Tout d'abord je préviens : je n'ai aucune éxpérience en matière de survie==> n'hésitez pas à me mettre des claques, je suis là pour ça

.
Pourquoi est-ce que vous vous préoccupez autant de la chasse? Les apports en protéines ne sont absoluments pas une priorité en survie, et les végétaux coméstibles ne sont pas éxéssivements rares, sans compter que certains comme les orties sont riches en protéines, très communs et coméstibles crues (pas besoin de feu, donc de la prise de risque associé, de l'effort associé etc).
Plus je m'applique à lire ce que dit le wiki à propos des plantes coméstibles, plus que je me dis qu'en situation de survie, en ce qui concerne la bouffe, avec une conaissance solide de mon environnement ( c'est pas le cas ^^) je peux me nourrir de salades et même sortir de la verte en meilleur santé qu j'y suis rentré (c'est dingue toutes les applications thérapeutiques des plantes, sans compté que ça m'éloignera des carrences, vue mon régime alimentaire actuel...) !
Sinon, ayant eu l'occasion de lire pas mal de postes du forum et d'articles du wiki, je me suis pas mal de claques et je pense qu'il faut insister sur le fait qu'en survie à long terme la (re)conquête du confort n'aboutira jamais au confort tel qu'on l'entend aujourd'hui. A savoir la sécurité alimentaire, hydrique, et même la sécurité tout court ^^.
Ne faut-il pas insister justement sur le fait que, ne serait-ce que dans la préparation, la survie c'est douloureux? J'entend "douloureux" comme "par forcément facile, voir très rarement facile".
Du peu d'éxpérience que j'ai, j'ai tiré 3 conclusion :
-Je ne suis pas physiquement préparé, et pour une survie à long terme c'est peut-être même deja trop tard (j'ai 17 ans).
Pour preuve, quand je vais dans le trou perdue que tient le rôle de maison de campagne pour mon père(montagne bourbonnaise), je suis tout le temps dehors quel que soit le temps et le pire bien souvent, c'est pas le climat, c'est le manque de dossier pour mon dos ! Du coup quand je reviens sur paris, je me tient droit comme un piquet pendant 2 ou 3 jours ^^, tout ça pour dire que si mon dos est pas préparé j'imagine pas le reste...
-Je ne suis pas psychiquement préparé, je ne parle pas ici de connaissances mais d'état d'ésprit.
Quand je vois ma peur des insectes (relative quand on la compare à celle du parigo moyen ^^), et plus généralement par l manque d'aise que j'ai. D'ailleur histoire de me décomplexer je prévois d'apprendre à me mettre en contact avec mon environnement : genre je me roule par terre, histoire de ne plus craindre la terre. C'est con à dire mais je trouve ça handicapant de pas pouvoir me permettre de contacte franc avec la terre, la boue et plus généralement tout ce qui pourrait habriter des insectes. Alors que bon, dans nos régions y a pas trop de danger.
-Je n'ai pas les connaissances nécéssaires ; je ne suis pas capable de reconnaitre plus de 5 éspéces de plantes differentes ( sans compter les arbres fruitiers les plus communs, quand même...).
Je pense que ma sécurité alimentaire, même relative, ne peut être assurer si je ne connais pas au moins la moitier des éspèces végétales de mon environnement ; à savoir la toxicité et les indications thérapeutiques, pas plus. Sachant que les pieges et la chasse j'y pense même pas, même pas la pêche.
Distribuez les claques, s'il vous plait

.