Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: veste sans manches  (Lu 7454 fois)

19 juillet 2008 à 14:47:53
Lu 7454 fois

djinnzfree

pour bien transporter et avoir à porter de la main l'équipement léger une veste sans manches... style intervention / militaire; c'est pratique ou vraiment encombrant en plus d'un sac à dos?
y a de ces vestes qui sont formés que de bretelles qui permettent d'avoir du matériel accroché sur les flancs tel que couteaux et ou arme à feux c'est mieux qu'une veste sans manches?
sur ce type de veste ou bretelles est-ce qu'il y a une poignée à hauteur de la nuque pour agripper en cas de chute par une tierce personne? un peu comme sur les gilet de flottaison... pour faciliter la récupération?

je parle pas de veste de pêcheur avec fourrure de mouton pour y accrocher ses mouches... :glare:

19 juillet 2008 à 15:03:20
Réponse #1

Ibis

Hello

veux tu parler de ceci :

ou de cela :

?

Et reformules tes questions parce que j'avoue m'y perdre un peu...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 juillet 2008 à 15:09:46
Réponse #2

Bison

Bonjour,

Il y a aussi la simple chemise, avec deux poches ...
(En soldes 15€ chez D4 ...)
Si on y ajoute les accessoires d'un bon sac sac de rando et éventuellement une bananne, il y a de quoi faire!

Pas cher, pas lourd ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 juillet 2008 à 15:51:55
Réponse #3

Corin

pour bien transporter et avoir à porter de la main l'équipement léger une veste sans manches... style intervention / militaire; c'est pratique ou vraiment encombrant en plus d'un sac à dos?
Un rêve bien souvent. En effet, le gilet d'intervention ou d'assaut est un accessoire très lourd et très chaud. Ca n'est pas adapté sauf rares exceptions (je ne connais qu'un gars, qui fait des trips solitaires en Alaska, qui m'ait fait la démonstration de l'utilité pour un civil, mais là-bas c'est presque la guerre ;)). Le port avec le sac à dos est déjà pénible pour du personnel entraîné alors pour un randonneur du dimanche.
Sans compter le look, le risque de mépris(e) et le fait que c'est un matériel que tu ne peux utiliser que dans les pays développés.

Si tu veux avoir ton matos sur toi quand tu marches, trois solutions testées s'offrent à toi:
- sac sur le dos: les pochettes sur les bretelles et la ceinture du sac. Bien installées, bien fixées, elles sont à portée de main sans avoir à poser le sac et
- quand tu poses le sac: la banane ou pochette à la ceinture ou la veste à larges poches, type smoke.

Ca, c'est sans compter les poches cargo que l'on trouve sur tout pantalon de randonnée et qui suffisent bien souvent à avoir sur soi tout le nécessaire.

y a de ces vestes qui sont formés que de bretelles qui permettent d'avoir du matériel accroché sur les flancs tel que couteaux et ou arme à feux c'est mieux qu'une veste sans manches?
Cela s'appelle une chest rig

Cela déséquilibre le marcheur. Là encore, quand tu vas vouloir réintégrer le monde réel (là où il y a de gentils randonneurs) tu vas faire peur. C'est pas top pour les rencontres.

sur ce type de veste ou bretelles est-ce qu'il y a une poignée à hauteur de la nuque pour agripper en cas de chute par une tierce personne? un peu comme sur les gilet de flottaison... pour faciliter la récupération?
Cette poignée sert principalement à tirer le soldat blessé dans une position qui préserve le plus ses chances de survie. Tu envisages sérieusement de prendre une balle dans le buffet?

Tu l'auras compris, mon propos a pour objectif de te dire que tu fais fausse route. C'est très rare que ce genre de gilet soit vraiment adapté à nos pratiques. Je te dis ça d'autant plus que j'ai trituré dans tous les sens l'idée de me servir d'un gilet d'assaut pour l'outdoor.

Le seul truc qui m'ait convaincu, c'est la ceinture avec les gourdes de chaque côté et une pochette. North Face avait un super modèle. Ca permettait de tenir la journée sans pb et c'était confortable.

A+

19 juillet 2008 à 15:55:40
Réponse #4

bison solitaire

19 juillet 2008 à 16:05:41
Réponse #5

Ibis

J'ai une veste comme ma seconde photo pour la rando en ville
2 bouteilles dans le dos, un poncho dans la gibecière, l'APN et autres à l'avant...

au final, je préfère un sac à dos et j'ai pris un maxpé...

Pour le gilet d'assaut, je ne pense pas que ce soit pratique pour la rando (tout le poids à l'avant bof) mais j'ai testé le portage ventral avec une écharpe et le fiston dedans durant presque 3 ans, (et c'est hachement plus facile de porter un enfant comme cela)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 juillet 2008 à 16:07:43
Réponse #6

Corin

Salut Corin  :)
pour le north face c'était celui-là?
http://www2.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=CA&model=AJ4V

Salut Bison Solitaire ;),

C'est bien cela. Le mien est (bien sûr ::)) le modèle d'il y a quelques années. Ce qui me permet de dire que c'était du solide. Il faudrait juste voir où est située la fabrication, aujourd'hui.
Quand j'aurai 5 minutes, je te glisserai une photo. ;)

A+

19 juillet 2008 à 16:11:40
Réponse #7

bison solitaire

vérifications sur le mien (en rouge) acheté il y a environ un an au vieux camp: fabrication au vietnam.
Je m'en sers tous les jours, et je n'ai pour l'instant pas eu de soucis de couture ou de déchirure...

19 juillet 2008 à 16:12:42
Réponse #8

Corin

La seule solution que je vois, à l'idée d'avoir un gilet comme celui-là, serait de le faire sur-mesure. Ce qui risque d'arriver un jour ;).

A+

19 juillet 2008 à 16:15:59
Réponse #9

djinnzfree

donc vaut mieux un bon sac à dos avec différents attachements externe? et une ceinture multipoches!
le sac à dos avec une ceinture + la ceinture multipoches ça se gère bien?

19 juillet 2008 à 16:16:45
Réponse #10

djinnzfree

merci pour vos commentaires / recommandations!  :)

19 juillet 2008 à 16:29:56
Réponse #11

Corin

donc vaut mieux un bon sac à dos avec différents attachements externe? et une ceinture multipoches!

Exactement ce que j'allais te dire. Si tu prévois de laisser ton sac, tu peux avoir une grande banane dans le genre de celle que nous évoquons avec Bison. C'est léger (450 gr pour la mienne). Tu la glisses dans le sac et tu la remplis quand et comme tu en as besoin (petite excursion hors itinéraire, virée en ville -supermarché ou musée ;)- et autres occasions où le sac n'est pas le bienvenu).

A+

PS:
le sac à dos avec une ceinture + la ceinture multipoches ça se gère bien?
C'est quasi impossible en même temps pour moi. David le fait (en bandoulière, même). J'apprécie de bien faire peser le sac sur les hanches donc la banane n'est pas possible.

19 juillet 2008 à 18:44:25
Réponse #12

Patrick

Si tu veux avoir ton matos sur toi quand tu marches, trois solutions testées s'offrent à toi:
- sac sur le dos: les pochettes sur les bretelles et la ceinture du sac. Bien installées, bien fixées, elles sont à portée de main sans avoir à poser le sac et
- quand tu poses le sac: la banane ou pochette à la ceinture ou la veste à larges poches, type smoke.

Ca, c'est sans compter les poches cargo que l'on trouve sur tout pantalon de randonnée et qui suffisent bien souvent à avoir sur soi tout le nécessaire.
Ca permet sutout d'emporter sur soi le nécessaire selon le principe primmordial pour moi des strates (dans le sac à dos le moins important pour une survie immédiate, dans la banane/pochette de ceinture/buutpack, l'important et sur soi (autours du cou et dans les poches) l'indispensable à court terme.

19 juillet 2008 à 19:18:01
Réponse #13

Corin

Ca permet sutout d'emporter sur soi le nécessaire selon le principe primmordial pour moi des strates (dans le sac à dos le moins important pour une survie immédiate, dans la banane/pochette de ceinture/buutpack, l'important et sur soi (autours du cou et dans les poches) l'indispensable à court terme.
+1 pour le rappel des fondamentaux :up:.
Tout en adoptant une organisation que tu peux mettre en pratique réellement et durablement sur le terrain ;).

A+

19 juillet 2008 à 19:32:04
Réponse #14

leif

La proliferation des poches ne risque pas de faire perdre du temps?

Est ce que vous savez toujours ce qu'il y a dans chaque poche ou l'experience et l'habitude font le reste?

est ce qu'il existe une sorte d'item qui une fois deroulé comporterais plein de petite chose que l'on aurait juger utile, sur le principe des outils de mecano.

c'est pas mal ça.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/usmc-collectors/images%2520web/havresac%2520contenu%252011.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/usmc-collectors/fichiers%2520listes%2520et%2520divers/havresac%2520m1910%2520contenu.htm&h=548&w=567&sz=43&hl=fr&start=7&tbnid=5hyQQR3rGHdywM:&tbnh=130&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dporte%2Boutils%2Bpliant%26gbv%3D2%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official

19 juillet 2008 à 20:04:29
Réponse #15

Corin

La proliferation des poches ne risque pas de faire perdre du temps?

Est ce que vous savez toujours ce qu'il y a dans chaque poche ou l'experience et l'habitude font le reste?
Perso, je sais que je m'organise toujours avec soin (parce que si je ne suis pas le roi du bordel, je suis le prince héritier). Je sais ce que je mets dans chaque poche. Ca m'évite de mélanger les objets qui n'ont rien à voir entre eux et de passer des heures à en chercher un.

A+

19 juillet 2008 à 20:20:27
Réponse #16

leif

donc le secret c'est respect de la constance, toujours au meme endroit.

etes vous confronter a ce probleme, dans la preparation du sac, de la veste et de la banane comment trouver le stricte necessaire ?
c'est toujours le poids, la limite?
Une chose en ammene toujours une autre, non?

19 juillet 2008 à 20:33:05
Réponse #17

Patrick

Un petit rappel d'exemple de kits en strates/couches :

Couche 1 – tour de cou

• GSM avec carte mémoire 2gb miniSD (lisible dans pas mal d'ordis avec un petit adapteur) contenant pas mal d'infos cryptées
  • couteau neck : taberneck ou équivalent
  • briquet bic tout con
  • mini boussole silva. Recta en fait des pas mal aussi.
  • cordelette spectra  : 1mm = 180kg
  • chambre (à air) permettant d'assujétir le briquet mais constituant un excellentcombustible..

Couche 2 -- pochette de ceinture

• kit de premiers soins --> Très minimaliste. De l'huile essentielle d'arbre à thé (antiseptique, antiviral, antihistaminique) et de l'huile essentielle d'Hélicryse Italienne (superbe cicatrisant, anti-inflammatoire local..)...Paracétamol 1000mg (pour conserver la mobilité en cas d'entorse par exemple... surtout en combinaison avec l'hélicryse)
  • couverture légère de survie si on sait l'utiliser elle peut être utile pour s'isoler un peu mais aussi signaler sa présence
  • 2 barres de céréales
  • ziplocks pour contenir 5L l'eau --> effectivement, avec des pastilles d'aquatabs et micropur forte (dioxide de chlore, pouvant se transformer en daquin au besoin en mettant 2 comprimés par litre)
  • 5 mètres de paracorde diam. 3mm et qui tient 250kg avec 7 brins internes (20kg chacun) qu'on peut utiliser séparément.
  • bandana (garrot, tampon relais, chapeau, tampon raffraichissant, réparation de harnais, couche bébé et menstruelle, filtre à eau
  • mirroir de signalisation
  • boussole plus élaborée permettant les relevés topographiques
  • sifflet --> JetScream de Ultimate Survival : 109dB
  • 2 autres briquets bic plus un zippo recouvert d'un morceau de chambre à air pour éviter l'évaporation de l'essence)
  • firesteel et des boules de coton vaselinées (brûle 5 minutes),
  • une petite fiole de solution hydroalcoolique désinfectante... pour désinfecter les mains après le caca mais aussi pour allumer le feu
  • du duct tape applati
  • une petite lampe LED (style photon) accroché directement sur un zip de la pochette
  • une frontale (petz e-lite), pour conserver la vision !
  • un cube de bouillon (sel, énergie, et ça aide à faire passer le ragoût de vers de terre )
  • multi tool leatherman à la ceinture

sous la pochette en horizontal un couteau fixe de taille moyenne solide et facile à affuter sur le terrain.

Couche 3 : Dans le sac à dos

• poche à eau type platypus, source ou mieux typée militaire blackhawk ou camelback car plus robuste
  • gourde rigide à grand goulot (nalgene) en plus : plus pratique pour ramasser de l'eau, remplir la poche à eau dans une flaque, etc. Vraiment plus solide aussi... bref un bon backup
  • quart en inox pour faire bouillir
  • polaire
  • bonnet de laine (garde la flotte au frais ou la tête au chaud, selon les besoins du moment)
  • poncho (armée Belge tip top)
  • couteau de backup avec tapis de souris et papier de verre pour réaffutage de terrain
  • 15 m de corde de 6 mm pour passer un relief délicat ou aider un blessé
  • bouffe
  • Gros kit de premiers secours
« Modifié: 20 juillet 2008 à 18:46:17 par Patrick »

20 juillet 2008 à 07:53:44
Réponse #18

François

+1 pour la répartition en couches.

Mais comme j'aime pas avoir trop de trucs dans les poches, ni porter quelque chose autour du cou, je me sers volontiers d'un gilet comme çà (on en trouve au rayon chasse-pêche de D4, par exemple)

La première couche dans des pochettes sur un ceinturon. Cela pourrait être une petite banane, mais je trouve plus confortable de répartir dans plusieurs pochettes.

La deuxième couche, et si je n'ai pas de sac à dos une partie de la troisième (poche à eau dans la gibecière par ex), dans les poches du gilet.

« Modifié: 20 juillet 2008 à 08:07:58 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 juillet 2008 à 10:04:43
Réponse #19

leif

+1 pour le petit rappel des couches, pour moi c'est un gilet de reporter, avec plein de poches mais je ne me souviens jamais de la repartition.

Je garde dorenaveant le minimum a porté dos, ventrale.

Si je prevois ok la c'est super bien organisé.

03 août 2008 à 22:15:55
Réponse #20

djinnzfree

à but purement informatif: un système de bretelles/ceinture pour transporter qques trucs en anglais sa s'appèle « webbing » surtout chez les militaires.

10 août 2008 à 03:19:00
Réponse #21

djinnzfree

finalement je me suis prit une une veste sans manche de la compagnie 5.11 Tactical Series en noir. y a 2 pochettes pour bouteilles d'eau à l'arrière. si je charge trop la veste y a un système interne qui permet de poser une ceinture supplémentaire BBS équipé... (back-up belt system)... sa se résume à 2 boucle interne pour maintenir en postision la ceinture. je l'ai prise un point plus grande pour mettre un manteau en-dessous lorque la température descend... pas trop chaude je l'ai eu sur le dos toute l'après-midi.
http://www.511tactical.com/511-tactical-vest-80001.html

10 août 2008 à 04:03:23
Réponse #22

Rouri

C'est un bon choix... mais «high profile».

10 août 2008 à 10:55:58
Réponse #23

Kilbith

Salut,

Je possède une "grosse banane" (marque lowe alpine)... je ne l'utilise pas souvent. Je trouve que c'est très inconfortable au port, il faudrait des bretelles, mais là cela devient un brelage avec les inconvénients décrits ci-dessus. Je préfère utiliser une petite banane qui contient les papiers et quelques essentiels (firesteel, SAK, bout de bois gras...) qui d'ailleurs vient souvent doubler ce que j'ai dans les poches (amples) de ma veste en rando (habituelle si on n'est pas en plein été)
Si j'ai besoin d'un emport de volume supérieur, j'utilise un "mini sac à dos" repliable en banane qui pèse peut être 200gr. On peut rouler une bushirt swanndri dedans....il peut être replié quand le vêtement principal est porté.

En revanche j'aime bien avoir un gilet en "outddor". L'avantage du gilet c'est que cela permet d'ajuster sa tenue vestimentaire tout en évitant de transférer le contenu des poches. Comme le gilet n'a pas de manche, son apport thermique est faible si on le laisse ouvert, s'il est la couche finale et s'il est en tissu léger ou filet.
J'ai un gilet polycoton pour la randonnée comme posté ci-dessus. Et un gilet remington camo en filet, poches/cartouchières, gibecière et épaules matelassées pour les activités cynégétiques. Je les utilisent souvent depuis plusieurs années.

Exemple : il fait chaud, on évolue en chemise sans poches, le gilet est par dessus et n'est pas hyper chaud.
*Il se met à pleuvoir : on met le kway ample par dessus chemise+gilet.
*Si on a trop chaud ou si on a besoin d'avoir accès aux poches, on peut porter le gilet en filet par dessus le kway (l'absence de manche fait que c'est assez facilement superposable). On a accès aux munitions dans le cas du Remington.
*Dans le cas du gilet polycoton genre D4, porté sous la bushirt il permet de disposer de poches (absentes sur la bushirt). Porté sur la bushirt il fait office de coupe vent pour un apport thermique important (moins de convection).

J'évite de porter les gilets en milieu urbain : AMHA le gilet rando multipoche donne un look baroudeur/photographe/touristebwana qui m'agace, le gilet Remington (camouflé) fait mili/aventurier/ado_boutonneux_fantasmant. Ce n'est pas assez "low profil" à mon goût.

did, ;)
« Modifié: 10 août 2008 à 11:03:26 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2008 à 15:03:53
Réponse #24

emmuel

Juste un petit HS d'opinion en réaction aux listes de Pat… Pour moi, le bonnet, c'est en couche 2 minimum. Dans la poche. Ou une balaclava en laine fine autour du kit… Mais c'est un apport de chaleur trop précieux, vu l'encombrement, pour être "perdable"… Au point que selon les conditions, je suis près à me trimballer avec deux couches pour la tête dans les poches.
C'est aussi un moyen extrêmement pratique de réguler sa chaleur corporelle (et sa transpiration ou non) en activité, sans avoir à faire des pauses "enlevage de sac / enfilage désenfilage de fringues…"
Encore très récemment, en plein cagnard, m'attendant à ce qu'un grizzly m'arrache mon sac à dos d'un coup de patte  ;), je me rappelle très bien m'être répété : pas moyen que je passe la nuit dehors sans sac et sans bonnet…
Fin du HS
« Modifié: 10 août 2008 à 15:15:15 par emmuel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //