Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mini lame pour defense contre poignardage.  (Lu 8470 fois)

01 juillet 2008 à 00:00:27
Lu 8470 fois

foxus666

salut a tous.

Je vous soumet une idée, vous qui pour la plupart avez souvent étaient confrontés a des violences et tensions urbaines de par vos professions ou expériences.

J'ai acheter un petit couteau de marque "california legal" recement:

Une video : http://www.youtube.com/watch?v=eI80iulWYUo

Donc la lame fait les 3/4 du pouces (4,5 cm env.), une certain tolérance sur la légalité de port en France j'imagine.

Je l'ai pas acheter pour ça mais, pensez vous que c'est jouable de se servir d'un couteau, (pas forcement mini d'ailleurs) et donner des coups circulaires en cas de situation grave et de "légitime défense" en visant la mains rapproché (ou pas) qui tien le couteau, d'un bad guy qui tenterais de vous poignarder (alcolique ou autres...), en lui sectionnant quelques tendon de doigs ou autres pour lui faire lâcher prise et/ou dissuader de continuer (et fuire apres si c'est possbile, ne pas tenter le diable) ?

J'avoue qu'il faut être a certaine distance pour voir arriver les coups, et avoir de bon reflex, bonne luminosité , etc, mais tous ceci reste théorique bien sur, et dans la pratique qu'en pensez vous ? c'est jouable si on a rien d'autres sous la mains ?
Un kubotan serait efficace lui ?

Amicalement

01 juillet 2008 à 00:27:57
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Foxus,

...une certaine tolérance sur la légalité de port en France j'imagine.

Mwarff! ;D
Un automatique, avec une tête pareille... Prépare tes arguments pour ne pas bafouiller lors du controle...

Tu lis le forum des fois?
Si t'as un truc qui coupe dans la main, tu couperas le mec en face... et tu seras coupé s'il a ne-serait-ce qu'un tesson à la main...

Pas bon de faire des plans sur la comète avec le port de ce couteau...

Apprends à te servir de ton cerveau et de tes jambes pour éviter les embrouilles avant de penser jouer les ninjas...

Si tu veux t'en convaincre, ben tu fais un petit jeu...
Tu prends un de tes potes, tous les deux torses nus et chacun un marqueur en main...
Le marqueur joue le role de l'objet coupant.
Face à face, ton copain essaie de te barioler la figure et toi de lui sectionner quelques tendons de doigts ou autres pour lui faire lâcher prise et/ou dissuader de continuer...
J'espère que tu rendras compte qu'il est bien plus facile à ton pote de te crayonner le torse ou le visage que toi de lui crayonner les doigts...

Manu.

01 juillet 2008 à 09:06:59
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Je suis mal placé pour critiquer le choix d'un couteau comme arme de défense dans la mesure où je m'entraîne régulièrement à son maniement...  MAIS, et là il y a un gros MAIS.

1) Le couteau provoque des lésions le plus souvent irréversibles -- c'est typiquement du coup un gros préjudice que tu fais subir à ton agresseur (séquelles permanents, handicap à 20, 30, 50%...  mort...).  Et là c'est pas glop pour toi au niveau légal comme civil (va falloir payer la note)...  sauf cas vraiment extrême ou l'emploi du surin est pleinement justifié.  Bref : gros risque légal que toi seul peut décider de prendre ou pas.  Pour moi c'est net que si mon seul choix c'est crever ou aller en taule, je préfère encore la taule...  mais c'est rarement aussi simple dans la réalité.

2) Le couteau a un pouvoir d'arrêt souvent ridiculement faible dans les premières minutes après la blessure...  surtout un couteau de cette taille...  A la limite une machette, tu coupes le bras, on n'en parle plus...  mais avant de sectionner tous les tendons/muscles préhenseurs du gars, va falloir t'acharner pas mal...  et c'est même pas sûr que le gars sente quoi que ce soit s'il a un peu trop d'adrénaline dans le système, ou s'il est shooté/intoxiqué/saoûl...

3) Comme n'importe quel outil, le couteau ne se suffit pas à lui-même pour être efficace...  il faut apprendre à l'utiliser correctement (c'est UNE des choses qu'on fait à l'ACDS...  même si on apprend surtout à utiliser le couteau dans le but d'en reconnaître la dangerosité réelle) ;

Bref.

Pour résumer, se défendre avec un couteau c'est prendre un gros risque légal pour un stopping power limité ou retardé (le temps que le gars se vide, et alors grosso merdo il tombe en choc hypovolémique et si on ne fait rien, il y passe...).  Le couteau, à mon sens, est une arme de défense de tout dernier recours, et comme arme offensive c'est nickel (l'histoire -- petite ou grande -- l'a prouvé d'innombrables fois). 

Quitte à trimballer une arme de 6e catégorie pour te défendre, autant prendre en priority un spray et un bon vieux bâton télescopique...  Tu apprends à te servir des deux.  Tu sprayes a distance si tu as le temps, et ensuite tu cogne sur tout ce qui s'approche de toi sauf la tête et le torse...  mains, bras, pieds, genoux, tibias...  Le plus possible sur les extrémités.  Tu casseras des os.  Tu seras dans la m*rde juridiquement pour le port d'arme de 6e, éventuellement (même pas sûr) mais au moins tu te retrouveras pas avec un homicide involontaire sur la gueule, en train d'expliquer au juge pourquoi tu trimballais un surin automatique...

- s'il plaît à la cour, mon client en avait choisi un petit pour qu'il soit moins létal...
- eh bien monsieur, apparemment votre client s'était trompé !

Tu saisis l'idée ??

Ciao ;)

David
« Modifié: 01 juillet 2008 à 09:13:06 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2008 à 09:57:10
Réponse #3

GZF

J'adore ton truc David: Spray lui la gueule et tabasse le avec le baton après ouarf ouarf ouarf, franchement j'y avais pas pensé à ce combo infernal :D

Pour le couteau, je connais pas le lois en France (J'suis du Liban) mais meme chez nous c'est mal vu, t'es automatiquement un truant, indépendamment de la taille de la lame. Et si jamais on te découvre une experience en arts martiaux, alors là c'est la c*u!lle, on fera de toi un ninja commando assassin de la mortkitue :D

En terme de "stopping power", comme le dit David, le couteau n'a pas de stopping power immédiat, surtout si le mec est bourré, drogué, ou berserk (si le gusse croit que tu a violé sa soeur, je crois pas qu'il arretera son attaque si je lui poignarde la main ou le bras).

Au Senshido, on a un adage: Apprends à utiliser ton corps pour la défense et l'attaque avant d'apprendre à utiliser des armes. Si jamais le(s) bad guy(s) te pique(nt) ton arme et tu sais pas te protéger à mains nues, tu est mal, surtout que maintemant, il(s) a(ont) un couteau en plus. Pas joyeux comme scenario bro.

Au lieu d'un marker, essayez mon couteau haddeubal :D il fait mal, laisse des traces, mais ne blesse pas (Texte en Anglais, je le traduirai plus tard):

http://senshido.blogspot.com/2008/01/how-to-make-cheap-but-resistant.html

01 juillet 2008 à 09:59:43
Réponse #4

Billou

Hello,
dans mon petit coin tranquille, il y a eut un article sur une altercation ou l'un des protagoniste s'est défendu au couteau...
Dans l'article il est expliqué qu'un gentil jeune gars, supporter de foot, s'est retrouvé,  -il ne sait plus comment le pauvre - a envoyer un coup de poing dans le visage d'un passant qui refusait de lui donner une cigarette (il n'y avait pas marqué : "le méchant" dans l'article mais presque...). Or donc, le méchant passant esquive le coup et dans la foulée larde trois fois l'avant-bras du brave petit gars d'un coup de couteau...L'horreur.

Bref, l'article continu comme ça, et là je n'exagère rien, au contraire je n'arrive pas à retrouver les termes exacts du journaliste qui faisait bien comprendre a quel point la sécurité de nos petits gars, qui ne veulent que s'amuser a tabasser gratuitement, est en danger de nos jours.... On pourra noter que celui qui s'est défendu a peut être eut la "gachette" un peu facile. Ceci dit on ne connait pas les gabarits, âges circonstances etc...
     Qui plus est on est rarement en mesure de déterminer où va s'arrêter l'agresseur (mieux vaut peut-être prendre une "pêche" que de sortir une lame, mais qui te garantie que ton gentil agresseur ne va pas confondre ta tête avec un ballon foot une fois a terre ?), on est egalement rarement en mesure de déterminer si une claque ou un coup de poing envoyé n'est pas en fait un coup de surin... Ce qui justifie d'une certiane façon, le point de vue suivant : dès qu'il y a altercation tu sors ta lame pour minimiser les risques d'avoir mésestimé le danger ::)...peut-être le choix du gars dans l'article (?)

Bon, grosso-modo, au vu de la façon dont on considère les utilisateurs de lames ici (en France), on peut valablement se dire que porter un couteau pour se défendre c'est être mal barré, sans l'entrainement et l'expérience qui va bien. En être au stade de se poser des questions sur le choix du type de couteau etc.. c'est pour moi le signe  d'un intérêt certains a ne pas porter dans cette optique là.

Enfin et pour finir petit points techniques concernant ton choix : une lame en auto ça fait mauvais genre en cas de contrôle (de même que le look agressif de la lame avec serrations) ce qui est d'autant plus dommage que l'intérêt est quasiment nul par rapport au x nombreux systemes d'ouvertures dits "une main" disponible sur le marché. "Auto" encore peut signifier manque de fiabilité du systeme, ne serait-ce que sur la vidéo de démo on voit qu'une des tentatives d'ouverture est "laborieuse", avec le systeme de sécurité en plus, on peut s'attendre a quelques surprise en cas de tentative d'utilisation sous le coup d'émotions fortes ^^ Enfin la prise en main ne me semble pas tip-top.
@+
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

01 juillet 2008 à 12:58:23
Réponse #5

kodiak

Bon grosso modo, pour réagir au fait divers décrit par Billou, les deux mecs étaient en tort,
Je me fous  un peu de la description exagérée du journaleux (qui n'était certainement pas là pour voir).

Une fois le coup de poing esquivé, le gars n'avait certainement pas à taillader 3 fois, ni même 1, il n'avait pas à employer de surin !! Vu la description de truc, il n'était clairement plus en état de légitime défense, là il y a quand même disproportion entre le risque et les moyens employés ( attention aussi, on ne connaît pas non plus le déroulement exact de l'altercation ).S'assurer de la mise hors d'état de nuire d'un agresseur, ok, mais pas à la condition de devenir un agresseur soi même.

Adolescent je portais toujours un papillon, jusqu'au jour ou une "discussion" a faillis mal tournée ( il s'en ai fallu de peu  :-[ ) et suite à ça j'ai préféré le laisser au placard, pendant des années je n'ai pas emporté autre chose qu'un SAK.
Quant on pas, la maturité nescessaire, mieux ne vaut pas trimballer ce genre de trucs
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 juillet 2008 à 13:03:41
Réponse #6

Sielwolf

Pensez vous que c'est jouable de se servir d'un couteau, (pas forcement mini d'ailleurs) et donner des coups circulaires en cas de situation grave et de "légitime défense"

Honnêtement, non, je ne pense pas.

Outre la puissance d'arrêt merdique (autre que que le choc psychologique à la vue du sang), et l'épée de Damoclès pénale évoqués plus haut, la cadre d'utilisation du couteau en "self défense" est de toutes façons une planche savonnée, pour ne pas dire un faux problème:

1 Soit le mec en face est à mains nues, et tu sors un couteau. Auquel cas tu escalades toi-même, et de plein gré, le niveau de force jusqu'à la force léthale. Mauvaise pioche.

2 Soit le mec est armé d'un couteau et tu l'as vu (couteau apparent). Dans ce cas, c'est probablement une très mauvaise idée de fermer la distance pour entrer au contact, ou pour entrer dans un duel couteau versus couteau. Si tu as la distance, tu la gardes.

3 Soit le mec sort un couteau (caché) alors que tu es déjà à distance, et il essaye de te planter. Auquel cas tu auras autre chose à faire que de chercher dans tes poches ton automatique.

« Modifié: 01 juillet 2008 à 21:36:03 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

01 juillet 2008 à 15:36:42
Réponse #7

Kilbith

Salut,  ;)

Le post de Sielwolf résume, comme d'habitude, parfaitement les options possibles.

*Le couteau, considéré en  tant qu'arme, c'est surtout valable pour l'assassinat: léger, facile à cacher, ne nécessite pas d'armer le coup, valable si on a la surprise, valable si l'autre est désarmé, inflige des blessures définitives en absence de traitement médical.
*C'est peu adapté à la défense : assez long à déployer, ne place à distance de sécurité, pas de stopping power, pas de graduation dans la défense, effet irréversibles... mais à long terme.

Il est donc parfaitement justifié que les forces de l'ordre et les diverses législations n'encouragent pas du tout son port.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juillet 2008 à 22:15:20
Réponse #8

foxus666

Merci vos experiences sont d'une rare interet !

Vous m'avez fait changer d'avis, et vous me confirmez l'idée que couteau = arme d'attaque (car faite pour l'attaque pas la defense) !

Donc ca sera un petit canif multifonction moins patibulaire qui lui ne laissera aucun doute quand a son usage, si on a besoin d'ouvrir son emballage de sandwich ou autres (car une lame est un outil bien pratique neanmoins) :)

01 juillet 2008 à 22:37:11
Réponse #9

DavidManise

Je wikiserais bien le truc moi :love:

Sielwolf, t'as été magistral encore une fois.  Trois points.  Blam, blam, blam.  Et tout le monde fait "ah ouais". 

:akhbar: ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juillet 2008 à 11:16:37
Réponse #10

GZF

11 juillet 2008 à 21:01:10
Réponse #11

leif

yep

comme il a deja ete dit une arme qu'elle quelle soit peut etre retournée contre vous, par contre le petit coup de surin discret que personne n'a vu venir ça c'est dur.
le couteau c'est un point final dans tous les sens du terme pas une discussion.

12 juillet 2008 à 12:38:41
Réponse #12

BULLYSSON

le couteau c'est un point final dans tous les sens du terme pas une discussion.

Oui c'est très bien dit, on la réutilisera celle là leif  ;) :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 août 2008 à 09:14:41
Réponse #13

Pierr

et puis c'est les moyens de défense, plus efficaces que le couteau, qui manquent. Pour ajouter à la sélection de David

qui gardent la distance
- course à pied
- spray
- matraque
- chapelet Fred Perrin
- porte monnaie FP

plus près:
- kotuban
- stylo
- SAP

et comme le SD c'est pas trop ma préoccupation je suis sûr que j'en ai raté quelques uns ...

03 août 2008 à 09:47:48
Réponse #14

Pierr

Oui, c'était plus pour donner à Foxus des idées de mots clés à chercher sur le forum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //