pour bien transporter et avoir à porter de la main l'équipement léger une veste sans manches... style intervention / militaire; c'est pratique ou vraiment encombrant en plus d'un sac à dos?
Un rêve bien souvent. En effet, le gilet d'intervention ou d'assaut est un accessoire très lourd et très chaud. Ca n'est pas adapté sauf rares exceptions (je ne connais qu'un gars, qui fait des trips solitaires en Alaska, qui m'ait fait la démonstration de l'utilité pour un civil, mais là-bas c'est presque la guerre

). Le port avec le sac à dos est déjà pénible pour du personnel entraîné alors pour un randonneur du dimanche.
Sans compter le look, le risque de mépris(e) et le fait que c'est un matériel que tu ne peux utiliser que dans les pays développés.
Si tu veux avoir ton matos sur toi quand tu marches, trois solutions testées s'offrent à toi:
- sac sur le dos: les pochettes sur les bretelles et la ceinture du sac. Bien installées, bien fixées, elles sont à portée de main sans avoir à poser le sac et
- quand tu poses le sac: la banane ou pochette à la ceinture ou la veste à larges poches, type smoke.
Ca, c'est sans compter les poches cargo que l'on trouve sur tout pantalon de randonnée et qui suffisent bien souvent à avoir sur soi tout le nécessaire.
y a de ces vestes qui sont formés que de bretelles qui permettent d'avoir du matériel accroché sur les flancs tel que couteaux et ou arme à feux c'est mieux qu'une veste sans manches?
Cela s'appelle une chest rig

Cela déséquilibre le marcheur. Là encore, quand tu vas vouloir réintégrer le monde réel (là où il y a de gentils randonneurs) tu vas faire peur. C'est pas top pour les rencontres.
sur ce type de veste ou bretelles est-ce qu'il y a une poignée à hauteur de la nuque pour agripper en cas de chute par une tierce personne? un peu comme sur les gilet de flottaison... pour faciliter la récupération?
Cette poignée sert principalement à tirer le soldat blessé dans une position qui préserve le plus ses chances de survie. Tu envisages sérieusement de prendre une balle dans le buffet?
Tu l'auras compris, mon propos a pour objectif de te dire que tu fais fausse route. C'est très rare que ce genre de gilet soit vraiment adapté à nos pratiques. Je te dis ça d'autant plus que j'ai trituré dans tous les sens l'idée de me servir d'un gilet d'assaut pour l'outdoor.
Le seul truc qui m'ait convaincu, c'est la ceinture avec les gourdes de chaque côté et une pochette. North Face avait un super modèle. Ca permettait de tenir la journée sans pb et c'était confortable.
A+