigo. Littéralement. L'évaporation refroidit la veste, la veste refroidit le mec. Avec des couches isolantes entre le mec et la veste, on limite le phénomène. Attention à la laine sous le ventile. Si ça perce/cartonne, la laine va boire l'eau et permettre à une voie d'eau de se créer. Il faut un tissus hydrophobe, comme de la polaire, sous le ventile sinon ça va finir par rentrer.
Paradoxlement, plus les vestes imper sont épaisses et durables, plus elles nous pompent de chaleur une fois imbibées.
Là moi je tourne avec une m*rde à 14 euros à peine respirante de chez D4. Pas lourd, je m'en fous si je l'accroche, et quand il pleut vraiment de toute manière je passe le poncho par-dessus.
Ciao

David