Bonjour,
Pour ceux qui veulent tester la consommation de grenouilles, quelques espèces sont autorisées à la récolte, mais seulement dans les dates d'ouvertures, et ça dépend des régions (se renseigner auprès de la préfecture).
Je suppose que seul les adultes sont alors autorisés à la consommation (se renseigner...).
Situation similaire pour les escargots (seul le zonite, le petit gris et le Bourgogne sont autorisés: inpn.mnhn.fr/docs/textes_regl/moll79.pdf ).
Personnellement, j'avoue que je ne serais pas trop tentée de manger du zonite, vu ce qu'on peut parfois le voir manger...
Sinon, je me demande quel goût peut avoir le cloporte ou le scolopendre grillé...
Les crevettes d'eau douce doivent aussi pouvoir être une source de protéines, mais là encore, attention aux parasites...
Enfin, je pense à un truc qui doit pouvoir être utilisable en survie si on a le matos: les hôtes de l'humus sont récupérables en mettant du sol sur un tamis très fin (un tissus un peu grossier devrait donc faire l'affaire), en mettant au-dessous de l'eau, et au dessus une lampe (ça doit aussi marcher avec une torche, l'important est que ça chauffe un peu et fasse de la lumière).
Le sol est riche en bestioles (donc protéines). Je ne pense pas que les collemboles et autres Iules soient particulièrement toxiques. En récupérant tout ça dans une gamelle et faisant bouillir, on doit pouvoir avoir un bouillon protéiné... certainement pas génial mais mieux que rien.
Cordialement,
K