Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques images de Centrafrique  (Lu 5473 fois)

13 juillet 2008 à 22:33:44
Lu 5473 fois

François

J'ai eu l'occasion de passer quelques temps en Centrafrique dernièrement. Mad nous a déjà parlé des forêts du sud-ouest, ici ou sur RL, je ne sais plus. Moi, j'ai plutôt été vers l'est, à la limite entre forêt et savane.
Je n'ai donc pas vu de gorilles :) . Pas vu beaucoup d'animaux d'ailleurs, à part les écureuils de terre ... et les moustiques. J'étais trop pressé sans doute, car j'y étais pour raisons professionnelles et plutôt pour voir les gens et les cailloux.
C'est un pays attachant, la République de Centre Afrique. Les gens y sont vraiment sympas. C'est le royaume de la débrouille (voir de la combine) et du do-it-yourself. Les nostalgiques de l'ère pré-industrielle y retrouveront des savoir-faire qu'on a perdus, mais la vie est dure et ils le payent d'une espérance de vie très limitée (42 ans, à ce qu'on m'a dit). Néanmoins, pas de misère comme on peut en voir au sahel. Les habitations, en bois et en briques crues ou cuites au feu de bois, sont solides, presque étanches et confortablement meublées.

Les villages sont d'une propreté maniaque et souvent fleuris. Les gens sont plutôt bien habillés, et semblent correctement nourris.
Les champs sont petits et cultivés à la main, au bâton à fouir et à la houe. Heureusement, le climat chaud et humide est favorable et la nature est généreuse. Le réseau routier est embryonnaire. A l'est de Grimari la RN2 se réduit à un mauvais chemin de terre, assez trialisant à la saison des pluies. Il n'y passe que quelques 4x4 et quelque(s) camion(s) par jour. La plus grande partie du transport se fait à « dos de vélo ». Des vélos fiables et réparables avec des moyens de fortune : mono-vitesse, jantes en acier, commandes de frein à tringles. Et SOLIDES. Je me suis laissé dire que certains les chargeaient à 300 kg. Ce qui est sur, c'est que j'en ai vu un chargé avec un fut de 200 l de diesel + un gros sac de 50 kg. Impressionnant !

Une seule
infrastructure
se développe :

le téléphone GSM,
qui s'implante dans
tous les gros villages.
:)

Quelques paysages :

La savane, sur les plateaux.

Et la forêt galerie dans les talwegs.

A la limite entre savane et forêt équatoriale.

Pour finir, la forêt dense.

... souvent inondée

J'avais avec moi une équipe de choc :

Cinq layonneurs : le premier se faufile dans la végétation, cherche le meilleur passage, effraie les serpents, évite les nids de guêpes et de « mouches qui piquent », le second taille un passage, le troisième l'élargit, les deux autres se reposent et portent les sacs de leurs copains en attendant de les relayer. Rien ne leur résiste. Et les « patrons », le géologue et moi, avaient parfois du mal à les suivre.

Et l'instrument magique : le GPS.
Avec lui, on n'hésite pas à faire un détour, il recalculera le cap pour aller droit au but.

Quand la forêt est trop dense et que le GPS perd le contact avec les satellites, on cherche une éclaircie et quand le GPS se récupère, cap à la boussole.

Là, le trésor de Rackam le Rouge n'est plus qu'à 359 mètres, plein sud :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juillet 2008 à 01:05:25
Réponse #1

tamanoir

Salut François,

Sympa tes photos; alors avec tes excursions là-bas,tu y as pris goût à la forêt primaire ?

14 juillet 2008 à 07:09:21
Réponse #2

François

Oui, la forêt est un milieu si riche. C'est passionnant.
Par contre, pour être franc, chaud et humide ce n'est pas mon climat préféré  :(

14 juillet 2008 à 22:59:58
Réponse #3

Vulpus

Oh c'est génial, tu n'aurais pas plus de photos de l'Afrique? J'adore ce continent!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 juillet 2008 à 20:48:35
Réponse #5

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 juillet 2008 à 21:04:04
Réponse #6

Woodrunner

Quand je serais grand je veux voyager comme toi François!!!!  ;)  ;D

Continue àpartager tout cela avec nous!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 juillet 2008 à 01:30:40
Réponse #7

mad

Chouettes photos, François!
Je risque d'y retourner bientôt (cours à Bangui, et recherche sur l'écosystème des savanes à l'Est - sans doute encore plus à  l'Est que toi :) ).
J'en avais parlé là :  http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=63952#p63952 - et mis quelques photos (cliquer dessus pour agrandir) ...

19 juillet 2008 à 09:43:38
Réponse #8

François

De Bangui, je suis parti vers l'est. Mais je n'ai pas atteins le fond du fond de l'est du pays.
On se croisera peut-être un jour en pleine brousse : "Dr Mad, I presume ?" :)

19 juillet 2008 à 22:03:07
Réponse #9

Vulpus

L'année dernière, j'ai été l'interprète/ guide d'un groupe de Rwandais en Hollande pendant une semaine... ça m'a vraiment frappé, j'avais l'habitude de penser que là, les gens se pressaient moins que dans l'ouest. Au contraire ils me disaient, depuis qu'on a des téléphones portables dans ce pays, la vitesse de vie a beaucoup augmentée. En deux secondes mon image préexistante de " l'africain " fut deconstruite, et j'eus honte d'avoir osé penser qu'on faisait la grasse matinée chaque jour dans ces pays   :-[ :-[ :-[

C'est dingue, comme on se fait une image de " l'autre " sans jamais avoir parlé avec "lui"..!!

Mad et François, vous reconnaissez ce que je raconte?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

19 juillet 2008 à 22:56:24
Réponse #10

mad

...  Au contraire ils me disaient, depuis qu'on a des téléphones portables dans ce pays, la vitesse de vie a beaucoup augmentée...

C'est en partie le cas dans les villes, et encore pas pour tout le monde.
Mais le portable est vraiment très loin de passer partout  ;D !

Par contre, il est tout à fait vrai que l'image que l'on peut se former des gens d'un autre continent sans les connaitre est fort éloignée de la réalité (et souvent dans des directions inattendues) ...

20 juillet 2008 à 00:33:34
Réponse #11

leif

encore, encore franàois.

c'est genial :doubleup:

20 juillet 2008 à 05:49:43
Réponse #12

François

Allez, encore quelques photos :

La Route Nationale 2 entre Grimari et Bambari

Le meilleur resto de Dimbi. Produits frais et bonne cuisine.

Croisement un peu chaud avec un camion sans freins.

Les chutes de Kembé.

De grands arbres ...

... et de hautes herbes.

Progression à la machette dans une forêt secondaire,
particulièrement dense près des cours d'eau.
Parfois moins d'un kilomètre par heure.

Diaporama en : http://www.flickr.com/photos/fbouf_2000/sets/72157606145678015/show/
« Modifié: 20 juillet 2008 à 05:54:44 par François »

20 juillet 2008 à 08:37:09
Réponse #13

nemesys

y a pas c'est superbe !!!
et tu dis que tu y vas pour ton boulot ?

veinard va !!

20 juillet 2008 à 10:01:36
Réponse #14

leif

super est ce que tu as des anecdotes avec des rencontres insolites, un pote legionnaire m'a dit qu'en afrique t'es jamais seul y'a toujours une personne ou un animal a coté de toi?

20 juillet 2008 à 10:57:14
Réponse #15

guillaume

Ho cong, c'est à mourir d'envie ! Surtout les chutes là...  :love:

Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi comme boulot (par mail si tu veux) ?

a+

23 juillet 2008 à 23:31:25
Réponse #16

François

Quelque chose comme ingénieur en exploitation minière.
Il y  a de bons moments, et d'autres où je me morfonds à écrire des rapports :)

24 juillet 2008 à 15:14:42
Réponse #17

Diesel

ça me rappelle les soirée diapo de mon tonton Robert (le français pas le canadien  ;D)
Il a travaillé quelques années en Afrique, d'abord dans le Sahara (pétrole) puis pour le transgabonais durant quelques années.
J'y retrouve les mêmes couleurs vertes et ocres.  :love:

Merci François pour les tofs.  :)
« Modifié: 24 juillet 2008 à 16:16:15 par Diesel »

27 juillet 2008 à 01:37:20
Réponse #18

François

super est ce que tu as des anecdotes avec des rencontres insolites, un pote legionnaire m'a dit qu'en afrique t'es jamais seul y'a toujours une personne ou un animal a coté de toi?

C'est grand, l'Afrique !  Et très varié.
Il y a des endroits totalement minéral où il n'y a rien ni personne à 100 bornes à la ronde, pas même une mouche ni un scorpion.
A d'autres endroits, chaque repli de terrain est occupé par un troupeau et son berger.
On est un peu l'attraction, particulièrement visibles et bruyants. Et il n'est pas rare qu'un gamin coure plusieurs kilomètres pour ne pas rater un spectacle qui change du train-train quotidien.
Dans certains coins où la vue et les sons portent loin, impossible de s'arrêter nulle part pour pisser tranquille :)
Bon, mais en forêt dense, tu fais cinq mètres et plus personne ne te voit, à part quelques milliers d'insectes et d'araignées, quelques rongeurs, peut-être un serpent ...

27 juillet 2008 à 01:49:59
Réponse #19

François

Sinon, du point de vue de la vie dans la nature, deux choses m'ont surpris en Centrafrique :
- la fraicheur de certaines nuits. Largement en dessous de vingt degrés, plus la pluie et le vent ... brrr !
- l'eau de pluie imbuvable. Après avoir ruisselé sur les feuilles et les branches, elle est carrément boueuse. Et après un passage au filtre Katadyne, elle reste aussi astringente qu'un vin du Sud-Ouest vieilli dans un fût de chêne vert
:D

27 juillet 2008 à 12:33:41
Réponse #20

leif

elle reste aussi astringente qu'un vin du Sud-Ouest vieilli dans un fût de chêne vert

ouch ;D

vraiment bien les voyages, ça permet de tester une autre façon de voir la vie

a+

27 juillet 2008 à 13:24:28
Réponse #21

dub72

Juste magnifique  :love: :love:

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

28 juillet 2008 à 16:21:40
Réponse #22

Bison

Bonjour François,

Jamais pensé à exercer tes talents dans le (Haut-) Katanga?

Ce sont des Canadiens, je crois qui ont repris l'exploitation des mines en association avec un "vieux de la vieille" de là bas (G. Forrest).

Avantage énorme :  un climat super, moyennement chaud en saison des pluies, bien frais en saison sèche. Altitude :  de 1.200 à 1.500 mètres => il y a toujours au moins un peu de vent.

Le paradis, quoi!

Hors insécurité et instabilité politique ...  :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 juillet 2008 à 16:47:19
Réponse #23

lambda

Je premnds ce fil un peu tard,
C est juste pour te dire merci, Francois, pour ces belles photos! c est superbe!  :doubleup:  :akhbar:
Rien que pour ces moments, tu peux te dire que t as un boulot en or!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 août 2008 à 06:57:18
Réponse #24

François

Jamais pensé à exercer tes talents dans le (Haut-) Katanga?
...
Avantage énorme :  un climat super, moyennement chaud en saison des pluies, bien frais en saison sèche. Altitude :  de 1.200 à 1.500 mètres => il y a toujours au moins un peu de vent.
C'est tentant  :D

Hors insécurité et instabilité politique ...  :(
De plus en plus tentant ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //