Pour la pulka ou le toboggan....
Il me semble qu'un des avantages c'est de ne pas avoir de sac dans le dos...ce qui permet une meilleure évacuation de la transpiration qui est problématique en hiver, surtout avec les vêtements anciens.....
Avant, les québécois portaient souvent des sacs à dos avec un tumpline (bride sur le front pour reporter le poids sur la tête, comme un cacolet de portage). Cette technique permettait de porter de lourdes charges avec du matériel simple, mais elle ne permettait pas de faire usage des armes et surtout d'épauler rapidement. C'était le même problème avec les techniques anciennes de portage : hotte, baluchon, T romain, joug, couverture roulée...
De nos jours, un sac à dos (système justement d'origine militaire vers la fin du XVIII) permet d'utiliser une arme facilement. Les autres techniques de portages sont donc tombées en désuétude...
En hiver, les canadiens privilégiaient l'usage d'un toboggan dans la neige car il permettait de mieux gérer la transpiration et de faire l'usage de ses armes. Avec les portages par tumpline, il fallait qu'un homme armé accompagne les porteurs dans les passages délicat....
Calvin Rustrum recommande un toboggan long et fin (largeur de la trace) pour un usage sur le bouclier canadien
Enfin c'est ce que j'ai déduit de mes lectures...si vous pensez que le raisonnement est erroné...corrigez moi !
did,