Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment survivre au régions radioactives?  (Lu 14117 fois)

22 juillet 2008 à 03:02:51
Lu 14117 fois

sirki

Comme la france devient de plus en plus radioactives  :'( .
Je fais ce topic. pas par moquerie !!!! mais par peur que des gens meurent à cause de cette saleté que l'homme utilise... si bien au détriment de l'envirronement que pour la santé de personnes !

J'ai lu dans un livre de survie que pour diminuer de 50% ou plus, il faut avoir 6m de neige ^^... cela fait peur !!! surtout quand on a un réchauffement climatique...

Aussi il faut éviter d'ingérer des produits contaminés (eau, végétation,...).

22 juillet 2008 à 07:41:09
Réponse #1

Walk

Hop hop wait a minute!  :)
La radioactivité naturelle ça existe partout hein! Le granit dégage pas mal. Tu es aussi radioactif, certes à très faible dose mais tu l'es quand même.
La radioactivité c'est comme la température: 15°C c'est cool, mais 40°C c'est désagréable ;)

Ps: On ne parle plus des problèmes avec le plomb, le mercure ::)....et je ne parle même pas de ce qui traine dans les fleuves.:-\ :-\
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

22 juillet 2008 à 08:13:58
Réponse #2

Ibis

6m de neige ?
La neige protègerait donc plus que le béton ?
quoique la neige, c'est de l'eau, et l'eau ça a plein de particularités physiques et chimiques intéressantes.

Outre le problème des métaux lourds, il y a celui des nitrates, des pesticides, etc plus toutes les hormones, conservateurs, et autres qu'on rejette y compris en allant faire ses petites besoins

Dans le Borinage, région anciennement minière, les concentrations en radon dans certaines caves dépassent de loin les taux autorisés et pourtant c'est une radioactivité naturelle.

Que préfères tu près de chez toi ? une centrale électrique au charbon ou au pétrole ou nucléaire ?

Je suis tout à fait d'accord que rejeter des isotopes à longue durée de vie dans la nature soit inqualifiable, mais cela a l'air d'arriver moins souvent qu'une marée noire.

Dans mon coin, les gens se plaignent des éoliennes car lorsque le soleil se lève ou se couche, les ombres portées causeraient des troubles aux animaux et à certaines personnes par leurs effets stroboscopiques.
Pour avoir essayé, c'est vrai que c'est ch***t pour peu que l'éolienne tourne vite.
C'est donc "propre" mais pas inoffensif.

La radioactivité, c'est la même chose : pourvu que cela soit bien pensé, bien maitrisé et bien suivi, c'est "viable"
Maintenant que certaines activités soient gérées pour faire du bénéfice, là je tique car la 1ère source d'économie dans ce genre d'industrie se fait au détriment du personnel et de la sécurité.

Et mon avis n'engage que moi  :)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

22 juillet 2008 à 10:06:11
Réponse #3

vik

quelque chose que jene comprendpas c'est pourquoi on s'inquiete tant de mla radioactivité, mon prof de chimie nous a dit que la radioactivité était quelquechose qui produisait de la chaleur par lui meme en se déplacant
c'est donc la chaleur degagé qui est nocives?
sa m'enerve raiment que presque tout les hommes civilisé soit aussi cons pour vouloir toujours plus que ce que notre belle terre peut donner
franchement sa me rend malade

22 juillet 2008 à 11:00:37
Réponse #4

Ibis

la radioactivité existe depuis toujours, alliée aux radiations solaires, elles seraient à l'origine de la diversité des espèces par mutation si j'ai bien compris une émission de Matière Grise
Donc à petite dose, on vit avec depuis tjrs

=> Vic
Que veux tu dire par "en se déplacant" ?
Pour les équations de désintégration, faut pas oublier qu'en plus de la chaleur, des particules plus ou moins exotiques sont émises : rayonnement alpha, beta et gamma pour les plus connus.
Et ces rayonnements peuvent perturber les cellules et créer des dysfonctionnements qui peuvent aller jusqu'aux leucémies, cancers et bien sûr la mort.

Le problème, c'est que certaines substances radioactives ne sont pas du tout prévues pour être inhalée ou ingérée et qu'on les retrouve parfois dans la nature (rejet, accident, etc).
Des habitants d'un bidonville brésilien s'éclairaient ainsi à l'aide d'une barre de cobalt trouvée dans une décharge, si je me souviens bien cela a fait quelques dizaines de morts avant qu'on identifie le problème.

Ce qui fait vraiment peur dans le nucléaire je trouve, c'est que le fait de passer à proximité d'une source peut suffire tandis que pour des produits chimiques, un contact plus "intime" doit avoir lieu (ne fût ce que le respirer).
On ne voit rien, on ne sent rien et un beau jour on se dit "ah ben zut alors"

Pour en revenir au Borinage et à son radon, il semblerait que le fait d'isoler de mieux en mieux les maisons augmente de manière significative les concentrations chez certains, logique vu que certains calfeutrent et empêchent la ventilation
www.scrapp.eu

22 juillet 2008 à 11:03:10
Réponse #5

Marmoz

Quand on parle de radioactivité, faut définir de quel rayonnement on parle :
- rayonnement alpha (je sais pas faire les lettres grecques) qui peuvent être arrêter avec une feuille de papier ou 5cm d'air
- rayonnement béta (+ ou -) qui peuvent être arrêter avec une feuille d'acier ou plusieurs mètres de contreplaqués.
- rayonnement gamma qu'on peut arrêter avec un mètre de béton ou plusieurs mètres d'eau (neige ?)

Clairement, le rayonnement le plus dangereux est le rayonnement gamma parce qu'il est très pénétrant. (cf les malheureux liquidateurs protégés d'une maigre feuille de plomb...)

Quant aux effets, je pense qu'on pourrait dire qu'une exposition à la radioactivité, c'est comme un coup de soleil très très violent et en profondeur. Ca entraine des mutations cellulaires, d'où des cancers. Et la peau est brûlé en surface, les cellules de la peau meurent.

Là, où c'est vicieux, c'est que le corps peut stocker des éléments radioactifs comme de l'iode radioactif (dans les thyroïde), ce qui augmente fortement la probabilité de mutation. D'où l'intérêt des pastilles d'iode en cas d'accident nucléaire. C'est un des produits les plus importants d'ailleurs, mais fournis au compte-goutte par la pharmacie des armées...

[edit] grillé par Ibis
« Modifié: 22 juillet 2008 à 11:08:39 par Marmoz »

22 juillet 2008 à 11:06:29
Réponse #6

dolgan

c'est un peu plus compliqué que ça.

certains types de radiations peuvent casser notre ADN et provoquer des cancer par exemple.

Certaines sont arrêtées par une simple feuille de papier, d'autres ne sont arrêtées par rien. (j'ai été grillé par 2 personnes qui ont expliquée bien mieux que moi. c'est ça de faire une pause au milieu de la rédaction d'une réponse.)

généralement, la peur du nucléaire est exagéré. le simple fait de parler de ionisation des aliments déclenche une psychose chez la population.

Il y a un risque important, mais hormis l'explosion, c'est assez similaire à des risques lié à des polluants classique type arsenic, PCB, DDT, ....

Il faudrait préciser la question:
entre survivre à une explosion type tchernobyl, une fuite d'effluents ou un holocauste nucléaire (comprenez que tout le monde tire ses missiles sur tout le monde), il y a de grandes différences.

22 juillet 2008 à 11:14:05
Réponse #7

Ibis

En Belgique, sur simple demande à Electrabel et pour peu qu'on soit un groupe (une dizaine minimum), on visite gratuitement Tihange 1, en commençant par la salle de contrôle d'exercice.

La visite comprend les installations "froides", la visite en zone en période d'arrêt n'étant plus permise.

Je pense qu'en France, pareilles visites sont possibles.

Concernant le nucléaire militaire, je pense que Toulon et Brest sont visitables à certaines périodes

Concernant le nucléaire industriel, là aucune idée de ce qu'il est possible de faire, peu de gens sachant même parfois ce qu'il se passe à coté de chez eux
www.scrapp.eu

22 juillet 2008 à 11:23:39
Réponse #8

wolf

On recoit tout les jours de la radioactivité exemple en mSv/ par an/ en moyenne:

- cosmos 0.41   variations X2
   - tellurique 0.46  variations 0.3 à 200
   - organisme 0.23  stable

- vol paris new york   0.05
   - une RP 0.6
   - une radio dentaire  0.1 à 0.2
   -  irradiation d'une tumeur  20 à 60 Gy
   - si vous habitez le Kérala 6 à 8 mSv  ::)

Ensuite en cas d'accident il y a pour simplifier 2 effets biologiques:

- si dose pour le corps entier > 2 Gy : syndrome hématologique
                                            > 10 Gy : syndrome gastrointestinal
                                            > 20 Gy : systéme nerveux central touché avec coma en quelques minutes

- les effets tardifs comme les cancers et les transmission de mutations:  pas de seuil minimal, gravité indépendante de la dose recu, apparition aléatoire, probabilité croissante avec la dose
« Modifié: 22 juillet 2008 à 11:32:35 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 juillet 2008 à 15:15:32
Réponse #9

Bartlett

Clairement, le rayonnement le plus dangereux est le rayonnement gamma parce qu'il est très pénétrant. (cf les malheureux liquidateurs protégés d'une maigre feuille de plomb...)

Je ne suis pas d'accord, le coefficient de pénétration n'est pas la seule chose a considerer, la quantitié d'énérgie que le rayonnement te delivrera est aussi importante.
Les Alpha et Béta ne pénétrent pas loin mais délivre une irradiation beaucoup plus importante,imagine toi les comme des parpaings, ils ne volent pas loin mais quand tu les prends dans la téte ,bonjour..
Les gamma serait plutot des fléchéttes, il en faut beaucoup pour te nuire.

Le danger principal ce sont les poussiéres radioactives qui se déposent sur toi ou que tu respirent, ainsi que tous ce que tu mange et tu bois.

Il ne faut pas psychoter hein, il y a eu un probléme sérieux et depuis les journaleux montent en épingle les incidents les plus insignifiants d' une part parcque ca fait vendre et d'autre part pour ne pas étre accuser d'étouffer les affaires.

C'est un phénoméne médiatique qu'on voit dans d'autres affaires.

En attendant on a toujours beaucoup plus de chances de mourir a cause d'une voiture que d'une centrale .

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

22 juillet 2008 à 15:26:58
Réponse #10

Ibis

En attendant on a toujours beaucoup plus de chances de mourir a cause d'une voiture que d'une centrale .

On appliquerait sur les routes les même principes et sécurités qu'en nucléaire, il ferait vraiment bon rouler
www.scrapp.eu

22 juillet 2008 à 16:20:16
Réponse #11

wolf

De toute facon y a pas grand chose à faire ( a part vivre dans un abris anti atomique  :'( ), en cas de contamination par poussiere y a la douche.

Sinon en gros soit t'en as pris plein pot et l'espérance de vie est de quelques semaines maxi soit t'en as pas pris assez et la c'est au petit bonheur la chance ( cf mon post plus haut).

Si ca interresse quelqu'un je peux faire un post detaillé des effets à court termes et à long termes de la radioactivité.

Mon avis à 2 cents

« Modifié: 22 juillet 2008 à 16:36:00 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 juillet 2008 à 16:22:20
Réponse #12

cammy

Il existe aux E.U. et en Inde deux zones avec une très très forte radioactivité naturelle, sans que les études aient pu démontrer une hausse significative des cancers. Donc a relativiser en France pour la radioactivité naturelle...

Il existe aussi, en France, des sols granitiques qui produisent du radon a faire pâlir un détecteur geiger dans une cave peu (pas) aérée.

D'accord avec Bartlett pour les dangerosités respectives des rayonnement, les particules "faibles", du fait de leur vitesse (énergie) moins importante auront un trajectoire bien plus en zigzags (car vitesse faible donc interactions plus fortes et zigzags donc plus nombreuses, ) dans le corps qu'une particule rapide qui le traversera presque en rectiligne...

De plus l'interaction (=échange d'énergie) est d'autant plus important (a particule donnée) que l'atome "rencontré" est de faible masse moléculaire: pas de bol on a 70% de H²O... (d'où l'idée de la bombe a neutron en passant).

22 juillet 2008 à 16:25:13
Réponse #13

wolf

Pour ce qui est de l'administration d'iode stable, c'est seulement efficace en cas de contamination par iode radioactif!

Ca protege trés bien la thyroide par dilution (jusqu'à preuve du contraire  ;) )

22 juillet 2008 à 16:45:52
Réponse #14

athlon

Si ca interresse quelqu'un je peux faire un post detaillé des effets à court termes et à long termes de la radioactivité.

:doubleup: :doubleup:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 juillet 2008 à 17:32:22
Réponse #15

wolf

Les effets à court terme:
(j'ai repris en parti la circulaire 800 ):
http://www.samudeparis.org/recom/l%E9gal/Circulaire%20800_radio.pdf

Lors d'une contamination radioactive, il y a
     - une phase précoce
     - une phase de latence
     - une phase critique

Tout est fonction de la dose recu, du temps d'exposition et du radionucléide.

Pour mémoire:

- iode        organe cible      thyroide
    - Césium    organe cible      masse musculaire
    - Stronium  organe cible      les os
    - Plutonium organe cible      surface interne de l'os

Dose en Gy        Phase initiale         Phase de latence          Evolution

1 à 5                Nausées                   15 jours                   Guérison spontanées
                       Vomissements
                       Céphalées
                       > 3H

5 à 10              Nausées                     < semaine               Guérison sous traitement
                      Vomissements
                      Diarrhées
                      <3h   

10 à 15            Nausées                      Transitoire              Issue fatale probable           
                      Vomissements              et incomplète
                      Céphalées
                      Hypertermie
                      Syncope
                      en quelques mn

>15                Nausées                         Absence               Issue fatale
                     Vomisssements
                     Diarrhées
                     Hypertermie
                     Syncope- coma
                     Rapide

Donc toute victime irradiée se traite comme une victime normale. La détresse vitale prime sur la décontamination (Tout le contraire du chimique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'irradiation_aigu%C3%AB
« Modifié: 22 juillet 2008 à 18:04:07 par wolf »

22 juillet 2008 à 19:19:25
Réponse #16

Marmoz

Je ne suis pas d'accord, le coefficient de pénétration n'est pas la seule chose a considerer, la quantitié d'énérgie que le rayonnement te delivrera est aussi importante.
Les Alpha et Béta ne pénétrent pas loin mais délivre une irradiation beaucoup plus importante,imagine toi les comme des parpaings, ils ne volent pas loin mais quand tu les prends dans la téte ,bonjour..
Les gamma serait plutot des fléchéttes, il en faut beaucoup pour te nuire.
Désolé, j'ai voulu trop simplifier  :-[  J'ai tenté de dire que les gammas étaient plus dangereux car ils étaient plus difficile de s'en prémunir. En revanche, si les alphas et les bêtas ne sont pas stoppés (ce qui est assez facile en théorie même pour les poussières), ils causent plus de dégâts. Je sais pas si c'est plus clair, m'enfin, c'est ce que tu as bien expliqué !
Merci d'avoir corrigé  :)

22 juillet 2008 à 20:03:28
Réponse #17

ancetre

Quelques sites où vous pourrez trouver beaucoup de réponses à vos questions :

Commissariat à l'Energie Atomique :
http://www.cea.fr/le_cea/surete_securite

Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire
http://www.irsn.fr/

Agence Internationale de l'Energie Atomique
http://www.iaea.org/

23 juillet 2008 à 00:02:55
Réponse #18

jilucorg

Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité :
http://www.criirad.org/actualites/presentation.html

jiluc.

26 juillet 2008 à 11:15:04
Réponse #19

yaya

moi se que je peut en dire c'est que sur mon manuel tta il y'a marqué que en cas d'explosion nucléaire une toile de tente offre un protection non négligable  :lol:

26 juillet 2008 à 13:39:11
Réponse #20

BULLYSSON

Il me semble qu'il existe une position à adopter en cas d'explosion, bombardement, catastrophe etc... quelque chose qui ressemble à la même position que pour faire des pompes mais sur les avant-bras avec la tête protégée entre les coudes... j'imagine que ça ne sert à rien en cas d'attaque atomique mais bon ça peut servir d'entres cas.
Certains doivent mieux savoir quemoi de quoi il s'agit.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

27 juillet 2008 à 14:12:19
Réponse #21

ancetre

Quelques solutions simples qui peuvent augmenter ses chances de survies en cas de risques d’exposition accidentelle à des produits radioactifs.

En préambule, je rappellerai qu’en France, en cas d’accident technologique (radioactif, chimique…) grave pouvant mettre en danger la santé des populations riveraines de la zone de la catastrophe, la préfecture concernée déclenchera un Plan Particulier d’Intervention. Le meilleur des comportements sera de se conformer aux consignes de ce plan. Ces consignes seront entre autre de mettre les gens à l’abri dans un local fermé et calfeutré (maison, bureau…) en attendant leurs éventuelles évacuations et/ou prise en charge par les services compétents (sécurité civile, équipe d’intervention du CEA…). Ces consignes de bases sont rappelées sur les calendriers vendus chaque année par les sapeurs pompiers.

Sinon, dans le cas ou les autorités compétentes seraient « débordées » par les événements (attentat, cataclysme naturel majeur…) ou si vous vous trouvez à proximité immédiate de la zone de l’accident voici quelques informations pouvant être utiles :

Tout d’abord un rappel : les deux effets néfastes des matières radioactives sur l’organisme sont l’irradiation et la contamination.
1°) Irradiation :
Pour faire simple, l’irradiation est causée par le rayonnement électromagnétique et/ou corpusculaire du à l’instabilité des noyaux des corps radioactifs. L’effet sur le corps humain est assimilable aux effets du rayonnement ultraviolet du soleil : brulures de la peau (coups de soleil), destruction de l’ADN des noyaux cellulaires…La meilleur protection contre ce type d’effet néfaste est de mettre rapidement le plus de distance possible entre soi et la source des rayonnements radioactifs, en effet l’intensité d’un rayonnement décroit avec le carré de la distance.

2°) Contamination :
La contamination va être l’absorption par l’organisme de particules (poussières) radioactives. Dans l’organisme, ces particules radioactives vont, suivant leurs origines, se fixer et causer des lésions sur différents organes. Avec le temps ces particules seront éliminées par les voies naturelles (urines, selles) mais ce temps peut être très long à l’échelle humaine (99 ans pour le plutonium !).
Cette absorption peut se faire sous différentes formes : inhalation, ingestion et pénétration direct par blessure.
Pour se prémunir de l’absorption par inhalation, de simples masques filtrant de classe FFP3 fournissent une protection correcte pour évacuer la zone contaminée. Attention, ces masques vont capturer les particules radioactive et vont, eux aussi, devenir des sources de rayonnements, il faut donc en utiliser plusieurs, les changer régulièrement et s’en débarrasser. Il faudra de la même façon se débarrasser des vêtements ayant été au contact des particules radioactives et se laver afin d’enlever le plus de particules possible.
Se protéger d’une absorption par ingestion est une question de bon sens : ne pas manger ni boire sur une zone contaminée, puis lorsque l’on est sortie de la zone dangereuse ne consommer que de l’eau en bouteille et ne manger que de la nourriture en conserve.
La pénétration de particules radioactives directement par une blessure est la plus dangereuse. En effet, dans ce cas, les particules sont rapidement diffusées dans l’ensemble de l’organisme par le flux sanguin.

En résumer : s’éloigner, protéger ses poumons, ne rien absorber puis se laver et changer ses vêtements peuvent permettre d’augmenter ses chances de survie à une exposition à un accident nucléaire dans un contexte de fonctionnement anormal d’un état.

28 juillet 2008 à 00:31:32
Réponse #22

Ibis

Il me semble qu'il existe une position à adopter en cas d'explosion, bombardement, catastrophe etc... quelque chose qui ressemble à la même position que pour faire des pompes mais sur les avant-bras avec la tête protégée entre les coudes... j'imagine que ça ne sert à rien en cas d'attaque atomique mais bon ça peut servir d'entres cas.
Certains doivent mieux savoir quemoi de quoi il s'agit.

Couché au sol les pieds en direction de l'explosion, c'est pour "résister" au blast  :lol: :lol: :lol:
Bien enroulé dans la toile de tente, c'est plus propre pour quand les survivants viennent s'occuper des cadavres

enfin bon, si on regarde les films de la protection civile US dans les années 50, la meilleure des planques étaient sous son bureau  ;D
www.scrapp.eu

28 juillet 2008 à 08:54:06
Réponse #23

Sanjohn

Bonjour à toutes et à tous!

LE NRBC est un sujet à prendre au sérieux, sur lequel (comme beaucoup d'autre sujet dit de "survie") il faut donner des informations précises et complètes. On ne peut pas jouer dans l'approximatif, le "on dit ça" etc...

Accessible au civil, le TTA 150 TITRE 12 traite de la défense NRBC. Vous pouvez vous le procurer facilement un peu partout sur le net aussi évidemment. Je vous recommande une lecture détaillée de l'ouvrage et de poser vos éventuelles questions après.

Dans l'urgence en cas d'explosion nucléaire ou d'explosion chimique

-Se plaquer au sol en PPI (posture de protection instantanée =couché pied vers l'explosion dans un trou si possible ou dans un batiment, la tête entre les biceps, les yeux fermés) et se protéger les voies respiratoires d'un foulard. Une fois l'explosion passée, prendre le maximum de vêtement et se couvrir toutes les parties du corps.
Si dans un trou, couvrez vous d'une couverture, d'une bâche, de tout ce qui peut vous isoler.
-Ne sortez pas du batiment ou de votre trou dans les 24heures. Ne pas consommez d'eau, de nourriture non emballées. Ne rien consommer emballés ou non se trouvant à moins de 30km environ du point d'explosion. Ne toucher aucun cadavres ou bêtes mortes.
-Après 24H, Si possible quittez la zone le plus rapidement possible, dos au point de l'explosion en progressant le plus rapidement possible .Cherchez à gagner un point de rassemblement de la sécurité civile, ou militaire par exemple... Si possible ou avec les autorités compétentes, se décontaminer le plus rapidement possible (eau+savon décontaminant / se moucher) , changez impérativement vos vêtements et consommez de l'eau uniquement en bouteille fermée ou donnée par les autorités compétentes.

C'est déjà un bon point de départ à respecter dans l'urgence, le stricte minimum. Pour plus de détails, procurer vous le TTA, posez des questions à la sécurité civiles etc...

Amical partage, Sanjohn

28 juillet 2008 à 10:20:45
Réponse #24

Bartlett

Un truc qui peux aider aussi c'est de porter des lunettes, des lunettes étanche genre lunettes de natation sont idéales, mais des lunettes ordinaires ou de soleil apportent déja un plus.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //