Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Oups, semtex, vous dites !  (Lu 11771 fois)

20 juillet 2008 à 22:10:37
Lu 11771 fois

Patrick

De sérieux candidats pour le baltringues award 2008

28 kgs de semtex entreposé par la protection civile dans un vieux fort avec des trous partout dans l'enceinte, sans protection humaine et avec une camera video hors d'usage depuis plusieurs années.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/19/01011-20080719FILWWW00542-vol-explosifs-colere-du-maire-de-corbas.php

Par contre, si personne ne semblait au courant dans la commune, les voleurs, eux, étaient bien renseignés et ont pu opérer peinards.

Mais maintenant, ils vont servir à quoi ces explos ? Combien de sang et de larmes vont être le prix de la plus méprisable des négligences qui soit ?

Dans protection civile, il y a protection excusez du peu  :bheurk:
« Modifié: 21 juillet 2008 à 07:47:25 par Patrick »

20 juillet 2008 à 22:12:47
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2008 à 22:25:09
Réponse #2

gurkhan

il était prévu de sécuriser ce fort en 2009 pour l'entreposage d'explosifs, il semble que le directeur ait agit de façon particulièrement négligente, il a été suspendu immédiatement.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

20 juillet 2008 à 22:28:18
Réponse #3

leif

Y en a qui auront toujours une longueur d'avance. >:(

20 juillet 2008 à 23:48:45
Réponse #4

jilucorg

Dans le cadre de ce que certains appellent le mauvais esprit, ou la parano, ou la théorie du complot, la question qui se pose est : « Qui savait qu’il y avait des explosifs — stockés avec les systèmes de mise à feu ad hoc, volés en même temps — sans surveillance à cet endroit ? » ;)

jiluc.

20 juillet 2008 à 23:56:52
Réponse #5

Eric Lem

Bientot près de chez vous, dans votre agence banquaire, sur le transport de fond qui s'arret devant vous au feu rouge...

Ca promet...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

20 juillet 2008 à 23:59:09
Réponse #6

Marmoz

L'entrepôt ne disposait pas encore des autorisations adéquates pour entreposer ces explosifs même s'ils allaient surement les obtenir d'ici 2009. Ainsi, seulement une douzaine de démineurs était au courant de ce stockage... Bien sûr, des personnes mal intentionnées ayant observé les allers et venus des démineurs ont pu se douter de l'existence de ce lieu de stockage.

Sinon, quelques chiffres sur le Semtex :
5kg permettent de couper un avion en deux
Mais en 1988, un boeing s'est écrasé à cause de seulement 350g de semtex...

Puis, sa constitution le rend très adéquat pour les attentats : maniable, indétectable au rayon X et pour les chiens. Seuls les détonateurs peuvent être reconnus au rayon X.
« Modifié: 21 juillet 2008 à 00:10:21 par Marmoz »

21 juillet 2008 à 00:09:36
Réponse #7

nemesys

:down:
mouai ...
c'est rassurant encore tout ça ...

21 juillet 2008 à 09:13:49
Réponse #8

dolgan

Dans le cadre de ce que certains appellent le mauvais esprit, ou la parano, ou la théorie du complot, la question qui se pose est : « Qui savait qu’il y avait des explosifs — stockés avec les systèmes de mise à feu ad hoc, volés en même temps — sans surveillance à cet endroit ? » ;)

jiluc.

Je suis terrorriste basque ou corse (messieurs des RG, c'est une mise en situation, pas un aveu  ;D), je cherche des explosifs à voler. je les trouve où? sur les chantiers ou chez les démineurs. une simple surveillance et je découvre l'emplacement du dépot. ensuite l'absence de protection c'est que du bonheur.

autre version: je suis un gamin du quartier, c'est mon terrain de jeu favori. un jour, je vois apparaitre des caisses avec marqué dessus semtex. en 3 jours ça fait le tour de la ville, ça peut même se retrouver sur le net à disposition de tout braqueur en herbe.

ou alors un voleur de ferraille, ancien membre du grand banditisme reconverti dans cette activité particulièrement lucrative. Je tombe sur des caisses marquées Semtex, je me pose pas de question, je les embarque.

Et sinon, les démineurs c'est comme tout le monde: ça parle à sa femme/son mari. donc ce genre d'info ça peut vite circuler.

Les possibilités sont multiples. La théorie du complot, ça parait trop gros pour être vrai. ça ressemble plus à de l'incompétence ou à un manque de moyens.

21 juillet 2008 à 09:21:35
Réponse #9

Patrick

Les possibilités sont multiples. La théorie du complot, ça parait trop gros pour être vrai. ça ressemble plus à de l'incompétence ou à un manque de moyens.
Je pense aussi et vous ne vous immaginez pas la quantité de complicité passive grâce aux conversations de bistrot, sur l'oreiller, à la salle de sport, etc...

Sans compter que sur la plupart des sites et mêmes ceux classés confidentiel défense, on retrouve des entreprises privées de sécurité avec des agents tellement bien payés qu'ils sont très perméables aux sollicitations. Je ne parle même pas du personnel de nettoyage dont je ne suis pas sur qu'il soit systématiquement passé au crible.

21 juillet 2008 à 09:32:52
Réponse #10

k9

Sans compter que sur la plupart des sites et mêmes ceux classés confidentiel défense, on retrouve des entreprises privées de sécurité avec des agents tellement bien payés qu'ils sont très perméables aux sollicitations. Je ne parle même pas du personnel de nettoyage dont je ne suis pas sur qu'il soit systématiquement passé au crible.

Bjr,

Patrick je connais certain site Confidentiel Défense qui utilise Internet Explorer avec accès internet et qui télécharge des jokes et autres saletés du web...un simple troyen à l'intérieur ce qui est bien souvent le cas et celà suffit de connaitre plein de secrets...

Sans compter une boite de sécurité privée qui conserve un agent reconnu aimer la bibine à l'intérieur du poste, effectuant abandon de poste sans compter agression de collègue sur place...et ce sieur est conservé sur le dit site.  :down:

Tout celà avec la bienveillance latente de la direction de la sté de surveillance et du service d'Etat sur place.

Quand au cas précédemment évoqué, j'ai à mon humble avis que le directeur a bien servi de fusible pour leurrer le francais lambda car quel était le budget (peut-être au préalable demandé) accordé pour payer une surveillance humaine?

Méfions-nous des médias et des gouvernants qui nous racontent bien ce qu'ils veulent quand les uns roulent pour les autres :down:

21 juillet 2008 à 09:55:40
Réponse #11

Marmoz

Il n'avait pas encore l'autorisation ! Donc, il ne pouvait pas exiger une protection puisque ce lieu n'était pas censé exister...

21 juillet 2008 à 10:06:32
Réponse #12

jilucorg

Un papier de synthèse aujourd'hui sur Libé Lyon (Corbas, c'est dans l'agglomération) : http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/07/retour-corbas-s.html

jiluc.

21 juillet 2008 à 10:39:00
Réponse #13

Diesel

28 kgs de semtex entreposé par la protection civile dans un vieux fort avec des trous partout dans l'enceinte, sans protection humaine et avec une camera video hors d'usage depuis plusieurs années.

Par contre, si personne ne semblait au courant dans la commune, les voleurs, eux, étaient bien renseignés et ont pu opérer peinards.

Mais maintenant, ils vont servir à quoi ces explos ? Combien de sang et de larmes vont être le prix de la plus méprisable des négligences qui soit ?
Ce n'est quand même pas comme si c'était du C4, ne dramatisons pas.  ;D

Quoi ? ça fait boum aussi ?.  :o

21 juillet 2008 à 10:53:06
Réponse #14

tonio

Le Semtex est l'autre nom du C4 8)

21 juillet 2008 à 11:02:34
Réponse #15

emile

De toute façon on saura très vite a qui le vol a profité, le principe de l'explosif étant de faire beaucoup de bruit.
Je pense qu'il n'y a pas de hasard dans ce vol trop bien ficelé et que le fait d'écarter un mouvement terroriste, l'ETA en l'occurence, laisse à penser que les enquêteurs ont quand même une piste, genre interne.
Je vois pas de complot, juste une occasion qui a fait les larrons.

par contre, si vous croisez un nounours orange avec un portable dans le dos, courez.

21 juillet 2008 à 12:51:46
Réponse #16

k9

Oui Patrick tu penses avec ta tête et parce que tu es passé par le privé avant de rejoindre le public pour réagir de façon pragmatique mais moultes gens (trop d'ailleurs) penses et réagisses de façon formatée ou bien parce qu'ils sont de gentils petits soldats obéissants...

J'extrapole mais regardes il n'y a pas si longtemps...ils obéissaient aux ordres sans se poser de question...et pourtant il y a eu un génocide...comme quoi l'humain n'a pas changé bien au contraire....c'est devenu pire. :down:
Sinon je suis d'accord avec toi  :up:

21 juillet 2008 à 22:35:03
Réponse #17

athlon

Salut,

A vous lire, je trouve dommage d'avoir si peu confiance en l'homme... il y a des brebis galeuses, des irresponsables... mais de là à généraliser.

Pourquoi élucubrer une histoire... attendons de savoir (si c'est possible)... peut être est-ce aussi simple qu'un bête concours de circonstance....

Et peut être qu'ils se feront sauter seul avec pour voir comment cela marche...

J'ai confiance dans murphy.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 juillet 2008 à 22:37:44
Réponse #18

vik

petit HS:
c'est qui murphy?
desolé

21 juillet 2008 à 22:57:34
Réponse #19

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 juillet 2008 à 23:01:45
Réponse #20

basajuan

on parlait de cette" loi "lors des cours sur les calcul de risque en dut hygiene et securite.
on calcul toujour les risque d'une installation (ou autre) en pensant au pire.
avion s'ecrasant sur une centrale...

22 juillet 2008 à 07:57:12
Réponse #21

k9

athlon il ne s'agit pas d'une histoire mais de trier les faits avérés et de ne pas gober ce que les médias veulent bien nous sussurer à nos oreilles du style " voilà il y a eu faute...le vilain directeur a été puni...voyez l'Etat veille sur vous...et bla-bla et bla-bla".

Comme le dit une expression populaire:"chantes coco tu auras une belle cage neuve". :D

22 juillet 2008 à 12:00:20
Réponse #22

jilucorg

athlon il ne s'agit pas d'une histoire mais de trier les faits avérés et de ne pas gober ce que les médias veulent bien nous sussurer à nos oreilles du style " voilà il y a eu faute...le vilain directeur a été puni...voyez l'Etat veille sur vous...et bla-bla et bla-bla".

Je ne sais pas de quels « médias » il s'agit dans cette phrase, mais aucun des médias ou des autres sources d'information publiques que je consulte pour ma part ne disent quoi que ce soit de ce genre, sur aucun sujet. La remarque en elle-même pose d'ailleurs question : pour « trier les faits avérés », comment peut-on s'y prendre, si ce n'est en utilisant et recoupant les sources d'information auxquelles le citoyen de base peut avoir accès ?

Au lieu de prôner ici, de cette manière répétitive, je ne sais quelle défiance généralisée et systématique qui empêche de se colleter avec la complexité du réel au profit de discours purement idéologiques, il me semblerait préférable de renvoyer le lecteur vers des sources d'information fiables et aussi indépendantes des pouvoirs idéologiques, politiques et financiers que possible, lesquelles ne manquent pas pour l'instant.

Revendiquer sa liberté d'être humain et de citoyen responsable, c'est aussi faire sa part d'efforts personnels pour trouver soi-même ce dont on a besoin — en matière d'information comme pour le reste, d'ailleurs — et faire profiter les autres de ses trouvailles, par exemple sur ce forum s'il s'agit d'infos en rapport avec l'objet de celui-ci.

Quant aux affirmations concernant « les gouvernants », « l'État » et « les médias » dont « les uns roulent pour les autres », elles relèvent clairement de l'expression d'une conception politique partisane (je reste modéré), qui n'a, je crois, rien à faire sur ce forum. Sauf à démontrer, preuves vérifiables à l'appui, sur un sujet précis, que l'ensemble des sources disponibles conspire pour mentir, nous mettant ainsi en danger.
Juste mon avis.

jiluc.

22 juillet 2008 à 12:07:49
Réponse #23

Peyo

Que je partage Jilucorg.
Be Light - Be Alive

22 juillet 2008 à 12:17:37
Réponse #24

gurkhan

Que je partage Jilucorg.

également, mais bon je fais partie de ce fameux Etat et honte à moi je dirige  :'(
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //