Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un ch'ti coup de gueule...  (Lu 1711 fois)

17 juillet 2008 à 21:07:16
Lu 1711 fois

chogall

juste mon coté raleur qui ressort...faut pas trop m'en vouloir...
bon d'un coté on fait l'apologie de matos qui coutent un rein(kastinger,tarp arklight etc)attention je remet pas en question la valeur et la qualité des produits ni que ca merite son prix hein! et de l'autre on me dit que le mieux pour la survie en fin de compte(aprés moults post sur les camp tramp,primal et autres bk...)c'est une tramon retaillée!!(hein david... ;))
bon je fais ma ronchonne mais je suis conscient que je suis encore loin de la lumiere,mais j'ai du mal a m'inserer dans une discussion quand le lundi on me dit "fait simple" et le mardi "le goretarptex enduit c'est le top"
moi je m'en fout en fin de compte de trimballer mon duvet f1 a 15 euros dans un sac a dos fait en toile postale graissée ou d'avoir un tarp hors de prix mais je voudrais que l'on soit un peu coherent sur le matos reelement conseillé...parceque maintenant j'ai juste peur de dire une connerie et plus de faire avancer la machine...
moi le truc qui coute le plus cher dans mon matos c'est le fallkniven que je viens de m'acheter pour avoir une lame simple...
desolé journée de m*rde surement et j'en veut a personne(surtout pas a toi david)
tcho les copains...

17 juillet 2008 à 21:16:39
Réponse #1

DavidManise

;D

T'énerves pas ;D

Ton matos, c'est juste l'extension de ta volonté. 

Pour survivre, ce qui fera la plus grosse différence, par exemple, c'est de passer de tes dents et de tes ongles à un couteau, peu importe lequel.  Après, si t'as un surin dont le compromis géométrie/dureté/émouture/acier répond bien à TON USAGE, c'est encore mieux. 

L'exemple de la tramon retaillée, c'est fait exprès pour tout remettre en question...  Concrètement, là, quand je sors c'est avec mon Military Bowie, qui est un surin à 270 euros.  Franchement, c'est le mieux que j'ai dans ce format là.  Il offre un super compromis.  C'est du boulot vraiment très très abouti.  Il est génial.  Et oui, bien sûr, si j'ai le choix entre prendre ça et une tramon retaillée...  je vais prendre le military bowie.  Par contre si j'ai le choix entre prendre un pliant haut de gamme et une tramon retaillée, je choisis la tramon sans hésiter.

Pourquoi ? 

Parce que la tramon elle va pas me péter à la gueule si je cogne dessus... 

Ok je serai tout le temps en train de l'affûter, elle ne sera pas très rigide, et elle rouillera...  c'est pas le meilleur matos, mais au moins je sais que je ne me retrouverai pas avec plus de lame du tout parce que mon pliant a pété... 

Bref, l'incohérence est APPARENTE.  Il faut percevoir la FONCTION et les LIMITES de chaque outil.  A partir de là, selon tes besoins et le contexte précis, tu peux choisir le bon outil en sachant à quoi il va te servir, et à quel moment tu ne pourras plus compter dessus.

Un duvet en plume...  c'est bien et pas bien.  C'est le TOP en refuge, par un froid sec, et sur une durée relativement courte.  Il est plus léger, plus compressible...  et donc plus chaud à poids et volume égal.  En plus, il supportera plus de compressions et décompressions.  Mais le synthétique lui, même s'il est plus lourd et plus volumineux, et même s'il perd plus vite de son gonflant (typiquement après une vingtaine de sorties il a déjà perdu pas mal), est parfois préférable parce qu'il continue d'isoler même trempé...  alors que le duvet, pas du tout... 

Bref...

Bon ceci dit, parfois nous sommes réellement incohérents.  C'est un fait.  Mais pour la tramon, là, non ;)

Ciao ;)

David

P.S.: Le fallkniven F1 est un super outil...  la lame sandwich est extrêmement solide, et il garde bien son tranchant.  Par contre il est difficile à affûter parce que très dur, et tu vas vite lever des écailles sur le fil si tu le cognes sur un truc dur.  Ca s'arrêtera au fil, et tu auras toujours ta lame hein.  Le tout c'est de le savoir : le fil est dur, donc cassant.  La lame, globalement, est TRES solide...  et le manche durera 10 ans pas plus ;)
« Modifié: 17 juillet 2008 à 21:24:18 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2008 à 21:23:18
Réponse #2

chogall

ouaip ;) j'ai vu l'idée,pas de recette miracle juste a trouver l'outil qui ira a ton bras et qui sera le bon compromis usage/envirronement/utilisateur quoi?...bon merci d'avoir pris cinq minutes chef :sgt:

17 juillet 2008 à 21:29:03
Réponse #3

emmuel

Salut Chogall

En fait je crois que tu es en train de te faire avoir par le média. Le forum, c'est un média qui centralise les opinions de plein d'individus mais qui peut donner l'impression d'avoir une seule voix qui serait celle de la vérité. Or, ce n'est pas le cas. Le forum, c'est des gens. Juste des gens. Qui peuvent se planter. Dire un truc et son contraire, avoir quelques névroses qui débordent légèrement sur la voix de la raison et du strictement utile ( ;D) et évidemment ne pas être d'accord entre eux.
Juste des gens, mec. On est pas comme la télé. Nous on dit des conneries.

A plus !

PS : Super le F1, j'en ai jamais besoin, mais c'est mon couteau.  :)

17 juillet 2008 à 21:34:23
Réponse #4

DavidManise

ouaip ;) j'ai vu l'idée,pas de recette miracle juste a trouver l'outil qui ira a ton bras et qui sera le bon compromis usage/envirronement/utilisateur quoi?...bon merci d'avoir pris cinq minutes chef :sgt:

EXACTEMENT.  T'as tout pigé là.  C'est toujours une histoire de compromis, au final...  

Mais bon déjà un bon point c'est de partir du principe que toute pièce de matos est un OUTIL...  que cet outil doit répondre à un BESOIN, et s'utiliser dans le cadre de TECHNIQUES, dans un CONTEXTE précis, et par un UTILISATEUR précis.

Donc c'est dans cet ordre là : BESOIN --> OUTIL+TECHNIQUE, dans un CONTEXTE...  

Il faut toujours tout remettre en question.  Il faut comprendre comment les choses fonctionnent.  Et de là tu peux piger comment les faire fonctionner, comment les choisir, comment les utiliser...  Tu verras, tu vas vite t'y faire et y prendre goût, parce que tu gamberges vite et bien.

Ciao ;)

David

P.S.: pasdak avec Emmuel.  Les médias aussi racontent PLEIN de conneries.  La différence c'est qu'ici on peut discuter.  Alors que la télé elle monologue et tu fermes ta gueule ;)

Mon PATREON -

17 juillet 2008 à 21:43:08
Réponse #5

emmuel

Les médias aussi racontent PLEIN de conneries.  La différence c'est qu'ici on peut discuter.  Alors que la télé elle monologue et tu fermes ta gueule ;)

:o :o :o :o :o :o :o :o
TOUT EST FOUTU
 ;D

17 juillet 2008 à 21:45:16
Réponse #6

DavidManise

Mon PATREON -

17 juillet 2008 à 21:52:28
Réponse #7

Corin

Salut,

Je crois qu'il ne faut pas lire trop vite. Le temps fait aussi son oeuvre.

Il y a trois ans, parce que je voulais faire dans l'ultra léger, pour les courses que je visais, j'avais un sac Raidlight. Mais voilà, après, je suis retourné à mes premières amours, le travers-champ. Et là, le Raidlight a craqué. Donc, j'ai pris un Sabre.

C'est une illustration sur un outil. Il y en a d'autres (couteaux, lampe, vêtements,...).

Je revendique (et je m'impose) le fait de m'adapter tout le temps aux conditions de mes sorties. Donc, je ne suis jamais braqué sur un truc. Exemple, j'adore dormir dans un hamac mais l'hiver, je dors au sol, la plupart du temps.

A+

PS1: j'avais pas vu la réponse du grizzli. Tout pareil.
PS2: moi aussi, le F1, j'adore... Jusqu'à ce que je trouve mieux :D.

17 juillet 2008 à 21:54:23
Réponse #8

chogall

taing t'a raison manitou! rien ne remplacera le feu de camp pour l'echange... :D
bon zou je me sauve mes nouilles sautées aux crevettes et lait de coco vont cramé et ma douce va me pourrir! >:(
merci d'avoir pris un peu de temps pour moi,merci les copains...
bonne soirée et a demain! :doubleup: :akhbar:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //