Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toboggan ou gros sac à dos ?  (Lu 13692 fois)

19 novembre 2006 à 07:52:20
Lu 13692 fois

Bebert

Je vais participer à un périple en raquette dans le nord du Québec. Nous allons être un groupe et devrons dormir une nuit en refuge. Nous avons une marche d'environ 1 kilomètre à faire pour monter tout notre matériel dans une montagne, dans une pente moyenne.

Plusieurs personnes semblent déja équippées et possèdent des sacs à dos volumineux (65 L+) pour apporter leur matériel au refuge. Ils apportent avec celà un petit sac de jour pour les courtes sorties.

De mon côté, je possède seulement un sac Osprey Switch 36. Je désire apporter mon matelas auto-gonflant, sac de couchage, vêtements de rechange pour la soirée, certainement 7-8 L d'eau potable, du vin (c'est la fête, quand même !), des trucs comme ça. Est-ce que ça serait intéressant d'emprunter à une voisine un petit toboggan pour enfants et tirer mon matériel sur cette distance ? Je pourrais simplement utiliser un sac de vêtements que je possède déja... Ou est-ce que c'est le temps d'acheter un énorme sac ?

J'ai vu le Karrimor Panther 60-70 en rabais à 129 $ CAD (au lieu de 179 $). Un rabais intéressant, par contre le sac semble lourd et je ne sais pas si je l'utiliserai beaucoup.

Vos suggestions et commentaires sont appréciées !  ::)

19 novembre 2006 à 09:52:17
Réponse #1

Pierre

Salut Bebert,

Je ne saisis pas bien : vous faites un périple en raquette et vous avez à faire 1 km pour rejoindre le refuge.

Je crois comprendre que vous faites des boucles d'une journée sauf une fois ou vous allez dormir en refuge... C'est Ca ?

Comment faites vous pour transporter votre matériel sur le reste du parcours avec la nuit en refuge ? Tu vas avoir ton matériel conditionné d'une manière pour le circuit et d'une autre pour monter au refuge ?

C'est vrai que c'est un peu génant d'acheter un sac à dos imposant pour faire 1 km et qui ne te reservira pas par la suite.
Et si tu utilises une pulka ou une luge que vas tu en faire le reste du séjour.

Bref peux tu nous en dire plus car j'avoue que pour moi, ce n'est pas clair du tout  ;D

A+
Pierre

19 novembre 2006 à 10:23:01
Réponse #2

promeneur4d

Heu Bebert
Je te conseille de deja essayer avec une luge un toboggan dans une pente. J'ai essayé l'année passee avec une luge pas trop lourde (bon,  le terrain etait raide  :down: ) et je peux dire que pas entrainé c'est dur  :o  :o  :o
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 novembre 2006 à 14:10:02
Réponse #3

Bebert

On parle bien d'une luge oui, comme celle illustrée ci-dessus. La luge ne sera utilisée que pour monter et descendre le matériel lors de l'arrivée et du départ (entre les voitures et le refuge). Elle ne sera pas utilisée pour les sorties qui se feront simplement en raquettes et avec un petit sac de jour. Autrement dit, je cherche un moyen de monter mon sac de couchage, vêtements et autres le samedi matin lors de notre arrivée. Nous ferons des courtes sorties dans l'après-midi, et en soirée, puis le lendemain dans la journée, et en fin d'après-midi dimanche, on recharge la luge (ou le giga sac) et on redescend aux voitures.

Excusez-moi si j'ai semé la confusion ; pour moi une sortie avec coucher en refuge, j'appelle ça un périple... hihihi !  :-[
« Modifié: 19 novembre 2006 à 14:12:15 par Bebert »

19 novembre 2006 à 14:27:05
Réponse #4

kai

Je n'ai pas d'expérience avec une pulka ou autre toboggan, mais nous avons un projet similaire avec un groupe d'amis. Nous poserons le camp de base "confortable", càd une construction faite à moitié de neige et de carrés militaire avec un poële à bois. Depuis le camp de base nous ferons des petites sorties dans la région.

Un toboggan ou une pulka c'est cher malheureusement, nous allons en bricoler une en partant d'un bob. Nous la tracteront à tour de rôle, la pulka étant en dernière position elle profitera du "dammage" fait par les raquettes des marcheurs devant.

Pour les portions plus raides, elle pourra être tractée laissée en contrebas puis tractée à l'aide de cordes avec un marcheur à ses côtés pour la maintenir dans le droit chemin et l'aider à franchir les obstacles naturels. Lors des descentes plus raides nous prévoyons de faire l'inverse.

Voilà, nous arrivons en tout cas à des conclusions similaires quand à l'approche. Un bob bricolé ça coûte pas grand chose et pas besoin de faire l'investissement de sacs lourds et chers, qui vont pénaliser la marche car on enfonce d'autant plus dans la neige que le portage est lourd.

Kai
« Modifié: 19 novembre 2006 à 15:09:55 par kai »

19 novembre 2006 à 15:00:42
Réponse #5

promeneur4d

Un truc pour bricoler les bobs et les luges c'est de mettre des vieux skis pour enfants dessous.  :doubleup:
Des photos ca interesse quelqu'un?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 novembre 2006 à 15:10:58
Réponse #6

kai

Un truc pour bricoler les bobs et les luges c'est de mettre des vieux skis pour enfants dessous.  :doubleup:
Des photos ca interesse quelqu'un?

Oui :up: merci,

Kai

19 novembre 2006 à 16:14:43
Réponse #7

promeneur4d

Voila les photos:
Ces luges ont étés ameliorés par mon pere ébeniste

Cette luge n'avance pas dans la poudreuse car l'arc le freine  :down:

L'avantage des skis c'est qu'ils ont une assez grande surface dure et ils glissent bien (noon ;) )
« Modifié: 19 novembre 2006 à 16:16:50 par promeneur4d »

19 novembre 2006 à 16:27:43
Réponse #8

guillaume

Pas bête!  :)

Le centre de gravité n'est pas trop haut?

a+

19 novembre 2006 à 16:30:24
Réponse #9

promeneur4d

Pas bête!  :)

Le centre de gravité n'est pas trop haut?

a+
C'est des luges pour s'amuser a l'origine mais c'est vrai ce que tu dis...
Peut etre que je vais m'en construire une avec le centre de gravité plus bas 8)

19 novembre 2006 à 17:10:44
Réponse #10

venerable

J'ai eu le meme raisonnement il y a quelques années, pour transporter plus de matos sur la neige, et plus tard sur le sable.
Attention! tirer une pulka, c'est un peu comme tirer une ancre. Surtout sur terrain accidenté. Ce n'est pas une partie de plaisir. Malgres tout ça permet de transporter tout et le superflu.
En fabriquer une à partir d'un luge c'est tout a fait possible, meme si la glisse n'est pas aussi bonne. La partie qui relie la pulka au dingue qui s'en sert, est normalement rigide, ça s'appel un brancard. Il est relier au corps par un harnais.
La mienne est devenu polivalente, je l'ai équipé de roues amovibles, pour un usage sur terrain non enneigé. Je l'ai tiré pendant presque un mois chargée aux alentours de 60 kg et tout ça dans le sable.

Si le terrain n'est pas accidenté, je te dirais, fonce! Sinon cherche un sac à dos...

voila la mienne, 1.20 m de bonheur...

« Modifié: 19 novembre 2006 à 17:13:16 par venerable »

19 novembre 2006 à 17:48:36
Réponse #11

kai

Merci les gars :up: pour ces idées et expérience!

Kai

20 novembre 2006 à 08:38:41
Réponse #12

Pierre

Salut Bebert,

On parle bien d'une luge oui, comme celle illustrée ci-dessus. La luge ne sera utilisée que pour monter et descendre le matériel lors de l'arrivée et du départ (entre les voitures et le refuge). Elle ne sera pas utilisée pour les sorties qui se feront simplement en raquettes et avec un petit sac de jour. Autrement dit, je cherche un moyen de monter mon sac de couchage, vêtements et autres le samedi matin lors de notre arrivée. Nous ferons des courtes sorties dans l'après-midi, et en soirée, puis le lendemain dans la journée, et en fin d'après-midi dimanche, on recharge la luge (ou le giga sac) et on redescend aux voitures.

Excusez-moi si j'ai semé la confusion ; pour moi une sortie avec coucher en refuge, j'appelle ça un périple... hihihi !  :-[

Ben voilà, là je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.  ;)

Je connais mal la neige mais sincèrement si c'est pour faire uniquement une montée d'1 km et une redescente le lendemain j'ai peur comme promeneur4d, que ce soit la galère de monter en tirant une luge chargée. Sauf peut être si vous vous mettez à plusieurs. Moi je verrais plutôt, un gros sac, mais amha, inutile d'en acheter un sophistiqué s'il ne doit servir que là. Tu pourrais uitliser un gros sac de marin ou un sac type militaire et le porter en sac à doc par les anses.

Ou alors un sac poubelle solide porté sur un claie en triangle fabriquée vite fait pour l'occasion avec de la corde ou des sangles comme bretelles ... surtout que tu peux porter devant, une partie de ton matos dans ton sac Osprey.

Enfin voilà c'est mon avis à deux balles.

A+
Pierre

20 novembre 2006 à 10:00:01
Réponse #13

chris7273

Il y a une option MUL : tu répartis ton équipement dans les sacs des autres   ;D

20 novembre 2006 à 19:30:46
Réponse #14

Bebert

Merci pour ton excellent commentaire. Mais Pierre, j'ignore ce que sont un sac de marin ou un sac militaire. Ça pourrait peut-être faire l'affaire ! Peux-tu élaborer ?

Aussi, peut-être serait-il possible de tirer une poche imperméable, en la laissant tout simplement glisser sur le sol ?

20 novembre 2006 à 20:13:34
Réponse #15

Pierre

Bebert,

Mais Pierre, j'ignore ce que sont un sac de marin ou un sac militaire. Ça pourrait peut-être faire l'affaire ! Peux-tu élaborer ?
Je pensais à quelquechose comme ca :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=301855

ou ca

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=301862

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=301875

et ca existe même en plus rustique dans les surplus ou assimilé . En fait, tout gros sac solide et simple avec des bretelles ou anses de portage ferait l'affaire sur une courte distance.

Aussi, peut-être serait-il possible de tirer une poche imperméable, en la laissant tout simplement glisser sur le sol ?

J'y ai pensé aussi, mais si le sol n'est pas entièrement recouvert de neige ou irrégulier et si tu transportes des bouteilles avec ton sac de couchage ... ca peut mal tourner  ;D

A+
Pierre

20 novembre 2006 à 20:29:01
Réponse #16

Diesel

Un truc à 2 balles, je ne sais pas il est bien placé ici mais bon.

J'ai déjà improvisé une pulka avec un tapis de sol et mon sursac.
On colle tout son matos dans le sursac et le tout sur son tapis de sol que l'on tire. Pour déménager dans l'urgence, c'est ce qu'il y a de plus rapide.  ;)
Ce jour là, j'ai battu mon record du 300m bivouac arrêté. ;D

Bon, je vous laisse à vos digressions, faites comme si je n'avais rien dit ....

20 novembre 2006 à 21:27:33
Réponse #17

Bebert

J'y ai pensé aussi, mais si le sol n'est pas entièrement recouvert de neige ou irrégulier et si tu transportes des bouteilles avec ton sac de couchage ... ca peut mal tourner  ;D

A+
Pierre

Le sol sera complètement recouvert de neige, c'est garanti. J'ai également appris que le sentier était relativement dégagé donc une pulka serait utilisable. Peut-être envelopper mon matériel dans une bâche (de la grosseur nécessaire, ni trop grosse, ni trop petite), utiliser un cordon pour fermer le tout et hop...?

P.S. : Il y aura certainement quelques bouteilles de vin... à moins que je vide mon vin dans des Nalgenes... bah.

20 novembre 2006 à 22:22:28
Réponse #18

DavidManise

Bah si tu veux mon avis, pour un kilomètre, franchement, ça vaut pas VRAIMENT la peine de tergiverser pendant 40 ans ;D

Au pire tu fais deux voyages avec un sac normal <rire>

Dans l'absolu, c'est plus facile de porter sur son dos que de traîner un truc derrière soi, sauf dans la neige molle où le poids de la charge te fait t'enfoncer plus, même en raquettes.  Donc :

- poudreuse, neige molle : le plus possible sur la tobbogan/pulka/traîne (pas de luges à ski, pas de portance, ça s'enfonce)
- neige dure : le plus possible dans le sac.

Pour les expéditions, les gars prennent en général bcp plus que ce qu'ils peuvent transporter ET poser sur une pulka même énorme.  Donc ils répartissent la charge entre le sac et la pulka : la charge dans le sac, sur le plat, aide presque à tirer la pulka.  Dès que ça monte, chaque gramme compte.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 novembre 2006 à 17:56:23
Réponse #19

promeneur4d

(pas de luges à ski, pas de portance, ça s'enfonce)
David

Tu  penses que si je met une tole pliée sous la luge a 5? cm des skis ca marche (ou plutot ca glisse :) )?
La tole serai peut etre un peu lourde mais peut etre du pvc? (un vieu seau)

21 novembre 2006 à 19:25:18
Réponse #20

DavidManise

Si tu veux mon avis, le design le plus top en rapport simplicité de bricolage et efficacité, c'est le tobbogan 'traditionnel' algonquin.  Perso j'ai passé mon enfance à glisser là-dessus, c'est excellent aussi <rire>

http://www.ntsled.com/

Sinon les pulkas en synthétique offrent plus de portance et se ferment, ce qui peut être un gros plus...  mais bon avec ce genre de trucs là tu peux facilement trimballer pas mal de peaux de castors déjà ;)

C'est plutôt facile à bricoler avec n'importe quel bout de taule (pas pour glisser dessus par contre, gros risque de coupures en cas de chute...), de plastique flexible au froid, voire de vieux bouts de linoléum, qu'on peut armer de bouts de bois au besoin... 

Ciao :)

David
« Modifié: 21 novembre 2006 à 19:28:39 par Manitou »

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 19:30:54
Réponse #21

DavidManise

P.S.: Je viens de voir les prix de ce site, c'est carrément effrayant :)

Quand j'étais gamin on achetait ce genre de tobbogan pour 15$ à la quincaillerie ::)

David

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 21:35:54
Réponse #22

promeneur4d

J'vais demander a mon pere si il a pas un peu de matos pour en fabriquer un: il est ebeniste  :up:
Peut etre qu'il va m'aider  ;)

01 décembre 2006 à 03:59:35
Réponse #23

Bebert

Pour en revenir à ma seconde option, soit le sac Karrimor Panther 60-70, est-ce que quelqu'un a un opinion dessus ? (ou peut m'en parler davantage)

J'ai bcp de difficulté à trouver des évaluations sur ce modèle...

Merci :-)

01 décembre 2006 à 10:20:17
Réponse #24

Kilbith

Hello,  :)

Si je comprends bien, il s'agit de faire 1000m de chemin tranquille jusqu'au refuge, puis de randonner à la journée en étoile....

Si c'est bien cela (et non pas faire 1000 m de dénivelé dans la neige), en gros tu as une demie heure de marche en regardant le paysage. Voilà ce que je ferais :

Je prends un sac en tarpaulin PVC avec des bretelles. Ce n'est pas très confortable à porter...mais une demie heure ! En revanche c'est super pratique pour gérer ses petites affaires (ouverture large, étanche, solide, utilisable partout en voyage, volume mini quand vide....).
Tu peux porter ton petit sac devant.
A la descente, éventuellement tu peux trainer ton sac derrière toi après l'avoir mis dans un sac poubelle grand modèle...

Exemple :
http://www.achat-grenoble.com/pro5158-SAC-NORTH-FACE-BASE-CAMP-DUFFLE.htm

Pas de raison de se prendre le choux pour une demie heure de marche ! ::)

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //