T'énerves pas

Ton matos, c'est juste l'extension de ta volonté.
Pour survivre, ce qui fera la plus grosse différence, par exemple, c'est de passer de tes dents et de tes ongles à un couteau, peu importe lequel. Après, si t'as un surin dont le compromis géométrie/dureté/émouture/acier répond bien à TON USAGE, c'est encore mieux.
L'exemple de la tramon retaillée, c'est fait exprès pour tout remettre en question... Concrètement, là, quand je sors c'est avec mon Military Bowie, qui est un surin à 270 euros. Franchement, c'est le mieux que j'ai dans ce format là. Il offre un super compromis. C'est du boulot vraiment très très abouti. Il est génial. Et oui, bien sûr, si j'ai le choix entre prendre ça et une tramon retaillée... je vais prendre le military bowie. Par contre si j'ai le choix entre prendre un pliant haut de gamme et une tramon retaillée, je choisis la tramon sans hésiter.
Pourquoi ?
Parce que la tramon elle va pas me péter à la gueule si je cogne dessus...
Ok je serai tout le temps en train de l'affûter, elle ne sera pas très rigide, et elle rouillera... c'est pas le meilleur matos, mais au moins je sais que je ne me retrouverai pas avec plus de lame du tout parce que mon pliant a pété...
Bref, l'incohérence est APPARENTE. Il faut percevoir la FONCTION et les LIMITES de chaque outil. A partir de là, selon tes besoins et le contexte précis, tu peux choisir le bon outil en sachant à quoi il va te servir, et à quel moment tu ne pourras plus compter dessus.
Un duvet en plume... c'est bien et pas bien. C'est le TOP en refuge, par un froid sec, et sur une durée relativement courte. Il est plus léger, plus compressible... et donc plus chaud à poids et volume égal. En plus, il supportera plus de compressions et décompressions. Mais le synthétique lui, même s'il est plus lourd et plus volumineux, et même s'il perd plus vite de son gonflant (typiquement après une vingtaine de sorties il a déjà perdu pas mal), est parfois préférable parce qu'il continue d'isoler même trempé... alors que le duvet, pas du tout...
Bref...
Bon ceci dit, parfois nous sommes réellement incohérents. C'est un fait. Mais pour la tramon, là, non

Ciao

David
P.S.: Le fallkniven F1 est un super outil... la lame sandwich est extrêmement solide, et il garde bien son tranchant. Par contre il est difficile à affûter parce que très dur, et tu vas vite lever des écailles sur le fil si tu le cognes sur un truc dur. Ca s'arrêtera au fil, et tu auras toujours ta lame hein. Le tout c'est de le savoir : le fil est dur, donc cassant. La lame, globalement, est TRES solide... et le manche durera 10 ans pas plus