Salut

Je suis mal placé pour critiquer le choix d'un couteau comme arme de défense dans la mesure où je m'entraîne régulièrement à son maniement... MAIS, et là il y a un gros MAIS.
1) Le couteau provoque des lésions le plus souvent irréversibles -- c'est typiquement du coup un gros préjudice que tu fais subir à ton agresseur (séquelles permanents, handicap à 20, 30, 50%... mort...). Et là c'est pas glop pour toi au niveau légal comme civil (va falloir payer la note)... sauf cas vraiment extrême ou l'emploi du surin est pleinement justifié. Bref : gros risque légal que toi seul peut décider de prendre ou pas. Pour moi c'est net que si mon seul choix c'est crever ou aller en taule, je préfère encore la taule... mais c'est rarement aussi simple dans la réalité.
2) Le couteau a un pouvoir d'arrêt souvent ridiculement faible dans les premières minutes après la blessure... surtout un couteau de cette taille... A la limite une machette, tu coupes le bras, on n'en parle plus... mais avant de sectionner tous les tendons/muscles préhenseurs du gars, va falloir t'acharner pas mal... et c'est même pas sûr que le gars sente quoi que ce soit s'il a un peu trop d'adrénaline dans le système, ou s'il est shooté/intoxiqué/saoûl...
3) Comme n'importe quel outil, le couteau ne se suffit pas à lui-même pour être efficace... il faut apprendre à l'utiliser correctement (c'est UNE des choses qu'on fait à l'ACDS... même si on apprend surtout à utiliser le couteau dans le but d'en reconnaître la dangerosité réelle) ;
Bref.
Pour résumer, se défendre avec un couteau c'est prendre un gros risque légal pour un stopping power limité ou retardé (le temps que le gars se vide, et alors grosso merdo il tombe en choc hypovolémique et si on ne fait rien, il y passe...). Le couteau, à mon sens, est une arme de défense de tout dernier recours, et comme arme offensive c'est nickel (l'histoire -- petite ou grande -- l'a prouvé d'innombrables fois).
Quitte à trimballer une arme de 6e catégorie pour te défendre, autant prendre en priority un spray et un bon vieux bâton télescopique... Tu apprends à te servir des deux. Tu sprayes a distance si tu as le temps, et ensuite tu cogne sur tout ce qui s'approche de toi sauf la tête et le torse... mains, bras, pieds, genoux, tibias... Le plus possible sur les extrémités. Tu casseras des os. Tu seras dans la m*rde juridiquement pour le port d'arme de 6e, éventuellement (même pas sûr) mais au moins tu te retrouveras pas avec un homicide involontaire sur la gueule, en train d'expliquer au juge pourquoi tu trimballais un surin automatique...
- s'il plaît à la cour, mon client en avait choisi un petit pour qu'il soit moins létal...
- eh bien monsieur, apparemment votre client s'était trompé !
Tu saisis l'idée ??
Ciao

David