ouin ouin ouin.... j'ai tout n*qué avec mon taoïsme je crois...
Mais non, mais non
- le vide comme moteur de la vie, sans vide il ne peut y avoir de création... (le fameux "vider sa tasse" de bruce lee)
J'aimerais rebondir là dessus pour vous présenter une façon de voir les choses ...
Imaginez un écran de cinéma (le vide) , sur lequel serait projeté un film (le film de votre vie, votre propre histoire vu à travers vos yeux). En ralentissant les images petit a petit, l'écran deviendrait de + en + visible... et au finale nous nous retrouverions devant un écran blanc...
Pour moi, l'image de cette écran c'est ce que nous sommes tous et ressentons, au plus profond de nous,... un vide. Notre conditionnement, nos "choix" de vie, notre éducation, nos rencontres, ... tout ceci nous a permis de créer notre image, construire notre Ego afin de combler ce vide de le "cacher". Car nous cherchons à nous différencier de l'autre, nous cherchons à être unique ! Je suis différent ! car je pense ceci et toi cela, que j'ai les cheveux comme ceci ou comme cela, j'aime ceci, ... Tout ça fait que nous n'arrivons plus à "voir" ce vide qui nous rend pareil à l'autre et nous relie tous.
Je pense qu'en ralentissant notre flux de pensées permanent , qui va sans cesse chercher dans les backup de notre disque dur les infos nécessaires pour réagir face a telles ou telles situation, rencontres, dialogues, ... On fini par se rendre compte à quel point notre Ego tient à bien peu de choses et que petit a petit il pourrait disparaître... Mais c'est très dur, car il n'a pas envie de mourir et va tout faire pour tenir bon... C'est dur d'admettre que sans Ego, nous sommes finalement pas si différent de "l'autre" qui a tout à fait d'autres opinions que vous...
C'est d'autant plus dur que "les autres" à qui nous avons montré cette image de nous, nous la renvoie sans cesse (car ça les rassurent eux même dans leur propre histoire)... Essayez de changer quelque chose qui vous caractérise... les autres auront du mal à "vous" reconnaître et vous le feront savoir :
- Non ! ça, ce n'est pas toi !
- Tu ne peux pas dire une choses pareil, pas toi !
- Tu t'es coupé les cheveux ...
- C'est bizarre tu n'es plus le même depuis quelques temps
- Tiens tu as changé ?
- ...
Finalement, ces choix que nous avons prit (conscient ou non) sont il vraiment nos choix ? Ne sommes nous pas tous +- conditionné ? les uns renvoyant leur image aux autres qui vous envoient la leurs... tout ça permettant de construire un univers globale et +- cohérent avec laquelle nous devons nous débrouiller ... ?
Je crois que si nous arrivions à nous passer de l'Ego... les choses seraient bien différentes et que dans ce "vide" commun, sur cette toile, il ni a pas de confis, pas de mal ni bien, de beau ou de moche, le silence, le calme, la paix,... le silence, le calme, la paix ...