Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Zaou  (Lu 1625 fois)

07 juillet 2008 à 12:10:34
Lu 1625 fois

Zaou

Salut je suis un jeune futur papa (d'où mon premier message sur l'autre sous-forum :p) qui s'interesse à plein de choses. Ce qui m'a amené ici c'est plus la recherche de "recettes" pour devenir autonome, indépendant de notre société pourrie et au moins en partie de l'argent :
Faire ses outils, son séchoir, ses chaussures, etc ...

Mais du coup comme je suis un indécrottable curieux je ne peux m'empecher de lire la totalité des vieux sujets du forum (après j'attaquerais la wiki xd) et j'ai trouvé aussi des choses intéressantes dans, par exemple, les 18 pages de la survie en milieu urbain, ça m'a fait penser à des choses que j'avais zappé auparavant.

Merci pour ce beau forum et au plaisir d'échanger avec vous. Sur ce je vais lire les nombreuses pages qu'il me reste.

07 juillet 2008 à 12:15:02
Réponse #1

Corin

Bienvenue.
Merci de ton enthousiasme ;).
N'hésite pas à faire part de tes trouvailles et découvertes.

Et surtout bon courage pour les nuits courtes (solidarité entre pères oblige... :D)

A+

07 juillet 2008 à 12:50:43
Réponse #2

kikou92

Salut Zaou,

Bienvenue, tu vas te plaire ici. Attention, on devient vite "addict" !

L'autarcie c'est une cible ambitieuse dans notre société de consommation, j'aimerais bien aussi pour ma part : on bosse pour avoir de l'argent, avec l'argent on s'achete à manger et de quoi s'habiller...

c'est qd même con, non ? Pourquoi ne pas le faire soi-même ? On est bien d'accord.

Je connais une famille (2 adultes + 2 enfants). Ils ont 200m2 de potager et ils arrivent à subvenir à leurs besoins en terme de légumes/fruits. Ils y passent un temps dingue. Et toute la famille s'y met... pas bcp de loisirs  :'(
Et ils ont pas d'élevage (à part des poules je crois). Ils continuent à acheter plein de choses, leurs affaires... Ils sont loins de pouvoir vivre en autarcie.

Je pense que c'est super difficile de faire le pas, à moins d'y être contraint. Je pense que le temps qu'on passe à bosser, on le perd à trimer comme un malade dans son potager, son étable, sa grange, sa ruche... C'est dur de répondre à tous ses besoins, sauf évidemment quand a peu de besoins...

Perso, du coup, moi j'ai commencé mon "trip autarcie" avec les économies : consommer au plus juste ("lean" en anglais, très à la mode en industrie) pour se détacher de cette société de consommation qui pourrit tout:  récupérateur d'eau de pluie, petit potager plaisir, maison économe, vélo....

Bonne lecture et bon courage  :D

Alexis

07 juillet 2008 à 12:52:19
Réponse #3

Vulpus

Bienvenu!
Les papas sont sympas sur ce forum :-)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 juillet 2008 à 13:28:43
Réponse #4

lambda

Bienvenue a toi Zaou,

Kikou92 t as bien resume la difficulte d etre autarcique ainsi que le fait qu il est possible quand meme de s en approcher un peu...  :doubleup: :doubleup:

On en a souvent une image romantique du trappeur ou de Robinson Crusoe... moi le premier  :-[ Mais je pense que a la base, ca reste un etat d esprit, qui consiste a exploiter au mieux ces capacites de:

- creer les objets dont on a vraiment besoin,
- de limiter ces besoins a ce qui est vraiment necessaire, sans pour autant tomber dans l "ascetisme",
- perdre le reflexe de penser que nos mains sont uniquement concues pour manipuler une carte de credit ou un portefeuille...  :D
- penser qu on est capable de gerer (avec plus ou moins de bonheur...  :-[ ) son environnement immediat pour en tirer quelques ressources alimentaires ou autres, de preference seul, ou avec sa familles ou un petit groupe de personnes aux competences complementaires, et en limitant au max toute aide "providentielle" d un etat ou d une administration.

Bref, une autarcie realiste, Zaou, ca peut aussi s envisager dans notre pays et societe, pour peu qu on soit raisonnable, "low profile", et qu on simplifie sa maniere de penser et de consommer, et qu on privilegie les contacts de proximites et les "echanges de bons procedes" entre voisins, tout simplement...

Ce qui m'a amené ici c'est plus la recherche de "recettes" pour devenir autonome, indépendant de notre société pourrie et au moins en partie de l'argent :
Faire ses outils, son séchoir, ses chaussures, etc ...

Tu sembles avoir deja l envie, c est le principal!  :doubleup:
Une facon d apprehender cette notion d autarcie, et que j essaie aussi d appliquer, c est de tenter de creer de ses propres mains, en jouant sur de la recup quand c est possible, d abord:

des objets de "proximites immediates", qu on utilisent et qu on porte tous les jours: couteaux, couverts, sacs, pieces de fringues, chaussures...
Pour ensuite passer petit a petit a des objets de proximite un poil moins immediate ou qu on a pas tout le temps avec soi: chaises, tables, coffres, lit.... bref l essentiel du  mobilier d une maison, des outils un peu plus specifiques: hache, herminette, beche, scie... du potager aussi bien sur, et puis aussi se poser la question sur l autonomie energetique.
Ca t exercera, ca occupe intelligemment ces temps libres en te liberant de trucs pas si essentiels que ca: teloch, sorties mondaines en tout genre...  8) ;D
et puis apres, l envie te viendra de passer a plus gros, maison...

Bref je pense maintenant, qu une vie autarcique, ca se construit de longue haleine...

Juste une facon de voir...

Tiens nous au courant de tes essais, experiences et bricoles en tout genre!
Bonne lecture!

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2008 à 15:18:46
Réponse #5

rapin thierry

salut et bienvenue  ;)

bon courage dans ton projet de devenir "autonome"  du moins en partie .
beaucoup de personnes dépenses des fortunes dans des choses qui ne leurs servent jamais à rien,
perso je ne penses pas que le bonheur   :love:

passe par l'argent bien au contraire,même si il est sur qu'il en faut un minimum
de nos jours pour certains produits indispensables .(et quelques petits plaisirs superficielles  ::))

actuellement je songes trés sérieusement avec ma petite famille à partir habiter à la campagne
pour revenir à une vie plus saine et plus en adéquation avec notre vision des choses qui nous entoures .

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

07 juillet 2008 à 17:05:29
Réponse #6

Anke

Bienvenue Zaou, la curiosité est un bien beau défaut  :D, et je crois que nous sommes un certain nombre à pècher par cet excès !
Quand à l'argent, ça reste un bon moyen( se payer des stages.... de survie par ex ou de forge ou de tricotage !), un vecteur pour acquérir des connaissances pour s'en passer après ( de l'argent). Bien trop de gens regardent le doigt( le pognon) au lieu de regarder l'étoile qu'il montre...

08 juillet 2008 à 14:10:00
Réponse #7

Zaou

Salut tout le monde et merci pour l'accueil.

Pour information je suis 100% dans l'esprit que décrit lambda dans ma recherche d'autonomie, je ne la concois pas seul, et je pense bien qu'il va falloir un long chemin pour arriver à ce que je veux (construire sa maison oui mais alors là j'ai beaucoup à apprendre encore !!)

Mais j'ai la chance d'avoir une femme géniallissime (elle ne lit même pas le forum :p) qui est dans la même demarche que moi. Par exemple on a récupéré hier deux peaux de moutons qu'elle va laver/carder/filer/tricoter pour faire des jolies choses à notre ptit. On a pas encore les moutons donc c'est pas la totale autonomie mais c'est déjà pas mal ^^

Voilà voilà

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //