Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit retour d'expèrience ...  (Lu 15597 fois)

22 juillet 2008 à 20:12:51
Lu 15597 fois

nemesys

Voila, je ne savais pas trop ou poster ma maigre expérience, alors j'ecrit ici...
Récemment, j'ai acquis auprès de Peyo une tarp...

Très content et je dois dire assez pressé de tester "l'engin, j'ai été chez mes parents ( en fait c'est surtout parce qu'ils ont un jardin !) pour mettre en application ce que je lisais depuis pas mal de temps sur le forum.
Naïvement je me disais que c'était tellement simple qu'en 5 minutes le tout serait réglé ...

Premier soucis: les piquets~sardines...je me disais qu'en bon survivor, lecteur assidu de ce forum, je pourrais en taillé avec des branches de bois !
Je trouve une branche correcte (un peut moins d'un cm de diamètre, pour une dizaine de cm de long ), je la coupe, je la taille, au passage, vivement un bon fixe, ça va me changer la vie !
He bien...pas moyen de l'enfoncer dans le sol, qui était trop sec !
heureusement que mes frères avaient une tente ( une 2 sec de D4 ! ) avec sardine, ils me les ont prêter en commençant à se foutre de moi !
bref ...

Deuxième soucis: le piquet...ben oui, on y pense pas, mais y en a besoin !!
pour ceux qui marchent avec des bâtons ( n'en profiter pas pour me taper au passage !) ça roule, un bâton de marche se reconvertie en piquet de tente  au moment de monter la tente...mais en plaine, quand on marche sans bâton, on a pas l'air con !!!
J'ai heureusement put contourner le pb avec un balais qui traînait !
La classe quoi ...

Troisième et (enfin !!!) dernier soucis: la corde !
Ha la corde !
Moi qui ne me déplace que très rarement sans ma petite pelote de para-corde ( environ 5M ) ben la j'étais vraiment juste !
En fait, il vaut mieux plusieurs bouts qu'un seul ...
Par chance, dans la famille on aime bien jouer avec la ficelle, type ficelle bleu ou orange des botes de paille...on en avait un peut d'avance !

Au final, et une fois montée, cette tarp est excellente, mais je ne m'étendrais pas sur le sujet, d'autre l'on fait avant moi, et bien mieux...

Ce que je retiens de cette expérience :
-Passer une nuit dans la verte ne s'improvise pas (en terme de matériel déjà !).
-si on ne connais pas son matériel, il est utile (indispensable ?) de le tester avant d'être en situation...
-faut jamais se sur-estimer, on est toujours plus bête qu'on ne veut bien le croire !

Voila, c'est bien modeste comme expérience, et cela va certainement en faire rire plus d'un...

Ps: désolé, y a pas de photos...déjà parce que j'ai pas eut le réflexe d'en prendre au moment du "test" et puis de toutes façons, je me sens assez ridicule comme ça ...pas besoin d'en rajouter !

22 juillet 2008 à 20:29:46
Réponse #1

emmuel

Tafdak avec pierrot, je me rappelle encore les deux premières fois que j'ai monté mon poncho en abri. La troisième, j'ai dormi à coté du feu dans mon sursac avec le poncho sur le sac à dos.  ;D

22 juillet 2008 à 20:40:05
Réponse #2

nemesys

Merci les gars, je me sens moins bête ... :-[
n'empêche que sur le moment, je n'en menait pas large ...
Pierrot, pour le coup des caillou, je retiens...

22 juillet 2008 à 21:02:42
Réponse #3

DavidManise

Faut surtout pas te sentir bête...  on est tous passés par là.  Pour la plupart, par contre, on a bien fait gaffe de le dire à personne parce que nous n'avions pas, contrairement à toi, la carrure psychologique pour assumer nos erreurs...  et en faire profiter autrui pour qu'ils ne fassent pas les mêmes.

Merci pour ce retour d'expérience, JM ;)

Sinon un petit truc, quand les points d'appui sont limités et que c'est le bordel...  tu peux aussi tendre le tard en losange.  Deux bâtons qui surélèvent les coins opposés, et deux grosses caillasses ou sardines dans le sol...  une ficelle en support en travers, idéalement...  et là t'as un truc de 5m de long un peu bâtard, mais qui offre quand-même une bonne protection. 

Sur un hamac, d'ailleurs, cette forme est optimale parce que c'est typiquement par les bouts que t'en prends plein la gueule pendant la nuit ;D

Sinon, pour les sardines improvisées, faut du bois vert.  Le bois sec, a diamètre assez faible pour être planté, va presque toujours péter dans la manip...  ou au milieu de la nuit.  4 sardines en alu, ça doit peser 20g à tout péter...  ceci dit n'importe quoi de lourd trouvé sur place et c'est parti...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 21:15:25
Réponse #4

mad

Petit sourire   ;)
Il y a deux ou trois semaines, dinaient chez moi deux des trois administrateurs d'un forum bien connu, que je ne nommerai pas, disant seulement que le troisième, fondateur d'Arklight n'était pas avec nous  ;D
Après diner, pour nous amuser, nous montâmes dans le jardin moult abris, tentes et tarps.
Et bien c'est sur la tarp que mes éminents collègues galérèrent le plus, en voulant améliorer le montage basique que j'avais proposé (et qui n'est pas de mon invention)  :D
En gros, il vaut mieux tester avant (comme tu as fait, nemesys), et s'en tenir aux formes de base  :doubleup:
Alors, ça baigne  :up:

22 juillet 2008 à 21:16:04
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Pour tendre le tarp,j'utilise des Sandows... Pas de prob de changement de tension avec les variations de température,ça amortit bien les coups de vent(bonne protection pour ton tarp),et c'est facile comme tout.
Voili,voilou... une petite pierre pour ton édifice tarp,peut être!!  :)
@+++

« Modifié: 22 juillet 2008 à 21:30:04 par pics »
KISS

22 juillet 2008 à 21:30:31
Réponse #6

alexr

Ce que je retiens de cette expérience :
-Passer une nuit dans la verte ne s'improvise pas (en terme de matériel déjà !).
-si on ne connais pas son matériel, il est utile (indispensable ?) de le tester avant d'être en situation...
-faut jamais se sur-estimer, on est toujours plus bête qu'on ne veut bien le croire !

Le premier montage n'est pas évident, faut prendre l'habitude. La première fois que j'ai installé une bâche, j'ai bien dû y passer 3/4 d'heure et j'ai tiré des fils dans tous les sens, une vraie toile d'araignée, des pros se seraient arrachés les cheveux (voir photo ci-dessous).

Mais bon, j'ai pas pris la flotte pendant la nuit, donc au final j'étais content.

La prochaine fois que tu montes une bâche, ça ira plus vite, et tu verras, une nuit en forêt sous bâche, c'est un régal :-)

Alex
« Modifié: 22 juillet 2008 à 21:42:00 par alexr »

22 juillet 2008 à 21:32:50
Réponse #7

nemesys

Pour tendre le tarp,j'utilise des Sandows... Pas de prob de changement de tension avec les variation de température,ça amortit bien les coups de vent(bonne protection pour ton tarp),et c'est facile comme tout.
Voili,voilou... une petite pierre pour ton édifice tarp,peut être!!  :)
@+++

alors ça c'est pas con !!!

Mad, tu parles de formes de bases, je suppose qu'il y en a plusieurs...
avec une tarp Arkalight 3*3, tu conseillerais quoi comme montage qui va bien...j'ai oublier de demander le mode d'emplois a Peyo :-[

22 juillet 2008 à 21:36:00
Réponse #8

nemesys

Le premier montage n'est pas évident, faut prendre l'habitude. La première fois que j'ai installée une bâche, j'ai bien dû y passer 3/4 d'heure et j'ai tiré des fils dans tous les sens, une vraie toile d'araignée, des pros se seraient arrachés les cheveux (voir photo ci-dessous).

Mais bon, j'ai pas pris la flotte pendant la nuit, donc au final j'étais content.

La prochaine fois que tu montes une bâche, ça ira plus vite, et tu verras, une nuit en forêt sous bâche, c'est un régal :-)

Alex

quand je pense  qu'il n'y avait que 2 fils pour moi, et que ça a pris au moins autant de temps ...
ça sera pas dur de faire aussi bien si ce n'est mieux la prochaine fois !!!

22 juillet 2008 à 21:43:32
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

alors ça c'est pas con !!!

Merci..
Et depuis peu,j'ai même trouvé des Sandows Semi-MUL.... Lolll

Si,si...

@++

KISS

22 juillet 2008 à 21:46:50
Réponse #10

mad

Comme ça par exemple :

extrait de : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=69504#p69504  :D

Il y a un tuto là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,643.msg7505.html#msg7505

et un fil là : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=5855#p5855
NB : avant, avec des bâches à deux balles, je mettais des tendeurs en chambre à air, mais c'est inutile avec le silnylon
« Modifié: 22 juillet 2008 à 21:53:07 par mad »

22 juillet 2008 à 21:47:49
Réponse #11

DavidManise

Ma méthode préférée pour monter un tarp avec deux bâtons et 4 sardines en 3 minutes ;)

http://www.rayjardine.com/ray-way/Tarp-Kit/pitch/index.htm

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 21:59:16
Réponse #12

mad

Trois minutes, ça me parait bien long - avec huit sardines, c'est le temps qu'il me faut  :lol:

Plaisanterie mise à part, c'est vraiment rapide (en tous cas moins de 5 minutes quelles que soient les conditions). Et avec la tarp de 3x3 qu'a l'air d'avoir nemesys, c'est dommage de monter en canadienne ouverte aux deux bouts, il vaut mieux plaquer au sol l'extrémité au vent !

22 juillet 2008 à 22:03:13
Réponse #13

nemesys

Merci à tout les 2  !!!
vous êtes des amour !!!

22 juillet 2008 à 22:05:15
Réponse #14

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 juillet 2008 à 22:32:25
Réponse #15

nemesys

au passage Atlhon, la PC viens de chez toi ...
au final, je deviens presqu'autonome avec le forum !!!

22 juillet 2008 à 23:16:36
Réponse #16

pan48

Pour tendre le tarp,j'utilise des Sandows... Pas de prob de changement de tension avec les variations de température,ça amortit bien les coups de vent(bonne protection pour ton tarp),et c'est facile comme tout.
Voili,voilou... une petite pierre pour ton édifice tarp,peut être!!  :)
@+++

Salut Pics les bons tuyaux ;D .
Je pensais m'en prendre pour mon tarp,surtout depuis la sortie "grand Est" quand j'ai vue a quel points le montage du tarp de Marco(Signifier) était facilité par l'emploi d'élastiques.
Ces petits tout mignons tu les a trouvé où?

22 juillet 2008 à 23:19:36
Réponse #17

Vulpus

Salut!
Quand je suis dans une région avec un sol super-dur, je prends un seul piquet en fer avec moi. Je l'utilise à préparer des trous où je peux mieux enfoncer mes autres 3 piquets en alu, ou un piquet en bois...

Les Sandows, c'est génial ce truc! J'essaie depuis des temps d'en trouver à la bonne taille, mais je ne trouve que ceux qui sont lourds, gros et encombrants... Je continue ma recherche!

J'aime bien ton résumé nemesyz, c'est comme si tu parlais de moi :)

A+
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

23 juillet 2008 à 08:57:04
Réponse #18

tsjok

Salut Pics les bons tuyaux ;D .
Je pensais m'en prendre pour mon tarp,surtout depuis la sortie "grand Est" quand j'ai vue a quel points le montage du tarp de Marco(Signifier) était facilité par l'emploi d'élastiques.
Ces petits tout mignons tu les a trouvé où?
sur ma basha ( j'ai po de tarp ...) j'ai mis des elastiques de tente ( trouvables au vieux campeur ) . ça ne m'empeche pas d'utiliser de la ficelle si j'ai besoin de surelever la basha mais j'ai l'impression que c'est " meilleur " pour la perenité des coutures .

23 juillet 2008 à 09:01:48
Réponse #19

Diesel

Au moins tu as essayé avant Nemesys. ;)
La tarp parait simple jusqu'au moment de l'essayer.
ça demande un peu de réflection et un peu d'entraînement les 1ères fois et ça se fait tout seul.
En ce qui me concerne, je prends avec moi ce qu'il faut pour être totalement autonome.
Tarp/poncho, bâton de marche, sardines et cordes en nombres suffisant pour pouvoir faire plusieurs montages différents au cas ou.
En général j'ai mes 2 bâtons de marche, 8 sardines en alu et une 8 bouts de corde déjà à la bonne taille
Dans l'absolu, il ne me fait qu'un bâton , 5 sardines et une corde au minimum pour faire un abri mais ça ne me laisserai pas le choix du type de montage.
Je préfère prendre un peu plus que de me limiter au strict nécessaire.  Une tarp, c'est déjà un abri précaire, pas la peine de tenter le diable.
Surtout quand on doit le monter en 5sec sous une pluie battante.  ;D

Exemple de  montage avec le poncho/tarp Golite

A noter, qu'il vaut mieux être de petite taille et ne pas trop bouger la nuit avec ce montage.
Il n'offre que la place de dormir et de poser ses affaires. Il vaut mieux être contorsionniste pour le reste. :lol:
Sans compter qu'il ne fait absolument pas oublier le "mat" avant de quitter la tarp sous peine de se ramasser la toile sur le nez.  >:(

23 juillet 2008 à 09:30:46
Réponse #20

Peyo

Je viens juste de voir ce sujet, fort intéressant au demeurant  :doubleup:

C'est vrai que j'oublie souvent de me rememorrer mes premier montages en tarps, oulala quelle blague, maintenant c'est un peu différent, je trouve ça tellement plus facile à monter qu'une tente.

Sinon, je viens de me rappeler que j'avais un PDF qui trainait, une sorte de notice que j'avais crée pour Arklight. Bien entendu, le doc est libre de droit et si un gentil admin veut la mettre dans le wiki ça me va.

http://cjoint.com/?hxjwqq56Vw

Edit: je me rends compte que ce doc est trés tourné vers les produits que nous créeons, ça me semble difficile du coup de l'intégrer à un wiki  :glare:

Be Light - Be Alive

23 juillet 2008 à 09:38:26
Réponse #21

Peyo

Comme ça par exemple :

Yep Mad, ils font toujours trop compliqué mes deux autres compères  :lol:  :doubleup:

Autrement juste histoire de maximiser le montagne, je vois sur ta photo une petite "coquille".  :)
Aprés avoir tendu ton mat, tu as l'air d'avoir tendu les angles de devant. Or (et ce n'est pas le plus facile), il convient plutôt de tendre les coins arrières en premier, ça évite cet effet d'écrassement que l'on peut remarquer en fond de tarp.

Un dessin avec l'ordre des manip' à réaliser (si on fait le 3 avant le 2, on a une tarp qui s'affaisse dans le fond et donc une perte de place utile):

Mon avis à deux balles comme on dit ici  ;)
« Modifié: 23 juillet 2008 à 09:55:50 par PEYO »
Be Light - Be Alive

23 juillet 2008 à 09:48:46
Réponse #22

vik

nemesys te sens pas bete  ;D j'ai fait pire que toi  :o
j'ai essayer avec un poncho d4 , resultats un coup de vent et il s'est barré chez les voisins en se déchirant aux niveau des oeillets, heureusment que c'était dans pmon jardin car j'ai fini ma nuits dans ma chambre , n'empeche que j'avais pas l'air con recroquevillé dans mon sac par terre dans le jardin quand mon poncho s'est arracher  :lol:
aprés savez vous si d4 font des (bons) tarp?
en tout cas le poncho a 3 zoros est a proscrire  ;D

23 juillet 2008 à 10:13:32
Réponse #23

mad

Yep Mad, ils font toujours trop compliqué mes deux autres compères  :lol:  :doubleup:

Autrement juste histoire de maximiser le montagne, je vois sur ta photo une petite "coquille".  :)
Aprés avoir tendu ton mat, tu as l'air d'avoir tendu les angles de devant. Or (et ce n'est pas le plus facile), il convient plutôt de tendre les coins arrières en premier, ça évite cet effet d'écrassement que l'on peut remarquer en fond de tarp.

Non, en fait, j'ai bien tendu les coins arrière en premier, et ce n'est pas vraiment "écrasé à l'arrière", la photo est trompeuse, on ne voit même pas le mat arrière (extérieur à la tarp) - je vais chercher une tof de profil ;) .
Mais le choix des emplacements pour planter les sardines était très limité en raison de la nature fort caillouteuse du sol. Quelques sandows en chambre à air eussent pu être utiles :) . Temps de montage nettement inférieur à cinq minutes :D

23 juillet 2008 à 11:21:30
Réponse #24

jilucorg

http://www.rayjardine.com/ray-way/Tarp-Kit/pitch/index.htm

Oui mais ça va pas : « Please note that these instructions are intended ONLY for our customers who have purchased our Tarp Kits.
If you bought a commercial tarp from ANY other company - past, present, and future - or if you bought your tarp fabric somewhere else, Sméagol says:

"Leave now and never come back." »

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //