Hier soir exercice pour la compagnie, les hommes ont trois heures et demi pour faire 18km avec un dénivelé de 400m. L'exercice a lieu en moyenne montagne, la météo est bonne, quoique fraîche! Les gars sont à la 4ème semaines de service militaire (la couche de peinture militaire ne cache pas encore le civil qu'il y a en dessous,...

) leurs sacs ( merdique!!) sont écrasés par le poids du sac de couchage, .... je sais pas pourquoi mais je sais que ça va être trash pour certains!!!!!

Vers 2300 la troupe arrive au lieu prévu pour le bivouac, les gars reçoivent leurs rations ils doivent monter leurs tentes, creuser des feux, cuire leurs repas et les appointé chef doivent installer la garde et faire tourner tout ça.....0100 tout le monde doit être au lit sauf la garde.
J'ai installé mon tarp et mon hamac entre des sapins parmi de gros cailloux (bonne visibilité, et bon camouflage...

) vers 2400 un vent froid (la bise) 20-30km/h commence a souffle par rafales!

Au moment où je fais un contrôle de l'installation du campement je remarque que les gars sont frigorifiés et qu'ils n'ont pas d'habits chaud, après investigation j'apprends que les gars n'ont pas pris d'habits chaud pour alléger les paquetages,..........

Les officiers qui étaient sensés contrôler la troupe n'ont pas jugé utile de corriger ça,......
on est en été, il fait pas froid!!!!
Bref, ils vont la piller pendant les tours de gardes,... mais bon je peux pas faire grand choses, les feux pas si tactiques vont carburer à plein régime toutes la nuits!!!!!!

Après un dernier contrôle, je vais me réduire! Je me désap' (le bas), je garde ma smock ouverte jusqu'à la moitié du torse et mon tropen me sert de couverture.
Je me suis réveillé toutes les heures, et franchement j'ai eu terriblement froid vers 3h et demi 4h du mat au moment de me lever pour secouer tout le monde! Le vent soulevait le tarp et le courant d'air traversait le sac de couchage,... sans tarp cela aurait été terrible!!!
Aujourd'hui les gars étaient mous comme jamais, l'instructions étaient pénible, c'est fous comme une mauvaise nuit peut ruiner la journée suivante!!!!
Ce que je retire de cette expérience c'est que le fond de sac (bonnet, semag, polaire,...) c'est essentiel! Je crois que certains des petits gars vont augementer sensiblement le contenue de leurs sacs!

Vers 4 h du mat j'ai pris la température un petit 6° en sachant que l'hypothermie est possible dès 15°,...........