Effectivement, tout dépend du contexte "culturel". J'ai bossé 8 ans comme responsable d'une boîte privée à Genève, et je restais toujours à la porte afin de recevoir ou refuser le membre et ses invités. Le plus commun est l'aggression verbale, le cirque devant tout le monde, et normalement, en restant calme et repositionnant la situation face aux règles de l'association, on arrivait à gérer la situation sans trop de problèmes.
Par contre, à partir de 2h00 du matin, les torchés, tarés et autres arrivaient. Et là, hélas, seule une réponse forte résolvait le problème. Généralement, l'aggresseur "glissait", et se retrouvait avec une clef de bras au sol, suffisemment forte pour qu'il sente "le message"... Bon, l'effet de groupe n'arrange pas la situation, et c'est clair que face à 8 allumés en face toi, tes chances sont très minces... Seule solution, c'est d'un prendre un, de préférence le plus "virulent", et de lui faire très mal pour qu'il gueule comme un putois, et que ses copains se bloquent puis repartent avec lui...
J'ai eu droit à un gars qui a sorti un couteau pour nous planter... Ben là, c'est le verre de boisson dans les yeux, histoire de gagner les 1/2 secondes pour le jetter au sol, et le désarmer. Sinon, le pire, ce sont les gens qui sont drogués... Bagarre sérieuse, il ne sentait rien, et ses 2 copains me bloquaient, avant l'arrivée des autres portiers. Coup de pied aux co.lles.. rien... Coup latéral au foie... rien... En fait, j'ai pu prendre appui sur les deux qui me bloquaient, et j'ai rué des 2 jambes dans son ventre... là, c'était bon. Plié en deux, incapable de bouger. Mais j'ai vraiment eu chaud.
Alors, tant que je peux éviter une confrontation physique, j'évite. Se bousiller une vie à cause d'un TDC qui va demander un max d'argent en dommages et intérêts, cela ne vaut pas la peine. Ta vie est en danger pour 5-10 euros ? donne-les, tu y gagnes...
Par contre, faut pas toucher à mes valeurs (famille, personnes âgées, personnes handicapées, enfants), là.. c'est pas de quartier ...