Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Langage corporel pré-assaut  (Lu 16522 fois)

15 juillet 2008 à 14:10:52
Réponse #25

emile

On n'a pas évoqué le carcan culturel. Ca se passe pas en France, c'est sûr. Ici ça se passerait différemment, là y en a qu'un qui se comporte comme un Français après un refus de priorité.
Chez nous, c'est culturel de bouger les bras. les celtes le faisaient déjà avant les duels contre des romains...Et se faisaient ramasser la gueule, y a pas de hasard.
On ne connait pas les liens entre les 2 protagonistes, ça fausse les jugements.
Si le copain barbe connait bien son agresseur, il joue le jeu jusqu'au bout, avec maitrise alors que l'autre continue sa parade nuptiale sans rien maitriser.
Je pense que le copain barbe a fait ce qu'il y avait de mieux, sans paraitre agressif; Ecart de la menace en un coup et repli merdeux du "mâle dominant", fin de discussion.
Il est tranquille pout un bout de temps.

15 juillet 2008 à 14:19:25
Réponse #26

** Serge **

On n'a pas évoqué le carcan culturel.

Si. En page 1. Une citation explicative complète de Richard Grannon à propos du film.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 juillet 2008 à 15:29:46
Réponse #27

Eric Lem

Si. En page 1. Une citation explicative complète de Richard Grannon à propos du film.

Et je crois, comme Serge le disait, que Grannon fait la seule analyse possible de cette vidéo.
Que croyez-vous qu'il se passe après?
Le tocard de service s'en va sous les rires de ses potes qui le charrient, il se dit qu'il a pris une bonne leçon et qu'il n'y reviendra plus?

A Disneyland, ça se passerait comme ça...
Dans une p$ùµ^ de cité anglaise peuplées de têtes de con comme ceux de la vidéo, non.
Le tocard et ses potes ne lui laisseront simplement pas une seule chance la prochaine fois, au mieux ils lui défonceront sa baraque au pire ce sera lui ou sa femme...
Je pense que pas mal de monde sous-estime de quoi peuvent être capables ces genres de mecs dans leur environnement naturels et quand ils sont accompagnés de leur clique...

"I feel genuinely sorry for anyone who is put in this position, hands tied by scumbags who know the game and how to play it. "

Ca résume très exactement mon sentiment sur cette vidéo.
Là, on parle d'une situation ou il n'y a aucune "bonne" issue possible, faut s'en rendre compte avant de dire "Je l'aurais explosé" ou "Je l'aurais plié dans la poubelle"...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

15 juillet 2008 à 16:29:15
Réponse #28

SavageBeast

Effectivement, tout dépend du contexte "culturel". J'ai bossé 8 ans comme responsable d'une boîte privée à Genève, et je restais toujours à la porte afin de recevoir ou refuser le membre et ses invités. Le plus commun est l'aggression verbale, le cirque devant tout le monde, et normalement, en restant calme et repositionnant la situation face aux règles de l'association, on arrivait à gérer la situation sans trop de problèmes.

Par contre, à partir de 2h00 du matin, les torchés, tarés et autres arrivaient. Et là, hélas, seule une réponse forte résolvait le problème. Généralement, l'aggresseur "glissait", et se retrouvait avec une clef de bras au sol, suffisemment forte pour qu'il sente "le message"... Bon, l'effet de groupe n'arrange pas la situation, et c'est clair que face à 8 allumés en face toi, tes chances sont très minces... Seule solution, c'est d'un prendre un, de préférence le plus "virulent", et de lui faire très mal pour qu'il gueule comme un putois, et que ses copains se bloquent puis repartent avec lui...

J'ai eu droit à un gars qui a sorti un couteau pour nous planter... Ben là, c'est le verre de boisson dans les yeux, histoire de gagner les 1/2 secondes pour le jetter au sol, et le désarmer. Sinon, le pire, ce sont les gens qui sont drogués... Bagarre sérieuse, il ne sentait rien, et ses 2 copains me bloquaient, avant l'arrivée des autres portiers. Coup de pied aux co.lles.. rien... Coup latéral au foie... rien... En fait, j'ai pu prendre appui sur les deux qui me bloquaient, et j'ai rué des 2 jambes dans son ventre... là, c'était bon. Plié en deux, incapable de bouger. Mais j'ai vraiment eu chaud.

Alors, tant que je peux éviter une confrontation physique, j'évite. Se bousiller une vie à cause d'un TDC qui va demander un max d'argent en dommages et intérêts, cela ne vaut pas la peine. Ta vie est en danger pour 5-10 euros ? donne-les, tu y gagnes...

Par contre, faut pas toucher à mes valeurs (famille, personnes âgées, personnes handicapées, enfants), là.. c'est pas de quartier ...

15 juillet 2008 à 17:00:17
Réponse #29

** Serge **

A Disneyland, ça se passerait comme ça...
Dans une p$ùµ^ de cité anglaise peuplées de têtes de con comme ceux de la vidéo, non.

Toi et moi connaissons très bien l'île britonne, Eric. Il serait très intéressant de connaître l'épilogue.
Nous avons assisté à l'incident; celui-ci a parcouru le globe et le Chav y a perdu la face.
Maintenant, que s'est-il passé après ......

Rugby, Birmingham, Manchester, Liverpool ...... j'ai parcouru tous ces shit holes dans tous les sens, y ai travaillé. Je n'augure rien de bon pour ce pauvre barbu qui, pour moi, a vraiment fait ce qu'il a pu.

Comme le dit Grannon : make allies. Faites-vous des alliés, des potes, des compadres.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 juillet 2008 à 18:17:22
Réponse #30

jilucorg

Merci pour ces analyses, c'est vraiment enrichissant. J'ai seulement un peu de mal :blink: avec un bout de phrase : "I have let local rats get away with stuff that I would of beaten the shit out of them for if we weren't living on each others doorstep."  Quelqu'un de la noble assistance pourrait-il me débrouiller tous ces petits mots qui s'empilent, pliz ? je pige qu'il a laissé des méchants se barrer sans les maltraiter parce que c'était des voisins, mais il m'en manque...

jiluc.

15 juillet 2008 à 18:23:28
Réponse #31

DavidManise

Je suis obligé de changer un peu la syntaxe pour que ça prenne du sens, mais en gros : "J'ai laissé des rats locaux s'en tirer malgré qu'ils aient fait des trucs pour lesquels j'aurais défoncé la gueule à n'importe qui, sauf que là nous vivions chacun sur le pas de la porte de l'autre".

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juillet 2008 à 18:24:13
Réponse #32

** Serge **

J'ai laissé filé des raclures locales à propos de choses dont j'aurais fracassé les auteurs s'ils n'avaient pas habité à côté de la porte.

15 juillet 2008 à 18:40:15
Réponse #33

jilucorg

Merci les gars ! Pour l'interprétation de la situation, je vais sans doute dire un truc ridicule pour qui connaît le genre de coin en question, mais pour habiter depuis pas mal d'années dans un lotissement plutôt populaire (rien à voir avec Liverpool néanmoins !), j'imagine une situation que je connais un peu : des gens qui se connaissent très bien, le barbu ayant vu le gamin jouer dans la rue avec ses potes devant chez lui depuis que ceux-ci savent marcher, avec toutes les anicroches et engueulades standard depuis quinze ans entre adultes et mômes qui se voient (se supportent) tous les jours. Chacun sait précisément quel rôle il joue et à quoi s'attendre ou pas de la part de l'autre. Ça ne serait qu'une prise de tête de plus, le môme étant bien mûr ce coup-ci, et voulant montrer qu'il a grandi.
Personne n'en saura rien, mais ce serait peut-être une lecture qui pourrait expliquer l'absence manifeste d'inquiétude du barbu, et la décontraction du "public...

jiluc.

15 juillet 2008 à 18:44:53
Réponse #34

** Serge **

Mais, que tout cela ne retire rien à l'excellent travail de Christophe, sur le post initial, qui analysait brillamment le langage corporel du Chav.

La lecture et l'interprétation de celui-ci reste, encore et toujours, un outil majeur, une pierre angulaire de la protection personnelle.

15 juillet 2008 à 19:23:42
Réponse #35

Patrick

Comprennons nous bien quand je dis que je ne laisse pas un quidam s'agiter si près de moi, ce n'est en aucun cas une réaction épidermique ou de testostérone ou pour donner une leçon à la con.

C'est tout simplement que en fonction de mon caractère, de mon apréhension de ce type de situation de voisinnage et dans une cité ouvrière (environnement que je connais bien aussi) je ne me sent pas de le laisser s'agiter et éventuellement prendre confiance jusqu'à, peut-être, lui laisser l'initiative d'un coup de boule ou dans les noix puis lancer le coup d'envoi d'un match de foot avec ses potes et ma tronche en guise de ballon.

Je ne sais tout simplement pas bloquer un coup de boule à 5 cm de ma face ni un coup de genou a 10 cm de mes balls.

15 juillet 2008 à 19:37:57
Réponse #36

DavidManise

+1 avec Pat.

Avec tous les égards dûs au contexte, et donc à la STRATEGIE, il ne faut pas non plus négliger la TACTIQUE.  Et c'est en trouvant un moyen de concilier les deux qu'on arrive à ses fins...

Sinon, pour avoir déjà été dans le genre de situation comme ça où j'avais eu le dessus physiquement sur le mauvais numéro, deux choses ont fait tourner le vent en ma faveur :

1) j'ai pas amoché le type, j'ai été très patient avant, très mesuré pendant, et je me suis cassé après... 

2) j'avais des alliés qui ont servi (et je ne l'ai su que plus tard) de négociateurs en plaidant ma cause dans mon dos auprès du groupe de 12 bucherons du groupe B (moi tout seul j'étais le groupe A ;D) pour qu'ils ne me défoncent pas la gueule, voire autre chose...  en arguant que j'avais été très patient avant, très mesuré pendant, que je m'étais cassé sans an rajouter après, et que je n'étais pas du genre à leur chercher la m*rde exprès... 

Bref.

Personne n'est invincible.  Et sur 12 gars y'en a toujours un qui court assez vite pour te rattrapper et te ralentir jusqu'à ce que le gros de la troupe arrive... 

Quand je prône la désescalade, la prévention et de rester cool tout en faisant le moins de mal possible, c'est aussi parce que je sais que le sang appelle le sang, sauf si quelqu'un est assez intelligent pour court-circuiter le truc. 

CECI DIT, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et devenir une victime facile.  L'idéal étant d'être le pacifiste invincible.  Le mec envers qui personne n'a de rancoeur, et de qui tout le monde a au fond de lui un peu peur.  Dur mais juste...  ou plus exactement juste, mais capable d'être dur.  Et ça, malheureusement, dans certains milieux il faut le prouver.  Donc outre les alliés, il faut aussi une réputation...  c'est dommage, mais c'est vrai.  Et la réputation, c'est un truc vrai, aussi.  On ne ment pas, avec les réputations;  Ca se fabrique avec des faits, pas avec des mots.

Et là c'est tout le paradoxe dégueulasse où, en fait, les mecs qui n'ont pas tellement de potes ni d'alliés deviennent surtout des marche-pieds qui permettent à des mecs de se faire une réputation sans se faire du même coup 8-10 ennemis...  tu défonces un gars tout seul, tu crains pas de trop grandes représailles, et tu peux montrer ce que t'as dans le sac...  facilement. 

Bref... 

Ciao ;)

David
« Modifié: 15 juillet 2008 à 19:47:29 par DavidManise »

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 19:53:00
Réponse #37

DavidManise

Ouaipe.  C'est pour ça aussi que je disais +1 ;D

Je me rends compte que je prône un idéal (être le pacifiste invincible) et que deux lignes plus haut j'ai dit noir sur blanc que personne n'est invincible.  Tout le monde aura compris que l'idéal, du coup, n'existe pas vraiment...  pas éternellement. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 20:20:21
Réponse #38

SavageBeast

@David, si tu as travaillé comme portier (me semble-t'il avoir lu quelque part sur le forum), l'un des problèmes auxquels on s'est trouvés confrontés, est que notre réputation à commencé à devenir connue, et qu'un max d'abrutis venaient faire du bronx, et nous affronter.

La seule solution a été d'augmenter considérablement les effectifs à l'entrée et à la sortie, et de remettre en place les semeurs d'une manière "sérieuse". Cela a duré plusieurs mois, et chaque matin après la fermeture, on passait au commissariat histoire de faire inscrire nos "altercations" dans la main-courante, afin d'éviter d'éventuels problèmes avec la justice.

Il n'y a jamais eu de plainte contre nous, car on a toujours joué la carte correction, respect, reculer jusqu'au mur, le tout devant bcp de témoins potentiels... Ben une fois le mur atteint ... puisque tu ne peux plus reculer... ben tu avances...  ;D

Il faut admettre que nous avons TOUS, aggresseurs et aggressés eu de la chance qu'il n'y ait jamais eu de blessé grave ou pire.

15 juillet 2008 à 20:37:13
Réponse #39

bison solitaire

bé c'est qui tourne le forum!!
Je pense qu'en voyant cette vidéo on a du se dire "tiens à ce moment là, ça aurait été ma limite." On n'a peut-être pas tous la même. Pour ma part c'est le moment où il passe la main derrière la nuque.
Comme je l'ai indiqué, j'en ai connu pas mal des situations où le pôv type vient vous parler en vous invectivant à 5 cm du pif, il a la même posture que celui de la vidéo avec les bras qui volent dans tous les sens, et pourtant il ne vous touche pas (et parfois c'est ce que vous attendez, je le reconnais honteusement) mais comme ça se passe dans une cité avec un attroupement qui vous est plutôt hostile, il a ses potes pas loin, et vous les votre... Alors on prend sur soi, et puis on sent que ça va pas aller beaucoup plus loin parce que tout le monde y perdrait. Mais pour autant pas question de reculer... pas pendant le boulot.
Ca m'est arrivé il y a encore tout récemment au service avec un gars qui tenait en plus un casque à la main, et ça s'est fini en se souhaitant bonne journée.
...
Bon Patrick, pour ce qui est de la fraicheur de ma pratique, elle l'est encore... fraiche... surement parce que je n'ai pas eu trop à m'en servir en situation réelle  :D... En fait, je suis 20ème dans de karaté intellectuel  ;D ;D

15 juillet 2008 à 21:18:45
Réponse #40

DavidManise

@David, si tu as travaillé comme portier (me semble-t'il avoir lu quelque part sur le forum), l'un des problèmes auxquels on s'est trouvés confrontés, est que notre réputation à commencé à devenir connue, et qu'un max d'abrutis venaient faire du bronx, et nous affronter.

Ca m'est arrivé personnellement une fois ou deux, oui.  C'est partout pareil.

Exactement le même traitement que tous les autres : refus de me battre, désescalade réelle.  Aucune prise sur moi, sur mon égo ni rien.  De toute manière les gars arrivaient et le disaient cash : "je veux me battre avec toi".  Réponse : j'ai rien à prouver et toi non plus.  Je ne me bats pas pour le plaisir.  Non merci.

Des fois je disais carrément "T'as déjà gagné.  Tu peux le dire à tout le monde si tu veux.  Vas t'en."

De là deux réponses.  Soit le gars accepte que je ne relève pas le défi, soit non.  Mais en tous les cas il sait que pour moi ça n'est pas un jeu.  Et s'il décide d'aller plus loin, il connaît les règles.

Dans la mesure du possible, j'ai toujours demandé verbalement aux gars de quitter l'établissement avant de les aider à sortir.  9 sur 10 le font de leur plein gré.  Surtout si dans le feu de l'action on arrive hyper calme et qu'on demande extrêmement gentiment.  Style : "bonsoir monsieur, je vous prie de bien vouloir sortir s'il vous plaît".  Le ton exagérément poli et le sourire faux-cul, dans ce genre de contexte, ça fait un effet monstre des fois ;D

Honnêtement, j'ai toujours réellement tout fait pour éviter de me battre parce que ça me faisait peur. 

Et quand je me suis battu, je me suis battu comme un gars qui avait peur.  Peur de prendre un mauvais coup, peur de blesser gravement le gars et d'avoir des ennuis, peur de plein de choses.  Je suis sans doute peureux.  Mais avec le recul je sais, en tout cas, que je n'étais pas le seul.  La peur est normale.  C'est dangereux.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 21:33:59
Réponse #41

Rouri

Enfin quelqu'un qui le dit ouvertement:

je me suis battu comme un gars qui avait peur.  Peur de prendre un mauvais coup, peur de blesser gravement le gars et d'avoir des ennuis, peur de plein de choses. ^[des frais d'avocat] ;)

Moi également j'ai eu peur, c'est pourquoi comme David, j'évite au maximum d'aller au contact physique.

La peur est normale.  C'est dangereux.
La aussi je suis d'accord!

15 juillet 2008 à 21:39:02
Réponse #42

DavidManise

Je pense qu'il faut le dire ouvertement, parce que plein de gens se font des noeuds au cerveau en pensant qu'ils sont les seuls à avoir peur... 

En revanche, s'il faut accepter et savoir gérer la peur, ça n'est pas une raison pour tolérer la lâcheté ou le manque de courage, qui consiste à ne pas faire ce qu'on a à faire parce qu'on a peur. 

La peur ne change pas la mission.  Elle changera, à la limite, le mode opératoire de manière à limiter le risque objectif.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 juillet 2008 à 22:07:50
Réponse #43

SavageBeast

La peur existe, et elle est salutaire. Je pense qu'elle nous permet d'agir au mieux en certaines situations. Il faut admettre aussi qu'à force de se battre 3 ou 4 fois par soirée le week-end, sur une période de plusieurs années, crée une forme d'entraînement, et de réponse à cette peur si elle se manifeste.

J'ai pris conscience des dégâts que l'on peut faire ou avoir lors de ces bagarres, le jour où un des agresseurs est resté 20 minutes inconscient après notre confrontation. Là, j'ai vraiment eu la trouille de ma vie, et depuis, je n'ai dû me battre qu'une seule fois, contre un gars qui avait accidenté ma voiture, pris la fuite, et que j'ai rattrapé en avertissant la maréchaussée... Il a tenté de me mettre à trois reprises un coup de tête sur le nez, puis un coup de pied dans les co..lles, que j'ai partiellement bloqué... Il est reparti après, mais j'avais donné la description de la voiture, numéro d'immatriculation... J'oubliais... C'était un chauffeur de taxi... et qui transportait un client...

Résultat... il a fait une nuit au trou, amende, et on lui a retiré sa licence... Le témoin a bien précisé que je n'avais fait que me défendre...

Mais bon... c'est toujours désagréable... "J'ai passé l'âge de ces conneries..."

A+. 

19 juillet 2008 à 21:05:27
Réponse #44

emile

Ben comment ne pas avoir peur dans une situation qu'on a pas voulue et au résultat négatif puisqu'on perd à chaque fois. Le mec en face est au sol, ben il a p'tet des copains, pi la maréchaussée, pi la justice dans le cas où l'on garde toute son intégrité physique.
Le seul truc qui donne l'illusion qu'on a pas peur, c'est de se dire:" Bon, j'ai épuisé tous les recours, faut aller au carton..."

19 juillet 2008 à 22:00:30
Réponse #45

leif

C'est pour ça qu'il ne faut pas laisser de doutes au vaincu et qu'il ne soit plus en position  de repondre.

Il ne faut surtout pas penser , mince que va dire le juge, que vont faire ses amis, il va revenir.

Le probleme doit eter regle le plus vite possible, quitte a le deposer a l'hopital.
Vous aussi vous avez des amis , le juge sera le meme que pour lui et vous aussi vous pouvez revenir.
Mais sur ce forum on a appris , on c'est eduqué, c'est ce qui va faire la difference.

mais en aucun cas la violence ne doit repondre a la violence.

les 'il faut,et autre injonctions" ne sont surtout pas des valeurs gravées dans la pierre.

ciao

20 juillet 2008 à 09:32:38
Réponse #46

emile

Leif, pour le coup de la violence qui ne doit pas répondre à la violence, ben je doute.
Partant du postulat que la violence est l'ultime recours, bien souvent les connards qui pourrissent le monde ne laissent aucune porte de sortie: Pas de négociation, escalade verbale, toucher agressif, encerclement...
Là y a deux solutions; Baisser calmement son froc et attendre (on passe à une autre forme de violence sans empêcher la première); soit on rentre dans le tas sans espoir de sortir indemne mais ça peut diviser les coups.

Dans ces moments-là, le juge et les amis ne comptent pas: JE SAUVE MA GUEULE MAINTENANT.
Les amis, ils sont pas là au bon moment et un juge ne rend jamais ses jambes à un type devenu paralysé sur un mauvaus coup qu'il n'a jamais demandé.

Il faut avoir vécu ce genre de situation ou simplement avoir été à l'hopital sur blessure grave pour comprendre. Personnellement, ce n'est pas le combat qui me fait peur, c'est de me faire habiller et torcher pendant des mois par mes proches si j'ai pris un mauvais coup. c'est même pas humiliant, mais on sert à rien.

20 juillet 2008 à 09:57:23
Réponse #47

leif

Pour le coup de la violence qui appelle la violence.C'est surtout pas baisser son froc.C'est de trouver une alternative.

Ce que je voulais dire c'est je te tape le lundi, tu reviens le mercredi , je reviens le samedi avec 2 etc..

C'est ça!, mais jamais on ne doit supporter la violence.

je suis pas dans la nuance, mais si on t'attaque tu reponds avec tous ce que tu possedes et tu fais suivre tout de suite la justice, les avocats sont vraiment tres fort.

ne jamais se poser en victime

"l'oeil au beurre noir vaut mieux le faire que l'avoir" :lol:

JE NE FAIS SURTOUT PAS LAPOLOGIE DE LA VIOLENCE.

20 juillet 2008 à 22:10:16
Réponse #48

DavidManise

Et si on revenait au langage corporel pré-assaut un peu ?

Parce que là, on tombe dans les délires de règles d'engagement à la mord moi le gland qui commencent à franchement être stériles, sans dec.

La loi sur la légitime défense est claire : tu n'es pas pénalement responsable si tu agis violemment pour empêcher une agression.  Il faut respecter la proportionalité.  Donc il faut s'entraîner, SOUS STRESS, à respecter la proportionnalité.

Et très honnêtement, 99% du boulot de self protection, ça commence par éviter les embrouilles, savoir s'excuser d'être une m*rde si ça peut éviter une baston, et savoir se casser sans la ramener même si l'égo en prend un coup.  C'est aussi ne pas trop s'attacher aux biens matériels et aux grands principes à la con. 

Des héros, il y en a plein les cimetières, et les des justiciers j'en connais personnellement un ou deux qui, forcément, fonctionnent beaucoup moins bien...  et des grandes gueules, j'en parle même pas.

Moi je fais, par contre, l'apologie de la violence.  De la violence contrôlée, lâchée au bon moment et de la bonne manière, quand on n'a plus d'autre choix...  quand on ne peut plus parlementer, qu'on a tout fait pour éviter les emmerdes, qu'on a tenté de se replier et que rien n'y fait, un moment donné bon...  on se défend.  Et pour se défendre, il faut lâcher de la violence.  C'est comme ça. 

Bon, maintenant on revient au sujet initial SVP.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 juillet 2008 à 22:20:01
Réponse #49

DavidManise

Hmmm...  Gibier, j'irais pas non plus jusque là, perso.  Il y a un mot précis pour ça.  On dit un contribuable ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //