Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toboggan ou gros sac à dos ?  (Lu 13688 fois)

01 décembre 2006 à 10:35:26
Réponse #25

Kilbith

Pour la pulka ou le toboggan....

Il me semble qu'un des avantages c'est de ne pas avoir de sac dans le dos...ce qui permet une meilleure évacuation de la transpiration qui est problématique en hiver, surtout avec les vêtements anciens.....

Avant, les québécois portaient souvent des sacs à dos avec un tumpline (bride sur le front pour reporter le poids sur la tête, comme un cacolet de portage). Cette technique permettait de porter de lourdes charges avec du matériel simple, mais elle ne permettait pas de faire usage des armes et surtout d'épauler rapidement. C'était le même problème avec les techniques anciennes de portage : hotte, baluchon, T romain, joug, couverture roulée...

De nos jours, un sac à dos (système justement d'origine militaire vers la fin du XVIII) permet d'utiliser une arme facilement. Les autres techniques de portages sont donc tombées en désuétude...

En hiver, les canadiens privilégiaient l'usage d'un toboggan dans la neige car il permettait de mieux gérer la transpiration et de faire l'usage de ses armes. Avec les portages par tumpline, il fallait qu'un homme armé accompagne les porteurs dans les passages délicat....
Calvin Rustrum recommande un toboggan long et fin (largeur de la trace) pour un usage sur le bouclier canadien

Enfin c'est ce que j'ai déduit de mes lectures...si vous pensez que le raisonnement est erroné...corrigez moi !

did, ;)

01 décembre 2006 à 13:21:49
Réponse #26

kai

Comme j'ai les même lectures que Kilbith mon avis est le même :). Dans Vintersoldat, en suédois malheureusement, visiblement les toboggan sont également étroits: http://survival.tigerteam.se/pub/vintersoldat.pdf (qq parle le suédois et aurait l'extrême gentillesse, patience et dévouement pour traduite ce document qui a vraiment l'air très complet?).

J'ai trouvé ce lien sur l'autre site de M. Blomgren: survival.tigerteam.se

Kai

01 décembre 2006 à 16:29:05
Réponse #27

Carn mor Dearg

Pour les expéditions, les gars prennent en général bcp plus que ce qu'ils peuvent transporter ET poser sur une pulka même énorme.  Donc ils répartissent la charge entre le sac et la pulka : la charge dans le sac, sur le plat, aide presque à tirer la pulka.  Dès que ça monte, chaque gramme compte.
J'ai jamais vu de membres d'expédition polaire avec des sacs à dos...
L'absence de sac limite la transpiration qui peut être fort génante quand il fait -40... (comme le souligne kilbith)

Tu dis : neige dur = sac à dos / neige molle=pulka... je dirais plutot pulka partout...
La pulka trouve ces origines en laponie, contrée plate ou la neige est tassée par le vent et gelée donc bien dure.  C'est amha en neige dure que la pulka est la plus facile à tirer, pourquoi s'en priver, surtout quand on a investit 500 euros dans son joujou!
Je crois pas que la pulka soit une bonne solution pour les terrains accidentés, surtout si bien chargée... j'imagine le gars entrainé dans une pente par sa pulka :o  :o
Ca doit être très très moyen pour les traversée en devers  :down:

En neige molle, la meilleure solution reste très certainement la randonnée légère  :D

« Modifié: 01 décembre 2006 à 16:44:14 par Carn mor Dearg »

01 décembre 2006 à 18:14:00
Réponse #28

Bebert

Voici les photos préliminaires de mon pulka maison !

01 décembre 2006 à 22:11:51
Réponse #29

riketz

Elles servent a quoi les deux cordelettes croisé devant?

01 décembre 2006 à 22:37:09
Réponse #30

kai

Voici les photos préliminaires de mon pulka maison !

Des paroles aux actes, j'adore, avec la simplicité en prime!

Kai

01 décembre 2006 à 22:54:22
Réponse #31

Laurent23

Juste pour rire de nous même, je vais copier un extrait d'un livre de Paul Provencher:Le dernier des coureurs des bois.
Il parle d'un portageur Montagnais.
"Voici comment mon ami Sylvestre Kapu s'y prenait.Une poche de fèves pesant cent vingt livres fesait office de pièce de fond, et la forte corde qui la retenait était ajustée de façon qu'elle repose en travers sur le haut des fesses. Une deuxieme poche de fèves, dont les liens étaient un peu plus courts, venait reposer par dessus; puis le sceau à graisse de cinquante livres-retenu lui aussi par une ligne à morue un  peu plus longue-était adroitement passé par-dessus la tête et allait se poser à l'arrière, vers le centre des deux poches. Enfin, une troisieme poche de farine de cent livres était projetée derrière le cou, dans un double et élégant balancement de côté."

Une livre, c'est environ un demi kilo. Ces gars là marchaient des kilomètres avec de telles charges. L'espèce humaine serait-elle sur son déclin?
Ciao :-[

01 décembre 2006 à 23:05:25
Réponse #32

Baptiste

Je viens de calculer, ça fait 177kg...
Là, je doute de la crédibilité de la chose... C'est un peu énorme...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 décembre 2006 à 23:11:34
Réponse #33

Laurent23

Les p'tits vieux de par chez-nous ont tendance à exagérer mais les montagnais étaient de scrés portageurs.
Ciao

01 décembre 2006 à 23:58:44
Réponse #34

Baptiste

Je n'en doute pas, mais je pense que 100 kg, c'est plus raisonnable.
Et déjà, marcher plus de 200m avec ça sur le dos, ce n'est pas évident ! Alors sur un terrain accidenté...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 décembre 2006 à 00:25:38
Réponse #35

Laurent23

Ces gars là, ils étaient souvent nés sur un portage et dès qu'ils étaient en âge de macher, ils transportaient déjà un petit sac qui devenait de plus en plus lourd avec les années. Je crois bien que ce soit possible.
J'aimerais bien pouvoir te montrer les photos de M. Provencher où on voit les charges qu'ils ont sur le dos. C'est à tomber par terre.
En passant ces hommes n'étaient pas des géants. Au contraire, les hommes trop grands, c'était pas bon dans les canots.
A+

04 décembre 2006 à 07:28:17
Réponse #36

Bebert

Les deux cordelettes servent à permettre aux deux côtés de travailler (forcer) en même temps dans les virages. La cordelette se raidit et permet aux deux extrémités du devant de forcer en même temps. J'ai hâte de l'essayer sur neige !  ::)

En passant, j'ai acheté un sac Karrimor Panther 60-70 malgré tout. Je l'ai essayé rapidement pour une petite balade avec 12 kg à l'intérieur. Pas cher, assez confortable. Bon achat je crois !

a+

28 novembre 2007 à 05:50:45
Réponse #37

SARbound

Bonjour à tous,

Simplement pour faire un petit retour rapide sur l'histoire du pulka :D   (c'est moi Bebert, mais sous un autre nom car je n'ai jamais pu récupérer mon ancien mot de passe, on dirait que le système ne fonctionne pas!).

Je vais refaire le même périple que l'année dernière, dans deux semaines. Cette fois-ci, je vais laisser ma pulka à la maison au profit d'un sac de 60 L. Je vais transporter un petit Black Diamond Bullet de 16 L également qui me servira de sac pour la petite sortie au sommet de la montagne. Comme plusieurs d'entre vous me l'aviez fait remarquer l'année dernière, la distance est plutôt courte entre le stationnement et le chalet. L'année dernière, j'avais eu de la difficulté à certains endroits où il y avait des «marches» dans la neige, c'était difficile de manoeuvrer avec le pulka. Je me suis bien amusé avec ce petit projet l'année dernière mais cette année, je transporte tout mon matériel dans mon Karrimor 60 L.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit suivi.  :tongue:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //