Bonsoir tout le monde.
Je vais apporter ma contribution à ce fil, étant kinésithérapeute, et ayant comme spécialité la thérapie manuelle articulaire et la kinésithérapie du sport.
La cause de la tendinite est en règle générale multi-factorielle, et il faut soigner toutes les causes sous peine d'échec du traitement ou de récidive.
-Tout d'abord, une grosse cause aux tendinites chez le sportif: la surcharge de travail. Hé oui, qui veut aller loin ménage sa monture. si on sollicite trop un tendon, il finira par flancher.
-Ensuite, et c'est une cause souvent négligée dans le traitement, il y a souvent un déséquilibre articulaire, sur le site de la lésion OU A DISTANCE!!! Ca veut dire qu'un déséquilibre de la hanche peut être responsable d'un déséquilibre du genou, qui va créer un blocage de la cheville... ce qui va surcharger par exemple le tendon d'Achille, qui finira par se léser. Cette cause souvent négligée est très souvent responsable de l'échec du traitement, ou de la récidive de la blessure (le tendon est soigné, mais la cause étant toujours présente, la lésion réapparaîtra).
-Ensuite, un tendon est très sensible à la déshydratation. Donc, ne jouez pas aux durs pendant vos entraînements: BUVEZ!
-Ensuite, il y a un facteur alimentaire... malheureusement, différentes théories divergent à ce sujet... mais evitez quand même de manger trop de viandes, surtout les viandes rouges.
Pour le traitement donc:
-Commencez par une réharmonisation articulaire chez un kiné COMPETENT qui pratique la thérapie manuelle (évitez les kinés qui vous balancent de l'éléctrothérapie et qui prennent 4 personnes à la fois), à défaut, consultez un ostéopathe (mais là aussi, parmis les praticiens, il y a à boire et à manger, choisissez bien)
-Ensuite, et seulement quand la réharmonisation articulaire est effectuée, on effectue un Massage Transverse Profond (très douloureux, rien avoir avec un massage, çette technique ne porte pas bien son nom), ou un crochetage (MTP plus précis effectué avec un petit crochet, très répandu en belgique, presque pas en france... je ne comprends pas, car c'est tgrès efficace). Cette phase va favoriser la cicatrisation du tendon en améliorant la vascularisation.
-Puis, on effectue un renforcement en mode excentrique (en freinant le mouvement) selon le protocole de Stanish, spécialement adapté aux tendinopathies.
Un kiné du sport (comprenez, qui a VRAIMENT effectué des formations en kiné sportive et thérapie manuelle) devrait pouvoir faire tout ça... mais sachez que plus la lésion est ancienne, plus la rééduc est longue. Il persiste souvent une gêne après la rééducation , qui peut durer très longtemps, mais qui n'empêche pas la pratique sportive.
Voilà, j'ai essayé de synthétiser, si vous avez les question, n'hésitez pas à demander.
A+