Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grippe aviaire?  (Lu 16600 fois)

20 novembre 2006 à 19:28:59
Lu 16600 fois

Planetouched

On en entend moins parler que l'année dernière, mais les préparatifs du gouvernement semblent se poursuivre. On voit fleurir des affiches de prévention dans les établissements scolaires, on apprend que l'éducation nationale tourne des programmes télévisés destinés à remplacer les cours pendant une éventuelle quarantaine...
Et de votre côté, avez-vous effectué des préparatifs? Votre état d'esprit sur le sujet a-t-il changé ou pas depuis l'année dernière?

20 novembre 2006 à 20:59:34
Réponse #1

Pierrot

Ben, c'est comme de tout, les médias te saoûlent avec un sujet 24 heures sur 24 puis un beau jour, tu n'en entends plus parler, c'est pas pour ça que c'est fini, mais maintenant, il faut parler des élections, donc pour reparler de la grippe aviaire, ils attendront un peu...  :down:

Pour ma part, je sais que l'épidémie couve toujours et peu se déclencher d'un jour à l'autre.

20 novembre 2006 à 22:16:10
Réponse #2

DavidManise

Perso je continue mes petits préparatifs pépère.  Sans affolement, mais je préfère que la famille ait une marge de sécurité et de confort suffisants.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2006 à 22:47:05
Réponse #3

bloodyfrog

Hey, je rentre d'allemagne le coffre plein... de couches... ;D

CamilleFrog est prête pour deux mois de quarantaine... :)

Manu.

21 novembre 2006 à 19:19:45
Réponse #4

Baptiste

J'aimerais réagir un peu au niveau de cette épidémie.
En effet, la grippe aviaire couve depuis plusieurs mois (voir années) et personne ne s'en était inquiété jusqu'à présent.
Je suis d'accord qu'il faut être prêt à toute éventualité, mais je trouve que le battage médiatique périodique est un peu de trop : il instaure une psychose néfaste aux soin (regardez les pharmacien dévalisés de Tamiflu l'an dernier).

Ce qui me choque c'est que d'autres virus tuent des millions de personnes par an et là, tout le monde s'en moque. Par exemple, le VIH tue 3 millions de personnes par an et personne ne les compte comme c'est fait pour la grippe aviaire qui n'en est qu'à 98 morts en 1 an...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2006 à 20:16:14
Réponse #5

Persea

Je me suis fait le même type de réflexion il y a peu en voyant un reportage sur le paludisme, véritable fléau qui fait des millions de morts chaque année...Pour nous, le moustique est juste un insecte énervant, en Afrique c'est tout autre chose hélas...
Maintenant, bien entendu, c'est pas dit que d'ici quelques années, on ne craigne pas autant les oiseaux que ces fichus insectes, mais ce n'est fort heureusement pas encore le cas.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

21 novembre 2006 à 23:56:18
Réponse #6

zoltan charles henderson

Je suis partiellement d'accord avec vous...beaucoup de battage médiatique (il faut le poids des mots et le choc des photos pour faire de l'audimat et vendre cher les espaces pub) mais, s'il ne faut pas tomber dans la psychose, il faut être vigilant.

Le virus mutera probablement, pour être transmissible à l'homme ou à une autre espèce..

Si ce n'est celui-là ce sera un autre et il y a plus de virus que n'importe quelle autre forme de vie sur terre.

Tous les deux ou trois ans un tel phénomène se passe.

Mais ce n'est pas pour cela qu'une pandémie va, comme la grippe espagnole faire plus de morts que les guerres  (les estimations vont de 20 à 100 millions de morts).

On sous-estime les armées de scientifiques qui quotidiennement luttent contre ces virus.

Le monde médical a progressé, l'hygiène et l'information aussi.

Je pense qu'il convient d'être vigilant.

Pas paniqué, mais pas trop sceptique car l'exemple de PERSEA est juste.

Quel meilleur vecteur, se moquant des frontières et des distances, à l'exception de l'air,  qu'un moustique ou un oiseau ?

Ne jamais sous-estimer l'adversaire.

De toute manière, que faire de plus à notre niveau si ce n'est s'informer, appliquer des mesures de prudence de base (pas malin par exemple de visiter un élevage de poulet en Asie  ;D) et ne pas céder à la panique sous peine de devenir parano totalement et vivre dans une combinaison blanche en permanence - style cosmonaute ou camisole  ;)?

22 novembre 2006 à 00:56:02
Réponse #7

zoltan charles henderson

Quant à moi, je pense que d'une certaine manière il faut laisser faire la sélection naturelle quand bien même je ferais partie de ceux qui passeraient à la trappe...

Bien à vous,

Rod

Ami du soir, bonsoir  ;D

Je te trouve un peu dur.

Ne crois-tu pas que dans ce cas - médical mais aussi géographique, social et économique - la solidarité doit compter ?

Je veux dire que je ne crois pas du tout que c'est seulement une sélection naturelle.... "on est tous nés quelque part" et dans ce cas il y a peu d'égalité, même devant la maladie.

« Modifié: 22 novembre 2006 à 01:03:44 par zoltan charles henderson »

22 novembre 2006 à 01:40:31
Réponse #8

zoltan charles henderson

Ami du soir, bonsoir  ;D

Je te trouve un peu dur.
Bonsoir ZHC,

Je te rassure, je le suis... ;)

;D ;D ;D

On ne peut hélas tout maîtriser...

Sur ce point TAFDAK.
« Modifié: 22 novembre 2006 à 01:42:37 par zoltan charles henderson »

22 novembre 2006 à 02:05:00
Réponse #9

Baptiste

Je veux dire que je ne crois pas du tout que c'est seulement une sélection naturelle.... "on est tous nés quelque part" et dans ce cas il y a peu d'égalité, même devant la maladie.
Le lieu de notre naissance fait partie de notre déterminisme autant que notre code génétique et j'accepte cette fatalité (bon, c'est peut-être plus facile car je suis né dans une zone géographique privilégiée mais j'en suis conscient)... Cela n'a rien à voir avec la solidarité. Je ne suis pas en train de dire que ceux qui auront les moyens de se payer un vaccin vivent et que les autres crèvent. Cela, ça n'est vraiment pas moi...
Je veux seulement dire qu'à force de vouloir contrôler la nature et refuser la mort, peut-être que l'Homme se les est mis à dos... Tous les problèmes de maladies et de résistances aux traitements sont bien la preuve de la guerre que se livrent ceux-ci... Et une fois de plus, les forts survivront... Et je ne m'inclus pas spécialement dans ceux-ci, j'accepte simplement l'ordre des choses. On retrouve ici toute la problématique de l'instinct de survie, des capacités de survie et de la réalité de la survie... On ne peut hélas tout maîtriser...

[/quote]

Je crois qu'on est fait pour s'entendre Rod !  ;)

100% TAFDAK avec toi, on ne peut pas tout maîtriser, il faut parfois laisser faire les choses (dans ce domaine précis, pas de généralisation !)...
Quand je dis ça, on me traite de sans coeur...  :'(
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2006 à 11:26:46
Réponse #10

buffalo debile

Perso, ce qui me gène dans cette histoire, c'est que ceux qui sont à l'origine de cette épidémie sont aussi ceux qui nous vendent le traitement "adéquat".
On bourre les poulets et autres volailles (mais aussi les ovins, bovins, caprins...) de tout un tas de saloperies (ben oui, parce qu'en élevage intensif c'est comme à l'école : dés qu'un individu choppe un virus/microbe, il le refile à tous ses petits copains) si bien que les virus mutent et deviennent résistants aux traitements, d'où de nouveaux "médicaments".
C'est un cercle vicieux dont il faudra bien sortir un jour.
D'autant que les traitements, qu'ils soient contre la grippe aviaire ou autre, ne sont jamais sans effets secondaires, sans compter que l'efficacité semble quelque peu aléatoire...
Les "Questions éthiques" me semblent pertinentes également...

Pour ce qui est de la sélection naturelle, je suis d'accord avec vous mais dans le cas de la grippe aviaire, et en cas de pendémie, ce dont je ne suis pas persuadé, elle n'a rien de naturelle...

22 novembre 2006 à 11:55:25
Réponse #11

Vrorsh

Pas naturelle c'est peut-être beaucoup dire. C'est quand même un virus ce qui est parfaitement naturel.

Ce qui l'est moins apparemment c'est le mode de propagation. Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur un autre post mais les gens qui étudiaient le phénomène étaient de plus en plus persuadés que le vecteur ne sont pas (ou très peu) les animaux sauvages migrateurs mais bel et bien les animaux d'élevages intensifs trimballés par milliers dans des trains ou des camions ... C'est ça la mondialisation.

Dans le doute, j'vais peut-être faire une petite provision d'HE de tea-tree moué (pis de l'eau, des conserves et des lyophilisés aussi)  ;D

22 novembre 2006 à 12:57:32
Réponse #12

Persea

Je veux seulement dire qu'à force de vouloir contrôler la nature et refuser la mort, peut-être que l'Homme se les est mis à dos... Tous les problèmes de maladies et de résistances aux traitements sont bien la preuve de la guerre que se livrent ceux-ci...
Rod

A force de vouloir refuser la mort, on se retrouve également avec des problèmes de surpopulation....

Perso, j'espère bien qu'on ne me "prolongera" jamais comme certains qui "sous-vivent" avec une pile par exemple et allongés sur un lit toute la journée. Non merci ! (d'ailleurs il faudrait bien que je le marque quelque part  ::))

Et j'ai rien contre la "sélection naturelle" non plus, mais à mon avis, si le H5N1 se propage de façon sérieuse, ce sont les comptes bancaires les plus garnis qui seront servis en premier en matière de protection contre le virus...
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

22 novembre 2006 à 13:40:34
Réponse #13

buffalo debile

Et j'ai rien contre la "sélection naturelle" non plus, mais à mon avis, si le H5N1 se propage de façon sérieuse, ce sont les comptes bancaires les plus garnis qui seront servis en premier en matière de protection contre le virus...

TAFDAC

01 décembre 2006 à 09:42:15
Réponse #14

bellis

les comptes bancaires les plus garnis qui seront servis en premier en matière de protection contre le virus...
Je suis d'accord avec toi, mais la vie est plus subtile, ;) les protections ne sont jamais à 100% efficace. Il est toujours observé dans les épidémies des cas ou des personnes trés exposées n'ont pas été contaminées, on explique cela comme on peut, potentiel physique excellent , hygiéne de vie etc...
Et je rejoins l'avis de Rod, il faut accepter cette sélection naturelle, aprés avoir mis, tout de même, toutes les chances de son côté.

bellis :)
« Modifié: 01 décembre 2006 à 10:59:34 par bellis »

01 décembre 2006 à 10:58:47
Réponse #15

bellis

Pour ce qui concerne les provisions, le problème principal qui le me préoccupe est la réserve d'eau . ^-^
La quantité d'eau nécessaire pour cuisiner est parfois phénoménale et cela risque de poser problème en période de restriction, j'ai donc favorisé dans mes stocs les aliments nécessitant le moins d'eau :
          - semoule: 1 verre d'eau pour un verre de semoule
          -riz pilaf : 1+ 1/2  verre d'eau  pour 1 verre de riz
          - flocon de céréales: en galette, juste imbibée d'eau + un peu de farine pour obtenir la bonne consistance.

Les pâtes????? 2l d'eau... :down:
J'avais envisagé de les supprimer, mais elles sont agréables au goût même préparées simplement, elles sont un repas de fêtes pour les enfants, donc elles seront  importantes pour garder le moral des grands et des petits. :doubleup:
J'ai pensé, comme le suggèrent de nombreux bio, utiliser l'eau de cuisson des pates pour en faire une soupe, cela permettrait  d'économiser de l'eau, on ne jette plus l'eau de cuisson, on la boit .
J'ai testé, :'( si on boit l'eau de cuisson seule, c'est vraiment pas fameux, et cela varie suivant les différentes formes de pâtes.
le mieux serait d'y ajouter  épices, légumes...
L'eau de cuisson des pois chiches  rappelle le pot au feu .
L'eau de cuisson du riz peut également être bue (excellent contre les diahrées)

SI j'avais encore des enfants à la maison, je les préparerais un peu de facon ludique, du genre:
Aujourd'hui on joue à : il a des restrictions  etc...,
On fait la cuisine ensemble;   menu: pâtes et leur bouillon
     1  ils sauront cuire les pâtes s'ils ne le savent pas encore
     2  ils goûteront parcequ'ils auront préparé eux-même
     3  ils seront un peu préparés si un jour il faut se restreindre
     4   vous nous racontez.... ;D

bellis :)

« Modifié: 01 décembre 2006 à 11:01:14 par bellis »

17 janvier 2007 à 17:01:42
Réponse #16

Maximil

Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les personnels de tous les hopitaux de France suivent actuellement une formation obligatoire concernant les risques de pandémie grippale.
Fait assez discret, je vous résume cette petite réunion d'information à la francaise:
- c'est grave, ca va arriver d'autant plus que ca fait trop longtemps que ce n'est pas arrivé et ca va être le bordel
- mais on a tout préparé, vous ne risquez rien, d'ailleurs il n'y a aucun risque pour le moment, rassurez-vous ! y'a aucun risque, rassurez-vous, y'a aucun risque etc...
Voici sur mes notes personnelles:

Préparation à une pandémie grippale d'origine aviaire

- Vise tous les agents hospitaliers en contact ou non avec les patients.
Pourquoi se préparer à une pandémie:
Environ tous les 30 ans, une pandémie frappe le monde:
  • Grippe espagnole 1918-1920
Pour info: 20 millions de morts dont 120 000 en France, 1 milliards de malade (à l'époque où les transports étaient loin d'être ce qu'ils sont aujourd'hui)
  • Grippe asiatique 1957-1958
  • Grippe de Hong-Kong 1968-1969

Une pandémie se déroule en 3 phases en général. Pas plus d'explications là dessus.

DéfinitionsEpizootie: espece animale
Zoonose: maladie animale affectant l'homme
Pandémie: forte augmentation du nombre de cas, limité dans le temps mais illimité dans l'espace
Epidémie: augmentation du nombre de cas, illimité dans le temps

Les medecins formateurs ont très lourdement insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de transmission inter-humains pour le moment.
Il faut savoir que le virus de la grippe est composé de deux protéines:
Hémaglutinine (H) et Némaminidase (N) d'où les noms de grippe tels que H5N1

Le risque provient de 2 facteurs:
- recombinaison: si un seul hôte a à la fois la grippe aviaire et la grippe humaine: cassure puis recombinaison entre gène H et/ou gène N => d'où un nouveau virus. Cela peut se faire sur un être humain mais aussi sur un porc qui est sensilbe à ces deux formes de virus.
- mutation: progressive sur plusieurs années (sauf si accélerée par radiation)

L'influenza aviaire
Provoquée par des virus grippaux de type A (principalement les sous-type H5, H7 et H9).
Peut infecter d'autres espèces animales (dont le porc et l'homme)
Les modes de contagion sont les déjéction, les plumes, la viande crue, l'eau souillée. A savoir que la température de cuisson détruit les protéines du virus et donc le virus.

Premiers symptômes
- Fièvre elevée
- Signes de déficience respiratoire (toux)

Signes inconstants
- Manifestation ORL ou digestives
- Douleurs plenales, epistaxic

Evolution clinique
- tableau de pneumonie.
Il y a entre 4 à 13 jours de symptômes, avec un délai moyen de 6 jours avant le décès.
Trop peu de cas pour avoir réellement des grilles d'évaluation symptomatiques. Surtout que le nouveau virus peut très bien être différent.

A savoir qu'en France, les grippes saisonnières font de 1000 à 7000 victimes par an soit 0.1% de léthalité. D'où la très forte demande du gouvernement de vaccination systémique du personnel soignant. Les premiers symptômes d'une pandémie ressembleront à une grippe saisonnière.

2 anti-viraux existent en préventif et curatif: zanamavit et tamiflux.

Info: en cas de pandémie, une fois la souche isolée, il faudra compter de 6 à 12 mois pour avoir un vaccin.

Estimations statistiques francaises: il y a aura de 9 à 20 millions de cas, donnant de 91 000 à 220 000 décès directs. Cela entrainera entre 455 000 à 1 millions d'hospitalisations. En gros, il faudrait plus que doubler d'un coup le nombre de lits.

Il existe des circuits d'alerte prépandémique et pandémique: les plans blancs (hopitaux) et bleus (maison de retraite).
En cas d'activation de plan blancs volet biologique, sachez que la quasi-totalité des gens se présentant à l'hopital seront renvoyés chez eux. Seuls les cas en état de détresse vitale immédiat ayant une chance de survie seront admis aux urgences (dixit les formateurs).
Les hopitaux seront donc bouclés physiquement pour la plupart.

HygiènePort du masque chirurgical olbigatoire pour les patients en cas de pandémie
Pour le personnel, ce seront les masques FFP2 plus des gants.
La désinfection des mains se fera par SHA (solution hydro-alcoolique) et à défaut, un lavage des mains avec un savon anti-septique.
Rappel les modes de transmission sont : contact, goutellettes et l'air.
En cas d'actes invasifs: tenues complètes et 2 paires de gants.

Officiellement donc, tout est prévu  ;D :up:

Voilà :'(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 17:18:40
Réponse #17

Diesel

Faisons confiance au gouvernement (surtout en période pré-éléctorale).  ;D
Attention, le 1er qui doute de l'éfficacité de l'état à gerer et nous dire la véritée, toute la vérité rien que la vérité n'aura pas de vaccin.  ;)

Je suppose que des stocks de médicaments, de tenues et même de lit sont déjà prévu et largement disponible sur simple appel non ?.  ::)

17 janvier 2007 à 17:36:52
Réponse #18

Maximil

Les masques sont déjà prévus et stockés oui  :'(
 Les lits évidement qu'il sne le seront jamais. Les médicaments le seraient au dernier moment.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 17:40:06
Réponse #19

kazar

17 janvier 2007 à 17:45:22
Réponse #20

Pierrot

Officiellement donc, tout est prévu   

Si c'est toi qui le dit mon canard, je me fais plus de soucis.  ;)

Kazar, quand je serais en Camargue, si je vois les taureaux perchés, je vous préviens immédiatement.  :D
« Modifié: 17 janvier 2007 à 17:48:26 par Pierrot »

17 janvier 2007 à 18:33:01
Réponse #21

French Kiss

Oui enfin les medias, remplissent leurs roles dans le businees pharmaceutique: chaque grippe est differente, pour ceusses qui sont receptifs, ils iront acheter a chaque fois le vaccin adhoc pour tel type de grippe bien precise, que l'industrie pharmaceutique a produit pour l'occasion... il faut savoir que l'universite de Liege qui a un departement consacre a l'etude de la grippe, a mis au point un vaccin qui addresse tous les types de grippes, bizarrement, ils n'ont pas reussi a en obtenir la fabrication a grande echelle, car aucun des gros de l'industrie ne veut prendre le risque de rater une occasion de s'en mettre plein les fouilles, ca fait rever... >:(
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 janvier 2007 à 18:39:53
Réponse #22

Baptiste

il faut savoir que l'universite de Liege qui a un departement consacre a l'etude de la grippe, a mis au point un vaccin qui addresse tous les types de grippes

Tu as des infos là-dessus ?
La grippe étant un virus mutant rapidement, je me demande sur quoi ils ont basés leur vaccins...
Si c'est le cas, tout n'est peut être pas perdu !  ;)

17 janvier 2007 à 18:43:19
Réponse #23

promeneur4d

j'ai lu ou entendu (enfin je suis pas sur si c'est vrai :-\ ) que le sauna si on le fait assez chaud guerit la grippe par ce que l'homme supporte plus de chaleur que le virus de la grippe. C'etait pour la grippe normale pas aviaire.

Est ce que quelqu'un a des infos solides?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 janvier 2007 à 18:51:20
Réponse #24

Baptiste

Il est clair que lorsque tu as de la fièvre, c'est une réaction de ton organisme envers une infection, celle-ci maintenant les micro organismes dans une activité moindre du fait de la chaleur (les virus ne se développent plus au dela de 38.5ºC, information de mémoire, à vérifier). Mais de là à les tuer, les protéines thermolabiles ne commencent à se dégrader réellement que vers 70ºC et plus, donc, je ne pense pas que le sauna les tue, ou alors nous avec...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //