Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessure musculaire....  (Lu 10144 fois)

17 juillet 2008 à 11:01:39
Lu 10144 fois

Billyboy

Salut a tous,

En parlant de technique d'entrainement, je pense aussi blessure notemment musculaire et autre.

je me fais chiez avec un tendinite depuis bientot 2 mois (je n'ai pas pu arreter le job....eurofoot....), je voulais savoir si l'un d entre vous avait une technique miracle lol ou de grand-mere a proposer??

Rien n'est acquis...

17 juillet 2008 à 15:12:24
Réponse #1

BigBear

Salut j'ai moi même une tendinite (au talon d'Achille)... mais moi je crois que c'est devant mon ordi je me suis fait ça  :lol: Je me tiens super mal assis, en fait je m'assois sur ma jambe gauche comme un c**  :glare:

Bref... je n'ai pas vraiment encore trouvé de recette miracle... mais un massage du mollet avec un peu de baume du tigre ça soulage la douleur à mon tendon... si ça dure encore 1 semaine je vais allé consulter un podologue.

Il faut aussi bien s'hydrater après un gros effort... perso je ne bois pas assez d'eau, donc je m'y suis mis !

J'ai également lu qu'une tendinite pouvais être provenir d'une carie ... Je vais aussi allé consulté mon dentiste moi  :-[

3.4 L'hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène bucco dentaire est un facteur d'apparition de caries. Or les caries sont des foyers infectieux. Ces foyers seraient capables de migrer à l'intérieur de l'organisme et d'aller se déposer notamment sur les tendons. Si un tel cas de figure se produit, il suffit, le plus souvent, de soigner la carie pour faire disparaître la tendinite. C'est pourquoi comme pour notre voiture, nous avons intérêt à aller faire contrôler l'état de notre dentition tous les 6 mois.

« Modifié: 17 juillet 2008 à 15:19:31 par LittleBigBear »

17 juillet 2008 à 15:14:04
Réponse #2

Urdjaby

Salut,

T'a mis de la glace en continu dessus? j'ai eu une tendinite a l'épaule, on m'a conseillé de mettre de la glace, et de pas trop forcé par dessus aprés, et pouf 2 jour plus tard on en parlais plus alors que je l'avais depuis 1 mois.

teste, tu n'a rien a perdre ;)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

18 juillet 2008 à 22:54:38
Réponse #3

BigLarry

repos et boire beaucoup d'eau, et repos

25 juillet 2008 à 21:59:33
Réponse #4

ionos

BigLarry a tout dit.
Il faut à tout prix reposer le tendon atteint par la tendinite et boire beaucoup d'eau.
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle.

ça peut être extrêmement dur à supporter (surtout en été) mais il faut réduire les activités physiques incriminées pendant je pense plusieurs semaines.

27 août 2008 à 10:41:53
Réponse #5

papibonc

une tendinite est super longue à guérir, il faut du froid oui bien sur, mais surtout beaucoup de repos, car cela est une inflammation du tendon dans sa gaine et il n'y a que le repos dés que le tendons bouge un peu l'inflammation reviens, même les infiltration ne font rien elles soulages sur le moment 8 jours puis plus rien, repos, repos, repos.

05 septembre 2008 à 11:23:06
Réponse #6

Billyboy

merci pour les conseils.

mais malheureusement apres IRM c'est pas une tendinite  :ohmy:........... >:( mais une dechirure du menisque....donc billard tout bientot  :'(!

Rien n'est acquis...

05 septembre 2008 à 11:50:05
Réponse #7

Géo

:( bon courage alors!

Ps : rugbyman papibonc?  où ça?

05 septembre 2008 à 13:09:38
Réponse #8

garfield

Pour une tendinite, normalement c'est 6 semaines de repos total ou au moins le groupe musculiare concerné !

Un peu de kiné aide ausi a guèrir plus vite.

Bon courage pour ton opération.

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

09 septembre 2008 à 16:37:00
Réponse #9

Billyboy

Merci  :)!!

(dechirure interne et externe....tout ca pour un junkie...boulot de m*rde ahahah :-[)
Rien n'est acquis...

22 septembre 2008 à 21:43:23
Réponse #10

Billyboy

bon operation du menisque effectuee....... :'( pas eu besoin de bequille!! c'est fout ce que c'est rapide maintenant!!
Rien n'est acquis...

22 septembre 2008 à 22:33:49
Réponse #11

Biggy

Dommage que ca soit pas "juste" une tendinite :(

Pour répondre au sujet initial, les blessures musculaires, voilà une liste exhaustive de ce que je fais quand j'ai mal (ce qui arrive de temps à autre, en bon pratiquant de musculation ::))

- douche chaud/froid en alternance: du chaud pour détendre, du froid pour insensibiliser
- baume du tigre
- bandage (pour les tendons sur les articulations laches, i.e. poignet)
- repos (en position allongée, ce qui permet de détendre naturellement pas mal de muscles, juste ne pas pratiquer d'activité physique ne suffit pas)
- bouillote
- piscine (efficace surtout pour les épaules et les articulations en général, moins vrai pour les muscles)
- massage (huile camphrée si possible)

26 septembre 2008 à 02:04:43
Réponse #12

Billyboy

Oui ....mais bon c'est la vie...

de bonne idée dans ta liste  ::)
Rien n'est acquis...

07 novembre 2008 à 23:55:22
Réponse #13

costa

Bonsoir tout le monde.

Je vais apporter ma contribution à ce fil, étant kinésithérapeute, et ayant comme spécialité la thérapie manuelle articulaire et la kinésithérapie du sport.

La cause de la tendinite est en règle générale multi-factorielle, et il faut soigner toutes les causes sous peine d'échec du traitement ou de récidive.

-Tout d'abord, une grosse cause aux tendinites chez le sportif: la surcharge de travail. Hé oui, qui veut aller loin ménage sa monture. si on sollicite trop un tendon, il finira par flancher.

-Ensuite, et c'est une cause souvent négligée dans le traitement, il y a souvent un déséquilibre articulaire, sur le site de la lésion OU A DISTANCE!!! Ca veut dire qu'un déséquilibre de la hanche peut être responsable d'un déséquilibre du genou, qui va créer un blocage de la cheville... ce qui va surcharger par exemple le tendon d'Achille, qui finira par se léser. Cette cause souvent négligée est très souvent responsable de l'échec du traitement, ou de la récidive de la blessure (le tendon est soigné, mais la cause étant toujours présente, la lésion réapparaîtra).

-Ensuite, un tendon est très sensible à la déshydratation. Donc, ne jouez pas aux durs pendant vos entraînements: BUVEZ!

-Ensuite, il y a un facteur alimentaire... malheureusement, différentes théories divergent à ce sujet... mais evitez quand même de manger trop de viandes, surtout les viandes rouges.

Pour le traitement donc:

-Commencez par une réharmonisation articulaire chez un kiné COMPETENT qui pratique la thérapie manuelle (évitez les kinés qui vous balancent de l'éléctrothérapie et qui prennent 4 personnes à la fois), à défaut, consultez un ostéopathe (mais là aussi, parmis les praticiens, il y a à boire et à manger, choisissez bien)

-Ensuite, et seulement quand la réharmonisation articulaire est effectuée, on effectue un Massage Transverse Profond (très douloureux, rien avoir avec un massage, çette technique ne porte pas bien son nom), ou un crochetage (MTP plus précis effectué avec un petit crochet, très répandu en belgique, presque pas en france... je ne comprends pas, car c'est tgrès efficace). Cette phase va favoriser la cicatrisation du tendon en améliorant la vascularisation.

-Puis, on effectue un renforcement en mode excentrique (en freinant le mouvement) selon le protocole de Stanish, spécialement adapté aux tendinopathies.

Un kiné du sport (comprenez, qui a VRAIMENT effectué des formations en kiné sportive et thérapie manuelle) devrait pouvoir faire tout ça... mais sachez que plus la lésion est ancienne, plus la rééduc est longue. Il persiste souvent une gêne après la rééducation , qui peut durer très longtemps, mais qui n'empêche pas la pratique sportive.

Voilà, j'ai essayé de synthétiser, si vous avez les question, n'hésitez pas à demander.

A+
« Modifié: 08 novembre 2008 à 00:09:22 par costa »

08 novembre 2008 à 00:15:26
Réponse #14

costa

autre petit détail... PAS DE CHALEUR...MAIS DE LA GLACE. Mais, sachez que la glace ne joue qu'un rôle antalgique et anti-inflammatoire, et pas curatif. Donc, on en met quand c'est douloureux, après la séance de rééducation, après l'entraînement... no problem, mais ça ne vous guerirra pas. Si c'est le cas, c'est qu'il n'y avait pas de lésion tendineuse, mais juste une inflammation du tendon ou de sa gaine,... donc, pas une tendinite.

Et j'ai oublié de dire que le traitement indiqué si dessus n'est pas valable pour les lésions ou inflammation de la gaine. Donc ce cas, pas de MTP ni de renforcement.

Idem pour tendinites au niveau de l'épaule: traitement uniquement en réharmonisation articulaire.

Bref, comme vous pouvez le constater, c'est vachement plus compliqué qu'on le croit.

A+

08 novembre 2008 à 00:19:32
Réponse #15

Berhthramm

quel est ton avis sur la cryo hyperbare ?

08 novembre 2008 à 00:30:37
Réponse #16

Corin

Salut Costa!

Merci pour ces précisions.

Y'en a toujours un sur ce forum dont c'est le métier ou qui est expert de la question. Et y'en a 100 qui deviennent plus intelligents d'un coup.
J'adore.

A+

08 novembre 2008 à 07:05:26
Réponse #17

Anke

Juste en passant ( et pour mémoire), pour les tendinites : aller voir son dentiste pour une révision du "carrelage".

08 novembre 2008 à 11:36:29
Réponse #18

costa

bonjour à tous.

Effectivement, ce n'est pas une légende pour le dentiste: une carrie peut provoquer pas mal de problèmes de santé. La tendinite en est un petit... l'endocardite (infection cardiaque) en est un plus gros. Bref, ne négligez pas vos dents.

A+

08 novembre 2008 à 12:12:16
Réponse #19

Anke

Oui Costa, c'est plus précisément l'endocardite d'Osler, en fait ce n'est pas une infection mais comme des petits boutons( pour faire simple) sur les valves cardiaques qui séparent les oreillettes des ventricules (notamment la mitrale), donc les fonctions des dites valves se trouvent compromises( sans renter dans des considérations techniques ( google pour plus de précisions).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //