Bienvenue a toi Zaou,
Kikou92 t as bien resume la difficulte d etre autarcique ainsi que le fait qu il est possible quand meme de s en approcher un peu...

On en a souvent une image romantique du trappeur ou de Robinson Crusoe... moi le premier

Mais je pense que a la base, ca reste
un etat d esprit, qui consiste a exploiter au mieux ces capacites de:
- creer les objets dont on a vraiment besoin,
- de limiter ces besoins a ce qui est vraiment necessaire, sans pour autant tomber dans l "ascetisme",
- perdre le reflexe de penser que nos mains sont uniquement concues pour manipuler une carte de credit ou un portefeuille...

- penser qu on est capable de gerer (avec plus ou moins de bonheur...

) son environnement immediat pour en tirer quelques ressources alimentaires ou autres, de preference seul, ou avec sa familles ou un petit groupe de personnes aux competences complementaires, et en limitant au max toute aide "providentielle" d un etat ou d une administration.
Bref, une autarcie realiste, Zaou, ca peut aussi s envisager dans notre pays et societe, pour peu qu on soit raisonnable, "low profile", et qu on simplifie sa maniere de penser et de consommer, et qu on privilegie les contacts de proximites et les "echanges de bons procedes" entre voisins, tout simplement...
Ce qui m'a amené ici c'est plus la recherche de "recettes" pour devenir autonome, indépendant de notre société pourrie et au moins en partie de l'argent :
Faire ses outils, son séchoir, ses chaussures, etc ...
Tu sembles avoir deja l envie, c est le principal!
Une facon d apprehender cette notion d autarcie, et que j essaie aussi d appliquer, c est de tenter de creer de ses propres mains, en jouant sur de la recup quand c est possible, d abord:
des objets de "proximites immediates", qu on utilisent et qu on porte tous les jours: couteaux, couverts, sacs, pieces de fringues, chaussures...
Pour ensuite passer petit a petit a des objets de proximite un poil moins immediate ou qu on a pas tout le temps avec soi: chaises, tables, coffres, lit.... bref l essentiel du mobilier d une maison, des outils un peu plus specifiques: hache, herminette, beche, scie... du potager aussi bien sur, et puis aussi se poser la question sur l autonomie energetique.
Ca t exercera, ca occupe intelligemment ces temps libres en te liberant de trucs pas si essentiels que ca: teloch, sorties mondaines en tout genre...

et puis apres, l envie te viendra de passer a plus gros, maison...
Bref je pense maintenant, qu une vie autarcique, ca se construit de longue haleine...
Juste une facon de voir...
Tiens nous au courant de tes essais, experiences et bricoles en tout genre!
Bonne lecture!
a+,
Lambda