athlon il ne s'agit pas d'une histoire mais de trier les faits avérés et de ne pas gober ce que les médias veulent bien nous sussurer à nos oreilles du style " voilà il y a eu faute...le vilain directeur a été puni...voyez l'Etat veille sur vous...et bla-bla et bla-bla".
Je ne sais pas de quels « médias » il s'agit dans cette phrase, mais aucun des médias ou des autres sources d'information publiques que je consulte pour ma part ne disent quoi que ce soit de ce genre, sur aucun sujet. La remarque en elle-même pose d'ailleurs question : pour « trier les faits avérés », comment peut-on s'y prendre, si ce n'est en utilisant et recoupant les sources d'information auxquelles le citoyen de base peut avoir accès ?
Au lieu de prôner ici, de cette manière répétitive, je ne sais quelle défiance généralisée et systématique qui empêche de se colleter avec la complexité du réel au profit de discours purement idéologiques, il me semblerait préférable de renvoyer le lecteur vers des sources
d'information fiables et aussi indépendantes des pouvoirs idéologiques, politiques et financiers que possible, lesquelles ne manquent pas pour l'instant.
Revendiquer sa liberté d'être humain et de citoyen responsable, c'est aussi faire sa part d'efforts personnels pour trouver soi-même ce dont on a besoin — en matière d'information comme pour le reste, d'ailleurs — et faire profiter les autres de ses trouvailles, par exemple sur ce forum s'il s'agit d'infos en rapport avec l'objet de celui-ci.
Quant aux affirmations concernant « les gouvernants », « l'État » et « les médias » dont « les uns roulent pour les autres », elles relèvent clairement de l'expression d'une conception politique partisane (je reste modéré), qui n'a, je crois, rien à faire sur ce forum. Sauf à
démontrer, preuves vérifiables à l'appui, sur un sujet précis, que l'ensemble des sources disponibles conspire pour mentir, nous mettant ainsi en danger.
Juste mon avis.
jiluc.