Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le froid la nuit en été  (Lu 10387 fois)

14 juillet 2008 à 18:44:09
Lu 10387 fois

DavidManise

Salut...

Bon...  petite anecdote du weekend.

Après une bonne grosse pluie du soir, 7 à 10°c pendant la nuit...  j'avais un bonnet de laine, un t-shirt sec, une swandri, une chemise en poly-coton tissé serré, une veste imper-respirante, un shemagh autour du cou...  et une place au sec sous un toit de taule trouvé au milieu des montagnes...  a l'abri du vent et tout.  Enroulé dans mon poncho, je me caillais encore bien par moments (faut dire que j'ai été bien trempé par l'orage avant ça, ne serait-ce que les couches extérieures, mais ça suffit pour faire une bonne différence...).

Je dis tout le temps qu'on a tendance à sous-estimer le froid qu'il fait la nuit même en plein coeur de l'été.  Là, après avoir été trempé par l'orage, en short et en t-shirt, sauf à pouvoir marcher toute la nuit...  ben je me serais caillé comme un perdu.

Et pourtant je ne suis pas frileux.

Un poncho, une polaire, un tour de cou et un bonnet.  C'est ça la base du kit de survie EN ETE ;)

Voilà.  C'était juste un petit rappel.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juillet 2008 à 22:13:04
Réponse #1

cubitus

Ben ouais...

Chez moi en Touraine, ce week-end, stage survie avec mes élèves du kung-fu. Pas de pluie, mais sous bois humide, tout le monde avait pantalon et pull, abri bache, matelas de feuille.
On a été 3 sur 14 à pouvoir dormir comme ça, les autres ont tous fini la nuit autour du feu de camp, allumé à l'écart, dans une clairière.

Au petit matin, j'ai réexpliqué pourquoi même en été on pouvait avoir froid... ils écoutaient mieux que la veille !  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

15 juillet 2008 à 09:24:37
Réponse #2

pieton

Je dis tout le temps qu'on a tendance à sous-estimer le froid qu'il fait la nuit même en plein coeur de l'été. 
D'un autre coté, je ne connais pas le détail des variations géographiques, mais faut quand même voir que cette année on a eu jusqu'à présent un été particulièrement pourri (en même temps, personnellement je préfère ça à trop chaud) et que les 7-10° c'est même une bonne partie de la matinée certains jours.

15 juillet 2008 à 10:22:08
Réponse #3

emmuel

Salut

Un truc à ne pas négliger, c'est aussi les variables personnelles… Fatigué, sous le canniard toute la journée, etc. et tout à coup la résistance naturelle sur la quelle on comptait peut avoir disparue. Donc, comme le dit David, compter plus.
J'ai dormi dans en hamac couvert en patalon, mais avec une bonne polaire (trop chaude pour la saison, mais c'est la polaire que j'embarque maintenant) une balacava en laine fine (partie intégrante du kit) et un sursac fin en couverture (qui aurait pu être mon poncho) et si j'avais pas pris la flotte, j'aurais pu dormir pas trop mal là j'ai dormi mais pas très longtemps, et j'aurais pas pris la flotte si j'avais pas fait le rebelle en dormant dans les bois plutôt que sous abri.  ::)

15 juillet 2008 à 13:32:00
Réponse #4

Kilbith

Salut Juju,

Je suis aussi en train de tester le HH...une question : en cas de forte pluie, le double toit me semble "juste". On prends la pluie ?

Un point particulier sur le froid en été : En eté, le froid est souvent lié à une forte humidité... :down:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2008 à 13:38:05
Réponse #5

emmuel

On peut prendre la pluie oui… Sauf si tu écartes pas les bords du tarp et là, tu condenses en envergure…

15 juillet 2008 à 15:54:14
Réponse #6

lambda

+ 1 avec David...

Un poncho, une polaire, un tour de cou et un bonnet.  C'est ça la base du kit de survie EN ETE ;)

Voilà.  C'était juste un petit rappel.

Ciao ;)

David

pour ma ballade en Baviere, j avais ca pour passer la nuit:
 - mon poncho en laine avec capuche,
 - une veste polaire
 - un tour de cou improvise avec une serviette
 - sous vetement "thermique" genre collant pour le bas et le haut
 - un fut de "chasse" un peu use aux entournures...
et mon poncho tarp utilise en tarp ou en "sac a viande" pour les jambes, suivant les nuits...

Ben je suis loin d etre frileux, mais au plus froid il  devait faire entre 7 et 10 degres grand max, tres tres humide (+1 avec Did aussi...)

Un point particulier sur le froid en été : En eté, le froid est souvent lié à une forte  humidité... :down:

... j ai dormi, mais bon je transpirais pas dans mes fringues, limite froid et un peu perturbant pour la qualite du sommeil, surtout pour les jambes...

un petit rappel d ailleurs, on perd vachement de chaleur par les membres (surtrout les jambes a mon avis) et la tete... pas oublier la capuche ou le bonnet, des petits gants ou mitaines c est pas mal en plus....

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juillet 2008 à 15:59:02
Réponse #7

DavidManise

Salut

Un truc à ne pas négliger, c'est aussi les variables personnelles… Fatigué, sous le canniard toute la journée, etc. et tout à coup la résistance naturelle sur la quelle on comptait peut avoir disparue. Donc, comme le dit David, compter plus.

:akhbar:

Ouaipe.

J'appelle ça les "facteurs aggravants" de l'hypothermie.  Humidité, certes, mais aussi fatigue, déshydratation, pas trop le moral, coups de soleil (vasodilatation = perte de chaleur), et bien sûr l'amplitude thermique parfois énorme entre le jour et la nuit qui joue bcp...  l'alcool, l'âge, le sexe (pas la pratique de, je parle bien du fait que les femmes produisent 20% moins de chaleur au repos que les hommes, en moyenne), la morphologie...  ce qu'on a mangé la journée précédente (bien nourri on a moins froid, à jeun depuis trois jours on se caille même à 20° parce que le corps s'économise)...

ETC.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 17:58:37
Réponse #8

Madudu

je me pose la quéstion depuis un certain temps :
Est-il possible et éfficace de se couvrir de végétaux de la même composition que l'isolant au sol?
Bien sûr faut pas trop bouger pour pas faire tomber la "couverture", faut aussi être bien à l'abri du vent et qu'il fasse beau. C'est pas très pratique, c'est situationel, mais est-ce que quelqu'un à testé, et sinon qu'en pensez-vous? 

15 juillet 2008 à 19:16:52
Réponse #9

Kilbith

je me pose la quéstion depuis un certain temps :
Est-il possible et éfficace de se couvrir de végétaux de la même composition que l'isolant au sol?
Bien sûr faut pas trop bouger pour pas faire tomber la "couverture", faut aussi être bien à l'abri du vent et qu'il fasse beau. C'est pas très pratique, c'est situationel, mais est-ce que quelqu'un à testé, et sinon qu'en pensez-vous? 

C'est même LA solution optimale "théoriquement"....qui requière en fonction des circonstances pas mal de jugeote, un poil d'astuce, un poil de matos et du savoir faire. C'est pour cela (aussi) que David fait des stages.

Did,  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2008 à 19:26:06
Réponse #10

DavidManise

Le problème, c'est qu'il existe tout un tas de solutions qui sont optimales théoriquement, mais qui sont sensibles à tous ces petits détails à la con qu'on trouve de partout sur le terrain... 

Exemple : me faire un édredon...  avec une couverture de survie par exemple, que je replie et que je bourre de feuilles.  C'est bien sympa mais une fois que la couverture est humide, le scotch ne colle plus dessus...  et une fois que le scotch ne colle plus, bah direct c'est merdique.  Ensuite si ton isolant est humide, ça va marcher aussi, mais moins bien (grande inertie thermique, tu mettras deux heures à réchauffer ta couette)...  et en plus dans l'opération de remplissage, s'il y a de l'humidité, tu auras au minimum les bras et le haut du torse trempés...  etc, etc.

Bref, de passer la nuit dehors avec peu ou pas de matos, c'est une combinaison de tout un tas de savoir-faires, de préparation, d'anticipation, de connaissances...  c'est en apparence tout con...  et pourtant si on comprend vraiment ce qu'on fait et pourquoi on le fait, on peut se hisser d'une hypothermie mortelle à une nuit inconfortable...  ou encore d'une nuit inconfortable à grelotter jusqu'à une bonne nuit de sommeil.

Résumer la chose ici serait aussi futile que de vouloir enseigner comment opérer à coeur ouvert dans un bouquin...  ok pour la théorie, mais la pratique restera toujours, toujours, la pratique.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 19:44:05
Réponse #11

Corin

David et moi avons passé la nuit ensemble, samedi... :D :D :D

Bon, j'étais bien calé dans mon hamac. Voir la photo dans la brume montante du matin (l'image by David himself)

J'avais un pantalon en coton, des gants en cuir, un polo en polartech, pull marin en laine, veste imper respirante, smoke en gabardine, bandana et bonnet doublé thinsulate.
J'ai dormi pépère avec quelques courts moments d'éveil liés à des bruits de ronfleurs ou de chevreuil. J'avais un peu froid aux jambes.
Quand le grizzli a changé de position (il nous faisait un de ces bordels avec son sac de chips géant!!! ;D), je lui ai demandé de me passer mon poncho, j'ai enroulé mes jambes et je me suis calé jusqu'au matin.

Je confirme le choix du mélange entre textiles techniques (ou synthétiques) et naturels mais aussi l'extrême nécessité du poncho (Non, Maman, pas le KWay ;D ;D ;D).

A+
« Modifié: 15 juillet 2008 à 20:05:52 par Corin »

15 juillet 2008 à 20:07:46
Réponse #12

MuleSkinner

salut, en fait parfois on ferait mieux de dormir le jour et de marcher la nuit. La vision nocturne se travaille mieux que la résistance au froid, non? @+

15 juillet 2008 à 20:20:03
Réponse #13

Madudu

Pour bien identifier les plantes, les matériaux ou juste ce que tu fais de tes mains une bonne vision nocturne ne suffit pas, AMHA.

15 juillet 2008 à 21:33:17
Réponse #14

DavidManise

Corin : je pense que la différence majeure, là, c'est que tu es resté beaucoup plus sec que moi.  En m'installant en dernier et à l'arrache, comme d'hab, je me suis retrouvé trempé à deux heures du mat.  Et mon poncho que j'avais mis à sécher avait été décroché par un stagiaire et s'était retrouvé par terre sous les sacs...  donc sans pouvoir sécher.  Bref, des conditions sub-optimales ;D

D'ailleurs, paradoxalement, la survie dans le cadre d'un groupe comme ça est souvent plus difficile du fait des contraintes "sociales" liées au groupe.  On est en stage, on doit cohabiter, laisser une place aux autres, ne pas trop s'éloigner du groupe, jouer le jeu un minimum, etc.  Tout seul, même si c'est plus flippant, on s'en sort souvent mieux dans les premiers jours parce qu'on a moins  de contraintes.

Ceci dit c'est quand-même plus sympa en groupe ;D 

David
« Modifié: 15 juillet 2008 à 21:34:30 par Corin »

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 21:34:50
Réponse #15

DavidManise

salut, en fait parfois on ferait mieux de dormir le jour et de marcher la nuit. La vision nocturne se travaille mieux que la résistance au froid, non? @+

Oui.  D'autant qu'il y a des frontales qui tiennent 150h sur trois piles AAA, de nos jours, hein...  Typiquement en survie sur plusieurs jours on devient semi-nocturne.  On dort du coucher du soleil au milieu de la nuit, puis on se caille et on bouge jusqu'après le repas suivant.  Ensuite on fait la sieste, et c'est reparti pour un tour.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 21:40:05
Réponse #16

Corin

Corin : je pense que la différence majeure, là, c'est que tu es resté beaucoup plus sec que moi.  En m'installant en dernier et à l'arrache, comme d'hab, je me suis retrouvé trempé à deux heures du mat.

Ce que tu dis est tellement vrai que j'en ai fait une sacrée expérience, deux heures plus tôt. Je me suis juste mouillé la cuisse pendant l'orage. Le temps que mon pantalon sèche (30-40 minutes), j'ai sentiment combien ça me pompait mon énergie.

A+

15 juillet 2008 à 21:46:14
Réponse #17

DavidManise

Cotton kills.

C'est pas des conneries.

Souviens-toi au stage hiver avancé sous la pluie, quand t'as mouillé ton smock...  et ensuite que ta doudoune en duvet a commencé à prendre l'eau...  là, sans feu, t'aurais été mal. 

Il faut une à deux couches extérieures impérméables l'une sur l'autre pour être à peu près sûr de garder ses couches isolantes au sec.  Un poncho, et dessous une veste imper-respirante, c'est pas mal.  Et avec un pantalon comme j'avais (en nylon ultra fin, merci Rouri :up:) qui déperle un peu, et n'absorbe pratiquement pas d'eau, tu maximises tes chances de survie. 

Ensuite, le backup, c'est d'avoir des couches isolantes qui continuent de performer même trempées...  le synthétique, la polaire...  ou la laine tissée.  La polaire c'est vraiment pas mal : tu la tords, c'est de nouveau sec et chaud.  La laine sous la polaire c'est bien aussi.  Et si tu passes dans le feu, ça te laisse des chances de garder tes poils.

Je pense que l'approche humble, ou plutôt réaliste, c'est de gamberger du genre :

- je me trouve un micro-climat cool
- j'ai un abri fiable où rester au SEC (le tarp 3x3, y'a pas de mystère, ça change tout...  et encore une fois pendant l'orage tous les stagiaires ont voté avec leur cul en allant le poser en-dessous ;D)
- j'ai un poncho en plus
- j'ai une coquille imper-respirante sous le poncho
- j'ai des couches isolantes qui ne craignent pas l'eau
- j'ai de quoi faire du feu sous la pluie en plus (un couteau à lame fixe pour refendre, une scie pour chopper du bois gras, un firesteel qui va marcher même quand j'aurai les doigts trempés, lui, et des oeufs de grizzli pour faire "wooof")...  et de quoi faire chauffer de l'eau (un quart, put**n, ça mange pas de pain et ça permet en plus de remplir le camelback à la source) pour le réchauffer là où j'en ai le plus besoin : au centre du corps.  500ml de bouillon de poulet à 50°C, à 4h du mat, quand tu grelottes comme un chacal-serpillière, ça redonne un peu d'espoir de revoir le soleil parfois...

Ciao ;)

David
« Modifié: 15 juillet 2008 à 21:52:45 par DavidManise »

Mon PATREON -

15 juillet 2008 à 22:40:15
Réponse #18

goupil127

Salut

je mets ma petite graine,

Cette nuit la j'ai voulu passer la nuit en hamac, j'avais comme fringue, un tee-shirt D4, un pull en laine et dessus une laine polaire fine, un bonnet 100% laine et pantalon d4 de rando.
J'avais intallé mon poncho autour du hamac.
Et bien je me suis caillé !!!!  :down:
Je sentais le froid dans le dos, la brume sur le visage au point qu'à un moment je suis retourné sur le plancher des vaches ou j'ai mis le poncho, la couverture de survie epaisse et je me suis roulé dedans.
Et la !! les ronflements que tout le monde entendait c'était moi  :lol:

Je retiens que même en été il vaut mieux prevoir des vêtements chaud car les temperatures sont parfois assez basses.

15 juillet 2008 à 22:51:01
Réponse #19

Corin

Cotton kills.

C'est pas des conneries.

Souviens-toi au stage hiver avancé sous la pluie, quand t'as mouillé ton smock...  et ensuite que ta doudoune en duvet a commencé à prendre l'eau...  là, sans feu, t'aurais été mal. 

Il faut une à deux couches extérieures impérméables l'une sur l'autre pour être à peu près sûr de garder ses couches isolantes au sec.  Un poncho, et dessous une veste imper-respirante, c'est pas mal.  Et avec un pantalon comme j'avais (en nylon ultra fin, merci Rouri :up:) qui déperle un peu, et n'absorbe pratiquement pas d'eau, tu maximises tes chances de survie. 

Ensuite, le backup, c'est d'avoir des couches isolantes qui continuent de performer même trempées...  le synthétique, la polaire...  ou la laine tissée.  La polaire c'est vraiment pas mal : tu la tords, c'est de nouveau sec et chaud.  La laine sous la polaire c'est bien aussi.  Et si tu passes dans le feu, ça te laisse des chances de garder tes poils.

C'est clair. Ne pas se faire mouiller. C'est essentiel, effectivement. Mouillé ou non, ça change tout.

A+

21 juillet 2008 à 16:16:59
Réponse #20

Diesel

Je ne suis pas frileux et ça ne m'a pas empêché d'être au frais plusieurs nuits ce mois ci.
Et on ne peux pas dire que c'était la fatigue du à la marche vu l'état de ma cheville.  :'(

J'ai surtout péché par orgueil une fois de plus. A quoi bon prendre un sac +5° quand je peux prendre un +15° et que de toute façon, moi froid jamais.
Oui sauf que non. Rien de bien grave, juste des nuits passées un peu plus recroquevillé et plus courtes que normalement à tester certains trucs (sursac, poncho/Tarp, etc .... bref la collection été automne 2008).

Résultat de la dernière par exemple, nuit super humide, abri juste suffisant pour dormir mais dès que je me levai,  je prenais toute la condensation de la toile sur la tronche (et il y en avait) , 1 heure de marche de nuit à 4h du mat pour rejoindre la voiture (passe encore), sans éclairage (déjà c'est con de n'avoir pas pris de frontale)  en sous bois avec une cheville en convalescence (record de conneries en une nuit battu  ;D). Heureusement que j'avais mes bâtons de marche mes cannes d'aveugle pour me guider sur le sentier. C'était pourtant une nuit de pleine lune avec un beau ciel dégagé, mais trop basse sur l'horizon pour éclairer quoi que ce soit.
Par contre j'ai battu mon record de limaces écrasées en une nuit.  :doubleup:
Mais je ne vous dis pas le nettoyage du tapis de sol et du sursac le lendemain par contre.  :o

Tout ça pour dire, que la 1ère précaution à prendre, c'est déjà de ne pas lésiner sur le sac de couchage même en été. ;)

21 juillet 2008 à 16:28:14
Réponse #21

DavidManise

;D

Ca me rassure, quelque part, de ne pas être le seul à le savoir et à se faire prendre régulièrement comme un con par le phénomène "c'est bon je gère" ;D

David

Mon PATREON -

21 juillet 2008 à 16:34:47
Réponse #22

Diesel

Ben, tu sais bien qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.  ;)
Et je ne dis pas toutes les conneries que je fais, histoire de garder un peu de crédibilité ici.  :lol:

C'est pour ça que l'on peut donner des leçons aux autres, on fait les mêmes conneries qu'eux mais bien avant eux.  :nana:

21 juillet 2008 à 19:02:40
Réponse #23

guillaume

Exemple : me faire un édredon...  avec une couverture de survie par exemple, que je replie et que je bourre de feuilles.  C'est bien sympa mais une fois que la couverture est humide, le scotch ne colle plus dessus...  et une fois que le scotch ne colle plus, bah direct c'est merdique.  Ensuite si ton isolant est humide, ça va marcher aussi, mais moins bien (grande inertie thermique, tu mettras deux heures à réchauffer ta couette)...  et en plus dans l'opération de remplissage, s'il y a de l'humidité, tu auras au minimum les bras et le haut du torse trempés...  etc, etc.

Penses aux bon vieux sacs poubelle mon Nounourse ! J'en ai toujours un très grand dans mon sac, histoire de me faire un bon petit édredon sans avoir à scotché la couverture ou à niquer un sac de survie quicoûtecher.
Concernant l'humidité, j'ai aussi deux Nalgènes dans le sac : les deux réchauffent la place au besoin 3-4 heures avant que je me couche. De toute façon, j'ai le quart pour boire et manger :).

a+

23 juillet 2008 à 21:11:30
Réponse #24

Woodrunner

Hier soir exercice pour la compagnie, les hommes ont trois heures et demi pour faire 18km avec un dénivelé de 400m. L'exercice a lieu en moyenne montagne, la météo est bonne, quoique fraîche! Les gars sont à la 4ème semaines de service militaire (la couche de peinture militaire ne cache pas encore le civil qu'il y a en dessous,...  ;D  ;D ) leurs sacs ( merdique!!) sont écrasés par le poids du sac de couchage, .... je sais pas pourquoi mais je sais que ça va être trash pour certains!!!!! ::)

Vers 2300 la troupe arrive au lieu prévu pour le bivouac, les gars reçoivent leurs rations ils doivent monter leurs tentes, creuser des feux, cuire leurs repas et les appointé chef doivent installer la garde et faire tourner tout ça.....0100 tout le monde doit être au lit sauf la garde.

J'ai installé mon tarp et mon hamac entre des sapins parmi de gros cailloux (bonne visibilité, et bon camouflage... ;)) vers 2400 un vent froid (la bise) 20-30km/h commence a souffle par rafales!  :-[

Au moment où je fais un contrôle de l'installation du campement je remarque que les gars sont frigorifiés et qu'ils n'ont pas d'habits chaud, après investigation j'apprends que les gars n'ont pas pris d'habits chaud pour alléger les paquetages,..........  >:(  >:( Les officiers qui étaient sensés contrôler la troupe n'ont pas jugé utile de corriger ça,...... on est en été, il fait pas froid!!!!    >:( :down:  :down:  :down:  :down:  :down:

Bref, ils vont la piller pendant les tours de gardes,... mais bon je peux pas faire grand choses, les feux pas si tactiques vont carburer à plein régime toutes la nuits!!!!!!  ::)
Après un dernier contrôle, je vais me réduire! Je me désap' (le bas), je garde ma smock ouverte jusqu'à la moitié du torse et mon tropen me sert de couverture.
Je me suis réveillé toutes les heures, et franchement j'ai eu terriblement froid vers 3h et demi 4h du mat au moment de me lever pour secouer tout le monde! Le vent soulevait le tarp et le courant d'air traversait le sac de couchage,... sans tarp cela aurait été terrible!!!

Aujourd'hui les gars étaient mous comme jamais, l'instructions étaient pénible, c'est fous comme une mauvaise nuit peut ruiner  la journée suivante!!!!

Ce que je retire de cette expérience c'est que le fond de sac (bonnet, semag, polaire,...) c'est essentiel! Je crois que certains des petits gars vont augementer sensiblement le contenue de leurs sacs! ;D

Vers 4 h du mat j'ai pris la température un petit 6° en sachant que l'hypothermie est possible dès 15°,...........
« Modifié: 24 juillet 2008 à 11:06:59 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //