Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Oups, semtex, vous dites !  (Lu 11789 fois)

22 juillet 2008 à 12:24:30
Réponse #25

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 juillet 2008 à 14:00:22
Réponse #26

DavidManise

Jiluc : +1000 !!!

Pour dire les choses plus simplement, j'en ai PLEIN LE CUL des analyses faites à l'emporte pièce et des raccourcis de la pensée, sur ce forum comme ailleurs. 

Je demande à tous de faire un effort minimal de collecte d'information, de gamberge et de restitution claire et lisible des infos. 

Quand on veut ouvrir sa gueule, ce qui est BIEN a priori, c'est de :

1) avoir des infos solides, recoupées, croisée, vérifiées et testées, et de pouvoir au minimum citer des sources ou circonstancier (c'est une anecdote, j'ai testé moi-même, j'ai entendu dire par le neveu de ma voisine qui lui-même...) ;

2) avoir fait l'effort de gamberger le truc et d'offrir une analyse digne de ce nom ;

3) de s'exprimer lisiblement... 

Pour la plupart des membres de ce forum, c'est déjà chose faite, et tant mieux...  Pour ceux qui ont des doutes, et qui se demandent si je m'adresse à eux : OUI.  Je m'adresse à vous.  Sans le moindre doute.  Ce type d'effort à fournir, je me l'impose à moi-même le plus souvent possible.  FAITES LE.  C'EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE.

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 20:28:43
Réponse #27

Patrick

Alors pour préciser, les potes  :), mon propos n'était surement pas de balancer un post putassier pour alimenter une théorie du complot à la con ou plutôt du débilo complot de l'administration dans toute son incurie.

Mon propos, c'est plutôt de dénoncer les négligences qui coutent cher en bout de chaine. Le reponsable, très souvent, c'est pas Pierre, Paul, On, l'état, Le Grand Mogol, c'est nous parce qu'on aurait du faire ça ou on aurait pas du faire ci parce que c'est "l'autre grand con qui a eu la promo" ou que "ça fait 20 ans que c'est comme ça et ça attendra bien encore un peu" ou que "le risque ça se gère". On est tous loin d'être exemplaire en la matière.

Mais franchement je préfère aller pointer a l'ANPE ou apprendre par coeur le papier peint dans mon nouveau placard qu'aller expliquer aux familles des victimes que j'aurais du faire mon job mais que je l'ai pas fait pour des raisons à la con et qu'il y a des innocents qui ont morflé à cause de moi.

Ca, ça doit être vraiment dur  :(

22 juillet 2008 à 20:51:43
Réponse #28

DavidManise

Moi, perso, c'est pas du tout toi que je visais ais bien K9, qui s'est par la suite pris un mail dans les dents.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juillet 2008 à 15:46:00
Réponse #29

Jacques

L'incitation à un peu plus de rigueur et de documentation est souvent bienvenue.

Mais une certaine véhémence constatée m'incite à poser la question suivante : n'êtes vous pas plus rigoureux envers k9 que dans vos propres arguments ? J'ai l'impression qu'il se chope "dans les dents" une belle condensation de choses qui ne lui appartiennent pas en propre et qu'une certaine rapidité d'expression de son côté trouve son pendant dans quelques naïvetés / propos rapides qui lui sont adressées. 

Pour les candides de l'information et de la capacité à s'informer, il n'est peut être pas inutile de considérer par exemple :

1) l'éventuelle liste disponible des très bonnes émissions de Madame Lucet, Elise de son prénom, FR 3, "Pièces à conviction"
2) de considérer que cette émission d'une rare qualité n'est possible, entre autres, que par la mise en oeuvre d'une excellente équipe d'investigation
3) de considérer le nécessaire délai qui sépare les sujets traités de leur actualité, ce qui élimine pour une bonne part la croyance en la disposition de l'information en temps non pas réel mais seulement utile sur des sujets épineux.

Et puis, si cela ne suffit pas, considérez le traitement médiatique, dans notre pays, comme dans d'autres d'ailleurs, de certains événements. Il est assez rapidement flagrant que l'information n'est pas sans enjeux, et que ses enjeux ne font pas l'objet d'un traitement anodin.

Voilà pour ce qui est d'exercer son "droit à l'information" et certaines de ses conditions.

Exhorter les personnes dans le sens de la théorie est excellent, tenir compte des réalités, et des limites de ces personnes, est un complément nécessaire. Et souvent une nuance qu'il faut s'imposer.

Et puis, la rubrique "'Feu de camp" ne se prête t'elle pas à des échanges d'opinions ? J'ai tendance à la considérer comme ce qu'on voit dans certains films avec les Indiens d'Amérique : une sorte de Tipi où chacun peut s'exprimer, avec une certaine pondération dans le ton et le temps, sans que cela implique nécessairement le souhait de convaincre ubi et orbi, sans que cela vaille adhésion.

Maintenant, ceci dit, il est vrai que, aussi bien à la terrasse des cafés qu'aux repas entre copains ou ici ?, la floraison de débats autour de khomplots d'hiver et avariés et de thèses ticules qui ne sont propices qu'à l'évacuation d'affects majuscules ... - qui n'ont définitivement rien à voir avec l'argumentation sur le sujet lui-même - c'est un peu casse-...

J'ai été absent du forum pendant plusieurs semaines, j'ai tendance à lire rapidement ce qui ne retient pas mon attention, je ne suis pas propriétaire des lieux. Alors j'ai du mal à apprécier l'éventuelle invasion de propos de ce genre et à statuer.

Et concernant ce fil, je n'ai aucune opinion, et me contente de lire les interventions comme autant d'ébauches de scénarios possibles.

24 juillet 2008 à 16:04:05
Réponse #30

Bartlett

Et puis, la rubrique "'Feu de camp" ne se prête t'elle pas à des échanges d'opinions ? J'ai tendance à la considérer comme ce qu'on voit dans certains films avec les Indiens d'Amérique : une sorte de Tipi où chacun peut s'exprimer, avec une certaine pondération dans le ton et le temps, sans que cela implique nécessairement le souhait de convaincre ubi et orbi, sans que cela vaille adhésion 

Le probléme c'est qu'un forum ce n'est pas un tipi ,ni méme le cafe du commerce.Bien des gens se permettent de dire des choses d'une maniére qu'il n'oseraient pas si ils avaient leur interlocuteurs en face.

Et l'échange écrit est une communication bien pauvre facilement sujette au prise de téte ( il dit ca parcqu'il est surement comme ci ou comme ca etc...).

Introduire de la politique sur un forum c'est la maniére la plus certaine de le faire partir en sucette.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

24 juillet 2008 à 19:38:41
Réponse #31

vik

en meme temps c'est bien si les gens osent dire leurs idée sur internet, parceque si on est contraint de se taire devant plus fort, je ne vois pas la liberté d'expressions, et je pense que le but d'un forum est de partager des opinion différents justeent c'est pour sa que je n'aime pas quand on engeule quelqu'un parcequ'il ne pense pas comme nous  ::)
sinon on peut ouvrir un sujet sur sa parceque sa m'interesse néanmoins cette histoire de semtex

24 juillet 2008 à 20:52:46
Réponse #32

bison solitaire

J'ai parfois pu comparer la teneur d'un article avec la réalité d'une affaire: je n'en avais vu aucun correspondant réellement aux faits. Extrapolation, supputations, considérations politiques n'ayant rien à faire dans l'histoire... Comment voulez-vous recouper des informations dans ces conditions?
Pour moi deux journalistes sortent du lot en ce qui concerne des comptes rendus orientés police-justice: Christophe Hondelatte avec son "faites entrer l'accusé" et Julien Dumond: ces deux là ont des infos, les travaillent, et font à mon sens du bon boulot...

24 juillet 2008 à 21:12:04
Réponse #33

Bartlett

en meme temps c'est bien si les gens osent dire leurs idée sur internet, parceque si on est contraint de se taire devant plus fort, je ne vois pas la liberté d'expressions, et je pense que le but d'un forum est de partager des opinion différents justeent c'est pour sa que je n'aime pas quand on engeule quelqu'un parcequ'il ne pense pas comme nous     

Oui , ca n'a pas que des mauvais cotés.

Mais les gens sont parfois incroyablement agressif et cruel sur Internet (pas ici, mais la modération veille).

Allez sur un forum parlant de politique si vous n'étes pas convaincu.

Clairement les gens se défoulent sans risque sous couverts de parler de sujets "sérieux" et trés vite  il n'y a plus l'ombre d'un débat.
C'est un fait. On peux finasser sur la limite a ne pas franchir avant de se prendre un coup de douze, mais ce sont ceux qui gérent le site qui décide.

Ce forum est particuliérement bien tenu, on y croise un paquet de gens interessants, on y trouve des infos qui a ma connaissance n'ont pas d'équivalent en Francais. Ca ne serait pas le cas si les modos ne faisaient pas leur boulot.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

25 juillet 2008 à 10:05:52
Réponse #34

jilucorg

J'ai parfois pu comparer la teneur d'un article avec la réalité d'une affaire: je n'en avais vu aucun correspondant réellement aux faits. Extrapolation, supputations, considérations politiques n'ayant rien à faire dans l'histoire... Comment voulez-vous recouper des informations dans ces conditions?

http://rue89.com/
http://www.liberation.fr/
http://www.lemonde.fr/
http://www.20minutes.fr/
http://www.courrierinternational.com/gabarits/html/default_online.asp
http://www.marianne2.fr/
http://www.lefigaro.fr/
http://www.leparisien.fr/
http://tempsreel.nouvelobs.com/

etc. ;)

... et pour voir ailleurs : http://news.google.fr

jiluc.

25 juillet 2008 à 10:21:36
Réponse #35

Peyo

Permettez-moi de continuer le hors-sujet. Mais à mon sens (en tout cas c'est comme ça que je le pratique) un forum c'est un peu comme une réunion éditoriale, chacun évoque son point de vue, discute le bout de gras...

Mais le rédacteur en chef/admin' est là pour deux choses:
- contenir les débats pour les faire avancer et pour qu'il soit constructif
- donner une ligne éditoriale, de grandes lignes qu'il convient de suivre pour pouvoir bénéficier de sa liberté d'opinion-expression.

La dernière des choses à croire c'est de penser qu'un forum est une démocratie, on est chez quelqu'un donc on respecte ses régles.

Bien entendu, il s'agira d'un comparo avec un journal réellement libre qui n'est pas dirigé par les annonceurs et autres actionnaires. Mais la boucle peut se déboucler dans un autre sujethttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9262.0.html
Be Light - Be Alive

25 juillet 2008 à 13:22:34
Réponse #36

pigiste6894

Bsr,

Je constate plusieurs points que vous avez omis Messieurs:

-1) vous jetez l'opprobre contre k9 sous prétexte qu'il avance des arguments sans contre-vérifications mais vous-mêmes Messieurs les avez-vous effectuées?

Bien vu Jacques.

En fait vous discutez sur des pseudo-faits qui vous ont été donnés en pature sans vérifier vous-même donc l'hypothèse de K9 est aussi valable que la votre car tant que vous mêmes n'avez pas sollicité la version du directeur de ce centre ou bien que vous n'étiez pas sur place.

D'ailleurs vos avis sont-ils irréfragables ou bien ont-ils un caractère suprême pour que vous blamiez ce posteur?

D'aucune façon.

Il a été prouvé de moultes fois que son point de vue est justifié car de nombreux évènements se sont déroulés de cette façon:

-sang contaminé

-l'existence de mazarine ( ce dont tous les médias avaient connaissance et se sont tus par connivence politique voire par peur)

-et dernièrement Carcassonne dont le général démissionnaire n'est qu'un fusible.

Il n'y a que la Justice Américaine voire le Trésor Public français qui travaillent à charge, prétendez-vous être comme eux pour condamner sans vergogne sur k9.

D'ailleurs celui-ci ne peut vous répondre puisqu'il a été banni, facile de critiquer les absents car n'oublions pas Messieurs les donneurs de leçon que le droit de réponse est légitime en France.

http://www.les-infostrateges.com/article/0512245/le-droit-de-reponse-sur-internet

La liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie. "La libre communication des
pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout
Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de
l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi", affirme la
Déclaration des Droits de l'Homme dans son article 11.

Votre censure affichée et votre désaveu à l'encontre de k9 sont-ils le résultat de votre connivence et de la protection de votre petite corporation?

Ou bien serait-il un précurseur et vous dérangerait-il?

De plus est-ce politique de dire que les différents gouvernements de ce pays cachent partiellement ou totalement des faits (voir plus haut certains qui l'ont été) non ce n'est pas politique mais c'est réel car la France est un bon exemple de celà.

http://www.20minutes.fr/article/229919/Politique-La-presse-repond-a-Nicolas-Sarkozy.php

Alors Messieurs, puisque vous êtes facilement critiques, soyez aussi auto-critiques!

--------------------
Un peu de lecture ne vous fera pas de mal

Le journalisme d'investigation

http://www.pressonline.com/cgi/info.plx?page=newsletter/lettre1202.htm

Entre objectivité et subjectivité...    

Dans la pratique, le travail du reporter se mêle très souvent à celui de l'investigateur. Pour trouver matière à un bon article d'investigation, le reporter est obligé d'abord de comprendre les liens entre un grand nombre de faits et de personnages. Donc, l'investigation dépend de la capacité du reporter à rassembler et à analyser des informations pour leur trouver un sens inédit. L'enquêteur doit aussi se baser sur des faits objectifs. Mais le problème est qu'en exposant ces faits au public, cela oblige un jugement subjectif. En révélant un scandale, le reporter demande implicitement, ou explicitement, qu'il prenne fin. En enquêtant, même le journaliste le plus objectif devient activiste contre son gré. Les journalistes d'investigation Français s'occupent principalement des affaires politiquement sensibles. Leurs méthodes ne résident pas dans la recherche de documents, mais dans l'exploitation d'un carnet d'adresses. Ils puisent toute leur inspiration dans ce carnet de relations qu'ils se constituent et qui s'agrandit au fur et à mesure de leur carrière.

Journalisme-methode
Un article de AgoraWiki.

http://wiki.agoravox.fr/index.php/Journalisme-methode

Etre journaliste, c’est avoir une méthode

Un article se base soit un contenu informationnel inédit, soit un contenu fondé sur une analyse argumentée.

* Privilégiez l’actualité récente.

Les sujets abordés doivent concerner des événements, des faits d’actualité récente. Les articles qui reviennent sur une actualité passée et souvent largement diffusée par les autres médias doivent alors l’aborder avec recul, sous un angle nouveau, et toujours par le biais d’une analyse étayée.

* Déterminez l’information centrale.

Une fois le sujet choisi, il est important de bien se focaliser sur un axe d’étude. Il s’agit de déterminer l’information centrale, et de la dégager nettement dès la première phrase.

* Posez-vous les questions utiles.

Se poser les questions habituelles est peut-être formel mais toujours utile : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Un article ne doit pas se perdre en digressions ou en généralités. Ces précautions permettent d’éviter les longueurs. Le lecteur ne doit pas s’égarer dans une mention superficielle de nombreux éléments de réflexion. Ne faites pas perdre du temps à vos lecteur si vous souhaitez gagner leur confiance et qu’ils vous gratifient d’autres lectures. Un sujet bien délimité, avec quelques arguments traités dans toute leur profondeur, voilà qui fait la force de l’article.

* Soyez pédagogue.

Il faut tendre vers une conception pédagogique de l’information : expliquer simplement des choses qui sont parfois complexes. Un article n’est toutefois pas une démonstration universitaire, mais un éclairage des faits par une série hiérarchisée d’arguments, pour faire ressortir un « point de vue original » sur une information.

* Faites bien la distinction entre l’information et le commentaire.

Distinguez dans votre article ce qui relève du fait et ce qui appartient au commentaire. La séparation doit être explicite et visible. Un journalisme d’information privilégie les articles à caractère informationnel, c’est-à-dire les articles basés sur des informations distinctes des commentaires, opinions, analyses qui peuvent être ajoutés.

* Si vous optez pour la rédaction d’une tribune libre, argumentez et soyez original.

La tribune libre est un format qui se rapproche de l’éditorial. La tribune est le lieu d’une analyse personnelle, subjective, d’une actualité. Elle suppose donc que vous adoptiez un point de vue original, une argumentation et une documentation étayée, puisqu’il s’agit de convaincre le lecteur (qui n’a pas forcément les mêmes opinions que vous). Votre raisonnement doit être logique et articulé autour de données fiables et conformes aux réalités pour éviter les grands développements utopiques.
« Modifié: 25 juillet 2008 à 13:41:45 par pigiste6894 »

25 juillet 2008 à 14:07:24
Réponse #37

lepapat

25 juillet 2008 à 14:57:46
Réponse #38

kodiak

Mouaip!

Que je sache, K9 n'est pas banni, l'est juste averti:

qui s'est par la suite pris un mail dans les dents

Je suis pas un fan de la théorie du complot, l'expérience m'a cependant appris a considerer les évenement relatés dans les médias avec une certaine circonpection :closedeyes:

Aprés bon   ::), de là à ce que nous ayons à faire à un troll de plus, y-a pas des kilometres
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 juillet 2008 à 16:27:47
Réponse #39

pigiste6894

Kodiak,
s'il ne l'était pas, je le suppose, qu'il aurait déja répondu.

Le droit de réponse sur internet

http://www.les-infostrateges.com/article/0512245/le-droit-de-reponse-sur-internet

Pour Swisstraceur, y a t'il une limite d'age ou autre restriction pour pouvoir répondre?

Bizarre que le posteur incriminé n'a pas reçu ton avis dans cette curée.

Messieurs, voici une petite question:

Il est réel & prouvable que les pouvoirs en place ont droit de vie ou de mort sur la presse papier, selon vous oui ou non et si oui quel est-il?

Par conséquent qu'elle soient PQR ou nationale, la presse papier doit se taire et/ou s'auto-censurer.

Cette interrogation concluera que la presse n'est pas aussi libre que vous le prétendiez faussement précédemment.

La réponse au prochain n°

25 juillet 2008 à 16:44:30
Réponse #40

lepapat

Une petite présentation de ta part, dans le topic qui vas bien, se serait sympas  ;)

25 juillet 2008 à 16:49:46
Réponse #41

kodiak

s'il ne l'était pas, je le suppose, qu'il aurait déja répondu

:doubleup: :doubleup: bel exemple d'une argumentation solide et détaillée  :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 juillet 2008 à 17:01:35
Réponse #42

Eric Lem

Ca me fascinera toujours...  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 juillet 2008 à 17:06:38
Réponse #43

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 juillet 2008 à 17:10:14
Réponse #44

modl

On sort pas un peu du sujet là ???  :glare:
Il m'a semblé entendre l'autre jour que les détonnateurs avaient été retrouvés.
Comme je m'y connais autant en explosifs qu'en proctologie, peut-on faire sauter du semtex sans détonnateurs ? Et un détonnateur, c'est facile à trouver ? A fabriquer ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

25 juillet 2008 à 17:51:22
Réponse #45

lepapat

peut-on faire sauter du semtex sans détonnateurs ?

Je crois que non  ;)

c'est facile à ... ? A fabriquer ?

Si tu posséde les bons bouquins, tu peut en faire  ;D ( STRICTEMENT INTERDIT ET DANGEUREUX )

FOOOXXXX, tu peut répondre au Monsieur ?  ;D

25 juillet 2008 à 18:47:03
Réponse #46

modl

Pour en revenir au sujet (je veux pas me faire battre par le chef  :lol:), merci pour les infos sur les détonnateurs. En gros, le fait qu'on les ait retrouvé ne change pas grand-chose à la donne...
J'attends les confirmations de Fox. :)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

25 juillet 2008 à 19:01:29
Réponse #47

kodiak

Bon bricoler des détos c'est pas non plus hyper simple et facile, non plus, ce qui m'a titiller un peu c'est que justement les détos semblent avoir étés stockées dans la même piéce d'aprés ce que j'ai pu comprendre  :o ou a proximité,

Toujours est-il qu'il y a un grande irresponsabilité de la part des autorités ,ça c'est certains, mais savoir pourquoi, comment et qui, pfffff,  :branleur:

L'important c'est que nous avons une certaine quantité de produit pas top dans la nature, au "mieux" ce sont des ados boutonneux qui se font péter la tronche, aux pires ce sont civils qui trinquent et çà, c'est pas pardonnable

25 juillet 2008 à 19:07:01
Réponse #48

lepapat

Il n' a plus qu' à espérer que les enquêteurs vont retrouver le C4  :). Restons confiants envers les " hommes de terrain "  ;)

25 juillet 2008 à 19:07:52
Réponse #49

emile

C'est quand même bizarre que les détos aient été retrouvés aussi rapidement. Je continue de penser que les enquêteurs avaient une sérieuse piste avant la diffusion de l'info dans la presse.
Bon, pis tant pis pour le complot. N'empêche, si tous les comploteurs pouvaient se foutre ensemble une bonne fois pour toute, on gagnerait du temps pasque ça dure cette histoire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //