Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ces insectes qui se mangent (et ceux à éviter!)  (Lu 23794 fois)

28 juillet 2008 à 09:58:57
Réponse #25

kinette

Bonjour,
Pour ceux qui veulent tester la consommation de grenouilles, quelques espèces sont autorisées à la récolte, mais seulement dans les dates d'ouvertures, et ça dépend des régions (se renseigner auprès de la préfecture).
Je suppose que seul les adultes sont alors autorisés à la consommation (se renseigner...).

Situation similaire pour les escargots (seul le zonite, le petit gris et le Bourgogne sont autorisés: inpn.mnhn.fr/docs/textes_regl/moll79.pdf ).
Personnellement, j'avoue que je ne serais pas trop tentée de manger du zonite, vu ce qu'on peut parfois le voir manger...

Sinon, je me demande quel goût peut avoir le cloporte ou le scolopendre grillé...
Les crevettes d'eau douce doivent aussi pouvoir être une source de protéines, mais là encore, attention aux parasites...

Enfin, je pense à un truc qui doit pouvoir être utilisable en survie si on a le matos: les hôtes de l'humus sont récupérables en mettant du sol sur un tamis très fin (un tissus un peu grossier devrait donc faire l'affaire), en mettant au-dessous de l'eau, et au dessus une lampe (ça doit aussi marcher avec une torche, l'important est que ça chauffe un peu et fasse de la lumière).
Le sol est riche en bestioles (donc protéines). Je ne pense pas que les collemboles et autres Iules soient particulièrement toxiques. En récupérant tout ça dans une gamelle et faisant bouillir, on doit pouvoir avoir un bouillon protéiné... certainement pas génial mais mieux que rien.

Cordialement,
K

02 août 2008 à 06:18:44
Réponse #26

BigLarry

petit cheveux sur la soupe,
mais il faut bien garder en tête que c'est pour une situation de survie...
personnellement en telle circonstance, je vais avouer que je ne vais pas regarder si l'espèce en question est protégée ou non, le but étant de survivre non ?

pour ceux qui veulent tester différents insectes sans se tromper et en toute légalité si je puis dire,
il existe des restaurant où l'on propose différents insectes à la consommation (à Paris notamment)
cela peut permettre une première approche, car beaucoup trouve cela ragoutant !

07 septembre 2008 à 13:47:02
Réponse #27

magnion

salut

parfois sur les églantiers se développe une excroissance chevelue due à une espèce de guêpe qui y pond, on y trouve à l'intérieur de petit verres blanc (pas de quoi se nourrir) avec un petit gout de noisette et qui renforce les déffences immunitaires. 

07 septembre 2008 à 13:59:22
Réponse #28

kinette

salut

parfois sur les églantiers se développe une excroissance chevelue due à une espèce de guêpe qui y pond, on y trouve à l'intérieur de petit verres blanc (pas de quoi se nourrir) avec un petit gout de noisette et qui renforce les déffences immunitaires. 
Bonjour,
Le nom de la galle est "bédégar de l'églantier".
Pour le renforcement du système immunitaire, tu sors ça d'où?
En plus, vu le taux de parasitisme des cynips (les responsables de la galle) par d'autres espèces d'hyménoptères, tu as une chance sur dix de manger une larve de Cynips (il y a plein d'espèces de parasites: pour les curieux, je conseille de tenter l'expérience de récupérer une de ces galles, mettre dans un bocal, et attendre que les bestioles sortent! Certaines sont de véritables bijoux, avec des cuticules bleues, vertes...).

Une bestiole qui peut peut-être valoir le coup car abondante, facile à attraper, et à ma connaissance pas toxique, c'est le cloporte (enfin les espèces de cloporte ;-) ). Pour le goût, comme c'est un crustacé, c'est peut-être pas trop mauvais... qui teste pour nous?

Cordialement,
K

07 septembre 2008 à 15:03:58
Réponse #29

magnion

Le nom de la galle est "bédégar de l'églantier".
Pour le renforcement du système immunitaire, tu sors ça d'où?

Gerard DUCERF un botaniste

09 juillet 2009 à 15:07:34
Réponse #31

fy

Bonjour,
je fait"remonter" ce fil car d'une part je trouve qu'il n'y a pas assez de "recherche sur les insectes qui se mangent(Pourtant,en survie,le thème de ce forum,je pense que c'est primordial).... ;)
Et d'autre part pour demander si quelqu'un a des infos sur la commestibilité de cette larve que l'on trouve en abondance dans les ruisseaux...
http://www.jardin-aqueduc.fr/spip.php?article68

09 juillet 2009 à 15:25:18
Réponse #32

jilucorg

je fait"remonter" ce fil car d'une part je trouve qu'il n'y a pas assez de "recherche sur les insectes qui se mangent(Pourtant,en survie,le thème de ce forum,je pense que c'est primordial).... ;)

As-tu lu les autres fils sur le sujet ?

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1982.0.html (5 pages)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5747.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7494.0.html

Tu pourrais compléter l'article 'Entomophagie' du Wiki avec tout ça, si le sujet te branche, ce serait un acte apprécié :
 http://wiki.davidmanise.com/index.php/Entomophagie :)

jiluc.

09 juillet 2009 à 16:56:40
Réponse #33

fy

Merci jilucorg, :)
J'avais déja lu ces fils sur les insectes... Je trouve que l'on reste toujours sur les même (que j'ai déja "boulottés" d'ailleurs).
C'est pour ça que je faisait remonter ce post avec une nouvelle larve. ;)

Quoi qu'il en soit,ton idée pour le wiki est très sympa.Faut que je fasse quelque chose de propre et que je me renseigne comment faire pour y rajouter des trucs.

09 juillet 2009 à 20:07:18
Réponse #34

Masc

Les mouches pullulent en été je me demande si elles sont comestibles (j'évite evidemment les grosses mouche à m*rde  ;D)?

09 juillet 2009 à 20:28:19
Réponse #35

Lio

Les larves d'abeilles sont bonnes mais un peu amêre et sinon j'ai déja gouté des chenilles grillés au Mexique quand j'était gosse (quoi que je le suis encors un tout petit peu ;D). C'est super bon, croustilant à l'exterieur et moileux à l'interieur mais c'est gras à un point pas possible.Pire qu'un Quick.

Sinon les mouches séchées et broillées peuvent être mangées tell quel et pour les autres insectes, la plus part est comestible mais il vaut mieux les cuire à la vapeur et si la chaire devient rouge il vaut mieux éviter (Temps de cuisson doit être inferieur à 3 minutes). Biensur éviter les insectes d'une couleur vive biensur. Avec ca ya déja plus des masses de chance de manger du toxique.

Sinon niveau aracnéide???
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

09 juillet 2009 à 20:38:19
Réponse #36

jilucorg

Sinon les mouches séchées et broillées peuvent être mangées tell quel et pour les autres insectes, la plus part est comestible mais il vaut mieux les cuire à la vapeur et si la chaire devient rouge il vaut mieux éviter (Temps de cuisson doit être inferieur à 3 minutes). Biensur éviter les insectes d'une couleur vive biensur. Avec ca ya déja plus des masses de chance de manger du toxique.

Tu aurais des sources fiables pour étayer ces affirmations ?

jiluc.

09 juillet 2009 à 20:42:28
Réponse #37

Gros Calou

Dès que j'en trouve un :).

a+

Salut Guillaume  :)

Facile a trouver, il suffit de soulever du bois mort ou une pierre humide !  ;D

;)

« Modifié: 10 juillet 2009 à 06:56:47 par Gros Calou »

09 juillet 2009 à 20:47:04
Réponse #38

Gros Calou

Tu aurais des sources fiables pour étayer ces affirmations ?

jiluc.

Oui parce-que vu les miriades d'agents pathogènes que distribue une mouche lorsqu'elle régurgite, je ne m'amuserais par à manger une mouche, m^^eme séchée.  :o

;)

09 juillet 2009 à 20:52:54
Réponse #39

Gros Calou

RE-  :)

"Pendant qu’elle se nourrit, la mouche régurgite souvent une partie de son repas précédent et c’est surtout de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments."

Source :

http://patwo.com/insect/mouche.htm

;)

09 juillet 2009 à 21:57:07
Réponse #40

Gros Calou

Oui tu as certainement raison Fy, mais si j'ai le choix, je préfèrerais me taper autre chose !

;)

13 décembre 2011 à 18:48:40
Réponse #41

StormX

Un reportage de l'émission Xenius, d'ARTE sur la consommation d'insectes.

Peut être intéressant pour aborder la première fois ce débat : ça se passe ici

Bon app'  ! :D

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //