Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga  (Lu 150931 fois)

30 avril 2009 à 14:47:23
Réponse #150

goodzulu

j'ai oublié ! je me suis aussi fait faire une chemise par paul... vert armée avec deux grosses poches sur la poitrine (avec des "organiseurs ds les poches)... elle est super, sauf qu'elle m'est trop petite !
si cela intéresse quelqu'un, contactez moi ! (ça doit être du 90 de tour de poitrine)

30 avril 2009 à 15:44:16
Réponse #151

Chris-C

Salut Goodzulu,

c'est le genre de produit dont on ne peut se passer une fois qu'on la porté...

c'est bien vrai  :doubleup:

je profite de ton expérience sur cette veste et comme client Sass  ;)

Les poches interieurs dans le bas du dos, tu mets quoi dedans? tu n'as jamais rien perdu?
Tu as essayé les pantalons avec le même tissu?
J'ai besoin de matos snugpak pour les vacances qui arrive, un sac de couchage j'ai vu que le merlin
chez eux etait donné à 750g au lieu de 900g généralement observé, tu as ce matos? une explication
autre qu'une erreur ou une tentative d'accrocher le client?

merci à toi  :)

ps: y'a une rubrique présentation là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,12.0.html
tu pourras nous en dire un peu plus sur toi, sans que se soit noyer au milieu d'autres message.

30 avril 2009 à 16:50:08
Réponse #152

Kilbith

Bonjour,

Ici des informations factuelles et intéressantes sur les tissus "Eta proof" qui sont la version helvète du Ventile  :up:

http://www.malinuk.com/fabrictech2.html

Si quelqu'un sait comment mettre en clair le tableau dans ce fil ce serait super non ?

Moi je ne sais pas le faire.  :(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2009 à 17:01:57
Réponse #153

Pics (Vincent.D)

KISS

30 avril 2009 à 17:17:27
Réponse #154

Pics (Vincent.D)

@ plumok... ;)
J'ai le merlin(Je te le pèse et je t'expédie ça par MP)  et le pantalon sass tu veux savoir quoi là dessus?
@++
KISS

30 avril 2009 à 17:25:06
Réponse #155

Chris-C

@ plumok... ;)
J'ai le merlin(Je te le pèse et je t'expédie ça par MP)  et le pantalon sass tu veux savoir quoi là dessus?
@++

Pour le pantalon et bien je suis tellement content de la smock, la qualité du tissu, le confort que je me dis
que leur pantalon doivent être agréable a porter. J'ai bien vu ton retour dessus et j'ai un peu peur que le tissus vieillisse mal.

:)
« Modifié: 04 mai 2009 à 11:59:35 par plumok »

30 avril 2009 à 17:34:50
Réponse #156

goodzulu

je n'utilise guère les poches gibecières... elles mériteraient une pièce de velcro pour sécuriser leur contenu.
cela dit, je les utilise ponctuellement pour porter une bâche avec ses tendeurs (pas super pratique, ça tape sur les fesses).

pour le merlin, il pèse 600 grammes et ses performances sont étonnants, notamment la façon dont il peut être compressée... maintenant, attention, si la température passe sous les 5°, tu ne passeras pas une super nuit...

30 avril 2009 à 17:36:22
Réponse #157

goodzulu

j'ai pas de pantalon sass. je regrette un peu de ne pas avoir commander un pantalon en même temps que ma smock cam ce, parce que le tissu ripstop est vraiment super... un jour peut-être !

30 avril 2009 à 17:38:07
Réponse #158

Pics (Vincent.D)

Il est effectivement très confortable et très agréable à porter(le beige).
Par contre il est fragile, et le mien a déjà qques pièces!!
Pour la marche génial, si c'est un peu plus" hard" je le trouve un peu fragile.
@++
KISS

30 avril 2009 à 17:38:43
Réponse #159

Chris-C

pour le merlin, il pèse 600 grammes

tu l'as acheté chez Sass kit?
Pesé par toi?

30 avril 2009 à 17:45:28
Réponse #160

goodzulu

je sais plus où je l'ai acheté... il s'agit là des données techniques. je crois qu'ils font maintenant un merlin+ qui fait 750 grammes...

pour le pantalon, essayez donc les railriders... bon, faut acheter aux states, mais ils vous feront toute la vie !!!!!

30 avril 2009 à 17:58:50
Réponse #161

Kilbith

MERKI !  ;D

Remarquez que les informations sont intéressantes.

*La qualité "5630" est très intéressante en terme de solidité et résistance à l'eau. Le tissu est quasiment totalement coupe vent.
*Elle est un peu moins "respirante" mais s'agissant d'un tissu non enduit ce type d'information ne veux pas dire grand chose.

Idée : avoir un vêtement "2 couches" comme la SASS avec du 5630 (solidité, résistance à l'eau) à l'extérieur et une doublure intérieure en 5640 (poids).

A noter qu'avec (900 + 750mm) : les deux couches cumulées atteidraient 1500mm ce qui est le seuil inférieur d'étanchéité des normes mili (qui sont basiques en ce domaine comme chacun sait et nécessitent l'ajout d'un poncho en statique + casque lourd...)

Pour les poches gibecières de la SASS smock, je les trouve inutiles, le montage trop fragile ne permet pas de porter quelque chose d'un peu lourd. Renforcer la couture compromettrait l'étanchéité.

L'ajout de velcro compromettrait vraisemblablement l'étanchéité et le confort avec une ceinture de sac à dos

Peut être qu'elles participent au final au confort, à l'étanchéité et à la durabilité du vêtement quand on porte longtemps un sac à dos avec ceinture en diminuant les frottements?  :huh:

« Modifié: 30 avril 2009 à 18:16:20 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mai 2009 à 00:23:26
Réponse #162

jbc

salut
bon vous l'aurez compris le veste idéal n'existe pas ! et même pas en ventile bien que l'on soit pas loin de la vérité,,
pour moi le plus gros inconvénient est que ça reste du coton, donc de surcroit une véritable pompe a chaleur dans un environnement pluvieux et froid ! je m'explique
8h du mat en Bretagne temps frais et couvert, je décide de me faire une ballade sur les bord de la rance en empruntent les chemin de halages, vers 10h des trombes d'eau tombes sans  discontinue jusqu'à 17h les températures baisse franchement, confiant je continue ma ballade et rentre en fin d'après midi, résultat du teste pas une goutte d'eau n'a traverse ma veste, par contre je me suis posé quelque temps ma chaleur corporel a baissé, je repars et la pas moyen de monté en température (difficile a expliqué) j'avais comme l'impression que la veste pomper toute la chaleurs pour la re-balancer a l'extérieur. J'avais sur mois juste un t-shirt et une polaire légère, je referai le teste avec un pull en laine pour voir si c'est différent
ps c'était de la ballade hein pas de la rando engagée

03 mai 2009 à 00:33:43
Réponse #163

François

Quelle idée aussi, de se balader au pays de Surcouf avec une veste angloise :(
Hors le pull St James et le ciré Cotten, point de salut  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 mai 2009 à 09:30:32
Réponse #164

DavidManise

résultat du teste pas une goutte d'eau n'a traverse ma veste, par contre je me suis posé quelque temps ma chaleur corporel a baissé, je repars et la pas moyen de monté en température (difficile a expliqué) j'avais comme l'impression que la veste pomper toute la chaleurs pour la re-balancer a l'extérieur.

C'est EXACTEMENT ce qui s'est passé.  La veste trempée sèche sur toi.  En séchant, l'évaporation de l'eau la refroidit (la veste).  Comme tu y touches de l'intérieur, tu perds de la chaleur.

Le rôle des vestes imperméables est avant tout d'empêcher de mouiller ses couches isolantes, par temps froid, et donc de stocker des litres d'eau dans ses fringues, qui deviennent inutiles, froids, lourds, et qu'on devra sécher avec la chaleur du corps.  Les vestes imperméables vont LIMITER le problème.  Elles se mouillent ELLES.  Même une gore tex, sauf une toute neuve qui déperle encore bien, va absorber de la flotte dans sa coquille externe.  Selon l'épaisseur du tissus, ça peut vite faire plus d'un litre pour une veste XXL... 

Ce qu'il faut comprendre, donc, c'est que dans une veste trempée, même si elle est étanche, on est debout dans un frigo.  Littéralement.  L'évaporation refroidit la veste, la veste refroidit le mec.  Avec des couches isolantes entre le mec et la veste, on limite le phénomène.  Attention à la laine sous le ventile.  Si ça perce/cartonne, la laine va boire l'eau et permettre à une voie d'eau de se créer.  Il faut un tissus hydrophobe, comme de la polaire, sous le ventile sinon ça va finir par rentrer.

Paradoxlement, plus les vestes imper sont épaisses et durables, plus elles nous pompent de chaleur une fois imbibées. 

Là moi je tourne avec une m*rde à 14 euros à peine respirante de chez D4.  Pas lourd, je m'en fous si je l'accroche, et quand il pleut vraiment de toute manière je passe le poncho par-dessus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mai 2009 à 10:10:18
Réponse #165

Corin

Là moi je tourne avec une m*rde à 14 euros à peine respirante de chez D4.  Pas lourd, je m'en fous si je l'accroche, et quand il pleut vraiment de toute manière je passe le poncho par-dessus.
Je confirme. Dès que ça rince, si tu ne mets pas de poncho, tu vas à la connerie.

Pour ça le Ventile ne fait pas mieux que les autres. Mais la combinaison d'un vêtement qui ne fond pas à la chaleur, qui est coupe-vent, déperlant ou en tout cas non-traversant sous l'ondée, léger et mioins cher que la plupart des techniques a tout de séduisant.

A+

03 mai 2009 à 21:48:16
Réponse #166

goodzulu

on peut avoir un super vetement imperméable (goretex ou ventile), il faut aussi examiner ce que l'on met dessous !
ds tous les cas, prévoir un sous vetement soit en laine, soit en synthétique de bonne qualité. jamais de t-shirt en coton !!! ensuite, adapter sa tenue à son activité ! quand on marche, on a chaud, donc on s'équipe léger sous sa veste imperrespirante. c'est lorsqu'on s'arrête qu'il faut faire gaffe, même si on ne ressent pas le froid, il faut enlever sa veste et ajouter une épaisseur : polaire, pull en laine, peu importe...

on ne marche jamais avec une polaire (à moins que vous ne marchiez par - 10°), autrement la douche, on la prend par l'intérieur de la veste et gare au refroidissement à l'arrêt ! (exemple des deux élèves de st cyr d'origine africaine décédés en montagne il y a 2 ou 3 ans : pris dans le mauvais temmps, ils ont participe à la construction de l'igloo en polaire, total quand ils se sont arrêtés et mis ds l'abri à neige, ils n'avaient plus rien de sec et se sont lentement dirigés vers l'hypothermie ! il fait entre 0 et 3° ds un igloo...)

04 mai 2009 à 12:09:32
Réponse #167

Chris-C

Pour les poches gibecières de la SASS smock, je les trouve inutiles, le montage trop fragile ne permet pas de porter quelque chose d'un peu lourd. Renforcer la couture compromettrait l'étanchéité.

L'ajout de velcro compromettrait vraisemblablement l'étanchéité et le confort avec une ceinture de sac à dos

je l'utilise pour mettre un poncho 300g, plié de façon a occuper la plus grande poche, pas de soucis niveau confort, même avec le cordon de de ceinture serré. Poche plce sur le dos, gain de place
dans la poche et confort ok.

Pour rajouter des velcros je me demande si de la colle spéciale tissu ne ferait pas l'affaire.
Risque de tacher le tissu dans le dos, solidité?

J'avais sur mois juste un t-shirt

salut jbc,

qu'elle matière le t-shirt?
qu'elle t° en Bretagne à 8h00 du matin?

04 mai 2009 à 12:14:14
Réponse #168

jbc

;D  pas chaud  ;D aux alontours de 3-4 ° et le t-shirt en coton  ::)

04 mai 2009 à 12:19:53
Réponse #169

Chris-C

;D  pas chaud  ;D aux alontours de 3-4 ° et le t-shirt en coton  ::)

ah bon  ;)

j'imagine que le t-shirt coton a dû accentuer l'effet, il devait être humide par la transpiration.
C'est dur de se discipliner sur le t-shirt coton  :-[ , j'suis pas fan des matières synthétique en 1er couche,
pour des raisons de sensations, je vais essayer le bambou.....

13 mai 2009 à 16:12:25
Réponse #170

Pierr

Ma Windshirt Braemar de Hilltrek est enfin arrivée, après deux mois et demi d'attente ... C'était une commande spéciale (délai normal 6 semaines) car je voulais une ouverture frontal zippée complète (pour mieux régler la température). Ils sont tombés à court de tissu d'où les prolongations.

Poids en L: 560 grammes. Un modèle normal en M doit faire 450 grammes. Le zip intégral ajoute évidemment du poids.

Le L taille bien pour mon mètre 79/75 kg, avec un peu de rab partout: les manches pourraient être 2 cm plus courtes et la coupe est ample. Elle descend juste en-dessous des fesses.
M aurait été trop petit je pense.

La capuche est bien taillée je trouve. Elle s'ajuste bien. Le bas du visage est bien couvert.

Look très "civil", ce qui était ma raison première pour remplacer le smock SASS.

Quelques photos:

Zip YKK dans les deux sens:

Détail bas/poche:

Intérieur côté poche:

Zip bien couvert:

Manche:

P.

13 mai 2009 à 16:18:58
Réponse #171

Chris-C

salut Pierr  :)

elle c'est fait languir...mais on dirait que ça valait le coup...
content pour toi, maintenant les tests.... sous la douche, sous la douche  ;)

a+

13 mai 2009 à 16:26:02
Réponse #172

Pierr

Tissu très très proche au toucher à celui de la smock SASS donc je m'attends à un comportement similaire. mais à voir du côté coutures par exemple.

Vu le temps en région parisienne je n'aurais pas besoin de la douche pour tester!

18 mai 2009 à 18:16:10
Réponse #173

raphael

La mienne  ;D : classique en taille L et ça me va (1,78 m 81kg). J'ai pas m'empêcher de faire le test de la douche mais je n'ai pas fait de photo (l'eau ne mouille pas, bon effet déperlant mais je n'ai pas insisté)

Se connaitre et s'accepter

18 mai 2009 à 18:16:56
Réponse #174

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //