Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boulette "ration de survie"  (Lu 16165 fois)

22 juillet 2008 à 09:45:31
Lu 16165 fois

Sanjohn

La Boulette "ration de survie"

Anciennement au Japon dans les nombreuses et vieilles traditions "martiales" d'Iga et de Koga, il était pratiqué une recette pour se préparer des rations de survie nommées kikatsugan, hyorogan, enmeigan ou suikatsugan...

Il s’agissait de mélanger différents ingrédients sous forme de boules et de les faire sécher pour les transporter. Composées de céréales, de baies séchées et parfois de poissons séchés, elles fournissaient un apport énergétique minimal avec une petite quantité et étaient facilement transportables sans prendre de place et de poids ni dégager d'odeur. Ces boulettes ainsi faites permettaient aux messagers, aux espions, aux guerriers itinérants(...) d'être autonome sur le terrain et de ne pas se soucier de la recherche de nourriture..............

C’était ni plus ni moins l’ancêtre de notre bonne vieille barre de céréales (en mieux toutefois hein!)  :up:

Dans le Bansenshukai*, un recueil des savoirs en matière de "nin-jutsu" de la région d'Iga et de Koga datant du 17ième siècle, il existe un grand nombre de ces recettes de boule de survie.

Voici une boule de survie faite à base d’avoines, de viande séchée et de ciboule.

Je vous propose de faire différentes recettes de boulettes.

Voici quelques recettes de base possible :

-Avoine par exemple / viande séchée et/ou baies séchées et/ou plantes (ortie, plantain, pissenlit…) et/ou champignon / Eau

-Riz / poisson séchée / plantes (ou algue comestible) / Eau

-Semoules (blé) / fruits secs (raison) / Eau

bref, un large panel possible, dans toutes les régions du monde avec plein d'ingrédients différents!

Note : Un apport de produit sucré comme du miel est un vrai plus surtout au niveau du goût, mais collant…
Plus il y aura d’ingrédients de catégories différentes, plus vous aurez d’éléments nutritifs.
:up:

1) La préparation

Il faut les déshydrater un maximum avant assemblage, c'est ce qui garantira leur conservation :

-Faites sécher votre viande ou poissons
-Laisser sécher au soleil vos plantes, champignons, fruits et céréales

=Séché, c'est quand il n'y a plus d'eau. On est d'accord.

Nous passerons ici les méthodologies de fumage, séchage etc(...) pour ne nous concentrer que sur la finalité : faire la boulette!

Une fois tous vos ingrédients prêts, on humidifie les céréales qui forment la base, le ciment de votre boulette. On mélange les autres ingrédients à votre base. Vous obtenez une bouillie. Faites des boules dans votre main.

Il faut alors bien écraser les boules dans le creux de sa main pour essorer la boule de son eau et la façonner en surface (pour éviter qu’elle ne se désagrège). Mouiller les mains et la faire rouler d’une main à l’autre jusqu’à avoir une surface « collante ».

Il faut environ 15 minutes pour faire une vingtaine de boules lorsque vous avez tous les ingrédients préparés avant bien entendu. Une boulette fait environ 30 à 50gr.

Une fois les boules prêtes, on les met à sécher (encore, je sais) au soleil, à l'abri de l'humidité et des bêtes. Il faut entre 8 et 12 heures pour bien les faire sécher. 24H, vous êtes sûr qu'elles sot bien sèches!  :D

Note : par habitude, je mélange le poisson au riz, et la viande aux autres céréales. Libre à vous et selon vos possibilités et votre goût de faire vos mélanges.

2) Transport et consommation

Pour les transporter, vous pouvez les mettre dans une petite boite (boite en écorce de bouleau ou dans un tube de bambou par exemple ) ou dans un foulard...J'ai pour habitude de les envelopper dans un tissu. 

Pour les consommer, il faut les écraser avec une goutte d’eau pour les réhydrater et les manger en bouillie. On peut les hydrater et les écraser en galette pour les faire cuirs à la braise. C'est ce que je fais le plus souvent. On peut également la manger comme ça, mais c'est franchement sec et pas très ragoutant à moins d'avoir été fait avec du miel et d'aimer mâcher longtemps...

-Manger en mouvement, c'est à dire avec efforts continues : Une boulette toutes les 4 heures (6  donc 6 boulettes par jours)
-Pour le rationnement : une boulette par repas (3 par jours)
-Pour le "grand repas" : 3 boulettes par repas / (3 repas 9 par jours)

Les boulettes ainsi faites se conservent longtemps (environ 3 à 4 semaines, je n'ai pas testé plus longtemps) et à condition que tous les aliments employées sont bien déshydratés et conservés à l'abri de l'humidité.

D'autres idées? En voici quelques unes :

-Eau / châtaigne / noisette / ortie
-Eau / Avoine sauvage / merise (ou mûres) / viande séchée
-Eau / Farine de gland / plantain / ciboule
(...)

Facile et rapide à faire ces boulettes de survie sont une vraie alternative la boite de conserve. Cette technique utilise peu d’eau. Le truc, vous l'aurez bien compris, c'est d'avoir une source de nourriture transportable, se conservant, et apportant un minimum d'énergie. Notez également que cette technique de la boulette "ration de survie" est parfaitement applicable dans la Nature.

Bonne popote!  ;)

Amical partage, Sanjohn

*Bansenshukai : "dix milles rivières se rassemblent dans la Mer"...Dix milles clans (écoles/styles/savoirs) sont rassemblés dans cet ouvrage composé par Fujibayashi Nagato au cours du 17ième siècle. C'est bien entendu imagé. 
« Modifié: 22 juillet 2008 à 09:53:37 par Sanjohn (C.John) »

22 juillet 2008 à 10:40:37
Réponse #1

emmuel

Sanjohn, Sanjohn…  ::) Que ferions nous sans toi !
Merci beaucoup ! Ca a l'air d'être une technique très riche, infinie de variantes !   :doubleup:

22 juillet 2008 à 11:49:26
Réponse #2

cubitus

Super, comme d'hab...  :up:

Quelques questions :

- Tu parles de "peu d'odeur"... quel que soit le poisson ou la viande utilisée ? Tu utilises des aromates ?
- Pour le transport dans un tissu, n'y a t'il pas de risque de suitement graisseux si ça chauffe ? Faut il utiliser de la viande maigre ? Je pense par exemple au saucisson, qui a tendance à fondre en été...  :down:

Je m'en vais essayer ça... Merci !  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 juillet 2008 à 12:02:34
Réponse #3

DavidManise

Génial :)

Ca m'a l'air plus bio que les lyophilisés, ton truc :up:  Et ça doit revenir moins cher, aussi...

Ca fait vachement penser au "pemmican" traditionnel, qui est en fait de la viande séchée réduite en poudre, mélangée à des fruits séchés réduits en poudre...  mélangé à de la graisse fondue.  Tu fais "rendre" le gras à un bloc de viande bien grasse ou un bout de peau bien épaisse...  tu récoltes ce qui flotte, puis tu mélanges tes trucs séchés de manière à faire une pâte chaude.  Ensuite on fait typiquement des boules, pour que le rapport "partie rance:partie pas rance" soit optimal... ;D 

Le suif à l'extérieur de la boule a tendance à rancir hein...  il s'oxyde en fait.  C'est ce qui rend le pemmican particulièrement dégueulasse après qques semaines de conservation.  D'où l'intérêt des boules qui offrent une surface oxydable limitée pour un volume conséquent.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 12:08:19
Réponse #4

Sanjohn

Bonjour Cubitus!

-odeur : peu, oui mais il y en a toute de même. Le zéro trace d'odeur n'existe pas. Je dirais que le dégagement en odeur est assez similaire à un sachet de soupe lyophilisé qu'on ouvre. Essayez, sentez le et comparez avec les boulettes.
-suintement : je n'ai jamais eu le problème. Je pense que si on respecte la méthode, il n'y a pas de risque. Le trop d'humidité combiné au l sucré/gras sont des facteurs de moisissures et de suintement. De toute façon en séchant la viande ou le poisson, il devient moins olfactif et moins gras dans la limite du possible. Le truc repose sur la préparation "sèche" des aliments et dans le respect d'un bonne méthode et temps de séchage pour la boulette une fois finie. Le principe du séchage est de déshydrater pour conserver : ça passe par une élimination des eaux et des graisses.
-Petite astuce : on peut cuire tout avant de les mettre à sécher. Puis on suit la procédure normale.

Amicalement, Sanjohn  :D
« Modifié: 22 juillet 2008 à 12:44:39 par Sanjohn (C.John) »

22 juillet 2008 à 12:39:45
Réponse #5

jilucorg

À force, je vais devoir créer un sous-répertoire spécial Sanjohn's tips'n'tricks dans mon dossier  'Documentation VS&S' de pages téléchargées :)

jiluc.

22 juillet 2008 à 12:43:41
Réponse #6

Sanjohn

Le gras est intéressant car ce sont les lipides contiennent le plus d'énergie par unité de poids (plus du double des glucides et protides). Si on veut des boulettes qui contiennent un max d'énergie par rapport au poids, on a intérêt à ajouter du gras. Cela dit, si ça n'entre pas dans le composition traditionnelle de ces boulettes, je ne voudrais surtout pas perturber la tradition !

re,

effectivement, la recette est sèche dans tous les sens du terme. Je n'ai jamais testé "gras". Reste à vous de la faire et de me dire ce qu'il en sera niveau conservation?

Amicalement, Sanjohn

ps : Jilucorg, merci  ;)

22 juillet 2008 à 13:18:15
Réponse #7

Fox

Excellent!
Je suis justement entrain de travailler là dessus.
Comme base, je suis parti sur des barres de céréales "Home Made", c'est à dire plus grande (idée ration/jour) moins cher (Farmers, c'est cher!) plus calorifiques et avec ce que j'aime dedans (ça compte aussi).

La recette?

Modèle de luxe:)

Pour environ 4 grandes barres :
2 tasses de flocons 5 céréales (en magasin bio)
1 tasse de petits flocons d'avoine
1 tasse de noix uniques ou mélanges, concassées grossièrement
1 tasse de raisins secs
1/2 tasse de graines de tournesol non-salées
1/2 tasse de graines de sésame dorées
1 tasse de chocolat coupé en grosses pépites (= env. 200g)
300 ml de miel pas trop fort légèrement chauffé pour le liquéfié
125g de beurre demi-sel fondu

Pour les ingrédients, rien n'est écrit dans la pierre. Je prends ce que j'ai dans mon placard...

NOTE = 1 tasse = 250 ml

Préchauffer le four à 170°C. Graisser légèrement au pinceau un moule carré en silicone  de 30x30 cm environ de côté (par ex) ou le sulfurisé sur toute sa surface si c'est un moule métallique.
Le plus simple pour le démoulage sera un moule sulfurisé.

Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat. Bien mélanger pour amalgamer totalement tous les ingrédients en un mélange parfaitement homogène.
Le mélange peut se faire au robot mélangeur
Ajouter le chocolat en dernier en mélangeant le tout à nouveau.

Presser uniformement le melange dans un plat avec les mains légèrement mouillées. L'ensemble doit etre bien tassé et plat.

Cuire environ une trentaine de minutes. Le dessus doit etre légèrement doré et l'ensemble "pris". Une lame planté au coeur du mélange doit ressortir propre sans adhérer.
Ne pas surcuire la préparation car le dessous et le dessus ne doivent pas être trop dur, il doit rester souple et tendre.

A l'aide d'un couteau bien tranchant et mouillé (ou huilé) précoupé les barres (en allant bien jusqu'au fond) dès la sortie du four en remouillant ou en rehuilant la lame après chaque découpe pour ne pas que les céréales accrochent à la découpe et qu'elle soit bien nette.

Laisser totalement refroidir dans le moule.

Après complet refroidissement, démouler les barres en soulevant le papier sulfurisé ou s'il s'agit d'un moule en silicone, extraire chaque barre du moule à l'aide d'une spatule souple. Repasser un coup de couteau (ou de "coupe-pâte", une spatule longue, plate et très fine pour couper, à l'origine, le pain) entre chaque découpe pour mieux les séparer.

Ces barres céréalières se conservent très bien, emballés dans du papier d'aluminium ou un ziplock de façon individuelles ou dans une boite hermétique.

Inspiré de:
http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2007/04/10/4584317.html
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 juillet 2008 à 15:31:56
Réponse #8

cubitus

Fox : Marrant, j'ai essayé cette recette. Résultat : trop sucré à mon gout.
Je vais réessayer en ajoutant de la farine (pour le côté "agglomérant" ) de blé ou de riz et en retirant un peu de miel.

Sanjohn : merci pour les précisions. Je te tiens au courant des essais !  ;)

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

23 juillet 2008 à 20:25:57
Réponse #9

Fox

Cubitus, tu sais, je suis un gourmand!  :)
J'ai envisagé le truc pour une ration quotidienne ou ration de secours, donc c'est vrai que c'est un peu riche, voir écoeurant, car ça calle vite son homme.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

23 juillet 2008 à 21:39:20
Réponse #10

guillaume

En faite, il faut un "liant" pour la boule (genre farine + eau), si on a que des graines, ça ne tient pas, si?

a+

24 juillet 2008 à 12:08:10
Réponse #11

LOOPING

Super C John

Pendant des années j'ai consommé des biscuits maison en forme genre demi boulette.  :doubleup: Fox ca ressemble vraiment aux tiens.

Les miens etaient des Biscuit composés de flocons d'avoine quaker oats, de sucre, un peu d'huile le tout cuit au four.

C'etait ma grand mere qui me les faisait.  :D

J'etais son principal client mais beaucoup de gens les trouvaient tres bon.

. Pendant des annés j'en avais toujours dans mon sac dans un ziploc. C'etait excellent. Super coupe fin. Supers barres d'effort. Avec une qté suffisante, je pouvais eventuellement me passer de repas.

J'ai toujours pensé que c'était un excellent truc en survie.

Stocké en boite métal certains se conservait des mois, un an et d'autres au bout que quelques temps etaient rance, ca dépendait (l(huile surement)

Le seule probleme c'est que dés qu'ils sont mouillé ces biscuits disparaissent et fondent ... J'ai perdu comme ca mon aliment essentiel en traversant l'ardeche en kayak.

Mais voila grand mere n'est plus capable d'en faire, elle  et tres avancée en age et de plus amnesique. Personne n'a réussi a egaler sa recette...

24 juillet 2008 à 14:28:04
Réponse #12

pieton

Sinon, un peu hors sujet, mais comme ration de survie assez évoluée technologiqument y a le... saucisson sec:
* facile à transporter
* se conserve (relativement) bien
* son conditionnement permet de moduler la consommation.
* permet un apport de calories concentré
* emballage minimum

24 juillet 2008 à 20:07:41
Réponse #13

Sanjohn

évoluée technologiqument

Bonsoir! j'espère que c'était de l'ironie, car le saucisson sec, c'est pas vraiment moderne hein, ça date légèrement de plus de 2000ans... :lol:

Amicalement, Sanjohn

PS : ceci dit, le saucisson sec, c'est super! comme le jambon de Bayonne d'ailleurs... :up: :love:

25 juillet 2008 à 10:06:45
Réponse #14

pieton

Bonsoir! j'espère que c'était de l'ironie, car le saucisson sec, c'est pas vraiment moderne hein, ça date légèrement de plus de 2000ans... :lol:
Mais pas du tout, je maintiens, c'est pas parce que c'est vieux que ça ne peut pas être évolué. D'ailleurs c'est un système tellement bien fichu qu'on s'en sert encore.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //