Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: être au chomage, cela entraine une forme de survie !!  (Lu 3686 fois)

15 juillet 2008 à 20:39:38
Lu 3686 fois

BigLarry

Voilà je ne poste pas beaucoup je sais, mais à l'inverse je lis et j'apprends, je m'émerveille devant le talent de certains et la débrouillardise d'autres,
je suis actuellement au chomage, c'est pas très facile pour moi de l'accepter car comme pas mal de monde j'ai une famille et je ne tiens pas à la perdre celle ci

je ne comprends pas trop ce que les gens attendent, je suis bosseur, je postule partout mais pas de retour,
je veux juste bosser, je ne demande pas l'or du monde juste avoir un travail qui me permette d'assurer la vie de tous les jours,

enfin c'était ma petite pensée du soir  :-[

15 juillet 2008 à 20:54:57
Réponse #1

raphael

je crois que tu as aussi des experts de ce mode de survie ici.

excusez moi de me mettre en avant mais mes 10 ans de précarité professionnelle font de moi un expert  ;D

si je peux t'être d'une quelconque aide, support ou source d'idées cela sera avec plaisir

qui n'a pas connu le chômage, as du mal a en percevoir la source de détresse, d'emmerdes et autres que cela génère.

Se connaitre et s'accepter

15 juillet 2008 à 20:57:10
Réponse #2

BigLarry

je vais avouer que là je ne sais plus quoi faire !
j'ai fais des cv différents (normal j'adapte au poste demandé)
mais je n'ai pas de réponse je ne sais pas où cela pêche c'est cela qui est rageant je trouve

15 juillet 2008 à 21:01:04
Réponse #3

raphael

allez un petit test : fais moi en une 20ene de lignes qui es tu, qu'as tu fais et qu'est ce que tu veux faire.

essaie de faire comme si tu discutais avec une personne qui cherche des collaborateurs sans profil précis

15 juillet 2008 à 21:13:50
Réponse #4

** Mathieu **

Salut,

Les CV c'est bien, mais tu peux aussi essayer les candidatures spontanées :

Tu repères une boîte qui t'intéresse et tu te pointes avec ton CV pour voir direct sur place si il y a quelqu'un qui te recevrait...

Les agences d'intérim ça peut aussi dépanner en attendant de trouver un bon cdd ou un cdi...

Courage, si tu es motivé tu trouveras...

;)

15 juillet 2008 à 21:45:47
Réponse #5

nemesys

un truc qui pourrait être pas mal ( sous réserve bien sur que les shamans, sachems et le manitou soient ok ) serait que tu postes ce que raphael proposait sur ce fil, en précisant dans quel filière tu cherches...qui sait, peut-être que ça intéressera quelqu'un du forum ou qu'on aura des pistes de boite auxquelles tu pensais pas ...

15 juillet 2008 à 21:59:29
Réponse #6

raphael

le test que je propose est en réalité un double test :

1° est ce que l'on prêt en permanence à parler de soi d'un point de vue job ? cela rejoint ce qu'il se dit souvent ici pour réagir a plein de situations : est ce que l'on est prêt ?

2° il faut se faire un petit résumé que l'on connait par cœur et le fait de le confronter a des interlocuteurs sans risques (c'est à dire ailleurs que durant un entretien décisif) permet de le valider : est ce que je fais passer le bon message ? est ce que ce que l'on retient de moi est ce que je souhaite ?

15 juillet 2008 à 22:48:27
Réponse #7

athlon

Salut

Concernant l'angoisse de la famille... elle est normale et même bonne, cela montre encore que tu as la niac pour avancer...

Il n'y a pas de honte à être au chomage, il y a honte à ne pouvoir aider ceux qui y sont... il y a honte à ne pas les aider afin de ne pas être contaminé... bref.

C'est une période creuse... mais il y a toujours une pente et un sommet... il faut se forcer à partir, à prendre la pente de face ou de biais... mais il faut y aller. Le plus sympa est de faire cette route à plusieurs, comme en rando.

A nous d'avancer avec toi, ni trop ni pas assez.

Je l'ai fait pour qques uns ici... voyant passer pas mal de CV... je peux regarder le tien pour voir s'il dispose du TRUC essentiel... la différence, le petit truc qui fait qu'il est pas noyé dans la masse.
Si tu veux, je peux regarder par mail.

C'est la m*rde le chomage, mais ce n'est pas irrémédiable.

Amitiés.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 juillet 2008 à 23:52:30
Réponse #8

Mellyann

Accroche-toi. Ne désespère pas, ça se sent.Donne envie à un patron de t'embaucher. Tu n'y vas pas pour demander l'aumone, tu y vas pour apporter tes compétences, ton savoir-faire, ton expérience.
On ne survit pas sans l'envie de survivre.

16 juillet 2008 à 08:37:24
Réponse #9

BigLarry

merci à tous,

je vais essayer l'exercice de Raphael :

et bien de formation technique, je suis titulaire d'un bac mécanique productique et d'un bts technico-commercial,
j'ai été tout d'abord vendeur et responsable de rayon dans un magasin de jouet d'une grosse enseigne

par la suite  j'ai suivis une formation de technicien de maintenance informatique
qui m'a permis par la suite de travailler dans des sociétés de service en ingénierie informatique (ssii)
et d'effectuer des prestations pour de gros comptes,
j'ai commencé technicien de maintenance informatique, et m'a curiosité et mon adaptabilité mon permis d'évoluer vers des postes à responsabilité
j'ai obtenu avec ma rigueur et ma polyvalence le poste de responsable d'équipe,
le recrutement de personnel qualifié, l'évaluation de celui-ci, et la formation m'a permis d'insufflé une certaine dynamique et cohésion dans le travail des mes équipes,

principal interlocuteur de mes clients, j'adaptais mon discours aux personnes en face de moi, tête de pont entre les ingénieurs et les clients souvent néophyte dans le domaine informatique, faisait de moi une personne multi-casquettes polyvalente, soit le commercial, le responsable et le technicien sur tout mes projets

Avec un ami, nous avons monté un magasin de vente de pièces de bmx et vtt, accueil, conseil, vente et réparation, partager une passion avec les clients est fortement enrichissant du pont de vue humain et professionnel

voilà en quelques mots mon parcours  :-[

16 juillet 2008 à 08:39:08
Réponse #10

BigLarry

Salut

Concernant l'angoisse de la famille... elle est normale et même bonne, cela montre encore que tu as la niac pour avancer...

Il n'y a pas de honte à être au chomage, il y a honte à ne pouvoir aider ceux qui y sont... il y a honte à ne pas les aider afin de ne pas être contaminé... bref.

C'est une période creuse... mais il y a toujours une pente et un sommet... il faut se forcer à partir, à prendre la pente de face ou de biais... mais il faut y aller. Le plus sympa est de faire cette route à plusieurs, comme en rando.

A nous d'avancer avec toi, ni trop ni pas assez.

Je l'ai fait pour qques uns ici... voyant passer pas mal de CV... je peux regarder le tien pour voir s'il dispose du TRUC essentiel... la différence, le petit truc qui fait qu'il est pas noyé dans la masse.
Si tu veux, je peux regarder par mail.

C'est la m*rde le chomage, mais ce n'est pas irrémédiable.

Amitiés.

je te remercie Athlon,
je t'envoies ça sur adresse email, toute critique est constructive

merci à tous en tout cas

16 juillet 2008 à 09:13:20
Réponse #11

raphael

merci à tous,

je vais essayer l'exercice de Raphael :

et bien de formation technique, je suis titulaire d'un bac mécanique productique et d'un bts technico-commercial,
j'ai été tout d'abord vendeur et responsable de rayon dans un magasin de jouet d'une grosse enseigne

par la suite  j'ai suivis une formation de technicien de maintenance informatique
qui m'a permis par la suite de travailler dans des sociétés de service en ingénierie informatique (ssii)
et d'effectuer des prestations pour de gros comptes,
j'ai commencé technicien de maintenance informatique, et m'a curiosité et mon adaptabilité mon permis d'évoluer vers des postes à responsabilité
j'ai obtenu avec ma rigueur et ma polyvalence le poste de responsable d'équipe,
le recrutement de personnel qualifié, l'évaluation de celui-ci, et la formation m'a permis d'insufflé une certaine dynamique et cohésion dans le travail des mes équipes,

principal interlocuteur de mes clients, j'adaptais mon discours aux personnes en face de moi, tête de pont entre les ingénieurs et les clients souvent néophyte dans le domaine informatique, faisait de moi une personne multi-casquettes polyvalente, soit le commercial, le responsable et le technicien sur tout mes projets

Avec un ami, nous avons monté un magasin de vente de pièces de bmx et vtt, accueil, conseil, vente et réparation, partager une passion avec les clients est fortement enrichissant du pont de vue humain et professionnel

voilà en quelques mots mon parcours  :-[

beaucoup de positif dans ce que tu racontes : plusieurs compétences dans des domaines "techniques" variés, du management, de la relation client, l"aspect commercial.

mode avocat du diable on
imagine un drh : bon je le met dans quelle case celui là.
Et maintenant qu'est ce que tu veux faire, quelles sont les postes qui t'intéressent ?
On a tendance à vouloir tout dire, développer le max de points positifs (je fais pareil  :-[), c'est naturel. Il faut parfois savoir dire moins.
mode avocat du diable off

avec un parcours pareil et tes compétences, tu as des armes pour facilement retrouver un job.

est ce la 1ere fois que tu te retrouves au chômage ?

16 juillet 2008 à 10:20:01
Réponse #12

Kilbith

Bonjour,

Je me présente à vous aujourd’hui pour vous proposer un ensemble de compétences acquises au cours d’un parcours conciliant le contact client, le management d’équipe et des connaissances techniques.

Titulaire d'un bac mécanique productique complété par une formation supérieure dans le domaine technico-commercial (bts). J’ai rapidement valorisé cette formation par une première expérience comme vendeur puis responsable de rayon dans la grande distribution.

Afin de suivre la demande des entreprises et du marché, j'ai obtenu une formation de technicien de maintenance informatique afin de rejoindre le secteur en expansion des société de service en informatique (SSII).
Recruté comme technicien de maintenance informatique auprès de gros comptes, j’ai évolué vers le poste de responsable d’équipe. Ma rigueur et mon autonomie m’ont permis d’assurer le recrutement et le management des techniciens afin d’assurer les objectifs et le développement de ma société.

Au contact de la clientèle, en tant que responsable d'équipe j'assurais l’interface entre les ingénieurs et les clients souvent néophyte dans le domaine informatique. J’avais donc un rôle commercial tout en assurant la responsabilité technique des projets qui m’étaient confiés par ma hiérarchie.

Afin de concrétiser un projet personnel, j’ai monté avec une relation un magasin de vente de produits destinés à la pratique du VTT. Malgré une étude de marché ayant identifié une opportunité sur cette activité en développement, la concurrence des grandes enseignes locales n’a pas permis de dégager des marges suffisantes pour assurer la viabilité du projet. Cette expérience m’a permis de mieux assimiler le domaine de la gestion qui intervient de concert avec les aspects commerciaux, managériaux et techniques dans la réussite d’une entreprise.

L’ensemble de ces acquis me permet de vous proposer mes services car j’ai identifié votre entreprise……

Voilà en quelques mots mon parcours   :doubleup:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2008 à 10:40:25
Réponse #13

Peyo

Bon bon, le chomage je ne connais pas personnellement, mais celui de mes proches oui!

Mais pour le recrutement, ça je connais personnellement. J'ai été responsable du recrutement dans une grosse boite de télécommunications et maintenant je suis chasseur de tête dans un cabinet de conseil en recrutement.

Pour être "proactif", voilà ce que je te propose:

- tu m'envoies ton CV (avec ton tél) sur cette adresse: pdumay at exeosearch point com

- J'étudie ton CV et je te téléphone (on prendra un rdv tél pour faire coincider nos deux emplois du temps) pour faire le point.

Vu que je chasse pour de grosses SSII j'aurai peut-être un truc pour toi mais l'idée c'est surtout de te dire comment valoriser ton CV, ta candidature et surement te faire profiter de mon réseau et de différents trucs et astuces.

N'hésite pas, je fais ça souvent avec des personnes de mon entourage ou des élèves de mon école de commerce.

Si ça peut t'aider ça sera avec plaisir :)

Edit: dés que tu auras lu ce message et que tu m'auras envoyé un premier mail, j'enleverai mes coordonées directes.
Be Light - Be Alive

16 juillet 2008 à 11:01:52
Réponse #14

** Serge **

Je me permets d'apporter une légère contribution, en raffinant le texte de Did qui, je l'espère, ne m'en voudra pas. J'ai viré les répétitions, une ou deux lourdeurs et, surtout, les multiplications de "je", "me", "mon", "moi", "ma", etc ... qui ne doivent pas indiquer par leur multiplication l'existence d'un caractère égocentrique.

Bonjour,

permettez-moi aujourd’hui pour vous présenter un ensemble de compétences acquises au cours d’un parcours conciliant le contact client, le management d’équipe et des connaissances techniques.

Titulaire d'un bac mécanique productique complété par une formation supérieure dans le domaine technico-commercial (bts), rapidement valorisée  par une première expérience comme vendeur, puis, responsable de rayon dans la grande distribution.

Afin de répondre à la demande des entreprises et du marché, j'ai suivi une formation de technicien de maintenance informatique afin de rejoindre le secteur en expansion des société de service en informatique (SSII).
Recruté comme technicien de maintenance informatique auprès de gros comptes, j’ai évolué vers le poste de responsable d’équipe. Rigueur et  autonomie  m'ont permis d’assumer le recrutement et le management de techniciens afin d’assurer les objectifs et le développement de la société.

Au contact de la clientèle, en tant que responsable d'équipe, j'assurais l’interface entre les ingénieurs et les clients souvent néophytes dans le domaine informatique, alliant donc un rôle commercial à la responsabilité technique des projets confiés par la hiérarchie.

Afin de concrétiser un projet personnel, j’ai monté en partenariat un magasin de vente de produits destinés à la pratique du VTT. Malgré une étude de marché ayant identifié une opportunité sur cette activité en développement, la concurrence des grandes enseignes locales n’a pas permis de dégager des marges suffisantes pour assurer la viabilité du projet. Cette expérience m’a permis de mieux assimiler le domaine de la gestion intervenant de concert avec les aspects commerciaux, managériaux et techniques dans la réussite d’une entreprise.

L’ensemble de ces acquis permet de vous proposer mes services, ayant identifié votre entreprise……

Voilà en quelques mots mon parcours  .../...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 juillet 2008 à 11:07:59
Réponse #15

BigLarry

;)

j'ai pris tes coordonnées je t'envoies ça de suite

merci à tous,

ps: je ne suis pas fort en lettre de motivation, mais là je suis admiratif par vos propositions de présentation

:akhbar:

merci de votre aide, je ne saurai vous exprimer mieux ma reconnaissance  :-[

16 juillet 2008 à 11:15:38
Réponse #16

manu3259

C'est vrai que tu as un bon C.V., à mon avis c'est aussi une question de période: on recrute pas beaucoup de CDI en été, à la rentrée ça devrait aller beaucoup mieux.
Sinon quelques conseils de quelqu'un qui a fait plus de la moitié de sa carrière parmi les demandeurs d'emplois:
-ne pas dramatiser  :), le chômage c'est pas la rue, tu as des allocations largement suffisantes pour vivre pendant un moment, surtout si tu avais un bon salaire auparavant.

-ne pas s'isoler des "travailleurs"; on a tendance a prendre de mauvaises habitudes quand on n'a plus la contrainte de se lever pour aller bosser. Faut se forcer à garder un rythme actif, tu peux en profiter pour arrondir tes fins de mois en donnant un coup de mains a des artisans, commerçants, agriculteurs parmi tes connaissances.
Tu as aussi la possibilité d'aider les associations diverses et variées autour de toi, tu rencontreras des personnes qui pourront t'aiguiller par le bouche à oreille. Pour moi c'est comme ça, par des connaissances, que j'ai souvent retrouvé du travail.

-il faut aussi accepter de voir les choses en face: si tu ne trouves pas de travail, c'est parce que quand il y a une offre d'emploi, il y a énormément de candidats pour peu de postes; du travail, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est mathématique, il ne faut pas mal vivre le fait que l'employeur a choisi quelq'un d'autre. Il y a dix ans par chez moi, je pouvais faire de l'intérim non-stop, des longs contrats qui s'enchainent à la suite. Aujourd'hui c'est plus difficile.
Le plus dur c'est la pression que te mettent l'anpe, l'assedic, car ils ont eux même la pression pour avoir du résultat. Ton entourage aussi peut avoir du mal à comprendre que c'est difficile.
Mais bon, pas de panique, c'est juste une question de temps pour retrouver un emploi. ;)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

16 juillet 2008 à 11:30:02
Réponse #17

Kilbith

Je me permets d'apporter une légère contribution, en raffinant le texte de Did qui, je l'espère, ne m'en voudra pas. J'ai viré les répétitions, une ou deux lourdeurs et, surtout, les multiplications de "je", "me", "mon", "moi", "ma", etc ... qui ne doivent pas indiquer par leur multiplication l'existence d'un caractère égocentrique.

Merci Serge, il fallait enlever les formes de personnalisation, mais un rendez-vous m'en a empêché..le truc c'est de penser que le CV ou la lettre ne sont pas l'occasion de faire de l'auto flagellation ou du nombrilisme....c'est l'occasion de vendre une compétence et pour cela il faut "intéresser" le lecteur.

BE POSITIF.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2008 à 12:32:45
Réponse #18

BigLarry

C'est vrai que tu as un bon C.V., à mon avis c'est aussi une question de période: on recrute pas beaucoup de CDI en été, à la rentrée ça devrait aller beaucoup mieux.
Sinon quelques conseils de quelqu'un qui a fait plus de la moitié de sa carrière parmi les demandeurs d'emplois:
-ne pas dramatiser  :), le chômage c'est pas la rue, tu as des allocations largement suffisantes pour vivre pendant un moment, surtout si tu avais un bon salaire auparavant.

-ne pas s'isoler des "travailleurs"; on a tendance a prendre de mauvaises habitudes quand on n'a plus la contrainte de se lever pour aller bosser. Faut se forcer à garder un rythme actif, tu peux en profiter pour arrondir tes fins de mois en donnant un coup de mains a des artisans, commerçants, agriculteurs parmi tes connaissances.
Tu as aussi la possibilité d'aider les associations diverses et variées autour de toi, tu rencontreras des personnes qui pourront t'aiguiller par le bouche à oreille. Pour moi c'est comme ça, par des connaissances, que j'ai souvent retrouvé du travail.

-il faut aussi accepter de voir les choses en face: si tu ne trouves pas de travail, c'est parce que quand il y a une offre d'emploi, il y a énormément de candidats pour peu de postes; du travail, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est mathématique, il ne faut pas mal vivre le fait que l'employeur a choisi quelq'un d'autre. Il y a dix ans par chez moi, je pouvais faire de l'intérim non-stop, des longs contrats qui s'enchainent à la suite. Aujourd'hui c'est plus difficile.
Le plus dur c'est la pression que te mettent l'anpe, l'assedic, car ils ont eux même la pression pour avoir du résultat. Ton entourage aussi peut avoir du mal à comprendre que c'est difficile.
Mais bon, pas de panique, c'est juste une question de temps pour retrouver un emploi. ;)

merci à tous
Peyo c'est super sympas et merci de m'avoir accorder du temps  :up: :up:

j'ai gardé un rythme de vie, je m'explique je me lève tôt, je fais de la maintenance informatique pour les gens qui n'y connaissent rien,
je m'occupe au maximum l'esprit

là je vais avouer que cela m'a redonné du baume au coeur !!

un grand merci à tous

16 juillet 2008 à 13:22:02
Réponse #19

pieton

Les agences d'intérim ça peut aussi dépanner en attendant de trouver un bon cdd ou un cdi...
Accessoirement si tu bosses bien ça peut permettre d'être recruté par une boîte où tu fais des missions.

16 juillet 2008 à 15:30:54
Réponse #20

Cam

Je vais me permettre aussi d'apporter ma petite pierre, vous avez mangé un mot entre "permettez" moi et "aujourd'hui", non? "de vous ecrire". "je voudrais vous presenter aujourd'hui" ? "permettez moi de vous presenter aujourd'hui un..." .

permettez-moi aujourd’hui pour vous présenter un ensemble de compétences acquises au cours d’un parcours conciliant le contact client, le management d’équipe et des connaissances techniques.
[/i]

16 juillet 2008 à 16:27:06
Réponse #21

Maximil

Bon courage à tous ceux qui connaissent ces périodes de chômage. Quand on travail, on voudrait plus de temps libre, quand on est au chômage, on en voudrait moins... jamais content  ::)  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 juillet 2008 à 18:07:23
Réponse #22

** Serge **

Je vais me permettre aussi d'apporter ma petite pierre, vous avez mangé un mot entre "permettez" moi et "aujourd'hui", non? "de vous ecrire". "je voudrais vous presenter aujourd'hui" ? "permettez moi de vous presenter aujourd'hui un..." .

Ah ben oui, alors ..... comme quoi, plusieurs têtes valent mieux qu'une  ;)

Permettez-moi de vous présenter aujourd'hui un ensemble ...

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //