Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'humanité, qu'est ce que c'est?  (Lu 10631 fois)

17 juillet 2008 à 14:01:08
Réponse #50

BULLYSSON

Un truc que j'en ai tiré, c'est que si une regle se présente comme absolue, elle est probablement fausse. Mais pas toujours ! faut pas tout jeter non plus .

Il y a quand même des règles universelles qui ressortent en toutes choses, approximativement :

- la périodicité : saison, vie, mort, etc.. Chaque construction amène une destruction, puis une re-construction, etc...

- l'unicité ( chiffre 1), nous faisons partie d'un Tout : par exemple l'Humanité dans son ensemble a parfois les qualités et défauts d'un seul Homme...

- le vide comme moteur de la vie, sans vide il ne peut y avoir de création... (le fameux "vider sa tasse" de bruce lee)

Bon là comme je le dis c'est un peu pourri mais ce sont des grands principes Taoïstes qui si on y regarde bien se retrouvent vraiment en toutes choses, d'ailleurs on retrouve ces notions dans TOUTES les grandes religions, avec le mysticisme en plus...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

17 juillet 2008 à 14:34:16
Réponse #51

Cam

Je me repete, je pense qu'elles sont vraies dans un certain(s) contexte(s) á un certain(s) niveau(x) de lecture. Leur champ d'application peut-etre plus large que d'autres regles et faits "moins universels", mais y aura des situations ou elles seront "relativement fausses" ou irrelevantes.

Attention, on s'engage sur une discussion, pour le coup, vraiment perchée  :D

17 juillet 2008 à 15:10:10
Réponse #52

Urdjaby

C'est vrai que le fil commence a s'étoffer ^^, j'aurai appris beaucoup de choses interessante et cela m'a permis de remettre les pendules a l'heure. Je ne regrette pas d'avoir lancer ce fil  :) .

Bonne journée a vous.

PS: je pense avoir dit tout ce que j'avais a dire sur ce fil, je vous remercie tous pour vos réponses nombreuses détaillé et argumenté, et je vous souhaite une bonne journée, et surtout rester comme vous êtes ;)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

18 juillet 2008 à 12:07:39
Réponse #53

BULLYSSON

Attention, on s'engage sur une discussion, pour le coup, vraiment perchée  :D

Au delà d'un aspect purement spirituel qui je suis d'accord avec toi pourrait vite tourner à une discussion de "pseudo philosophes harikrishnaçafaitdingdingdanmatête", connaitre ces "lois universelles" peut permettre de comprendre et donc de mieux appréhender beaucoup de situations... à mon avis.

18 juillet 2008 à 15:03:35
Réponse #54

Moniot van Moeren

"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

18 juillet 2008 à 15:57:01
Réponse #55

BULLYSSON

19 juillet 2008 à 00:19:54
Réponse #56

Cam

Alors lá, je crois qu'on tient la plus belle fin de topic de ce millénaire. We win the internet.

19 juillet 2008 à 10:19:01
Réponse #57

leif

19 juillet 2008 à 11:52:14
Réponse #58

BULLYSSON

ouin ouin ouin.... j'ai tout n*qué avec mon taoïsme je crois...   :lol: :lol: :lol:

19 juillet 2008 à 12:36:59
Réponse #59

BigBear

Citation de: BULLYSSON
ouin ouin ouin.... j'ai tout n*qué avec mon taoïsme je crois...

Mais non, mais non ;)

- le vide comme moteur de la vie, sans vide il ne peut y avoir de création... (le fameux "vider sa tasse" de bruce lee)

J'aimerais rebondir là dessus pour vous présenter une façon de voir les choses ...

Imaginez un écran de cinéma (le vide) , sur lequel serait projeté un film (le film de votre vie, votre propre histoire vu à travers vos yeux). En ralentissant les images petit a petit, l'écran deviendrait de + en + visible... et au finale nous nous retrouverions devant un écran blanc...

Pour moi, l'image de cette écran c'est ce que nous sommes tous et ressentons, au plus profond de nous,... un vide. Notre conditionnement, nos "choix" de vie, notre éducation, nos rencontres, ...  tout ceci nous a permis de créer notre image, construire notre Ego afin de combler ce vide de le "cacher". Car nous cherchons à nous différencier de l'autre, nous cherchons à être unique ! Je suis différent ! car je pense ceci et toi cela, que j'ai les cheveux comme ceci ou comme cela, j'aime ceci, ...  Tout ça fait que nous n'arrivons  plus à "voir" ce vide qui nous rend pareil à l'autre et nous relie tous.

Je pense qu'en ralentissant notre flux de pensées permanent , qui va sans cesse chercher dans les backup de notre disque dur les infos nécessaires pour réagir face a telles ou telles situation, rencontres, dialogues, ... On fini par se rendre compte à quel point notre Ego tient à bien peu de choses et que petit a petit il pourrait disparaître... Mais c'est très dur, car il n'a pas envie de mourir et va tout faire pour tenir bon... C'est dur d'admettre que sans Ego, nous sommes finalement pas si différent de "l'autre" qui a tout à fait d'autres opinions que vous...

C'est d'autant plus dur que "les autres" à qui nous avons montré cette image de nous, nous la renvoie sans cesse (car ça les rassurent eux même dans leur propre histoire)... Essayez de changer quelque chose qui vous caractérise... les autres auront du mal à "vous" reconnaître et vous le feront savoir :

- Non ! ça, ce n'est pas toi !
- Tu ne peux pas dire une choses pareil, pas toi !
- Tu t'es coupé les cheveux ...
- C'est bizarre tu n'es plus le même depuis quelques temps
- Tiens tu as changé ?
- ...

Finalement, ces choix que nous avons prit (conscient ou non) sont il vraiment nos choix ? Ne sommes nous pas  tous +- conditionné ? les uns renvoyant leur image aux autres qui vous envoient la leurs... tout ça permettant de construire un univers globale et +- cohérent  avec laquelle nous devons nous débrouiller ... ?

Je crois que si nous arrivions à nous passer de l'Ego... les choses seraient bien différentes et que dans ce "vide" commun, sur cette toile, il ni a pas de confis, pas de mal ni bien, de beau ou de moche, le silence, le calme, la paix,... le silence, le calme, la paix ...

19 juillet 2008 à 12:51:42
Réponse #60

Patrick

Je crois que si nous arrivions à nous passer de l'Ego... les choses seraient bien différentes et que dans ce "vide" commun, sur cette toile, il ni a pas de confis, pas de mal ni bien, de beau ou de moche, le silence, le calme, la paix,... le silence, le calme, la paix ...
Et moi je crois que cela nous amènerait à l'acceptation et au risque de ne pas régir en situation de survie.

Personnellement cette expression de l'ego ou de l'orgueil plutôt m'a souvent amené a dépasser des situations bien mal barrées, préférant le "je refuse" au "c'est normal".

Au delà, il me semble que cette vie dépassionnée confinerai à s'emmerder somptueusement. Mes passions je les aiment, c'est aussi et surtotu se sentir "vivant".

Me retirer des passiosn de ce monde, où on bouffe plus rien, on boit un verre d'eau de temps en temps et ou on baise plus parce que c'est bas, ça me gonfle.

J'aime faire une bouffe avec mes potes et déboucher une bonne bouteille qu'on apprécie ensemble et quand au sexe je considère que c'est un vecteur d'échange qui permet de s'élever ensemble.
« Modifié: 19 juillet 2008 à 12:59:36 par Patrick »

19 juillet 2008 à 12:54:33
Réponse #61

BULLYSSON

... Il y a un juste milieu.

19 juillet 2008 à 13:03:02
Réponse #62

bison solitaire

Je ne suis pas sûr qu'il faille se passer de l'égo... plutôt le dompter.
Et la plupart des représentations du chemin à parcourir sous entendent d'ailleurs le domptage et non l'élimination de l'égo...

19 juillet 2008 à 14:57:02
Réponse #63

BigBear

Au delà, il me semble que cette vie dépassionnée confinerai à s'emmerder somptueusement. Mes passions je les aiment, c'est aussi et surtotu se sentir "vivant".

Me retirer des passiosn de ce monde, où on bouffe plus rien, on boit un verre d'eau de temps en temps et ou on baise plus parce que c'est bas, ça me gonfle.

J'aime faire une bouffe avec mes potes et déboucher une bonne bouteille qu'on apprécie ensemble et quand au sexe je considère que c'est un vecteur d'échange qui permet de s'élever ensemble.

Oui Patrick, je suis TAFDAK avec toi... je ne veux pas dire qu'il faille mener une vie d'ascète et être en permanence dans cet état. Juste, ça (me) permet de temps en temps de relativiser. J'aime aussi les bonnes bouffes entre amis, le bon vin et enfin je pense aussi que le sexe est peut être un rare moyen qui nous permette de sentir la symbiose entre 2 êtres et d'atteindre un état de "bien-être" total. (sans pour cela passer par le kama-sutura et autres formes exercices tantrique...)

Mais bon on s'éloigne du sujet là... sorry  :-[
« Modifié: 19 juillet 2008 à 18:54:16 par LittleBigBear »

24 juillet 2008 à 14:52:03
Réponse #64

Urdjaby

Bonjour,

Aller je relève le post avec le film Into the wild et une ptite question pour ceux qui l'ont vu.

Que vous as inspirer ce film , qui d'aprés moi est tout a fait dans le sujet.

bonne journée

24 juillet 2008 à 17:54:44
Réponse #65

Moniot van Moeren

C'est bien que tu parles de ce film ; je viens de le voir et suis encore tout émoustillé.
Je sais que j'ai d'abord été enflammé, puis que j'ai reçu, au moment du départ, bloqué par la crue, puis au de l'empoisonnement, une froide.

En effet, tant que la vie se passait en lisière du monde des Hommes, tout se passait à peu près bien. C'est la vie d'un routard. Le personnage semble sûr de lui dans tout ce qu'il entreprend. Un but : l'Alaska !
Il ne se prépare pour le monde vierge qu'en interview ; il n'est pas montré d'essai concret, ni pratique.
Dès qu'il se retrouve dans le monde vierge ; c'est la passion qui le dominer ! Il est arrivé au bout de son rêve.

Lorsqu'arrive le temps de l'approvisionnement ;c'est la cata' ! La scène de tentative de fumage est pathétique ! Pas de matériel pour la préparation ! Pas de compétence au fumage ! Il fait un essai in média... selon la connaissance qu'il aura glané. Le paramètre qui avait été énoncé lors de l'interview du chasseur était le facteur temps ; les mouches ne doivent pas pondre ! Il n'y a pas eu d'entrainement ; c'est l'échec.

Au déclic de retour, on voit que sa passion l'a conduit sans s'intéresser réellement à l'environnement ! C'est le blocage par la rivière gonflée par le dégel. Il se trouve prisonnier par sa méconnaissance du terrain. La encore, c'est la colère qui domine et le dépit.

Au Magic Bus, il chasse puis vit essentiellement sur ses réserves, lorsque la facilité de trouver le gibier vient à faire défaut. Lorsque la faim ; un éclair de survie ou lucidité lui rappelle que les plantes se mangent aussi. Il a les manuels qu'il faut... mais -encore une fois- pas de pratique. La faim et l'effet chimpanzé effacent son esprit critique et de synthèse (rappel de son niveau d'étude)... c'est l'erreur fatale !

Bon ben j'ai une petite larme. Voici ce que j'en ai ressorti. A vous lire.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

24 juillet 2008 à 18:51:45
Réponse #66

Urdjaby

Salut,

Ce qui m'a le plus marqué dans ce film c'est les flashbacks, plus que le magic bus.

Petit topo sur le magic bus avant de passer a ce qui est selon moi le plus interessant.

Il est vrai qu'il n'avait vraiment aucune pratique, il ne s'était pas assez renseigné, pas assez pratiqué, ce qui a conduit a sa mort. Il n'a même pas pensé a pécher.
Mais ce n'est pas pour la survie que j'ai aimé ce film, c'est surtout pour le coté humain.
Quand on regarde bien, dans le magic bus il a plusieur prise de conscience, il est absolument seul, et en relisant ses livres il se rend compte qu'il comprend mieux leur signification qu'avant (notament quand il lis tolstoï) et la dernière phrase qu'il écrit avant de mourrir a été une sorte de révélation pour moi " le bonheur ne vaut que s'il est partagé" je sais c'est bête a dire mais ça m'avais un peu échapé (dans le cadre de la survie), j'était parti dans des délires ou je voulais partir pendant 3 mois absolument seul sans contact humain dans la nature quand j'aurai acquis asser d'entrainement et d'expérience, et faire des bivouacs la plupart du temps tout seul, mais aprés avoir vu ce film j'ai compris que c'était une erreur, je ne dis pas que les expériences seul sont a proscrire, mais elles ne doivent pas être plus fréquente que celle a plusieur, selon moi sauf si on a personne avec qui faire une sortie.
Le magic bus a en parti changer ma vision des choses sur la survie et c'est tant mieux.

Les flashbacks:

Pourquoi c'est les flashback qui m'ont le plus marqué? c'est parcequ'on peut voir son coté humain, partout ou il est aller, tout les gens qu'il a rencontré l'ont apprécier directement car c'était quelqu'un d'humain et il leur a laisser un souvenir impérissable, il a en faisant cette expédition rencontrer des gens géniaux qui lui ont permis de modifier sa vision des choses et de réfléchir, de faire une prise de conscience (c'est ce que j'en ais resenti, et j'ai moi même eu 2 ou 3 prise de consciences pendant ce film :p), peu de gens sont capable de léguer toutes leurs économies pour soulager la faim dans le monde, c'était quelqu'un d'entier en accord avec lui même et ses idées. La seule chose que je lui reproche c'est d'avoir laisser sans nouvelle sa famille et surtout sa soeur, c'est vachement égoiste de sa part je trouve, mais on peut pas être parfait. Même si ses parents étaient des américains de base ils l'aimaient, et ils ne méritaient pas cette soufrance, sa soeur non plus.

Je ne déveloperai pas plus car pour moi ce film esst a interpréter soi même selon sa vision des choses, voila voila

Bonne journée ;)

PS: Sur la voie de l'ilumination  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //