Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acier OU-31  (Lu 3572 fois)

08 juillet 2008 à 16:32:55
Lu 3572 fois

Gofannon

Vu dans le magazine Excalibur n°49:

Acier OU-31 produit par l'entreprise nippon koshuha steel co ltd.
Qualifié de "micro fine steel"
Dureté 64 hrc
Plus résistant que le D2
Capacité a tenir le fil 10 fois supérieur à celle de l'ATS-34 après tests
Capacité de coupe proche d'un katana
Ne casse pas et ne plie pas. (rien que ça!  ::) ) Je pense que c'est sur une lame par sur une poutrelle en H! :closedeyes:
Plus facile à travailler que le D2 et le M2
Capacité de résistance au traitement thermique équivalente à du 13cr et 18cr. (?)

Connaissez vous cet acier? Personnelement je n'en ai jamais entendu parler.
De plus je doute un peu de ses caractéristiques.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

08 juillet 2008 à 17:28:37
Réponse #1

Maximil

Bizarre, cela ressemble fort à
OU-31 steel It is a micro fine steel made by Nippon Koshuha Steel Co., Ltd. It features high hardness, HRc 64, and is 3 times tougher than that of D2. Reported to have 10 times longer edge holding than ATS-34 according to cutting tests.
[url)http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=SOGKU01]ICI[/url]

0.9 Carbone
8.5 Chrome
2 Mo
3 Cobalt
plus du vanadium

Ce n'est donc pas un acier inox à proprement parlé puisque la barre des 13% de chrome n'est pas atteinte. Attention, le taux de cobalt rend l'acier plus sensible à la décarburation durant la trempe.

Ca ne serait pas un acier surcaburé ça ? Ce qui m'étonne, c'est que le cobalt et le vanadium associé à un taux de carbone elevé rendent l'acier cassant.
« Modifié: 08 juillet 2008 à 17:34:19 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 juillet 2008 à 17:40:06
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Avec autant de Cobalt et de molybdène et relativement peu de Carbone, possible qu'il soit quasi inox. Un truc sophistiqué c'est certain, aucune idée de savoir ce que cela donne en pratique. Peu d'information sur les effets du Cobalt (si ce n'est que cela renforcerait les effets des autres additifs un truc repris des zillons de fois sur les sites internet depuis 10 ans).

Une remarque : régulièrement on sort un acier de la mort_qui_tue_longtemps pour les couteaux. En 1980, nous rêvions du 440C et il se murmurait au plus profond des bois que le 154 CM était apparu sur une Terre à l'ouest, au delà de l'océan.

30 ans après....je suis toujours en recherche et elle passe encore parfois par du XC75 voir du XC65. Et je crois bien que je ne suis pas le seule pèlerin qui erre dans cette Quête Arthuresque.

..... ^-^

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juillet 2008 à 17:59:14
Réponse #3

Gofannon

Merci Did et Maximil!  :up: Je me doutais que vous alliez répondre  :D
Je vais continué de chercher sur internet du coté des sites anglophone.
Une remarque : régulièrement on sort un acier de la mort_qui_tue_longtemps pour les couteaux. En 1980, nous rêvions du 440C et il se murmurait au plus profond des bois que le 154 CM était apparu sur une Terre à l'ouest, au delà de l'océan.

30 ans après....je suis toujours en recherche et elle passe encore parfois par du XC75 voir du XC65. Et je crois bien que je ne suis pas le seule pèlerin qui erre dans cette Quête Arthuresque.
..... ^-^
C'est comme ça pour tout mais d'après le peu que j'ai trouvé sur internet cet acier n'est pas si nouveau que ça et vu les qualité qu'il est censé avoir je m'étonnais de ne pas en entendre parlé plus que ça.  ;)
Il n'y a pas "THE" acier sinon il n'y en aurait plus qu'un.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

08 juillet 2008 à 19:06:15
Réponse #4

** Mathieu **

Ah, l'acier...
Bien que la relation entre sa microstructure et ses propriétés mécaniques soient connues, des équipes de chercheurs continuent d'explorer les potentialités de ce matériau...

Ainsi une équipe de chercheurs japonais a réussi à créer cette année un acier aux propriétés étonnantes.

A partir d'un acier classique - et sans ajout d'éléments coûteux - ils ont obtenu une microstructure complexe et originale par traitement thermomécanique...

En fait ils ont réussi à créer un acier très dur dont la résistance augmente à basse température.
Leur méthode : jouer sur la taille et la forme des cristaux d'acier, afin de dévier la propagation des fissures dans le matériau...

Après avoir réduit la taille des cristaux, et ajouté de fines particules à base de carbone (carbures), ils ont procédé à un traitement "thermomécanique" par lequel l'acier est étiré après chauffage à 1200°C et refroidissement à 500°C.
Les cristaux sont alors déformés, leur plus petite dimension passant en dessous de la barre du micromètre ; ainsi, lors de contraintes mécaniques, les fissures sont déviées en passant d'un grain à l'autre et la contrainte perd alors une grande partie de son énergie.

Ce nouvel acier garde ses propriétés mécaniques même à basse température (-60°C). Il est même plus résistant à -60°C qu'à température ambiante ; à cette température, il faut un impact de 290 joules pour briser une éprouvette standard de cet acier, alors que 13 joules suffisent pour un acier de même composition n'ayant pas subi le traitement thermomécanique...

Mais je crains que cela ne soit pas un acier destiné à la fabrication d'objets coupants...
Enfin on peut toujours rêver...

;)

Source :
Science, 23 Mai 2008 :
Vol. 320. no. 5879, pp. 1057 - 1060
Inverse Temperature Dependence of Toughness in an Ultrafine Grain-Structure Steel
Yuuji Kimura,* Tadanobu Inoue, Fuxing Yin, Kaneaki Tsuzaki

http://www.journalofcommerce.com/article/id28431
http://www.chemicalhouse.com:8080/nl_new/jsp/viewlatestnewsletter.jsp?id=33
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/320/5879/1057

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //