Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Libération d'Ingrid Betancourt ?  (Lu 10827 fois)

03 juillet 2008 à 15:21:57
Réponse #25

vik

normal qu'on se préoccupe d'elle, elle est pas européenne?
a vrai dire c'est comme les catastrophe naturel en afrique, on en a que dal a faire on préfére parloter a la TV  :o
c'est comme sa, peut-etre qu'on la sauvée elle parcequ'elle payais des impots je sais pas  ^-^

03 juillet 2008 à 15:39:19
Réponse #26

Adrien(fils de goupil)

Je suis content pour elle, mais ça s'arrête là.

Elle est sûrement très sympathique mais y a des tas de gens qui crêvent à droite à gauche (Birmanie, Tchéchénie), otages ou pas, et eux y ont pas des super commandos pour venir les sauver.

Franchement , je pense que l armée Colombienne n'a peut etre pas intervenue QUE ou POUR Ingrid Betancourtcar il ne faut pas oublié qu il y avait 11 de leurs soldat  :(

Adrien ;) ;)

03 juillet 2008 à 15:51:20
Réponse #27

Anke

Bine , bien... On peut persifler, sans doute en "sortant" des lieux communs et tout ça.

Mais, ça serait bien que dans la discutaille on oublie pas qui est cette nana et ce qu'elle représente par rapport à : la Colombie en particulier et au continent Sud-Américain en general, tout particulièrement vis à vis des narco-trafficants et de la politique d'immobilisme des pays concerné par les prises d'otages du coin. Au même titre que N.Mandela quand il était emprisonné ( il n'était pas tout seul que je sache !).

Je me suis posé la question suivante :
En supposant que je sois emprisonné avec quelqu'un comme ça, je veux dire de renommée internationale, avec des prises de positions franches, engagé politiquement et actif, bref tout ça et que entre nous deux il y en ait un qui puisse s'échapper ( contexte survie, je crois qu'on appelle ça E&E), je cède ma place à cette personne ou pas ? Lequel de nous deux sera le plus "utile" libre plutot que captif ?
ça se détermine amha juste en terme d'efficacité. Pour que le monde change ... c'est quoi le mieux à faire, libèrer un symbole ou un pékin comme moi ?

03 juillet 2008 à 17:00:19
Réponse #28

Maximil

c'est quoi le mieux à faire, libèrer un symbole ou un pékin comme moi ?
Je pense que quand tu te seras fait cogner, violer, maltraiter et que tu penseras à ta femme et à tes enfants qui t'attendent quelque part, la question ne se posera plus (du moins en ces termes).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juillet 2008 à 17:18:04
Réponse #29

Anke

hmmm Maxi : " (du moins en ces termes).", je me sui surement mal exprimé, ou je me pose mal la question, ou j'ai parlé trop vite...
Je vais donc réfléchir plus à tout ça, ça me permettra de mieux me situer.
D'autant que j'en parle bien à mon aise, les fesses bien au chaud et n'ai jamais connu la détention !

03 juillet 2008 à 17:28:06
Réponse #30

BULLYSSON

[ Il me semble avoir entendu qu'Ingrid Betancourt et un autre otage avaient réussi à s'évader dans la jungle il y a des mois de ça... et l'autre otage s'étant bléssé dans leur fuite, elle a préféré revenir sur ses pas et se rendre pour ne pas mettre en danger la vie de ce compagnon et que celui ci soit soigné, considérant qu'il n'avait aucune chance si elle continuait seul de son côté... Elle a choisit le pire pour elle pour sauver un autre.]

Ses réactions suite à sa libération confirme la force intérieure de cette femme.
6 ans 1/2 !!!

Après tous les commentaires de tr**d*c qui trouveront toujours qu'on en fait trop ou pas assez... très franchement c'est de la br*nlette à la française, toujours un avis sur tout, en général pour se plaindre et/ou critiquer, le cul bien au chaud derrière un écran de pc ou de TV.

Perso je suis très content pour elle et sa famille, je me mets à leur place, je n'aurai pas voulu vivre tout ça. La maman c'est ce qu'il y a de plus important sur Terre, je pense à ses enfants et je suis heureux pour eux qu'on ait tant parler de leur mère, ça a dû les aider à tenir...
Et ça n'empêche pas de penser aux autres otages encore retenu un peu partout sur cette belle planète et à leurs familles aussi.

Gardez le sourire.

A+

David

« Modifié: 03 juillet 2008 à 17:58:03 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 juillet 2008 à 18:00:31
Réponse #31

survince

Sauvons d'abord  les hommes, les femmes, les enfants de notre beau pays.
Que d'argent, de moyens, de temps, d'hommes pour une personne...DESOLANT

+1

03 juillet 2008 à 18:07:23
Réponse #32

C.E.F.T.- 974

J'dois etre un trou'duc... ::)
Mais voila il y a une chose qui m'etonne enoooormement, je viens de voir les images et les commentaires aux infos....(décalage horaire).
(Christine) INGRID Bétancourt est "dans une forme etonnante "selon les journalistes et apparament les joues bien gonflées et un (demi) sourire aux levres....
Je peux dire une chose c'est qu'aprés quelques jours de survie en Jungle (surtout lorsque l'on est otage), on a "généralement" les traits trés trés tirées....Qui plus est apres 6 ans et demi... :o
Moi j'ai juste 80 posts sur ce site, un "débutant" on dira, mais je peux AFFIRMER UNE CHOSE, apres qss stages "survie" dans le Mato Grosso (Brésil) (Dysenterie en prime) et d'innombrables ici à la Réunion (plus cools ), je ne suis JAMAIS revenu avec une aussi bonne mine que celle de INGRID...(Elle a une hépatite en plus ???)
Je dois etre un trouduc, mais je comprends pas ce que j'ai vu....
« Modifié: 03 juillet 2008 à 18:17:48 par C.E.F.T.- 974 »

03 juillet 2008 à 18:14:19
Réponse #33

C.E.F.T.- 974

Oui Ingrid.... :D
Je devais penser a quelqu'un d'autre....Sorry :-[
Mais 6ans et demi de detention... respect :huh:

03 juillet 2008 à 18:16:59
Réponse #34

BULLYSSON

Roh lala sûrement un complot alors... ou une manipulation de la part des médias (encore plus horrible !)... ben mène une enquête mec !!!

sérieux qu'est ce que ça peut bien te f**tre qu'elle est la mine tirée ou pas ???

Bon je me retire de ce fil, je ne veux pas que le Manitou le ferme considérant que ça part en sucette...

Bonne continuation.

Pour moi cela ne change pas grand chose à mon premier post dans ce fil.
Je suis heureux pour elle et pour sa famille... merdum.... 6 ans 1/2 d'angoisse
c'est long et dur à supporter !

:akhbar:

03 juillet 2008 à 18:19:46
Réponse #35

C.E.F.T.- 974

ZEN bull nous sommes autour "d'un feu de camp", on discute c tout....

03 juillet 2008 à 18:24:21
Réponse #36

Chris-C

La maman c'est ce qu'il y a de plus important sur Terre, je pense à ses enfants et je suis heureux pour eux qu'on ait tant parler de leur mère, ça a dû les aider à tenir...
Et ça n'empêche pas de penser aux autres otages encore retenu un peu partout sur cette belle planète et à leurs familles aussi.

Gardez le sourire.

A+

David

salut,

tu as raison, mais j'ai toujours pensé que si j'etait mère (ou père d'ailleur ce qui sera plus probable  ;D) de famille j'irais pas joué à m'initier dans les affaires "politiques" d'un pays comme la Colombie....ça me parait trés moyen au niveau responsabilité et protection de sa famille!!!

a+

03 juillet 2008 à 18:25:34
Réponse #37

Maximil

Quelques élements de réponses :
- C'est le contre-coup de la libération. Dans quelques jours, elle devrait être beaucoup moins souriante. Il y a un terme psychologique pour définir cet état d'euphorie au moment de la libération.
- C'est une femme politique. Elle a dans le tempérament et se doit d'avoir la capacité d'être présentable et d'etre capable de faire un discours, même après 6 ans de détention
- Le maquillage est peut être passé par là pour avoir meilleure mine et des joues plus gonflées, c'est une personne médiatique et (ultra) médiatisée.

Hypothèse 1: puisque sa libération était travaillée depuis un moment avec le retournement/rédition d'un certain nombre de Farc, elle a peut être aussi été mieux traitée sur la fin afin que l'opinion publique ne s'indigne pas trop.
Hypothèse 2: les autres otages ne sont pas en mauvais état non plus. Les photos d'époque n'auraient-elles été aussi retouchées pour aggraver l'état visuel de celle-ci ? Cela n'aurait pas été la première fois que les images sont retouchées pour aider à manipuler une opinion publique.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juillet 2008 à 18:38:47
Réponse #38

C.E.F.T.- 974

"facta non verba" +1, si on les a un jour...Mais ca n'empeche pas d'y penser par soi meme en attendant ::)
Hypothese 1 (Maximil) TAFDAK :up:

03 juillet 2008 à 19:24:25
Réponse #39

BULLYSSON

ZEN bull nous sommes autour "d'un feu de camp", on discute c tout....

T'inquiètes y'a rien de perso, je te respecte comme je respecte tout le monde, c'est juste la tournure du propos, et ce sport français qu'est le commentaire de pseudo expert de tout et n'importe quoi qui me saoule, donc je le fais savoir !!

Mais j'ai rien contre toi en tant que personne, comme j'ai dit je me retire de ce fil pour vous laisser continuer à discuter.

03 juillet 2008 à 22:29:09
Réponse #40

Plume

Bonsoir a tous.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais je n'ai pas arreté de lire ce forum. Et sans vraiment savoir pourquoi, j'ai envie de repondre a ce fil en particulier. Juste d'exprimer mon avis sur la place commune.

Les reactions du genre "y en a plein d'autres c'est desolant, on devrait se consacrer a notre beau pays, ya des gens necessiteux ici aussi, pas besoin d'aller voir ailleurs..." ou que sais je encore.

J'ai recemment compris a quel point notre monde est complexe, et a quel point les relations internationales sont importantes aujourd'hui. Et je le decouvre tous les jours.
Ingrid Betancourt n'est pas n'importe qui.
Sur un plan strictement humain, c'est sur que si on veut sauver quelqu'un, aider, on peut le faire ici. Mais au niveau du monde, du globe terresetre, cette personne est devenue plus importante que moi, mes amis, ou n'importe qui sur ce forum.

A un niveau global, ca va bouger beaucoup de choses. Et ne serait ce qu'a un niveau humain, pourquoi condamner un acte de bonté ? sous pretexte que y en a autant a faire ici, etc...

Je suis personellement rejoui de cet évenement. Pas parce c'est une famille qui va se retrouver apres 6 ans de separation. Mais parce que le monde bouge. Et il va bouger. Et je suivrai avec attention ce qu'elle dira prochainement, parce que je suis convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre d'elle.

Je me suis exprimé.
Bonne soirée à tous.

Paul

03 juillet 2008 à 23:30:54
Réponse #41

Corin

Je comprends bien ton propos C orin, mais c’est parce que les médias servent encore et toujours des jeux que la joie de la libération de cette femme admirable ne soit pas un fait extrêmement heureux.

Pour bien se comprendre:
1. je suis très heureux pour cette femme et les siens qu'elle ait été libérée. Il suffit de se demander comment l'on serait si l'on avait dû avoir peur pour notre mère pendant 6 ans.
2. je suis certain que la mobilisation d'autant d'anonymes a poussé les politiques à agir.
3. je regrette que les médias en fassent autant. C'est une opinion personnelle mais je trouve que ça frise l'indécence.
4. je crains que dans quelques semaines les otages (et je pense à ces dizaines de policiers et militaires qui ont été filmés dans un camp de concentration) ne soient oubliés.

Maintenant, on peut se contenter de se réjouir de la libération d'Ingrid Betancourt en se disant que c'est déjà pas mal.

A+

04 juillet 2008 à 00:17:15
Réponse #42

Rod

Pour bien se comprendre:
1. je suis très heureux pour cette femme et les siens qu'elle ait été libérée. Il suffit de se demander comment l'on serait si l'on avait dû avoir peur pour notre mère pendant 6 ans.
2. je suis certain que la mobilisation d'autant d'anonymes a poussé les politiques à agir.
3. je regrette que les médias en fassent autant. C'est une opinion personnelle mais je trouve que ça frise l'indécence.
4. je crains que dans quelques semaines les otages (et je pense à ces dizaines de policiers et militaires qui ont été filmés dans un camp de concentration) ne soient oubliés.

Maintenant, on peut se contenter de se réjouir de la libération d'Ingrid Betancourt en se disant que c'est déjà pas mal.
Pour conclure mon intervention dans ce fil, je dirais que Corin a résumé le fond de ma pensée...  ;)

Bien à vous,

Rod

04 juillet 2008 à 08:00:27
Réponse #43

romrom51

allez moi je vais faire un peu enfler la polémique: on peut se poser la question :était elle réellement otage ?

;)
on a le doit de se poser la question ,non ?
comment a t elle survécu dans la jungle aussi longtemps : eau , nourriture , soins ( elle s'est bien remise de son hepatite : je suis pas medecin mais peut etre pourrait on nous en dire plus ) ?

Apres ,nous ne saurons que ce que les médias voudront bien nous dire......
et c'est la le problème : comment faire la part des choses , ou est la vérité  et qui nous la raconte ?

voila mon avis .

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

04 juillet 2008 à 08:14:16
Réponse #44

Corin

Eh bien, avec des questions pareilles, tu n'es pas arrivé.

On peut douter sans cesse mais à ce moment-là, tu peux arriver à la question ultime: ce que tu vis est-il bien réel? Ne pourrais-tu pas être le jouet d'une mascarade?...

J'ai vu un article du Figaro qui disait que sa forme apparente pouvait être le fait de l'exaltation suite à sa libération mais qu'elle pourrait rechuter.
Ca me paraît assez cohérent.

Pour ce qui est de manip du genre de ce que tu imagines, il faut une sacrée organisation pour faire que ça dure 6 ans. Improbable dans un pays où même le rens français arrive à aller assez loin. Cela veut dire que plusieurs pays ont pu aller s'informer (USA,...). Si c'était du flan, ça finirait par fuiter, d'une manière ou d'une autre.

A+

04 juillet 2008 à 08:37:49
Réponse #45

romrom51

Eh bien, avec des questions pareilles, tu n'es pas arrivé.

c'est clair , on peut tout remettre en cause .
c'est un peu mon souci toujours se poser des questions ....

enfin bref , si elle était réellement otage , heureux qu'elle soit libre
sinon, belle organisation...

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

04 juillet 2008 à 08:58:28
Réponse #46

emile

Mon avis à 2 balles: Ca fait un bout de temps qu'elle est au chaud. les vêtements, la mine, le discours cohérent, j'ai pas vu la mine des 3 journalistes français détenus au liban sur ces images, car ils avaient une sale gueule.
Bien entendu, ça n'enlève rien au dénouement heureux de cette histoire, mais le côté spectacle me parait inapproprié et aussi, si les démocraties prennent les électeurs pour des cons avec ce genre de scène, ça me gêne un peu.

Au-delà du Happy end, on peut aussi nous faire croire à la guerre avec zéro morts et autres joyeusetés que je n'ai pas en tête.

04 juillet 2008 à 09:50:15
Réponse #47

jilucorg

Abonné à Médiapart, je mets en ligne ICI un article édifiant qui fait le point sur ce qui s'est réellement passé, et comment Uribé et Bush ont empêché sa libération dès le 8 mars pour des raisons politiques.

EDIT 05/07 : fichier de nouveau récupérable :)

jiluc.
« Modifié: 05 juillet 2008 à 10:12:59 par jilucorg »

04 juillet 2008 à 10:14:22
Réponse #48

Kilbith

Bonjour,

Je ne donnerais pas mon avis sur cette affaire, mais disons que c'est certain que les proches de l'otage doivent être content. Ca c'est bien.

Sur la théorie du complot...

L'autre jour, j'entendais de jeunes étudiants qui pensaient que l'attaque du 11 septembre était une grossière manipulation de la CIA.... ::)

Sérieusement :
*Renseignez-vous. Les FARC ce n'est pas (au moins au niveau des chefs) un groupe de terroriste, inorganisés, incultes, assoiffés de sang, vengeurs, ou voulant bouffer de l'infidèle.
Les Farc, c'est le bras armé et structuré sur le plan politique d'un mouvement "opposé à l'économie de marché". Ils ne sont pas lancés dans une guerre d'extermination contre les Colombiens, contre les femmes, contre les non-athées. Ils emploient la lutte armée comme moyen politique, dans la tradition des "Mouvement Opposés à l'Economie de Marché" (MOEM) de cette région du monde. Dans cette optique, la prise d'otage est un moyen de parvenir à des buts politiques comme un autre. Les otages ne sont pas des ennemis, selon leur intérêt/valeur politique c'est même un bien précieux. On ne détruit pas un bien précieux quand on professe une vision "matérialiste" du monde.

*Donc abandonnez les scénarios à la "SAS Malko aux yeux dorés".   :D.
Sauf au départ et dans certain cas (évasions) il ne faudrait pas imaginer que les otages sont enchainés et battus 24h/24h. Il ne sont pas non plus aoilpé et entravés dans des caves sordides sous le regard lubrique de leurs gardiens.....on peut reprocher beaucoup de choses aux MOEM mais pas d'être inorganisés. C'est même une caractéristique de base de ces mouvements MOEM :  une approche méthodique. Si vous rajoutez à cela le contexte culturel sud américain....où les frontières sont étroites et fluctuantes entre les "bons et les méchants".

*AMHA, les otages sont détenus dans des camps isolés en "semi liberté". Sauf s'ils cherchent à s'échapper ou dans des périodes de grande tension. De cette façon, il n'y a pas un fort taux de mortalité dans la population d'otage, l'infrastructure de gardiennage est légère (moins couteuse et repérable) et les buts des terroristes sont mieux servis. Si on récupérait (mort ou vivant) des otages avec les yeux crevés, les doigts arrachés....cela ne servirait pas les buts politiques des FARC mais ceux de leurs ennemis. Cela n'exclue pas les bavures...comme partout.

*Maintenant, il est bien normal que leurs familles et les médias pour émouvoir l'opinion publique soient attentifs à mettre l'accent sur les détails sordides. Eux aussi poursuivent leur propres buts.  :up:

Ce n'est donc pas très étonnant que Madame Bétancourt puisse être dans une forme "acceptable". S'y ajoute l'effet d'exaltation déjà décrit ici et peut être un laps de temps entre la libération effective et l'annonce de celle-ci. Pour la suite, n'oublions pas que c'est une professionnelle de la politique et l'art du paraître est important dans ce métier. La dernière phrase n'est en aucun cas péjorative, c'est juste un constat.

Cette relative "gentillesse" des FARC ne doit pas nous faire sombrer dans le "syndrome de Stockholm".  Ce n'est pas le cas pour moi Priver de liberté des gens, ne provoque chez moi aucune sympathie : Il faut poursuivre les preneurs d'otages, les arrêter, les juger équitablement, s'ils sont coupables les condamner et les.... ::)

Mais il faut AUSSI résoudre les causes et non seulement les symptômes de cette situation en Colombie.

Did,

Post à vie courte.

« Modifié: 04 juillet 2008 à 10:38:33 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juillet 2008 à 11:24:29
Réponse #49

pieton

Abonné à Médiapart, je mets en ligne ICI un article édifiant qui fait le point sur ce qui s'est réellement passé, et comment Uribé et Bush ont empêché sa libération dès le 8 mars pour des raisons politiques.

jiluc.
Ca parait déjà plus plausible.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //