Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 10 objets.  (Lu 50528 fois)

15 septembre 2008 à 16:59:18
Réponse #125

guillaume

10 min pour monter une tente ! C'est énorme.

Un poncho monté entre 2 abres, ça prend 5 min même pas. Ensuite mettre son sac de couchage dans son sursac : 1 min et encore.

Perso, je mets plus de temps à monter une tente qu'un tarp, question d'habitude.

a+

16 septembre 2008 à 12:00:10
Réponse #126

French Kiss

10 min pour monter une tente ! C'est énorme.

Un poncho monté entre 2 abres, ça prend 5 min même pas. Ensuite mettre son sac de couchage dans son sursac : 1 min et encore.

Perso, je mets plus de temps à monter une tente qu'un tarp, question d'habitude.

a+

Quand le poncho entre 2 arbres suffit, certes...  en region montagneuse ou sous une pluie qui dure un peu, c'est pas sur, et puis en fonction de l'altitude ou du terrain, il faut les trouver les arbres  ;)
Pour la tente, je dis 10mn, c'est le mode pepere, sous la flotte, je peux faire beaucoup mieux :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 septembre 2008 à 07:41:51
Réponse #127

SurvivalFred

Salut,

Ben, pour vous mettre (presque) d'accord, je dirais que tout dépend duterrain, de la saison, de la configuration tarp "nécessaire" ou du modèle detente ...  ;)

Un tarp en forêt, vraiment monté pour le confort ça prends 3 minutes ... en terrain découvert, avec du vent ... ça devient galère.

Une tente, moi il me faut plus de temps mais t'as pas besoin d'arbre etc ... mais moi, si je m'emporte une tente c'est que je suis pas loin de la bagnole et alors je la monte en 2 secondes ! Ben, oui, c'est la Quechua et il est marqué dessus d'ailleurs  :D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 septembre 2008 à 11:07:28
Réponse #128

Pics (Vincent.D)

Idem...
Trapiste Tarpiste convaincu(le plus souvent sous le poncho), pour certains déplacements(ex:Laponie en Août) qui cumulent durée,moustiques,risque de pluie prolongée hé bien je pense qu'il ne faut pas être obtus non plus...

Tarp+Sursac+moustiquaire sont plus lourd que certaines tentes...

Les 2 sont complémentaires,pas opposés..
@++
« Modifié: 17 septembre 2008 à 11:40:45 par pics »
KISS

10 mars 2009 à 00:49:06
Réponse #129

nemesys

...
Voici cette liste :
Tarière-------------------------------2
...
je vois que y en a deux ( au moins !)  qui ont des tarières...vous savez ou en trouver ? Toutes mes recherches se soldent par "tarière électrique" !
Moi j'en voudrais "à main", à l'ancienne quoi !

10 mars 2009 à 08:10:06
Réponse #130

nemesys

OK, merci !!
je regarderais la prochaine fois alors !!
GSB ?? Grande Surface B???elge ?

10 mars 2009 à 08:58:16
Réponse #131

nemesys

OK, merci pour l'explication !
Pour les "GSB" alors C***o et l* R** M***** jamais vu dans ma région ( RP) mais peut être qu'en province, on aurait plus de chance ?

10 mars 2009 à 12:34:23
Réponse #132

Kilbith

Idem...
Trapiste Tarpiste convaincu(le plus souvent sous le poncho), pour certains déplacements(ex:Laponie en Août) qui cumulent durée,moustiques,risque de pluie prolongée hé bien je pense qu'il ne faut pas être obtus non plus...

Tarp+Sursac+moustiquaire sont plus lourd que certaines tentes...

Les 2 sont complémentaires,pas opposés..
@++

Yep !

Au passage, une tente tunnel de type "scandinave" se monte double toit en premier avec les arceaux à l'extérieur puis on suspend la tente à l'intérieur : dans certaine situation on ne peut transporter que le double toit qui devient un excellent "tarp".

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2009 à 13:17:38
Réponse #133

nemesys

Bien sur !
voila:

dans ce genre la ...j'ai trouvé des trucs mais pour la terre pas pour le bois, ou alors très (voir trop...) rouillé...

10 mars 2009 à 14:45:03
Réponse #134

Leif

http://i2.ebayimg.com/04/i/001/1a/bf/9f4a_35.JPG

une chignolle ferait l'affaire , ou tu veux vraiment de grosses dimension pour creuser le bois.

selon ta reponse j'irais voir les pros.

jeff

10 mars 2009 à 15:16:43
Réponse #135

nemesys

non, ce n'est pas vraiment ça ...en fait la tarière est faite pour des trou de diametre assez important...du cm à 3~4cm...
j'en discutais avec un client tout à l'heure qui me disait de regarder du coté des magasins pour article pour les scouts ...selon lui, c'est typiquement un outils de froissartage  !

10 mars 2009 à 17:14:36
Réponse #136

raphael

il n'y a pas de possibilité de s'en bricoler une avec une mèche bois en spirale pour perceuse de gros diamètre et une poignée en bois ?
« Modifié: 10 mars 2009 à 17:35:46 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

10 mars 2009 à 18:48:42
Réponse #137

Kilbith

Description : http://www.scoutorama.org/La-tariere.html

Achat : http://www.laboutiqueduscoutisme.com/product_info.php/products_id/12712?osCsid=329bd15368dd76859b8daa1f440ec287

Par le passé, il existait un outil ayant la même fonction mais ayant plutôt le fer allongé d'une gouge. Outil plus facile à réaliser que le "forêt" de la tarière pour un artisan à la forge. Le gouges de sabotier y ressemblent mais le fer est plus court.

On retrouve ce que je veux décrire dans les outils de charron (pas celui avec majuscule de l'ACDS) : http://musee.marechalerie.free.fr/Pages%20finies/Charronnage/Outils%20charron.htm

:)
« Modifié: 10 mars 2009 à 19:02:20 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2009 à 19:26:44
Réponse #138

Gros Calou

Salut Nemesys.

Samedi je vois mon père qui était menuisier, ébeniste, charpentier, enfin un compagnon du tour de France comme on en fait plus (rendement oblige).
Sa caisse à outils et ses outils viennent du maître qui lui a appris le métier, il lui a racheté quand il a fini d'être arpette. Je me rappelle qu'il à des mèches à bois de grandes tailles et une tarière à bras, justement pour les charpentes assemblées sans clous ni vis. Si tu veux je lui demanderais si il l'a toujours ou si il l'a cédée, car je sais qu'il a cédé certains outils dont il n'avait plus l'usage.

Wala

;)

11 mars 2009 à 16:02:56
Réponse #139

nemesys

Salut Nemesys.

Samedi je vois mon père qui était menuisier, ébeniste, charpentier, enfin un compagnon du tour de France comme on en fait plus (rendement oblige).
Sa caisse à outils et ses outils viennent du maître qui lui a appris le métier, il lui a racheté quand il a fini d'être arpette. Je me rappelle qu'il à des mèches à bois de grandes tailles et une tarière à bras, justement pour les charpentes assemblées sans clous ni vis. Si tu veux je lui demanderais si il l'a toujours ou si il l'a cédée, car je sais qu'il a cédé certains outils dont il n'avait plus l'usage.

Wala

;)
merci pour l'info !!
en effet, ça peut m'intéressé, suivant le prix ...

11 mars 2009 à 16:05:04
Réponse #140

Gros Calou

Rassure toi, ce devrait être symbolique.

;)

11 mars 2009 à 21:26:02
Réponse #141

Outdoorsman

1)1 boussole (pour sortir de la forêt qd j'en aurai marre)
2)1 tube anti moustiques, mouches noires, frapabars (taon géant local), et p'tit chriss en tt genre dont on a même pas idée ici mais qui rendent fou
3)1 fusil 30*30
4)1 boite de cartouche
5)1 couteau fixe
6)1 camelback
7)1 briquet
8)1 popotte
9)1 sac de couchage
10)1 scie pliante
qu'est-ce qu'on gagne ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 mars 2009 à 14:02:53
Réponse #142

Gros Calou

merci pour l'info !!
en effet, ça peut m'intéressé, suivant le prix ...

Salut Nemesys, mon père l'a toujours et ne veut pas s'en séparer !

;)

03 septembre 2009 à 18:04:29
Réponse #143

SURVIE 78

8)Mes dix objets sont:

- firesteel
- sac de couchage
- popote
- bas de ligne de pèche
- camelback 3L
- hachette
- 20m de paracorde
- boussole
- trousse de secours
- couteau moyen

29 septembre 2009 à 21:08:59
Réponse #144

Moniot van Moeren

- Poncho.
- Briquet au magnésium (s'il vous plait).
- Hachette (sérieusement affutée).
- Canif.
- Sac de couchage MUL.
- Sac plastique.
- Bobine de cordelette.
- Trousse de secours.
- Gamelle ou quart.
- Allume-feu (coton+vaseline).

En permanence sur moi : ma connaissance des plantes comestibles + expérience quant à l'utilisation des matériaux fournis par l'environnement + Bonne condition physique et un peu d'embonpoint pour la réserve perso.

Bon. Il y a eu de l'évolution dans mes compétences et surtout mes expériences... dans mes 10 articles nécessaires aussi...

• Poncho.
  • Canif.
  • Sac plastique Ziploc.
  • Trousse de secours.
  • Oeuf d'Ours.
  • Bandana.
  • Pastilles de purification d'eau.
  • Firesteel.
  • Papier Alluminium.
  • Boussole.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

29 septembre 2009 à 21:20:33
Réponse #145

DavidManise

Salut :)

Je vais jouer aussi...

10 objets ?

1 - un truc qui coupe ; couteau à lame fixe de 12-15cm, ricasso, pas de garde, robuste et coupant bien ;
2 - un récipient qui passe au feu ; gamelle de 2l en titane idéalement ;
3 - une grande surface étanche ; poncho-tarp ;
4 - une source de chaleur intense pour allumer un feu ; firesteel ou briquet piezzo ;
5 - de quoi trimballer de l'eau ; outre MSR 6L ;
6 - de quoi lier des trucs ensemble ; 30m de paracorde ;
7 - une grande surface isolante ; un liner de poncho en primaloft (si seulement ça existait autrement que chez kifaru)
8 - un produit non toxique pour moi si ingéré mais antseptique, virucide et antifongique ; (DCCNa) ;
9 - un truc qui me permette de percer un trou à distance dans un animal ; un glock, un arc ou un lance-pierres, peu importe ;
10 - une grande surface en tissus de couleur neutre ; type chèche ou shemagh, ou pathu...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 22:05:13
Réponse #146

ricemo14

1 un firesteel
 1 ka-bar :love:
 200 metres  :lol:de paracorde
 20 metres de sisal
 1 sac de couchage etanche et chaud  
 1 poncho
 1 rouleau de sac a dechets vert( la couleur)pour isolation ou autre
 1 gourde Francaise ( on se refait pas) avec son quart :love:
 1 tl 122 :love:
 1 sac a dos en tissus (style bergam) :love:
« Modifié: 29 septembre 2009 à 22:13:39 par ricemo14 »

29 septembre 2009 à 22:13:38
Réponse #147

Pics (Vincent.D)

7 - une grande surface isolante ; un liner de poncho en primaloft (si seulement ça existait autrement que chez kifaru)

Si ça peut t'aider.
Bon c'est pas du Kifaru... MAIS ce n'est pas le même prix non plus ;)
http://www.sasskit.co.uk/product.php?id=106

Reste à se renseigner sur la qualité du garnissage... ou s'acheter une machine à coudre ;)

@++
KISS

30 septembre 2009 à 11:25:15
Réponse #148

sell58

Hormis une pierre manufacturée c'est le seul moyen auquel je penserai pour affûter une lame  :huh:
Mais si tu as un truc je suis preneur !!!  ;)

Sur des morceaux de métal vraiment rouillés .... ça le fait pas ça ?

Mes dix objets :
Couteaux lame fixe 15 cm pour batonnage
Poncho a oeillet
gourde alu pour feu
firesteel

Gourde filtrante katadyn
Scie
De quoi "faire des proteines" (ligne de pêche ou fil a arc)
Hamac
couverture en laine fine ( genre us)
Livre de survie (plante a bouffer + medical)

Ce que je n'emporte pas :
Hache
toile de tente
camping gaz
lecteur mp3
café
cinquante mille rechange de fringue pour le cas o^.
couteau multitools de moindre qualité
gros sac a dos
...

Gourde

30 septembre 2009 à 13:51:57
Réponse #149

pierro

Salut,
J'ai vu que plusieurs personnes emporteraient une tarière et je ne vois pas bien à quoi cela peut leur servir.
Pour monter une cabane sans clou avec des chevilles?
Sinon ma liste en sachant que je ne suis jamais allé au Canada et partant du principe que j'ai des habits adaptés:
1. Un bon couteau
2. De quoi faire du feu (firesteel de préférence ou briquet)
3. Une gourde (avec gourde + quart le tout qui va au feu)
4. J'hésite entre une tente et un tarp
5. Une hachette
6. Comme le Manitou de quoi pouvoir chasser (fusil, arc, lance pierre) le lance pierre en dernière position bien sur car je me débrouille avec mais de là à survivre...
7. Trousse premiers soins
8. Un sac de couchage
9. Ficelle ou corde ou équivalent
10. Livre de survie sur les plantes comestibles

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //